Eh bien non, je suis parfaitement d'accord avec elle, et s'il y a un qui connait Tam Coc, c'est bien moi !!! J'y suis fourre sans arret, et il m'arrive de passer plusieurs jours sans voir plus de 10 touristes, qui semblent arriver par fournees, et de toute facon, repartent sur
Hanoi vers 15-16h; dans la journee, je fais des kms en bicyclette (gratuite) sans rencontrer un seul touriste, uniquement des locaus super sympas. Il suffit de prendre les petites routes !!!!!
S'il y a un truc qui m'enerve prodigieusement, c'est le mot "incontournable" et les reactions negatives de ceux qui y sont alles, dans ces fameux "incontournables" vietnamiens, sans etre assez malins pour s'y retrouver tout seuls. La question est tres simple? Visiteriez-vous la
France sans voir les Chateaux de la Loire ou le Mont St Michel, ou l'
Italie sans voir
Venise et
Florence, etc. ? Si oui, vous "ratez" des sites uniques au monde sous pretexte que ce st des "incontournables". Et PARTOUT, on peut se retrouver tout seul; pour l'avoir fait pendant 1 semaine, je peux vous assurer que, meme en plein mois d'aout, vs pouvez vs perdre dans
Venise et arriver sur des petites places garanties sans etrangers; il suffit de ne pas etre une faignasse qui se contente de la Place St Marc parce que marcher les fatigue !!!!
Il n'y a pas tres loin a aller autour de Sapa pour s'y retrouver, tout seul (vous voulez les noms des villages ?). Voulez-vous aussi la carte de "mes " petits chemins autour de Tam Coc ? Quand a la
Baie d'Halong, peu de touristes se rendent compte que ce qu'ils appellent
Baie d'Along est en fait un immense territoire comprenant, en plus de LA
baie d'Along, celle de Bai tu Long, etc. Demandez aux VF qui y sont alles combien de touristes ils rencontrent dans l'ile de Qua Lan, et c'est pourtant pas tres difficle d'acces !
Donc, a ce sujet, mon opinion est, pour le
Vietnam et ailleurs:
- Faire les incontournables en se debrouillant pour "contourner" les hordes (pas tres difficile !)
- Se payer en extra un (ou pklusieurs selon le temps) site peu frequente tel que la region de Ha Giang.
Je ne suis non plus d'accord du tout avec votre opinion des locaux de Sapa ayant perdu leur authenticite; ce n'est pas parce qu'ils vendent des souvenirs ds les rues et baragouinent "l'etranger" -ce que je trouve bien sympathique- qu'ils vont s'habiller a l'occidentale ou parler le Viet entre eux !!!!!!! H'momgs ils sont -depuis des millenaires- et H'mongs ils resteront, ne serait-ce que pour resister a la "vietnamisation". A ma connaissance, personne ne les oblige a s'habiller en costume traditionnel dans les villages eloignes sans touristes, et pourtant, c'est comme cela qu'ils s'habillent. Vous parlez des femmes giraffes? Elles sont FORCEES par les autorites thaies de s'exhiber pour les touristes, ce qui est parfaitement repugnant; vous avez deja essaye de faire faire a un H'mong quelque chose qu'il ne veut pas ? Tout le monde a essaye, meme le Vietminh, et tout le monde est tombe sur un gros nonos