Voyage à moto en Islande cet été 2007 Dedeaigle4 · 21 mai 2007 à 16:47 · 3 photos 23 messages · 8 participants · 12 565 affichages | | | | 21 mai 2007 à 16:47 Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 11 422 affichages · Partager Bonjour, je suis à la recherche d'infos pour un voyage en islande cet été. J'ai prévu d'y aller en moto, j'ai déjà mon billet de bateau. Qui est dans la même situation ?
Je compte faire du camping, y a t'il des infos importantes à connaître? Est ce que les pistes sont bonnes pour une moto gros trail ? Et la météo ?? Beaucoup de pluie ou pas ????
merci pour vos commentaires. | | | À: Dedeaigle4 · 23 mai 2007 à 18:36 · Modifié le 23 mai 2007 à 18:54 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 11 319 affichages · Partager Bonsoir, quelle est la période prévue pour ton voyage? J'embarque à Scrabster le 27 juin à 2h00 a.m. pour une période de quinze jours. Je prévois une visite du Vestfirdir et Grimsey. Je pense que pas mal de pistes sont accessibles (suivant périodes) aux gros Trails en question... GS peut-être? Il existe une bonne centaine de camping en Islande pour un budget de 5 à 11 €. Quant à la météo, l' Islande est le pays le plus variable à ce propos.
Avec une 'tite photo de ma 1150 Revamp. Image attachée: | | | À: PhDutoy · 23 mai 2007 à 21:25 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 305 affichages · Partager Salut, j'embarque au Danemark à Hanstholm le 07/07 pour une période de 15 jours. je prévois un petit tour de l' Islande en passant par la piste 35. Je pars avec une Bm R100GSPD et mes inquiétudes se portent essentiellement sur la traversée des gués. Et j'espère une météo clémente, surtout pour le camping. Est-ce ton premier voyage en islande ? La revamp est superbe!!! @ + dede! | | | À: Dedeaigle4 · 23 mai 2007 à 23:44 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 293 affichages · Partager Hello dede, nous allons donc nous croiser puisque je reprends le Norröna le 12 Juillet. Date qui correspond sans doute au jour ou au lendemain de ton arrivée ! C'est en effet la première fois que je pars en Islande.
J'espère que j'aurai l'occasion de te donner un max d'infos sur mon voyage. Je t'avoue que le passage des gués est également ma préoccupation. Nous sommes désavantagés au niveau du poids. D'où ma décision un jour de faire monter ce kit chez Touratech à Orange. Les valises Zega et le sac prévu sur la selle se retireront très vite en cas de passages douteux. Je pense que les premiers passages seront laborieux. Je n'ai aucune possibilité dans ma région de faire quelconque simulation.
Concernant la météo, je suis également dans le même état d'esprit que toi car je compte monter la tente un maximum de fois.
Je n'ai pas trouvé sur mes cartes de camping aux alentours de la 35. Pars tu équipé d'un GPS? Je suppose que tu connais le lien suivant. Il y a toutes les indications possible sur l'état (actualisé) des pistes. www.vegagerdin.is/...tand/faerd-og-vedur/
Merci pour compliment, je suis aussi un amoureux des plus anciens trails chez BM. J'ai d'ailleurs viré mon 1200 GS au bout de 18000 bornes et cinq mois pour mon actuelle 1150 après avoir raté de peu un R 80 Basic presque neuf... | | | À: PhDutoy · 24 mai 2007 à 9:53 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 284 affichages · Partager Je confirme, tu arrives sur Seydisfjordur à 09hOO a.m. et j'embarque le même jour à 01h00 p.m. Nous aurons donc bien l'occasion de nous rencontrer. | | | À: PhDutoy · 24 mai 2007 à 14:20 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 268 affichages · Partager Exact, je débarque à 9h00 am, j'espère que l'on pourra se croiser et prendre un moment pour me raconter ton périple. Et si cela peut m'éviter des galères..c'est le TOP. Je suis allé sur le site indiqué, mais j'ai du mal avec l'islandais!!! Je n'ai pas de GPS....Par contre j'ai une bonne carte avec l'indication de tous les campings. Il y en a un bon nombre, même sur les pistes que je pense faire (208 et 35) @+ | | | À: Dedeaigle4 · 25 mai 2007 à 0:46 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 251 affichages · Partager Bonjour il n' y a plus aucun gué sur la 35, ils sont tous pontés et cette piste est accessible aux voitures de tourisme (avec précautions dans les passages empierrés : 70 km dans sa partie centrale)
