VOYAGE SAC À DOS EN
THAILANDEChiang Mai –
Bangkok -
Phuket
Nous sommes deux québécois et nous avons fait, ma fille et moi, un voyage mémorable en
Thaïlande! Ce fut un voyage dépaysant, rempli de wow! Nous avons vécu des expériences extraordinaires!
Le succès du voyage est directement relié à la préparation que nous avons fait, Karine et moi, avant le voyage : lire un livre sur la
Thaïlande; noter les endroits à visiter; prendre des informations sur internet; vérifier le choix de nos hôtels sur des sites comme Trip Advisor; aller sur des forums comme Routard, Voyage-Forum et Lonely Planet; réserver les déplacements intérieurs comme l’avion ou le train; aller sur le site du gouvernement du
Canada voyage.gc.ca qui donne beaucoup d’informations autant pour la sécurité que pour la santé; aller dans une clinique du voyageur.
Voyager sac à dos fut merveilleux. Beaucoup plus rapide dans les aéroports. C’est fou le temps que nous avons sauvé. Et pas de grosses valises à trimballer, c’est fantastique.
Nous avons eu plusieurs coups de cœur, mais si nous avions à en choisir un seul, ça serait pour Karine, son expérience avec les éléphants à
Chiang Mai, et moi, la croisière que nous avons fait dans les îles
Phi Phi à
Phuket.
Ce fut un voyage inoubliable!!
Merci à vous tous qui nous avez aidés à planifier notre voyage. Vous faites partie de la réussite de notre voyage. Vos commentaires et votre aide furent très appréciés et très utiles!
SOMMAIRE
Durée du séjour : du 22 janvier au 8 février 2018. 16 nuits/18 jours
À noter : Le nombre de jours indiqués pour une destination comprend le jour d’arrivé, mais pas le jour de départ. Le jour de départ étant le jour d’arrivé de la destination suivante.
Note : 1 $ cad = 25 bahts. 10 bahts= 0,40$
DÉPART :
22 janvier : Départ 13h. De
Montréal à
Shanghai. Ensuite
Shanghai à
Chiang Mai. Durée totale : Vol 19h + escale 3h = 22h. Décalage de 12h (il faut avancer notre heure de 12h). Total : 34h.
CHIANG MAI. 5 jrs. Du 23 au 28 janvier. (L’aéroport est à 15 min (7 km) de l’hôtel.)
Hôtel : Kampaeng Ngam Hotel, 18 Kampangdin Road,
Chiang Mai, 50100
Thaïlande. (Expedia.ca) 61$ cad/ nuit, petit déjeuner inclus.
Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, petit déjeuner, proximité) = 5/5. Très bien situé, fruits frais à tous les matins et les œufs sont très goûteux (le jaune est orange!). Super service!!
À recommander sans hésiter. Je retournerais à cet hôtel.
23 janvier : Nous arrivons à l’hôtel il est 23h30.
24 janvier : AM : Nous visitons le quartier de l’hôtel. PM : Nous dormons jusqu’au lendemain matin pour compenser le décalage de 12h.
25 janvier : AM : Huai Kaew Falls (chutes) et Doi Suthep (site bouddhiste, beau et intéressant à voir. Même si nous ne sommes pas des adeptes de ce genre d'endroit, nous avons vraiment appréciés la visite de ce site!). PM : Zoo de
Chiang Mai (Zoo comme tous les autres zoos, sauf qu'il est extrêmement long à marcher. Louez-vous une voiturette, ça vaut la peine!). Ensuite, nous nous promenons dans les rues et ruelles de la vieille ville. SOIRÉE : Nous soupons dans la vieille ville.
26 janvier : AM : Tiger Kingdom (parc à Tigres). Mae Rim Elephant Home (centre de soins pour éléphants) (coup de cœur à Karine!!). PM. Monkey Center (parc à singes), Ferme d’orchidées et Ferme de papillons. SOIRÉE : Nous soupons dans un des quartiers de la ville.
27 janvier : AM : Nous allons au Grand Canyon. Nous pensons trouver un vrai canyon à explorer, mais c'est un parc aquatique qui porte ce nom, donc nous revenons à l'hôtel. Nous nous promenons dans les quartiers de
Chiang Mai. PM : Massage au Green Bamboo. SOIRÉE : Allons souper dans un resto vegan près de l’hôtel.
28 janvier : Départ pour
Bangkok.
