| Le voyage et l'objet parfait en appartement MaBaoLuo · 13 mai 2006 à 19:28 16 messages · 13 participants · 3 289 affichages | | | | 13 mai 2006 à 19:28 Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 1 de 16 · 3 192 affichages · Partager Salut,
J'aimerais avoir vos avis sur une idée que je développe depuis qqes mois sans l'avoir encore mise en pratique.
Bon, ok, je ne suis pas du tout consumériste. Quand j'annonce "l'appartement parfait" en objet, ca me fait marrer parce que ca me rappelle Fight Club quand l'appart de Edward Norton brule et qu'il est blasé parce qu'il avait la table yin yang en rotin et le sofa en peau d'anus de yack parfaitement adaptables. Non, c'est pas ca.
Mais plutot : pourquoi ne pas profiter de chaque pays visité pour trouver l'objet (a priori plutot utilitaire : vaisselle, vetement, outil, chaussure) absolument parfait de par le savoir faire traditionnel et la qualité séculaire du produit, à savoir celui qu'on va garder toute sa vie et qui marchera vraiment, PARCE QUE dans ce pays ils ont toujours su faire ca ? Exemple : un pull en poil de yack du Tibet ? Un service a thé marocain ou japonais, voire un samovar russe ?
En fait, j'en sais rien, c'est bien ca mon probleme. L'idée me parait bien mais j'ai toujorus pas trouvé quoi ramener de mes périples.
Quen pensez-vous de manière générale ? Et avez vous des idées précises pour tel ou tel pays ?
Bon voilà 
Pablo | | | À: MaBaoLuo · 13 mai 2006 à 20:02 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 2 de 16 · 3 171 affichages · Partager Pourquoi avoir besoin de l'objet parfait et le garder toute une vie? Et de plus.... s'empoisonner à le chercher?
Pourquoi ne pas être heureux de ce que l'on trouve et qui, pour une raison ou une autre, te plaira tout simplement?
| | | À: Pataugas · 14 mai 2006 à 23:06 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 3 de 16 · 3 115 affichages · Partager Moi, j'adore faire a cuisine alors je ramène des idées de recettes et... des cuillères en bois  En bois de citronnier, de pommier, d'olivier, de noyer, de poirier, en bois inconnu ou en bois quelconque mais d'une jolie forme. Mais non, pas coté manche ! coté pour touiller ! Il y a des creuses, des plates, des ovales, des rondes, des longues, des un peu déportées, des qu'on dirait qu'elles ont une grosse joue sur un coté, des avec un trou ou des trous, des petites, des moyennes des grandes etc... Elles sont toutes dans des pots dans ma cuisine, certaines des plus anciennes sont un peu brûlées à force d'avoir servi, mais lorsque j'en prends une je me souviens exactement de l'endroit et à qui je l'ai achetée, et c'est un vrai plaisir du coup de touiller | | | À: MaBaoLuo · 15 mai 2006 à 8:03 · Modifié le 15 mai 2006 à 8:22 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 4 de 16 · 3 095 affichages · Partager en fait c'est lorsque l'on est dans le pays que l'on voit quel est l'objet qui corespond vraiment au pays et qui sera reelemnt utile. car des fois sur place l'idee que l'on avait change; par exemple pour le vietnam je songe a un sac a viande en soie mais, a voire sur place... du mexique j'ais raporte des sandales et un poncho du senegal des chemises africaines, du maroc l'inevitable theiere mais aussi des babouches (je ne les quittes plus)...
mais surtout ce qui est commun a chaques pays (peut etre mon objet incontournable) des bijoux. colliers, boucles d'oreils bracelets, chaques pays a les siens. je l'es accroches a un tableau ce qui en plus d'etre pratique pour trouver ceux que je veux mettre, est decoratif! chaque bijoux que je porte a une histoire et je laisse l'or et autre presiositees a ceux qui aiment, personelement je les trouves impersonels. | | | À: MaBaoLuo · 15 mai 2006 à 10:32 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 5 de 16 · 3 076 affichages · Partager J'aime les objets, mais ceux que je préfère ne sont pas toujours parfaits mais sont attachés à une histoire, un de mes préférés est un cuillère en bois, très laide au demeurant, mais qui m'avait été offerte si gentiment au Kenya que elle est un des plus beaux objets que je possède...sinon je ramène pas mal de bracelets, j'ai aussi un bracelet masai que j'adore,... la beauté des objets vient surtout des souvenirs auxquels ils sont attachés... | | | À: Gildadesiles · 15 mai 2006 à 18:06 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 6 de 16 · 3 048 affichages · Partager Ma réponse va te paraitre surprenante :
Après plusieurs mois en Thailande, je n'ai jamais rien ramené, si ce n'est que j'ai pris une habitude, celle de manger avec ma cuillère !!!!!!!
