A Udaipur la Lal gath guest house ou qqchose comme ça (lonley planet 2010) est très bien. Un grand dortoir tres tres clean et bien organisé pour 100rps la nuit il y a 2 ans, de tres belles chambres doubles à 400rps directement sur le lac (prix en avril), une belle "alcove" exterieure convivial, en pierre, sur le lac aussi. Attention -> malgre réservation par téléphone, j'ai passé la premiere nuit dans une autre guest house qui prétendait etre celle là, à 10m de là trottoir d'en face qui s'appelle pareil (tard le soir, un rikshaw pas honnete). J'ai trouvé "la vraie" le lendemain matin, et vraiment ambiance agreable. Je recommande.
Sinon pour
jaisalmer, j'avais logé dans le fort dans une tres belle guest house avec des doubles entre 400 et 600 roupies (en avril 2010 et très basse saison - grosse reduc je crois), superbement décorées avec beau mobilier, et sans faire le camel trip avec eux (ça demande de l'énergie, ils sont AFFREUSEMENT insistants, dans toutes les guest houses). Je viens de les trouver sur internet :
www.desertboysguesthouse.com/
-
Pour finir, concernant le camel trip, mon conseil : ne pas le faire. J'avais fait le tour "3 jours 2 nuits". Ca fait un mal de chien ! Le premier jour 3 personnes du groupe sont partie, le 2eme jour encore 2, ce qui fait qu'on a fini à 3, dont 1 qui a passé le dernier jour à marché à côté de son chameau plutôt que de rester dessus tellement il avait mal. Vraiment hyper douloureux et crevant. Le désert n'est pas un désert de dunes mais caillouteux avec des arbres qui piquent (les chameaux adorent aller en manger les feuilles et tes bras en mangent les piques). Alors maintenant j'en garde un bon souvenir, c'est vrai, dormir à la belle étoile, le lever du soleil avec un tchai dans le désert, c'est magnifique. Mais si on est en pleine forme avant et qu'on a 4 jours ensuite pour s'en reposer. Ah oui et petit détail pour finir : un de nos camel boys s'est fait piquer par un scorpion pendant la nuit - apparemment ça fait tres tres tres tres tres mal - et apparemment il faut mettre du sucre dessus, enfin c'est ce qu'il a fait.
Bref vous avez un beau parcours à faire en 2 semaines, et
Jaisalmer est une ville superbe, j'ai adoré l'intérieur du fort, tellement vivant, et une très belle architecture.