De
Chiang Mai à
Bangkok = Prendre l’avion. Départ 8h50. Durée 1h. Prix : 115$
NOTE : Même si nous savions que le trajet prenait la journée, nous avons décidés de prendre le train afin de voir les paysages entre
Chiang Mai et
Bangkok. Personnellement, ce n'est pas quelque chose que je conseillerais. Nous avons vu des rizeraies et quelques villages, mais il y a surtout beaucoup de forêt. (Durée du trajet : 11h. Prix 45$.)
BANGKOK. 5 jrs. Du 28 janvier au 2 février.
Hôtel : Tara Place, 113,117 Samsen Road, Samphraya, Phra Nakhorn,
Bangkok, 10200, TH. (Hotels.com) 49$ cad/ nuit. Pas de petit déjeuner d’inclus, mais bon p’tit resto au coin de l’hôtel avec bons commentaires.
Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, proximité) = 5/5. Très bien situé.
À recommander sans hésiter. Je retournerais à cet hôtel.
28 janvier : Nous arrivons à l’hôtel il est 20h30. SOIRÉE : Nous soupons dans un restaurant du quartier de l’hôtel.
29 janvier : AM : Tour de ville et Excursion sur le fleuve Chao Phraya. PM : Siam square (méga complexe de quatre centres commerciaux ultra-modernes). SOIRÉE :
Khaosan Road (quartier animé avec bars et restos).
30 janvier : AM : Marché flottant (ouvert samedi et dimanche) et Dîner au resto de Bruno Blanchet :
Bangkok Poutine. PM : Nous nous promenons dans les quartiers de la ville. SOIRÉE :
Patpong (quartier animée avec bars et restos, axé sur le sexe). Nous finissons la soirée à
Khaosan Road.
31 janvier : AM et PM : Site historique d’
Ayutthaya (ancienne capitale du Royaume de Siam. Impressionnant, autant par son site que par son histoire). SOIRÉE : Combat de Muay Thaï (boxe thaïlandaise) et ensuite, nous soupons dans un resto du quartier de l’hôtel.
1 février : AM et PM : On se promène dans les rues et ruelles de différents quartiers de
Bangkok. SOIRÉE : Allons souper dans une pizzeria du quartier de l’hôtel.
2 février : départ pour
Patong Beach et Kamala Beach sur l’île de
Phuket.
De
Bangkok à
Patong Beach (île de
Phuket)= En avion. L’aéroport est à 33 km, 29 min de l’hôtel. Aéroport
Suvarnabhumi. Départ à 8h50. Arrivée à l’hôtel vers midi. Durée : 1h. Prix : 115$.
NOTE : Nous avons pris l'avion, car on nous avait conseillé de ne pas prendre le train, car il est difficile de concilier train et bus pour aller sur l'île de
Phuket. On peut être obligé d'attendre au lendemain pour prendre le bus, si le train n'arrive pas à l'heure du dernier bus. (Durée du trajet : 13h. Prix 45$.)
ÎLE DE
PHUKET.
PATONG BEACH, ÎLE DE
PHUKET. (1h (40 km) de l’aéroport)
NOTE : Nous avons demeurés à Kamala Beach pour tout le séjour.
Par contre, si nous revenons à
Phuket, il est certain que nous réserverons un hébergement à
Patong Beach, à l’extérieur du quartier animé, pour au moins quelques jours. C’est vraiment un endroit agréable et festif avec une très grande plage.
KAMALA BEACH, ÎLE DE
PHUKET. 6 jrs. Du 2 au 7 février. (40 min (28 km) de l’aéroport)
Hôtel : Sungthong Kamala Beach Resort, 10/66-67 Moo.3 Beach road, Kamala,
Phuket,
Thailand 83150. (Agoda.com) 62$ cad/ nuit, petit déjeuner inclus.
Note pour l’hôtel (propreté, gentillesse, petit déjeuner, proximité) = 4/5. Bien situé, à 5 minutes de la plage.
À recommander. Je retournerais à cet hôtel.
Par contre, j’essayerais de trouver un hôtel ou une guest house sur la plage à prix raisonnable, si possible.
2 février : AM : Nous arrivons à l’hôtel vers midi. PM : Nous profitons de la piscine de notre hôtel et y passons l’après-midi. SOIRÉE : Nous soupons sur la rue principale de Kamala Beach.
3 février : AM et PM : On se promène dans la ville de
Phuket. SOIRÉE : Nous soupons à
Patong Beach (mon 2e coup de coeur!) et y passons la soirée.