Et oui, en Thailande on mange tout avec sa cuillère, et il faut bien avouer que notre chère fourchette est en faite très peu pratique dans beaucoup de cas. Donc moi je ne ramène pas d'objet, mais je ramène une nouvelle utilisation de la cuillère !!! | | | À: Youpi88 · 15 mai 2006 à 21:57 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 7 de 16 · 3 025 affichages · Partager ....ja raméne des trucs que je trouve super sur place, mais qui une fois de retour à Paris, me paraissent complétement ridicules.......alors je vire........sinon, j'achéte des vétements dans les centres commerciaux en Asie, des sacs Vuitton........pouf pouf...... | | | À: Youpi88 · 16 mai 2006 à 0:12 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 8 de 16 · 3 018 affichages · Partager il faut bien avouer que notre chère fourchette est en faite très peu pratique dans beaucoup de cas
tu fais comment pour manger un steack ? | | | À: Dexxa · 16 mai 2006 à 11:36 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 9 de 16 · 3 007 affichages · Partager J'ai dis pratique dans la majeur partie des cas....après pour un steak c'est sûr que ca devient coton !!!! Suffit de couper le steak avant de le manger (ils font ca en thailande), mais ca ne va pas plaire à tout le monde...... | | | À: Youpi88 · 16 mai 2006 à 11:50 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 10 de 16 · 3 003 affichages · Partager Dans la cuisine thai déja tu n'auras pas de steack et puis pour tout ce qui est la viande, elle est déja predecoupé en cuisine donc tu peux te débrouiller sans souci avec une cuillére ! | | | À: MaBaoLuo · 16 mai 2006 à 14:43 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 11 de 16 · 2 964 affichages · Partager Salut MaBaoLuo (ca veut dire quoi ce nom???)
ta question est interressante, je me la pose moi aussi parceque j'aime bien rapporter des souvenirs (les photos, on les mets souvent dans un coin et puis on les oublie!) du coup, lors de mon premier voyage, au Vietnam, j'ai rapporté plein plein de trucs (il y en avait pour toute la familia aussi) et certains "parfaits" comme tu dirais m'ont été parfaitement inutile (genre la chapeau conique, ce dont j'aurais pu me douter me diras tu). Par contre, d'autres, comme une jolie veste en soie que j'ai faite faire me sont tres utiles et on bien sur une valeur encore plus grande a mes yeux par les souvenirs qui reviennent des que je la remet. Elle est "magique" (oui, je m'attache a des vetements, oui je suis superficielle, et alors???  ). Bon, maintenant que j'ai blablaté, voici ma liste pour les pays (je suis petite, j'ai pas encore beaucoup voyagé!) : Vietnam : les foulards en soie sont magnifiques, tres colorés et pas tres chers. Kirghisztan : bon, la c'est pas facile parceque les gilets en feutre, leur spécialité, c'est pas forcement ultra utile. Par contre les chaussons oui. Ousbékistan : La, il y a plein de choses magnifiques et parfaits. Toute la vaisselle typée Ferghana est d'une beauté incroyable, tous les bols, théière, plats... C'est devenu mon service à thé et je pense que ca remplit les "critères" que tu voulais. Sinon j'ai ramené une table en bois entierement peinte à la main qui trône au milieu de ma chambre et tous les jours quand je la regarde ca me rapelle la medersa ds laquelle je l'ai trouvé, un bonheur. les philippines : les perles (oui, c'est pas le meme prix que la vaisselle ousbek, mais un craquage de temps en temps...)
voila, j'espere que ma réponse correspond à ce que tu attendais
et toi? que conseilles-tu? | | | À: Petitpanda · 17 mai 2006 à 5:28 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 12 de 16 · 2 942 affichages · Partager Mais vous avez tous bloqué sur les cuillères ou quoi ?  Bon pourquoi pas, si ça vous fait des petits plats aux senteurs ou du moins aux souvenirs exotiques....
M'enfin, étant relativement peu cuisinier vous ne m'avez pas trop aidés ! :) Du Vietnam moi-même je n'ai su que ramener. Le fameux chapeau conique, oui, c'était pas vraiment l'esprit en effet !!! Bon il reste incontournable mais pas utile ds le sens où je le voyais.
Mais ce post va vriller c'est obligé  Je me focalise bien sur l'UTILITE des objets rapportés, ce qui ne veut pas dire que j'occulte la dimension sentimentale personnelle qu'un collier, un caillou, un bout de tissu peut avoir... souvent beaucoup plus forte d'ailleurs que son utilité pratique. Mais c'est pourtant le genre de réponse que je veux !!!
Sinon autre question : mais pourquoi les modérateurs modifient-ils les titres de mes posts ? ca veut plus rien dire là... | | | À: MaBaoLuo · 17 mai 2006 à 9:09 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 13 de 16 · 2 936 affichages · Partager mais oui 'javais compris ta question! c'est pourquoi je disais que le chapeau conique, cela a beau etre un objet qu'ils font a la perfection, ca sert a rien. 
