Bonjour,
J'ai fait un séjour de 2 semaines en
Islande en 2014. Avec mon compagnon, nous avons chargé nos F800 GS sur une remorque puis roulé jusqu'au
Danemark. De là, nous avons embarqué (à moto) à bord du ferry (Smyrilline) pour 48h de traversée. La traversée est chère et le coût de la vie en
Islande conséquent, comme tous les pays nordiques, l'isolement insulaire en plus.
La route 1, qui fait le tour de l'île (asphalée) ne nécessite pas d'expérience TT. Les autres pistes, et plus particulièrement les "F" peuvent être plus techniques. Nous avons une excellente expérience en offroad (pilotes de motocross), mais le plus gros problème a été la traversée des gués. Quelques gamelles, on s'en tire trempés mais heureux !
La tôle ondulée est courante, une vitesse de 60-80 km/h permet de "survoler" les ondulations. Le sol étant essentiellement volcanique, on ne rencontre pas de boue, mais une poussière très abrasive. Nous avions monté des TKC80, ils ont tenu les 3'000 km de notre périple, pas plus. Je recommande les Heidenau K60 Scout, incroyables (plus de 15'000 km parcourus en
Amérique du Sud avec sans problème).
En fonction de la période choisie, toutes les pistes ne seront pas accessibles (nous y étions fin juin-début juillet et avons dû modifier notre itinéraire en raison de pistes encore enneigées).
Ne pas négliger le climat, qui est imprévisible même en plein été. Les sur-vêtements étanches de très bonne qualité sont indispensables.
Le pays est splendide, la nature fascinante ! Je recommande !
A dispo pour toute autre question
Estelle