4 février : AM et PM : Nous avons loués des scooters (avait été fait la veille) et nous visitons le sud de l’île. Nous réservons la croisière des îles
Phi Phi pour le lendemain. SOIRÉE : Nous soupons dans un resto sur le bord de la plage près de notre hôtel.
5 février : AM et PM : Croisière dans les îles
Phi Phi (mon coup de cœur!!), à faire absolument!! SOIRÉE : Souper dans un resto près de notre hôtel.
6 février : AM : Nous magasinons dans les rues de Kamala Beach. PM : On passe l’après-midi à la piscine de l’hôtel. SOIRÉE : Nous retournons souper et passer la soirée à
Patong Beach.
7 février : AM et PM : Nous passons la journée sur la plage. SOIRÉE : Nous partons de l’hôtel à 22h pour l’aéroport de
Phuket.
RETOUR : 8 février : Départ 2h. De
Phuket à
Séoul. Ensuite
Séoul à
Toronto. Ensuite,
Toronto à
Montréal. Durée totale : Vol 20h + escale 10h = 30h. (À
Séoul il faut avancer l’heure de 2h, donc, ça fait une différence avec notre heure de 14h.)
RÉSUMÉ DES ENDROITS VISITÉS
Ville de
Chiang Mai (La ville en campagne. Vraiment bien!)
Chutes Huai Kaew (Belles chutes, mais ne vaut pas le déplacement. Pas spectaculaires.)
Complexe bouddhiste Doi Suthep (Beau complexe avec ses temples)
Zoo de
Chiang MaiTiger Kingdom (Parc à tigres)
Mae Rim Elephant Home (Centre de soins pour éléphants)
Monkey Center (Parc à singes)
Ferme d’orchidées
Ferme de papillons
Grand Canyon (parc aquatique)
Green Bamboo Massage (top 5 des salons de massage. À recommander!)
Ville de
BangkokFleuve Chao Phraya (excursion qui nous permet de voir un autre côté de la ville)
Siam Square (Mégas centres commerciaux ultra-modernes)
Khaosan Road (Quartier animés avec restos et bars)
Marché Flottant (ouvert samedi et dimanche seulement)
Bangkok Poutine (Restaurant de Bruno Blanchet)
Patpong (Quartier animé avec restos et bars)
Ayutthaya (Site historique bouddhiste. À visiter!)
Combat de Muay Thai (Boxe thaïlandaise)
Île de
PhuketKamala Beach
Ville de
PhuketPatong Beach (Quartier animé avec restos, bars et plage)
Les Îles
Phi Phi (
Ko Phi Phi) (tout simplement merveilleux!! À faire absolument!)
-
Ko Phi Phi Don : Monkey Beach
-
Ko Phi Phi Ley: Maya Beach
- Khai Island
PRÉPARATIFS :
Validité du passeport (doit être valide pour au moins 6 mois)
Obtention du visa (remis par les douanes thaïlandaises à l’arrivée)
Avoir une assurance-voyage
Avoir un permis de conduire international (si on veut faire une location)
Avoir un dictionnaire français-thaïlandais ou s’assurer d’avoir le traducteur dans son cell, comme Google Traduction.
Convertisseur-adaptateur électrique 220-110
Ne pas oublier son chargeur pour le cellulaire.
Recevoir tous les vaccins requis
Apporter le médicament requis en cas d’infection alimentaire.
Réserver le vol aller-retour
Réserver les trajets intérieurs
Réserver l’hébergement : hôtels, guesthouses ou autres
Appeler sa compagnie de cellulaire pour faire débloquer son portable, afin d’acheter une carte sim rendu en
Thaïlande.
Lunettes de soleil, casquette ou chapeau.
Acheter une mini trousse-santé (avec contenants de moins de 100 ml pour l'avion)
Rendu sur place :
Acheter de la crème solaire.
Carte sim pour le portable.
Acheter un répulsif à moustiques (uniquement si vous comptez demeurer dans la forêt)
PS. Pour ceux et celles qui aimerait lire la version détaillée, faites-le moi savoir, et je vous l'enverrai par courriel avec photos! Je n'ai pas pu mettre tous les détails de cette aventure car ce post aurait été trop long. Comme par exemple, les aéroports, les restos, le vin, les bars, le pad thai, les ladyboys, le papier de toilette, le marchandage, les bains de poissons, les insectes dans le sable, herbe à puces en forêt, les taxis, les chauffeurs de taxi, les bus, tattoos, salons de massage, nourriture de rue, location de scooter, restos végans, lessive, excursions, etc.