Pour moi les foulards, les chaussons et les services a thé c'est utile...  | | | À: MaBaoLuo · 17 mai 2006 à 16:43 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 14 de 16 · 2 919 affichages · Partager Le Hamac du Mexique ! Les chapeaux du Pérou (pour les revendre à Queen M'um en Angleterre !) et le Pisco (pour boire dans le hamac   avec modération s'entend !) La tenue du Gaucho (surtout les bottes !) d' Argentine (elles feraient un malheur au Cadre de Saumur !)
En fait, elle est pas si évidente ta question..! Chaques pays a developpé en fonction de ses besoins et de ses matériaux son nécessaire au quotidien (les Inca n'avaient pas la roue, on leurs a piqués le caoutchouc pour faire des pneus pour les leurs revendre ensuite, vas comprendre !).
Concernant l'utilité... je vois bien ce que tu veux dire, mais il y a un inconvénient majeur, sorti de son pays (et donc contexte) le même outil, n'a plus la même utilité (sans parler du folklore qui vient généralement s'y ajouter..!). L'exemple des cuillères est très parlant, il a ramené la 'façon' de manger et 'l'utilisation' de l'ustensil (ça doit pas être triste d'ailleurs un dîner chez lui !!  déjà les baguettes ne trouvent pas beaucoup d'amateurs alors la cuillère... à tester pour le fun !)
En Rep. Dom, j'étais médusée devant les peintures, tous ces tableaux (identiques d'ailleurs) laissés à la pluie dans la rue sans pour autant 'couler'... ? comment il faisaient ça ??? Simple, la peinture était celle utilisée pour les bâtiments... on a tous ce genre de peinture, mais Picasso n'a pas pensé à l'utiliser... Donc, plus qu'un objet, ne serait-ce pas plutot une technique, une façon de faire qu'il serait intéressant d'étudier ? et de rapporter ou importer ?? Ce qui à mon avis est l'un des intérets d'une culture différente, ce n'est pas son folklore, mais la façon dont les gens se sont adaptés et ce qu'ils ont su tirer des ressources naturelles qu'ils avaient à disposition.
Enfin, j'espère ne pas être passé complètement à côté du sujet. Si c'est le cas, sorry ! | | | À: MaBaoLuo · 21 mai 2006 à 14:38 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 15 de 16 · 2 878 affichages · Partager Des lieux que je visite, je rapporte des vêtements. Certains trouveraient cela superficiel mais voyons il faut de tout pour faire un monde!.... De chaque pays que j'ai fréquenté je me fait faire la tenue traditionnellement portée par les femmes. Chaque pays a su développer à travers ses femmes un style vestimentaire typique sûrement adapté aux conditions du pays et aux usages. Pour moi chaque fois que je regarde ma garde robe, chacune de ces tenues me rappelle les circonstances, la première fois que je l'ai porté là-bas, les difficultés que j'ai eu à m'y habituer (eh oui beaucoup de vêtements sont très difficile à garder sur soi, je pense par exemple au "meulefe" ou voile que porte les femmes mauritaniennes), les conseils que l'on m'a gentiment prodigué....Bref des instants de partage, de rire, d'humilité, le regard curieux levé sur vous lorsque dans la rue certains se rendent compte que vous êtes finalement pas de chez eux et que vous avez failli les tromper, bref des moments inoubliables Utiles ? Car l'élégance féminine heureusement s'adapte à tout les pays. Une soirée entre amis, une invitation et selon mon inspiration l'une d'elles fera l'affaire. De plus, (loin de moi l'envie de monopoliser l'attention, bien sûr!), il peut provoquer souvent des sujets de conversation Je rapporte des recettes aussi. Personne ne doute de leur utilité. Evidemment, il faut un séjour d'un certain minimum de temps pour faire tout ceci. J'ai la chance que c'est le cas pour moi. Merci. | | | À: MaBaoLuo · 21 mai 2006 à 17:13 Re: Le voyage et l'objet parfait en appartement Message 16 de 16 · 2 875 affichages · Partager en matière d'utile, de mon côté je ramène souvent tout ce qu'on peut manger (avec une cuillère en autre !!!  ) : j'achètes des boissons, des gateaux, du thé, des sandwiches (et oui !) etc.... ce ne sont que des objets éphémères mais qui me font durer le voyage. Souvent j'achète aussi l'objet qui me permet de le consommer Par exemple j'ai ramené du Maroc des gateaux, du thé et unplateau et une théière ; de Corée j'ai rapportée un horrible kimchi et des baguettes, de Rio j'ai ramené une bouteille de Cachassa et les verres....etc.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |