Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Xagod · 30 juin 2012 à 9:25 66 messages · 18 participants · 8 613 affichages | | | | À: Djalma · 2 juillet 2012 à 21:42 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager L'indifférence est quelquefois une sortie très honorable... | | | À: Disine · 2 juillet 2012 à 22:21 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 493 affichages · Partager Que vous vous disputiez ou pas celà ne changera rien au fait qu'avec 11 dh un touriste ne puisse tout se payer au Maroc !!!
Moi je n'aime pas les profiteurs et les baba cool ne sont cool en rien ! | | | À: Xagod · 3 juillet 2012 à 17:33 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 408 affichages · Partager Moi je suis partit au Maroc en novembre 2011. Tu peux te faire loger dans des familles sens problème, il suffit de rester toi même, les Marocains sont très accueillant. Pour ma part je voulais dormir dehors, mais pour un Marocain c inconcevable de dormir dehors, ils ont toujours une place pour te loger, par contre j' amenais toujours quelque chose soit des fruits des légumes et surtout n'oublie pas le pain, je ne venais jamais les mains vide (question de principe). J'ai fait 600 kilomètres en un mois dans le sud du Maroc et partout ou je passais on me proposait de partager le repas avec eux ou tout simplement boire du thé.Le Maroc est un pays magnifique beaucoup de lieux magnifique et de gens à découvrir. Je rejoins les autres 1 euros ça me semble difficile, mais tu peux voyager avec un petit budget. | | | À: Xagod · 4 juillet 2012 à 16:27 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 346 affichages · Partager Quoi faire pour voyager à l'étranger en respectant la population locale, en l'espèce un Maroc infiniment plus pauvre que vous en votre qualité d'européen etc. ?
C'est pourtant tout simple : travailler en Europe, économiser, et partir lorsque l'on a de quoi vivre décemment et payer ce que l'on doit (nourriture, logement, transports). Les invitations locales, ce sera la cerise sur le gâteau !
Bref, au boulot ! | | | À: Xagod · 13 juillet 2012 à 0:35 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 279 affichages · Partager Salut !
N'écoute pas trop ce qu'on te dit sur le forum, à part, en effet, qu'il serait sage de prendre un petit boulot quelques mois pour avoir un peu plus en poche, de façon à garder une certaine autonomie quand même.
J'ai beaucoup voyagé en passant du temps dans des familles, dans différents pays, en particulier des mois chez les Kurdes du Nord de l'Irak qui m'ont si souvent accueillie très chaleureusement, parfois pendant des semaines. Je pense que ce que tous ces grognons qui t'ont répondu de façon si véhémente, pour ne pas dire agressive, oublient, avant de monter au créneau, c'est que les gens sont souvent heureux de partager un moment avec des étrangers, cela leur fait réellement plaisir, ce n'est pas qu'une simple question de charité.
Évidemment, il faut jouer le jeu, et si des gens t'invitent, ce n'est pas l’hôtel, cela implique de passer beaucoup de temps avec eux, et de ne pas pouvoir faire tout ce que tu aurais voulu faire peut être. Et il est vrai qu'il serait mieux d 'acheter un peu de nourriture chaque jour que tu passes chez quelqu'un, c'est une question de respect, tout comme en Europe, mais les gens peuvent aussi comprendre que tu ne sois pas très riche, ils ne sont pas débiles, même s'ils seront un peu surpris au début, tu es jeune, cela n'a rien d'extraordinaire, et des choses très simples, un peu de viande, des fruits, seront déjà très appréciées.
Dans certains cas, j'ai même pu ressentir que les gens sont heureux de montrer qu'ils ont, même s'ils ne sont pas objectivement très riches, mais le fait de dépanner un Occidental les valorise dans une certaine mesure, et je suis très sérieuse.
Attention tout de même, cela peut parfois demander pas mal d’énergie d'être dans des familles, il faut passer des heures à table après le repas à ne rien faire, tout prend toujours des plombes pour tout, mais il faut respecter, il arrive qu'on ne puisse pas bien dormir à cause des enfants ou parce que les gens ne dorment presque pas, et comme tu dors dans le salon.... et il est bien sûr très mal venu de se plaindre.