Il y a un camping au site géothermique de Hveravellir au milieu de la 35 ainsi qu'à Kerlingarfjöll, un autre site géothermique de grand intérêt à 10km de la 35 et accessible par la piste F37 avec 2 gués normalement facile 20cm pour le 1er, 30 à 40cm sur fond dur et régulier pour le 2ème (à coté de la belle chute d'eau)
à+ François : motard aussi à mes heures (R100RT de 1978) mais jamais en voyage. | | | À: Françonet · 25 mai 2007 à 19:25 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 235 affichages · Partager Ah ben si les gués sont supprimés, ça devient trop facile!!!je plaisante. Françonet, toi qui as une bonne expérience de l' Islande, que penses tu de mon éventuel parcours ? Est ce que le revêtement des pistes est très difficiles pour les pneus (coupant) ? Félicitations pour tes photos. @+ Image attachée: | | | À: Dedeaigle4 · 25 mai 2007 à 22:08 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 223 affichages · Partager Bonjour
le revêtement des pistes que tu as prévu d'emprunter est à mon avis pas difficile pour une moto comme la tienne. Dans le secteur Askja Herdubreid c'est plutôt sablonneux mais bien tassé et aggloméré aux pierres ponces c'est assez roulant (quelques passages de sable mou), un gué parait-il pas commode sur la F88 et 2 faciles sur la F910 (30 à 40cm). La F35 aucun problème : quelques rares passages caillouteux ou (et) en tôle ondulée dans les déclivités. La F208 est plus caillouteuse mais pas de lave agressive et tranchante. Nombreux passages de gués qui peuvent être profonds en cas de fortes pluies (30 à 40 cm pour moi mais il faisait très beau) : comment ça se passe avec l'allumeur qui est assez bas sur le vieux flat, suffisamment étanche ? Avant Landmannalaugar, essaie de passer par la F225 (pied de l' Hekla) qui est vraiment plus chouette que la F26. Pour l'état des pistes et gués en photos et quelques conseils de conduite (4x4) : voyageenislande.free.fr/
Attention sur les pistes en gravier (comme sur une grande partie de la F35) au vent latéral qui peut être très puissant et faire ripper la moto dans les pâquerettes ou le bas coté meuble et en contre-bas lorsque la piste est sur levée d'enrochement. Je serai en Islande du 7/07 au 3/08, si tu vois sur la route (ou piste) un cycliste lourdement charger accompagné de 2 enfants de 13 et 15 ans (un peu moins chargés) : arrête-toi, on pourra discuter!. à+ François | | | À: Françonet · 27 mai 2007 à 11:12 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 11 020 affichages · Partager Hello François, grand merci pour toutes les sources d'infos. Et surtout mille bravo pour les photos du pays. Beau travail. Je vois que tu as su passer de l'argentique au numérique sans problème. D'un point de vue technique, moi aussi, mais le labo et le tirage me manque énormément et je n'arrive pas à donner la même valeur à mes images numériques.
Encore merci et vivement le mois de juin. | | | À: Françonet · 28 mai 2007 à 20:46 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 10 990 affichages · Partager Bonsoir, merci pour ces conseils, que je vais suivre...F225 plutôt que F26... Pour le passage des gués avec le flat, etbien on croisera les doigts... Mais je reste très confiant. J'espère bien te croiser sur une piste pour échanger nos impressions et boire un coup!!!
