Camper sur le circuit des
Annapurnas ? Bof ! Il y a plein de lodges tout le long et ce n'est pas trop cher, et surtout ça évite de se trimballer matos de camping plus nourriture. Et puis dormir dans les lodges, c'est l'occasion de rencontrer du monde, de voir la vie dans les villages népalais. Je confirme que le trek est relativement facile... pour un trek ! Il s'agit quand même de montagne, le Thorong La est un col de haute altitude. Il peut y faire très froid et neiger en avril. Et y a pas de PGHM en cas de soucis (un randonneur solo est mort de froid récemment sur le circuit). C'est quand même mieux d'être un peu entraînée (les agences de trek en
France conseillent 30 à 45 minutes de jogging 2 à 3 fois par semaine, mais faire un peu de vélo, monter les escaliers, ça peut aussi aider) et surtout être bien équippées (prévoir des vêtements chauds, veste style goretex, guêtres, bonnes chaussures de rando, trousse de secours, etc). Côté prix, ça dépend si vous prenez guide et/ou porteurs, si vous passez par une agence ou si vous faites ça toutes seules. C'est très faisable seule, impossible de se perdre, mais dans ce cas, il faut être capable de porter son sac à dos (si vous avez déjà fait 3-4 jours de rando dans les Alpes ou ailleurs, vous avez une idée de ce dont vous êtes capables). Je ne me souviens plus des prix des porteurs et guide (entre 5 et 10 $ ?), mais vous trouverez sans problème l'info sur le Thorn Tree (forum) de Lonely Planet en anglais.
Pour ce qui est du
Tibet, c'est une autre paire de manche. Impossible d'obtenir le permi depuis le
Népal sans passer par une agence, mais ça vous le savez déjà, et c'est CHER (environ 400€/pers pour
KTM-
Lhassa en 8j si mes souvenirs sont bons, les prix datent de l'été dernier mais nous ne l'avions pas fait, c'est sans doute possible de négocier plus bas, retour possible en avion). Vous trouverez sans problème du monde à
Katmandu pour partager une jeep (c'est mieux que via un forum, ça permet de voir si on a des chances de s'entendre, même si c'est juste pour une dizaine de jours...). Je ne connais aucune possibilité de louer des chevaux au
Tibet. Je sais que ça se fait bien dans certains coins du Sichuan ou du Yunnan (enfin, c'est souvent plutôt des mules que des chevaux...), mais au
Tibet, mystère ?!?
Pour ce qui est de voyager dans l'ouest, en avril, il fait encore bien froid. Essayez de contacter une agence FIT sur
Lhasa, ils organisent peut-être des treks à cheval. Vous avez combien de mois pour voyager ?