Non, il faut se détendre, moi je ne vois aucun problème à voyager fauché, c'est mieux que de ne pas voyager du tout, sans toutefois dépasser certaines limites, il faut trouver un compromis. 2 mois de job d'été devraient régler la question très simplement. | | | À: RheaSylvia · 13 juillet 2012 à 8:30 · Modifié le 13 juil. 2012 à 10:10 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 254 affichages · Partager Si les gens sont heureux de recevoir des etrangers, ils seraient encore plus heureux de recevoir des etrangers qui leur apportent qque chose de plus dans leur vie. plutot que de recevoir des etrangers qui leur prennent juste parce qu'ils ne font aucun effort de ne pas vouloir etre des assistés !!!! C 'est sûr que si tu y allais chez eux avec beaucoup de générosité tu n' y trouverais pas ton compte !Mais eux resteraient les mêmes ! Finalement vaut mieux pour ces gens qu'ils rencontrent le moins possible ou pas du tout des gens de cette sorte !!! | | | À: RheaSylvia · 13 juillet 2012 à 9:02 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager c'est que les gens sont souvent heureux de partager un moment avec des étrangers, cela leur fait réellement plaisir, ce n'est pas qu'une simple question de charité.
Mais tu as tout à fait raison, et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas en profiter. Car ils partageront le peu qu'ils ont, au risque de priver leurs enfants. Comme tu dis, arriver en emportant un peu de nourriture me parait un minimum. Si tu apportes un poulet, 1 kg de légumes et un melon, tu en as pour 3 €. Dans l'absolu c'est peu, mais c'est le triple du budget... | | | À: Disine · 13 juillet 2012 à 16:00 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 197 affichages · Partager Finalement vaut mieux pour ces gens qu'ils rencontrent le moins possible ou pas du tout des gens de cette sorte !!!
Ces gens là comme vous dites s'ils vous invite personne ne les y oblige on ne va pas demander à se faire inviter ni quémander quoi que ce soit non c'est tout à fait par hasard que ça se produit au cours d'une rencontre quelques mots échangés dans un bus ou au bord d'une route...et bien souvent (cela a été mon cas) il m'a fallu trouver des arguments pour refuser.. (quand on sait ce que ça coûte en temps, énergie, palabres etc etc.. alors ils insistent..comme le dit quelqu'un plus haut:
"ce n'est pas l’hôtel, cela implique de passer beaucoup de temps avec eux, "
et aussi :
"c'est que les gens sont souvent heureux de partager un moment avec des étrangers, cela leur fait réellement plaisir, ce n'est pas qu'une simple question de charité."
Je crois qu'il est difficile de comprendre cela si on ne l'a pas vécu..Après chacun se comporte selon sa conscience..ya pas de morale dans tout ça! faut cesser de sans cesse moraliser, culpabiliser avec des "c'est bien", "c'est pas bien" faut faire ci ou ça.. non c'est comme ça... ça s'est fait naturellement tout simplement... il faut le voir comme un échange chacun y trouvant quelque part son compte. Et ça peut arriver aussi de tomber sur des gens tout simplement intéressés qui se rattraperont largement en te revendant un "souvenir" une babiole que tu n'oseras pas refuser..ça m'est arrivé à Marrakech dans les années 75/80!..C'était moins cher dans le souk! | | | À: Djalma · 13 juillet 2012 à 17:22 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 182 affichages · Partager et bien le pauvre voyageur à à 1 euro par jour, il en aura fait couler de l'encre.
j'en rajoute : il y a des choses que l'on vit ou que l'on veut vivre qui sont du domaine de l'incommunicable.... s'il fallait communiquer sur tout ou se justifier de tout, on ne vivrait plus.
comment c'est le film ? "vas, vis, deviens".... ? si on veut connaitre le gout de la poire, faut croquer dedans !
| | | À: Djalma · 13 juillet 2012 à 18:28 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 173 affichages · Partager c'est tout à fait par hasard que ça se produit au cours d'une rencontre quelques mots échangés dans un bus ou au bord d'une route...
De toute façon en effet, parler dans le vague, en généralisant, est assez idiot. Tous les Marocains ne sont pas des crèves-la-faim, et cela ne pose aucun problème aux Marocains "qui ont" d'avoir. C'est valable pour absolument tous les pays du monde, et il m'est souvent arrivé de tomber chez des gens qui sont franchement bien plus riches que je ne le suis, qui en sont fiers, et qui l'étalent d'une façon qui semblerait tout à fait grossière en Occident. Dans ces cas-là, vouloir venir avec son bout de poulet est franchement à coté, à la limite de l'insulte, enfin de toute façon, ce sont des choses que l'on sent bien.
