Lallie83 · 13 février 2012 à 23:30 22 messages · 9 participants · 3 263 affichages | | 13 février 2012 à 23:30 Avis sur voyage d'un mois en Thaïlande et Cambodge? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Bonjour, bonsoir 
Alors voilà, je pars mi-mars pour la Thaïlande et le Cambodge. Je vais d'abord me diriger vers l'Isan avant de passer la frontière et rejoindre le Cambodge. Puis retourner en Thaïlande quelques jours avant de monter à BKK pour la fin de mon voyage. J'aimerais avoir votre opinion sur mon itinéraire pour savoir si ce n'est pas trop chargé. 1) Arrivée à Bangkok, avion pour Udon Thani et direction Nong Khai (3nuits pr rayonner dans les environs) 2) Bus pour Nakhon Phanom en suivant le Mékong (1nuit à Nakhon Phanom ou Mukdahan) 3) Bus pour Udon Ratchathani puis Surin (3nuits à Surin pour rayonner dans les environs) 4) Passage de la frontière par Poipet (pour passer avec un e-visa) : bus pour Aranyaprathet puis Poipet puis Battambang (2nuits à Battambang) 5) Bus pour Siem Reap, pas de bateau car saison sèche (3nuits à SR) 6) Bus ou bateau pour Phnom Penh (2nuits à PP) 7) Bus pour Kampot (3nuits à Kampot) 8) Trajet pour rejoindre la frontière : bus Kampot - Sihanoukville - Hat Lek - puis direction Kho Chang (3-4nuits sur Kho Chang) 9) Retour sur BKK en bus 10) Avion pour Kuala Lumpur (2-3nuits) puis retour à BKK pour prendre l'avion pour l'Europe.
Je précise que je suis déjà venue en Thaïlande une fois auparavant, donc déjà fait la région de Chiang Mai, Kanchanaburi, Phuket et BKK, voilà pourquoi je me dirige vers l'Isan cette fois-ci. Ensuite, je me posais quelques questions : - est-ce que l'étape 2 n'est pas trop lourde (je voulais longer le majestueux Mékong pour ensuite rejoindre Surin..) ou autre possibilité ? - est-ce que mon itinéraire pour le Cambodge, en terme de durée à chaque étape, n'est pas trop expéditive ? - Le passage de frontière à Hat Lek pour aller vers la Thaïlande (transport notamment) est-il facile? - Comme je voulais absolument aller à Kuala Lumpur avant de rentrer, je me demandais quel horaire de bus est le mieux pour arriver à prendre l'avion à BKK (histoire de laisser le surplus de bagages en consigne à l'aéroport) : bus de nuit depuis Trat ou du matin très tôt? bus organisé depuis Kho Chang et horaire? j'ai essayé de cherché mais je me perds un peu dans la quantité d'infos trouvée et j'aimerais réserver le vol pour KL avant mon départ.
Voilà, je suis consciente de la foule de questions posées et du coup, je vous dis déjà un grand merci pour vos réponses ! | Bonjour....
4) Passage de la frontière par Poipet (pour passer avec un e-visa) : bus pour Aranyaprathet puis Poipet puis Battambang (2nuits à Battambang) Facile surtout avec un-visa, ne pas s'embringuer entre les deux postes frontières avec des rabatteurs pour partir sur Battambag, attendre de ressortir et faire " affaire " avec les chauffeurs " officieux ", sinon galère.....
5) Bus pour Siem Reap, pas de bateau car saison sèche (3nuits à SR) Peut être un peu juste trois nuits, quatre étant l'idéal...... (s'il y en a un.... )
6) Bus ou bateau pour Phnom Penh (2nuits à PP) Bon, alors là pas assez.... mais je suis trop de parti pris.... 
7) Bus pour Kampot (3nuits à Kampot) Je serais resté sur Sihannoukvile et aurait rayonné dans la journée sur Kampot et Kep.....
8) Trajet pour rejoindre la frontière : bus Kampot - Sihanoukville - Hat Lek - puis direction Kho Chang (3-4nuits sur Kho Chang) 9) Retour sur BKK en bus 10) Avion pour Kuala Lumpur (2-3nuits) puis retour à BKK pour prendre l'avion pour l'Europe.
Je précise que je suis déjà venue en Thaïlande une fois auparavant, donc déjà fait la région de Chiang Mai, Kanchanaburi, Phuket et BKK, voilà pourquoi je me dirige vers l'Isan cette fois-ci. Ensuite, je me posais quelques questions : - est-ce que l'étape 2 n'est pas trop lourde (je voulais longer le majestueux Mékong pour ensuite rejoindre Surin..) ou autre possibilité ? Pas si majestueux à cette époque, il commence à être bas....
- est-ce que mon itinéraire pour le Cambodge, en terme de durée à chaque étape, n'est pas trop expéditive ? Cela peut aller pour une première découverte, on aurait toujours à redire.....
