Bonjour,
Je reviens tout juste d'un premier voyage d'1 mois et demi au Mali. Je voyage seule avec les moyens locaux, c'est un choix. De mon expérience (modeste), voici ce que je pense : si vous êtes débrouillards (entre autres, apprendre à fonctionner avec taxis brousses et bus, gares routières...d'une façon générale, demander les prix autour de vous aux autres clients....) et si vous avez auparavant un peu étudié le pays, vous n'avez pas besoin de guide dans la plupart des endroits que vous souhaitez visiter (Bamako, Ségou, Mopti -un de mes coups de coeur, à
vraiment faire sans guide si on est bon marcheur!- sévaré-bof!-...Djenné....). sauf
si vous craignez le harcèlement que vous pourriez subir du fait de n'être pas accompagnés par un malien, mais là aussi, c'est affaire d'attitudes. Par contre, dans le pays Dogon, un guide me paraît indispensable, d'abord par respect (vous feriez beaucoup d'impairs à y voyager seuls) et aussi pour votre bonheur si tant est que vous ayez choisi un guide réellement dogon (et animiste) qui a grandi dans ces paysages qu'il vous fera découvrir et cette culture si riche et particulière qu'il pourra alors vous faire intimement partager (surtout si vous êtes bons marcheurs, monter, descendre...plusieurs jours, c'est bien)..... C'est d'ailleurs un principe que je conseillerais de suivre ailleurs, choisir un guide local (ma règle personnelle pour limiter les risques de déboires : minimum 30, voire 35ans, avec une carte de guide de l'Omatho, et la rédaction d'un contrat une fois qu'on s'est mis d'accord sur les prestations).
à Mopti, vous pourriez prendre une des pinasses "publiques" qui vont à Tombouctou pour les marchés (surtout pas les pinasses dites touristiques). Le trajet se fait en 3jours et 2 nuits (certaines qui desservent tous les petits marchés locaux mettent un temps plus long, bien se renseigner). Vous serez avec les maliens et les marchandises mais conditions rudimentaires, prévoir une natte pour dormir (600 à 700 fcfa sur les quais), les repas peuvent être inclus dans le prix (riz au gras, tô, couscous, poissons...), le prix que j'ai négocié pour moi: 15000, sans les repas et 18000 avec repas...j'ai choisi avec repas. Pour le retour, possibilité de trouver un 4x4 qui revient à vide et cherche des clients (on m'a proposé 15000 dans la cabine et 12500 derrière).....OK, c'est pas ficelé comme avec une agence, ça demande d'y mettre de l'énergie mais on y vit et on y apprend plus.
J'espère vous avoir un peu aidés. Sans faire de publicité, simplement parce-que j'en ai été très contente et si cela vous intéresse, je vous donnerai avec plaisir des infos sur le guide dogon passionnant qui m'a accompagnée dans ce pays et sur un pinassier bambara à Mopti, digne, chaleureux et très honnête qui fait le trajet vers Tombouctou et au-delà. Si vous le souhaitez, contactez-moi par mail car pas possible sur le forum.
bon voyage.....et je confirme, montrer ses épaules au Mali n'a rien de choquant, les maliennes en joue avec beaucoup de coquetterie

... les t-shirt à bretelles fines ne sont vraiment pas un problème....sauf pour la chaleur et la brûlure du soleil sur la peau.