salut karina
J'habite à
Merida, c'est sympa mais y a pas grand chose à y faire, à part acheter son hamac. C'est surtout une bonne étape apres
Chichen Itza pour aller ensuite à
Palenque ou
Campeche par ex. Sinon Progreso pas grand interet, c'est une tres grande plage blindée de touristes mexicains (surtout en juillet). Ne pas venir à
Merida specialement pour ça. Mais si tu passes une nuit à
Merida, c'est une bonne idee, ca peut se faire en une matinee (30 min en minibus depuis
Merida) sinon pour une soirée, histoire de se rafraichir un peu.
Isla Mujeres je n'y suis pas encore allé mais j'en ai entendu que du bien.
Cozumel non plus (a priori tres cher et tres touristique), mais si tu aimes la plongée c'est essentiel d'y passer.
Puerto Morelos je n'y suis jamais allé non plus, mais ca me parait une bonne idée, ça peut etre interessant d'y dormir à l'arrivee ou la veille du depart. Au nord, il y a
Isla Holbox, je te conseille d'aller faire un tour pour te poser qqs jours. C'est touristique mais l'ambiance est très tranquille et sympa. Tu peux aller voir les requins baleines, c'est pas une arnaque. Pour le reste, la
Riviera Maya n'a pas grand interet d'apres moi, mais ça dépend des gouts. Je suis passé il y a 10 ans à
Playa del Carmen et je ne songe meme pas à y retourner. La ville a du doubler durant cette periode.
Tulum est bcp plus tranquille, mais cher par rapport à ce que c'est (surtout en juillet), je suis pas fan mais beaucoup de gens aiment. Ne pas y aller pour les ruines (sans plus) mais pour la plage et pour se poser, ou faire la teuf.
Ce que je prefere est plus au sud (entre
Sian Ka'an et Xcalac). Je te conseille de louer une bagnole pour 2-3 jours, à
Tulum par exemple, le prix n'est pas dementiel (300-400 pesos par jour, en tout cas à
Merida), et d'aller faire un tour dans la
reserve de Sian Ka'an jusqu'a
Punta Allen (je connais pas mais ca a l'air tres chouette) et surtout de descendre vers
Chetumal puis de rejoindre la cote (compter 4-5 heures, peut-etre plus, mais par les petites routes tu traverses des villages hallucinants). Tu arrives à Mahahual, tres tranquille et peu cher en ce moment (récemment devasté par un ouragan), et tu peux ensuite descendre le long de la cote jusqu'a Xcalac. Entre les deux tu as environ 60 km d'une route vraiment superbe, entre mangroves, lagunes, palmeraies et plages desertes, absolument fabuleux. Vraiment.
Sinon en un mois tu as qd meme le temps d'aller à
Palenque ce serait dommage de rater ça (ça se fait tres bien en une nuit de bus depuis
Merida, ou alors depuis
Chetumal, je connais pas la route mais ça a l'air super). D'ailleurs je te conseille de passer autant de temps dans le
chiapas que dans le
yucatan. San Cristobal c'est chouette mais c'est un peu plus loin. Entre les deux il y a ocosingo qui est une grande ville sympa sans aucun touriste. Pas grand chose a y faire, à part se fondre dans l'ambiance mexicaine et surtout visiter les ruines de
Tonina (superbes), mais c'est un point de départ pour la jungle et la
Laguna Miramar à 7h de piste, un endroit absolument magique. Le trajet est eprouvant (vraiment) mais une fois sur place tu ne regrettes pas. Et apres ça tu n'es plus tres loin du
Guatemala...
Au final ça fait bcp de route, mais il faut savoir que le réseau de bus ici est extraordinaire, pas cher et vraiment confortable. Tu peux passer une nuit dans un bus sans pb, ça te fait gagner une nuit d'hotel (les hotels sont chers ici). Bref ne pas avoir peur des distances. Et ne pas hesiter à louer une bagnole. Apres, ça depend de ton budget, mais entre passer une semaine à
Tulum et visiter l'arriere pays en bagnole, à mon avis le budget n'est pas très différent. Et pour moi y a pas photo!
Voila je te souhaite un excellent voyage
yves