- Le passage de frontière à Hat Lek pour aller vers la Thaïlande (transport notamment) est-il facile? Oui, expéditif et rapide, et là encore se fier aux mini bus " officiels " et non aux rabatteurs avant le poste frontière.... Bon séjour.... | À: Alan · 14 février 2012 à 18:26 Re: Avis sur voyage d'un mois en Thaïlande et Cambodge? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager ne pas s'embringuer entre les deux postes frontières avec des rabatteurs pour partir sur Battambag, attendre de ressortir et faire " affaire " avec les chauffeurs " officieux ", sinon galère....
"officiels", voulais-tu dire ? | À: Alan · 14 février 2012 à 19:51 Re: Avis sur voyage d'un mois en Thaïlande et Cambodge? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Merci pour ces indications  J'en prends bonne note pour SR et PP à voir sur place je pense.. J'aimerais avoir quelques précisions sur Sihannoukvville, j'avais cru comprendre que c'est plus dangereux que d'autres villes surtout la nuit (je voyage seule) ? et sur le Mékong, si je comprends bien, finalement vu que ce sera la fin de la saison sèche, ça ne vaut pas beaucoup la peine de le longer (étape 2), les beaux paysages risquant d'être décevants? Et que veut dire mini bus ou chauffeurs "officiels" ?? en étant bien d'accord que j'aimerais autant que possible éviter les rabatteurs des différents postes frontière | J'étais à Sihanoukville en novembre 2009 et n'ai eu aucun problème même en me promenant en pleine nuit et n'ai absolument pas eu de sentiment d'insécurité.
J'y retourne normalement cette année, également en novembre et je suis vraiment très impatient d'y être car j'adore l'ambiance en espérant qu'elle n'aie pas trop changée en 3 ans. | L'étape 2 va effectivement être très longue d'autant plus que les bus ne sont pas rapides entre Nongkhai et Nakhon Phanom. Le bus n'est pas le meilleur moyen pour visiter cette région reculée qui ne manque pas d'attraits mais qui est vraiment très différentes de Phuket et Chiang Mai. Moi je choisirai de faire une halte du côté de Seka ou Ban Phaeng (s'arrêter assez tôt pour demander aux locaux où vous pourrez trouver des Resorts ou Hotel) en en profitant pour aller au Phu Tok ; puis le second jour halte à Nakhon Phanom puis That Phanom (le temple le plus visité d'Isan). De nombreux endroits où dormir à That Phanom ou pousser jusqu'à Mukdahan pour prendre le bus direct pour Ubon (avec un b et non un d) Ratchatani. | Hum aux vue des difficultés de transport et malgré l'attrait de la région, je pense que je vais laisser cette étape de côté. Et passer 1j de plus à Nong Khai, et plutôt passer par Udon Thani (petite confusion avec Ubon Ratchathani pour le b et le d  ) pour aller à Mukdahan, puis Surin.
Cartmanwb, voilà qui me rassure ! Il y a tellement à voir autour de Sihanoukville, ca serait dommage de passer à côté !
Je me réjouis tellement d'y être  Merci à tous pour vos conseils | Plutôt que rallonger votre séjour à Nongkhai passer un jour à Udon Thani ou pourquoi pas à Sakhon Nakhon peut être aussi une autre alternative intéressante à moins que vous choisissiez de faire l'escale à Roi-Et pour couper le long trajet entre Mukdahan et Surin. A noter aussi que l'option de passer par Udon Thani plutôt que par Nakhon Phanom ne va pas vous enlever une étape fastidieuse jusqu'à Mukdahan. Si vous voulez voir le Mékong, il est effectivement très beau à Nakhon Phanom avec pour fond les montagnes de la jungle laotienne de la région de Tha Ket. | est-ce que l'étape 2 n'est pas trop lourde (je voulais longer le majestueux Mékong pour ensuite rejoindre Surin..) 2) Bus pour Nakhon Phanom en suivant le Mékong (1nuit à Nakhon Phanom ou Mukdahan)
Sawadee krap, Sur la carte la route longe le Mekong, en fait elle est assez à l'interieur des terres, donc tu ne le verras pratiquement pas, Sauf si tu fais l'effort de prendre des secondaires, et là ce n'est que du bonheur, qu'il soit haut où, bas mais dans ce cas il vaut mieux avoir un vehicule, Pour te donner une idée, reporte toi à ce nouveau fil:
voyageforum.com/...5;page=unread#unread
A ne pas louper:
Surin la manufacture de soie royale (tissage au fil d'or) assez unique. A l'office de tourisme il y à des brochures gratuites trés bien faite sur les visites dans la région
A Udon Thani: LE LAC ROSE Là c'est la visite en 45', Fin de semaine un complement sur celle de 1 heure 30, assez "hors du temps" | Sihannoukville c'est tranquille, pas de souci.... je n'y ai jamais vu d'insécurité particulière et j'y suis quasiment tous les quatre mois, tu peux être tranquille, même sur Victory Hill qui est l'endroit assez chaud par excellence le soir venu.... 