C'est vraiment au cas par cas. Si l'on sent que la famille se met en quatre pour offrir ce qu'elle a de meilleur, et d'une, ce n'est pas forcément un drame, il faut aussi comprendre et respecter le fait que les gens mettent leur honneur à reçevoir le mieux possible un étranger, question de culture, on peut aussi être humble et reconnaissant, et de deux, dans ces cas-là, cela va paraître assez naturel d'aider un peu. Pas besoin d'élucubrer sur la question et je pense que notre ami a compris qu'il fallait qu'il revoie son budget un peu à la hausse.
Et puis, il est tout à fait naturel, dans ces pays, lors d'une première rencontre, que ce soit la personne du coin qui invite. Pas la peine d'en faire toute une histoire, ça se fait, c'est tout. Plus tard, si l'on passe plus de temps avec les gens, alors oui, on peut partager les dépenses.
Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de s'attacher à un poteau en se frappant la tête contre un mur en répétant que parce que l'on vient d'Europe et que l'on a la possibilité de voyager, forcément, il faut porter le poids d'une culpabilité écrasante, et s'empêcher absolument d'accepter quoi que soit sous peine de péché d’égoïsme, de racisme, de néo colonialisme etc....... ça va bien. Dans un sens, c'est passer complètement à côté d'une certaine dimension des relations humaines où une première personne, qu'elle soit arabe, blanche, kurde ou chinoise offre quelque chose de bon coeur à une deuxième. C'est aussi faire acte d'humilité dans un certain sens, se mettre au même niveau que les gens, et ça c'est aussi apprécié. Les choses ont tendance pour des tas de raisons à fonctionner toujours dans le même sens, du Nord qui donne, submerge le Sud de sa générosité bien comprise sous la forme de programmes d'ONG et de je ne sais quoi. Les gens de ces pays sont toujours "les pauvres", que l'on regarde avec commisération.
Si de jeunes Occidentaux qui n'ont pas des tonnes d'argent font le choix de voyager et que des gens sur place leur donnent un coup de main, je ne vois pas ce que cela a de choquant, au contraire.
Et puis rien n'est fixe, il faut voir ce type de relations comme quelque chose qui circule, qui tourne. Si je bénéficie aujourd'hui de l'hospitalité d'une personne, tant mieux, si j'ai la possibilité plus tard de lui rendre un service, ou d'en rendre un à une autre personne peu importe, et bien c'est tout à l'honneur de tout le monde, plutôt que de se crisper sur des principes rigides.
D'ailleurs les gens le sentent lorsque l'on est mal à l'aise, et pour eux c'est frustrant : non seulement ils vous invitent, mais en plus ils sentent qu'ils vous mettent mal... pas cool. Prendre les choses plus tranquillement permet simplement d'avoir de meilleurs rapports avec les gens avec lesquels on passe du temps.
Voilà. Bon voyage !
R.S | | | À: RheaSylvia · 13 juillet 2012 à 20:11 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 180 affichages · Partager Je ne remets pas en question qu'il existent des gens qui ont le sens de l'hospitalité ! Mais le fait que certains voyagent en comptant sur l' hospitalité des gens en programmant cette hospitalité ! alors que pour moi l'hospitalité est quelque chose d'imprévue!!!
Exemples des voyageurs tombent en panne !! des voyageurs ratent le dernier bus l'hôtel et à 15 km et il est 23 heures !etc, des gens leur offrent l' hospitalité il n'y a rien à redire !!!
autrement c'est abuser !!! | | | À: RheaSylvia · 13 juillet 2012 à 21:20 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 171 affichages · Partager Pas besoin d'élucubrer sur la question et je pense que notre ami a compris qu'il fallait qu'il revoie son budget un peu à la hausse
Oui c'est sûr il s'en rendra vite compte et écourtera son voyage! pas la peine de le mettre en garde..
Et puis rien n'est fixe, il faut voir ce type de relations comme quelque chose qui circule, qui tourne. Si je bénéficie aujourd'hui de l'hospitalité d'une personne, tant mieux, si j'ai la possibilité plus tard de lui rendre un service, ou d'en rendre un à une autre personne peu importe, et bien c'est tout à l'honneur de tout le monde, plutôt que de se crisper sur des principes rigides.
C'est bien comme cela que je vois les choses... comme tu le dis si bien que ça circule! que ça tourne! qu'on fasse de même.. chez nous aussi bien avec notre semblable dans certaines occasions qu'avec l'étranger de passage sans besoin de réfléchir sans se poser de question..dans le naturel l'immédiateté... sans avoir besoin de prendre rendez vous!
Les choses ont tendance pour des tas de raisons à fonctionner toujours dans le même sens, du Nord qui donne, submerge le Sud de sa générosité bien comprise sous la forme de programmes d'ONG et de je ne sais quoi. Les gens de ces pays sont toujours "les pauvres", que l'on regarde avec commisération.
On donne d'un côté ce que l'on a déjà pris de l'autre ! | | | À: Djalma · 10 septembre 2012 à 22:22 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 063 affichages · Partager Ouvres-toi Jean Michel!!!!!!!!! Ouvre ton coeur!!!!!!!!!!!!!!! Rien ne sert de parcourir le monde le coeur fermé!!!!!!!!! Laisse les jeunes rêver à leur aventure....ne les empêches pas, soit comme un bon père pour eux: qui encourage, qui soutien, qui félicite, qui prévient avec douceur et clairevoyance...mais je t'en prie arrêtes ton massacre de mots.
Travailles sur ton âme, nourris la, chérie la mais ne détruit pas celle des autres    ...as-tu lu "Les 4 accords toltèques": 1er accord: que ta parole soit impeccable! 2ème accord: ne fais pas d'une affaire personnelle ce qui ne t'appartiens pas 3ème accord: ne fais pas de supposition 4 ème accord: fais de ton mieux! Bise, Jean Michel, offre toi la douceur que tu mérites.    Nannetoc! | | | À: Nannetoc · 13 septembre 2012 à 10:06 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 961 affichages · Partager Ouvres-toi Jean Michel!!!!!!!!! Ouvre ton coeur!!!!!!!!!!!!!!! Rien ne sert de parcourir le monde le coeur fermé!!!!!!!!! Laisse les jeunes rêver à leur aventure....ne les empêches pas, soit comme un bon père pour eux: qui encourage, qui soutien, qui félicite, qui prévient avec douceur et clairevoyance...mais je t'en prie arrêtes ton massacre de mots.
Travailles sur ton âme, nourris la, chérie la mais ne détruit pas celle des autres    ...as-tu lu "Les 4 accords toltèques": 1er accord: que ta parole soit impeccable! 2ème accord: ne fais pas d'une affaire personnelle ce qui ne t'appartiens pas 3ème accord: ne fais pas de supposition 4 ème accord: fais de ton mieux! Bise, Jean Michel, offre toi la douceur que tu mérites.   
Pourrais-tu me citer les phrases où je briserais, selon toi, le rêve de voyage de l'auteur du post..les phrases où je le décourage où je lui réponds comme un mauvais père.. etc..etc..Je t'invite pour cela à relire mes messages depuis le début... Je n'ai pas lu les 4 accords toltèques.. mais penses-tu ici bien appliquer le 3ème accord? | | | À: Nannetoc · 13 septembre 2012 à 11:06 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager  t'es sure de ne pas trop fumer de moquette ? | | | À: Cambrousse · 13 septembre 2012 à 17:24 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 927 affichages · Partager Ben, non je fume pas mais il est vrai que je ne retrouve pas les interventions de Djalma que j'ai lu dans une autre conversation...mais je vais les retrouver dès que j'ai du temps pour mieux chercher car à vrai dire, j'ai des projets + intéressants à potasser que celui là...et un accès au net réduit. | | | À: Nannetoc · 13 septembre 2012 à 17:25 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 923 affichages · Partager Ben, non je fume pas mais il est vrai que je ne retrouve pas les interventions de Djalma que j'ai lu dans une autre conversation...
C'était après une soirée arrosée peut-être? | | | À: Djalma · 13 septembre 2012 à 17:30 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 919 affichages · Partager  la reponse n'était pas pour toi Djalma (mais je pense que tu l'avais compris)..... y'en a qui fume quand même dur du neurone, parfois !!! | | | À: Djalma · 13 septembre 2012 à 17:34 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 913 affichages · Partager Tu fais une fixette parce qu'une fois j'ai répondu qqchose à qqn et que tu n'as trouvé que ça pour faire fasse à ta vexation ou Bien? Houlà, Jean Michel un ptit voyage dans un lieu Zen pourrait t'aider à te détendre, peut être... Allez, au plaisir de te lire prochainement! | | | À: Nannetoc · 13 septembre 2012 à 17:42 Re: Voyage sac à dos à 1 €/jour au Maroc? Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 900 affichages · Partager Je ne fais une fixette sur rien je te demande seulement (c'est pas très compliqué quand même!) de m'expliquer ta réponse en relevant les phrases où j'ai soit disant découragé été méprisant etc.. (entre autre) envers l'auteur du post et je n'ai toujours pas de réponse..et comme sur un de tes post récents tu disais avoir lu en diagonale suite à une soirée arrosée il est naturel que je te repose la question maintenant que tu as les idées plus claires... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |