Dernier message de ma série de 3...:
Casa: très peu resté mais bien aimé, la mosquée Hassan 2 il faut vraiment y aller, même si c'est hors des heures de visite, c'est très beau, au bord de l'océan, même depuis l'extérieur
Meknes: on a mis du temps à s'y repérer et à l'aimer (le temps froid et souvent gris et la mauvaise expérience hébergement y étaient pour quelque chose) mais c'est une belle ville, malgré les travers de toute ville touristique. La place El Hedin est un mini Jemaa el Fna bien sympa et le marché couvert qui la jouxte l'est aussi. Les souks par contre bof, ambiance pas terrible et vraiment touristique. La promenade du dimanche vers le bassin proche des écuries est à faire, tout le monde sort en habits du dimanche et l'ambiance est agréable.
Moulay Idriss: ça fait un peu village qui est devenu trop rapidement touristique mais ça vaut nettement la peine!
Fès: trop peu resté mais bcp aimé, je pense que ça vaut vraiment la peine de rester suffisamment pour sortir dans la médina de la zone des deux ruelles principales, les deux Talal. Attention, ça monte vraiment sec dans un sens. Les tanneurs, c'est bien touristique mais ça vaut le coup. Le musée du bois est magnifique comme les medersas qui sont dans Talal Kbira. Le mellah vaut la peine pour sortir un peu du tourisme de masse. Vraiment une ville qui mérite probablement qu'on y ait le temps.
Cèdre Gouraud: un peu pathétique avec ces magots complètement désinihibés sautant sur les voitures et bourrés de cacahuètes achetées par les touristes dans les échoppes qui ont poussé là. Ca fait zoo-safari mais bon, les enfants aiment bien.
Azrou: c'est vraiment très petit et comme disait raoulx, pas trop d'intérêt à y rester, si on n'est pas randonneurs.
Boucle d'Ain Leuh, vaut vraiment la peine, superbe petite route, bien trouée pour le coup, mais ça roule sans problème. Le village d'Ain Leuh et surtout son marché du jeudi qui finissait quand on y arrivait méritent certainement une halte. On a du reprendre la route
Fès-
Marrakech à Ain Leuh faute de temps mais la route parallèle continue jusqu'à
Khenifra et est certainement superbre.
Demnate: beaucoup aimé, pas touristique, superbe région, la rotisserie dans la montée direction Imin Ifri cent mètres après la porte est très bonne. Et souk du dimanche réel (essentiellement alimentaire) vraiment bien.
Cascade d'ouzoud: superbe, rien que la route pour y aller, ça vaut vraiment le coup, on était coincé avec les petits et n'avons pas pu faire plus de voir les cascades d'en haut et descendre les 500 et quelque marches d'escalier jusqu'au fond puis faire le petit tour un barque sous la cascade mais en étant plus mobile, il y a de très belles ballades de 2-3 heures à faire autour. Des échoppes touristiques et petits restos tout le long des escaliers mais personellement je n'ai pas trouvé l'ambiance étouffante ou pressante.
Pont naturel d'Imin ifri: ballade courte qui vaut la peine, attenton le passage à gué du ruisseau sur les cailloux après le pont n'est pas simple avec des enfants sur les épaules et il y a un ou deux autres passages un peu délicats.