Oui " officieux "..... pas officiels...  il faut éviter les gars qui entre les deux postes frontières tentent de t'aborder pour te proposer des " taxis " pour t'enmener à bon port, car ils sont en général mal vus par les autres chauffeurs qui attendent sagement après le dernier passage, et si tu as un souci avec ton " rabatteur " ils font un peu la tête pour ensuite te prendre.... alors fais tes formalités sagement, et quand c'est fini tu prends le mini bus régulier qui t'enmène à la gare routière de Trat et ensuite l'embarcadère de Koh Chang.... | À: Alan · 15 février 2012 à 10:15 Re: Avis sur voyage d'un mois en Thaïlande et Cambodge? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Oui " officieux "..... pas officiels... 
Je me disais aussi...  Salut, ami Alan
Je confirme : Sihanoukville est très sympa, belles plages, et chouettes excursions dans les alentours. Aucun sentiment d'insécurité. Si vous pouvez, louez un scooter et allez voir les cascades de Kbal Chhay. Si vous demandez à votre GH, ils sauront sans doute vous indiquer. Nous avions logé à la GH LES FEUILLES, je ne sais pas si le sympathique Français Gérald la tient toujours. En tout cas c'était très bien. (grande chambre avec clim, frigo, douche chaude et 2 petits-déj pour 20$). | Bonsoir, pour Nong Khai n'hésites pas à me contacter (hotel, restaus, visites.....)! J'y serai à partir de mercredi pour au moins 6 mois. | 2) Bus pour Nakhon Phanom en suivant le Mékong (1nuit à Nakhon Phanom ou Mukdahan)
s il y en a je ne les ai jamais vus, pour rallier les 2 en bus, je pense que tu devras passer par udon puis sakon nakhon (un coin que j aime bcp pour son marche paysan wikitravel.org/en/Sakon_Nakhon#Eat ) a ta place je zapperais le cambodge (pas le temps de faire les 2 en 1 mois) et je prendrais le temps de trainer en moto DE LOCATION le long du mekong: a partir de 1500baht le mois de loc de honda dream 125, c est le prix que je paie la bas (peut etre plus pour un pur touriste, mais c est la base, ca fait a peine plus d un euro/jour) c est plein de coins paumes, mais ou tu trouveras toujours des hebergements (parfois idyliques), a manger local (cultures irriguées sur les bords, poisson, gibiers...) une plongee dans la thailande hors des sentiers bayyus | Effectivement entre la carte et la réalité, ça change  J'ai regardé ton lien et de pouvoir faire la balade dominicale vers Bueng Kan m'intéresse bcp, en plus d'être un bon compromis pour éviter de partir sur Mukdahan, du coup je zape cette fameuse étape 2 un peu fastidieuse !!  Cela me permet d'éviter bcp d'heures en bus... par contre, est-ce une bonne idée si je fais un transit d'un jour à Khorat? L'idée étant de prendre le train pour arriver à Surin.. | À: Alan · 15 février 2012 à 23:24 Re: Avis sur voyage d'un mois en Thaïlande et Cambodge? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager | est-ce une bonne idée si je fais un transit d'un jour à Khorat? L'idée étant de prendre le train pour arriver à Surin..
C'est une excellente idée, surtout si tu aimes les vieilles pierres et les monuments de l'époque khmère, car il y a - pas loin - le site incontournable de Phi Maï. Ca te consolera (un peu) d' Angkor, si jamais tu renonces au Cambodge pour cette année. | est-ce une bonne idée si je fais un transit d'un jour à Khorat? L'idée étant de prendre le train pour arriver à Surin..
C'est une excellente idée, surtout si tu aimes les vieilles pierres et les monuments de l'époque khmère, car il y a - pas loin - le site incontournable de Phi Maï. Ca te consolera (un peu) d' Angkor, si jamais tu renonces au Cambodge pour cette année. 
Kolat (nakhon ratchasima) capitale de la poterie, Il serait dommage de louper LES POTIERS DE DAN KWIAN
Une plongée hors du temps et une vitrine du savoir faire Issan | Nickel ! Au contraire, cela me donnera un avant-goût d' Angkor  Je n'ai pas l'intention de renoncer au Cambodge, surtout que j'ai pu, grâce à vous tous, alléger mon itinéraire.  
Il me reste une interrogation pour l'étape 9, le retour a BKK depuis Kho Chang. Je pense que ça sera plus pratique un bus de nuit depuis Trat? | | ..... de nuit... ? depuis Trat tu as au maximum 5 heures de route, peut être même quatre heures pour atteindre l'aéroport, et ça vaut le coup de prendre un taxi depuis Trat... à toi de voir, THB 250 par pax en bus, et THB 2500 en taxi.... | le retour a BKK depuis Kho Chang. Je pense que ça sera plus pratique un bus de nuit depuis Trat?
Bus de jour, c'est facile, pas cher et rapide. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |