salutations amicales,
vous faites bien de passer par
Ceuta, c'est moins long et un peu plus cher mais c'est mieux que par
tanger. Le passage en douane est rapide (entre 10' et 30'). Ne vous faites pas arnaquer juste avant le passage de la frontière par de jeunes margoulins (parlant parfaitement le français) qui vous proposeront (contre €) d'accélérer la "procédure" avec un "bakchich au chef", c'est totalement faux, une fois les € récupérés, ils disparaissent. Passez directement la douane espagnole pour allez directement à la douane marocaine, sans vous arrêter...
Ensuite avec des guides (il n'y a pas que le gandini qui est pour moi mal fait) vous ferez la route sans aucun problême et les lieux interessants à visiter. Mais rien de tel que de vous informer auprès d'autres camping-caristes sur la route.
Après avoir fait les pleins de conserves au Marjane (Auchan) au sud d'
Agadir, suivez la nationale 1 jusqu'au bout, cela fait pas mal de kms, disons 1700... Bonne nouvelle, à environ 60 kms de Tan-Tan vous avez le gasoil détaxé à 34 cts du litre... Mais bon, faire autant de kms pour dire "j'ai été en
Mauritanie", cela ne vaut pas trop le coup, surtout qu'après
Agadir, il n'y a pas grand chose SAUF la balade à faire absolument, mais c'est pas vers le Sud (entre
TIZNIT et
GUELMIM) : de BOU IZAKAM /
ICHT / AKKA / TATA (attention aux vols dans le camping municipal) / FOUM ZGUID /
OUARZAZATE. Il s'agit d'une route neuve où l'on roule sans pb et les paysages magnifiques. Voir les guides concernant ce coin incontournable...
Ah, oui, j'oubliais, attention aux tempêtes de sable de janvier à mars à partir de Tan-Tan = prévoir équipement ad-hoc pour calfeutrer le ccar et son MOTEUR, autrement risques de casse...