@ très bientôt.
dede | | | À: Dedeaigle4 · 8 juin 2007 à 9:51 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 10 881 affichages · Partager Bonjour André,
J’ai été il y a 2 ans en Islande à moto et il y a un résumé sommaire sur : site.nico.free.fr/xt.htm rubrique (à gauche) « Yves en Islande » Ca me fait bien plaisir de trouver un autre passionné de ce pays. Concernant plus précisément vos questions : nous y étions en fin de saison et nous avons eu tout de même pas mal de pluie (un seul jour sans enfiler la combi !) pour la campings :c’est devenu beaucoup plus restrictif qu’il y a quelques années : le sauvage est quasiment interdit partout donc il faut se mettre dans les emplacements prévus pour. pour les pistes : il y a des pistes très roulantes comme des pistes très difficiles et de toute façon des gués quelquefois assez profond. Il est possible de se renseigner sur place et en plus les cartes sont assez justes. Je pense qu’il ne vaut mieux pas s’engager sur des pistes difficiles à moto en étant seul. Pour les gués, il est préférable de bien étudier le passage avant quitte à attendre la passage d'un 4X4 avant pour bien observer. Attention à l’autonomie en essence ! Sinon c’est un pays fabuleux. Mes coordonnées en messagerie privée pour + de renseignements si souhaité. | | | À: Dedeaigle4 · 16 septembre 2007 à 11:51 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 10 549 affichages · Partager salut normalement tu as du faire le tour d' islande en moto.... j'espere que tout c'est bien passé normalement nous c'est pour aout 2008 si tu as fait un site ou si tu as de bonnes infos...
merci a toi benjamin | | | À: Yves68 · 24 septembre 2007 à 17:58 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 10 509 affichages · Partager Salut Yves. Je viens de lire ton récit en Islande avec ta 500 XT. Félicitations! Je constate que de son côté, André ne répond pas à ta demande, peut-être est-il encore là-bas :) En tout cas, je te remercie pour ton partage d'expérience. J'envisage pour ma part de partir l'an prochain, juin, juillet et août 2008. Eh oui, 3 mois, parce que je ne veux pas faire le voyage pour rien, parce que je veux pour une fois prendre tout mon temps. J'envisage de le faire avec une Honda Transalp récente. Penses-tu que ce soit possible? J'espère que c'est faisable, de toute façon, si je ne peux pas passer, je ferai demi-tour. Je ne suis pas un as de la moto, et aucune expérience en enduro-cross-hors piste, c'est pourquoi je serai extrêmement prudent, d'autant plus que j'envisage d'y aller seul. En camping bien sûr, puisque le bivouac semble interdit. Ou, si quelqu'un peut me confirmer, interdit dans les parcs mais autorisé ailleurs? D'ici là, je suis évidemment preneur de toute info, quelle qu'elle soit! | | | À: Rfm851 · 26 septembre 2007 à 1:19 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 10 455 affichages · Partager Je constate que de son côté, André ne répond pas à ta demande, peut-être est-il encore là-bas
En camping bien sûr, puisque le bivouac semble interdit. Ou, si quelqu'un peut me confirmer, interdit dans les parcs mais autorisé ailleurs? D'ici là, je suis évidemment preneur de toute info, quelle qu'elle soit!
Bonjour
Le camping sauvage est autorisé et très facile mais il est bien sûr interdit dans les parcs nationaux ou réserves naturelles où des campings sont aménagés autour des refuges.
Le hors-piste est interdit.
Une transalp passera à peu près partout pourvue qu'elle n'aspire pas d'eau lors d'un passage de gué.
