Nous aussi, nous revenons du
Maroc et je voudrais profiter de l’occasion pour raconter nos deux expériences vécues dans le Sud.
D’abord, il y a eu Rédouane, un jeune étudiant que nous avons pris en auto-stop (malgré les recommandations des Voyageurs). Il a tellement insisté pour qu’on aille chez lui que nous n’avons pu refuser (là aussi, chose peu recommandée) mais bon la suite n’est que succession de paysages magnifiques et de rencontres humaines comme on n’en rencontre peu de nos temps. Nous avons passé des jours de rêve dans la vallée du M’goun, ma femme, mes enfants et moi dans la famille de Rédouane. Il nous en a coûté 2 cabas de fruits et légumes le jour du souk parce que, tout simplement, ils n’ont accepté aucune somme d’argent, ni au début de notre séjour, ni à sa fin.
Nos enfants n’ont jamais autant gambadé dans la nature avec les petits frères et sœurs, les cousins et les cousines de Rédouane. Nous, nous en avons eu simplement plein les yeux.
A la fin du séjour et en ramenant Rédouane vers Kalat Mgouna, il a fallu grincer des dents pour qu’il accepte des vêtements que nous lui avons achetés. Ce qui est une chose vraiment dérisoire au vu de tout ce qu’on a pu vivre en sa compagnie. Mais nous avons en tête des choses à ramener cet été pour la famille.
Pour Hadnane, c’est particulier. Je connaissais le père, un artiste et humaniste, mais dans la famille, la passion et l’amour des autres sont héréditaires. Le père nous a tellement harcelés pour qu’on passe chez son fils que l’on ne pouvait lui refuser cette
faveur. En fin de compte
tel père tel fils encore de beaux endroits-où seuls, nous n'aurions jamais pensé voir- découverts en sa compagnie sa femme et de son petit bout de chou et une hospitalité à la marocaine fidèle à sa réputation d’antan.
Voilà, pour vous dire chers Voayageurs, de laisser quelques fois écouter votre cœur pour découvrir ce qu’est le
Maroc profond, terre d’accueil et d’hospitalité.
Il est vrai que nous avons eu, quelque fois, affaire avec des arnaqueurs, des profiteurs qui n'en voulaient qu’à nos euros ou nos dirhams et que les recommandations des guides-papiers sont justifiés mais lorsqu’on est tout le temps sur nos gardes, on peut passer et rater tellement de belles choses.
Le
Maroc est un très beau pays, pas parfait malheureusement, mais tellement autenthique en certains endroits qu'on a une seule idée après de l'avoir visiter: y retourner.
N'hésitez pas à me demander si vous voulez que nous vous faisions partager nos bonnes adresses.
Bon dimanche à toutes et à tous.