Je suis allé il y a 3 ans de cela en
Afrique du Sud en juillet-août.
Question climat, étant donné l'étendue du pays, il est difficile de faire une généralité mais comme je vois que vous envisagez plutôt d'aller dans les parcs animaliers, je suppose qu'il s'agit plutôt de la région nord-est du pays (le climat est très différent au
Cap).
L'avantage de cette saison, c'est qu'il y fait en général très sec, dans cette région. Pas vraiment de grosse pluie à craindre. L'autre avantage est le très faible nombre de moustiques la nuit.
En revanche, question nuits, il vaut quand même mieux se préparer au froid. Pas tellement au
Kruger mais sur les plateaux environnants (
Jo'Burg,
Pretoria,
Pilanesberg,
Drakensberg). Cela dit, les montagnes du
Drakensberg couvertes de neige sont magnifiques.
Les températures sont aux alentours de 20° dans la journée mais descendent souvent à 0° durant la nuit.
Je n'ai eu de la pluie que dans la région du Natal durant mon séjour dans cette région et cela n'a duré qu'une demi-journée.
Côté animaux, comme c'est une saison assez sèche, il est assez "facile" de les apercevoir dans le bush. Les arbustes sont peu couverts de feuilles et les animaux ont moins d'opportunité de se dissimuler dans la verdure. Les points d'eau sont en général plus visités qu'en d'autres saisons. Pour
Kruger, je pense quand même que la région sud est plus recommandable que le nord mais peut-être que d'autres auront eu une meilleure expérience.
En revanche, si vous allez du côté de
Cape Town, il risque effectivement d'y faire gris et vous pouvez y avoir de la pluie et surtout beaucoup de vent. Mais août, c'est aussi le début de la période où on peut voir des baleines australes (plutôt fin de mois quand même), les Lions de Mer viennent dans le port du
Cap et, toujours à la fin du mois, c'est le printemps qui commence dans le Namaraland (cela dit, ce n'est pas forcément une région à visiter pour un voyage de noces).
En résumé, j'ai bien aimé cette période mais il ne faut pas être trop frileux !
Coté touristes, hormis au
parc de Kruger qui affichait complet, ça a été un régal de ne pas en recontrer beaucoup.