J'ai croisé 2 fois André l'été dernier en Islande, la 2ème fois c'était la veille de son embarquement pour le retour et il venait de faire boire la tasse à son flat  mais après démontage carbu et quelques coups de kick ça retournait! à+ François | | | À: Françonet · 26 septembre 2007 à 11:39 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 10 451 affichages · Partager Bonjour François. Et merci pour ta réponse. Me voilà à la fois rassuré quant au "possible", et inquiet sur le "difficile". Effectivement, les passages de gué semblent être les points les plus délicats! Je n'ai plus qu'à chercher les limites des parcs et des réserves, pour me faire une idée précise des parties "bivouac" et des parties "camping". Félicitations pour les photos de ton site, c'est sensationnel. Je vais certainement l'utiliser pour préparer mon itinéraire! Et bravo aux jeunes qui t'ont accompagné. Je suis toujours très admiratif des cyclistes que je croise et/ou double, et c'est en vous voyant, vous les cyclistes, que je considère comme de la "broutille" ce qu'on fait avec un moteur! Et c'est aussi en pensant à vous, les cyclistes, que je retrouve instantanément la pêche dans les cas de baisse de moral pour une raison ou pour une autre! Quel pays fabuleux, sûrement pas facile, mais les belles choses se méritent! Jef | | | À: Rfm851 · 9 octobre 2007 à 10:04 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 10 381 affichages · Partager Je confirme que les gués sont des passages délicats dans lesquels il vaut mieux éviter de tomber. Si tu es seul je te conseille d'essayer d'attendre d'autres personnes pour traverser les gués les plus difficiles (ce n'est pas forcément les plus profonds mais plutôt là ou il y a du courant et des gros cailloux cachés au fond). De manière générale il y a moins de courant le matin que le soir. Maintenant aller en Islande sans faire l'intérieur de l'île et donc les pistes, surtout si tu as le temps, c'est un peu dommage je trouve. Dans les Parcs il est interdit de faire du camping sauvage. Nous nous sommes même fait jeter un soir parce que nous "écrasions les mousses". Sinon il y a tout de même assez de camping "autorisés" pour en trouver un chaque soir. La Transalp (j'en ai eu une) me parait bien adaptée. Prévoit tout de même des pare carters car il est possible qu'à un moment ou un autre, si tu fais de la piste (surtout dans les zones de sable), tu finisses par poser la moto sur le coté. Si tu roules pendant 3 mois il faut peut-être prévoir un pneu arrière. Cordialement Yves | | | À: Yves68 · 9 octobre 2007 à 10:17 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 10 381 affichages · Partager Bonjour Yves. Et merci pour tes précieuses remarques, dont je vais tenir compte! Quels pneus me conseilles-tu? | | | À: Rfm851 · 5 janvier 2008 à 17:41 Re: Voyage à moto en Islande cet été 2007 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 9 932 affichages · Partager Bonjour ts les amoureux de l' Islande
Après un voyage magnifique à moto, je mets beaucoup de temps à répondre et surtout à mettre en ligne les photos et les commentaires de ce périple. Mais en résumé, c'est une superbe expérience. J'ai fais le voyage seul avec une BMW R100GS paris Dakar, et je pense que c'est moto idéale pour sa puissance, sa souplesse, son autonomie, sa mécanique accessible...Quand on voyage seul on a bcp de bagages (tente, duvet, nourriture, vêtements chauds) et ça fait du poids et la BM est appréciable pour cela surtout pour atteindre le Danemark. Les pistes sont fantastiques à moto, un véritable régal.Le seul point inquiétant sont les gués (mais excitant aussi), et le dernier du voyage a eu raison de moi... la moto entière s'est baignée. Alors seul, (2 françaises au bord du gué on continuer à pique-niquer sans ressentir le moindre besoin d'apporter de l'aide...encore merci..) c'est plus difficile à gérer...mais pas insurmontable... J'ai mis une demi-heure pour la sortir de l'eau et après une bonne séance de mécanique (démontage des carbus, vidange de ceux-ci et des cylindres) et remise en route avec le kick (le démarreur était nase) vive les anciennes... Donc en pratique, il faut faire attention, avoir une moto facile et respirer un grand coup avant de traverser...mais c'est fabuleux.
J'ai chaque fois fait du camping (pas trop cher voir gratuit) Au niveau des pneus j'avais des pneus neufs Dunlop Trailmax et ils étaient sans soucis (accroche et usure) Il est vrai que dans le sable de lave la moto est tombée 2 fois mais sans gravité c'est comme dans le sable du désert...
Voilà les impressions les plus évidentes, c'est un voyage à faire dans un pays magnifique et grandiose...d'ailleurs j'y retourne cet été mais cette fois-ci en 2CV...j'adore les bicylindres..et je peux emmener la famille. Si tu as des questions précises j'y répondrai avec plaisir. Bonne préparation et bon voyage. @ndré. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |