Bonjour à tous,
Voici quelques années je vous faisais part de mon désir de retrouver ma mère et de mon intention de me rendre au
Guatemala avec mon mari et mes enfants. (Voir discussion précédente)
Nous n'y sommes pas allés. J'ai eu très peur. D'une part, emmener mes enfants ne m'a plus semblé une bonne idée et d'autre part je ne me sentais pas prête.
Aujourd'hui, mes enfants sont à même de pouvoir s'occuper de leurs personnes et j'entrevois à nouveau la possibilité de partir (mais sans elles). Si tout se passe bien, nous ferons un second voyage pour elles.
Entretemps, j'ai néanmoins continué à glaner quelques informations par ci par là.
Je suis allée à l'ambassade du
Guatemala à
Bruxelles. Ils ont pû trouver un acte de naissance et le nom complet exact de ma mère (ce qui m'a bien aidé).
J'ai pû faire connaissance avec Juanito (Guatemalthèque) qui a entrepris plusieurs longs voyages (de plus de 100km à chaque fois) pour m'aider à retrouver ma mère. Il est allé à la "commune" qui refusait de donner l'info, du coup petite enveloppe pour les obtenir (drôle de situation); ensuite les quartiers "chauds" où il a pû faire connaissance avec ma nounou (et ses gardes-du-corps car ils se mefient des gens qui posent des questions). Ma nounou lui a juste dit que mon frère est décédé peu de temps après mon adoption mais que ma mère vit toujours mais a déménagée à 60km de là... mais elle refuse de donner l'adresse qu' elle ne communiquera qu'à moi quand elle me verra.
Mon mari et moi nous donnons environ 6 mois pour nous préparer (apprendre l'espagnol, réserver les billets etc etc).
Je vous avoue que je n'ai pas très envie de me rendre dans les quartiers chauds. J'ai un peu peur que trop de mauvais souvenirs ne viennent à "jaillir" avec, pour effet, d'avoir peur d'aller voir ensuite ma mère. Je préfère d'abord voir ma mère en tout premier, tant que mes souvenirs sont innocents.
Pensez-vous que je puisse trouver la nouvelle adresse de ma mère facilement?
Quelles sont les informations que je peux divulguer sur l'identité de ma mère en respect avec la charte?
Voilà, je suis heureuse d'avoir pû vous donner de nos nouvelles, à bientôt.
Olga