| Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Sanchri · 1 octobre 2012 à 20:37 15 messages · 6 participants · 6 764 affichages | | | | 1 octobre 2012 à 20:37 Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 1 de 15 · 6 599 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait des semaines que je parcours le forum à la recherche de réponses mais je n'ay parviens pas. En effet, ma 'question' regroupe 3 thèmes: Voyage au féminin, voyage seule, voyage avec enfant. Je suis maman d'une petite fille de 3,5 ans. En mars-avril 2013, je souhaite (re)partir avec elle. Juste nous 2  . Je souhaite que ceux (celles) qui ont voyagé seul(e) avec leur(s) jeune(s) enfant(s) me fassent partager leur expérience. En effet, la majeure partie des discussions portent sur 'seule tout court', 'voyage avec les enfants' (mais en général ce sont des couples).
Je suis certaine de ne pas être la première femme avec un jeune enfant à vouloir parcourir la planète. POuvez-vous me faire partager vos expériences, vos questionnements, vos cheminements, vos rencontres, vos doutes, vos voyages, vos idées! Mon projet actuel est de partir 3 semaines entre mars-avril 2013. POur le moment, j'hésite entre le Panama et le Vietnam. je sais, c'est très différent! J'entends bcp de réactions négatives autour de moi sur ces 2 destinations ( Panama, c'est dangereux), Vietnam? ben tu reviens de Thailande alors quel intérêt? Ca se ressemble tant!). Je sais qu'il y aura toujours des personnes pour critiquer,... mes choix. C'est pq je voudrais que ceux et celles qui ont voyagé, qui ont vécu cette aventure avec un enfant, me fassent part de leur ressenti. POur info, j'ai déjà été: France, Espagne, Corse, Tunisie, Turquie, Suisse, Canada, Costa Rica, Equateur, Thailande. Je suis déjà allée seule avec ma fille en Thailande en mars cette année. Elle n'avait pas encore 3 ans. CE fut éprouvant mais fantastique. Parent seule, il faut être attentif à tout et tout le temps: Ma puce, les sacs, la circulation, les horaires des transport, trouver un logement,... On a bcp bcp bcp bougé (à refaire, je me poserais un peu plus). Rien n'était booké, j'avais planifié à peu près l'itinéraire mais au final on a fait bcp plus que prévu. SI vous avez des suggestions de destinations plus 'adaptées' à l'âge de ma fille, je suis toute ouïe. Notez toutefois que l'Europe, les US, le Canada et l' Australie sont hors budget! Merci à tous pour vos réponses. bonne soirée
Christelle | | | À: Sanchri · 2 octobre 2012 à 4:38 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 2 de 15 · 6 566 affichages · Partager Hello Christelle,
Et bien moi aussi je suis une maman qui adore voyager et il m'est arrive de voyager seule avec ma fille ces dernieres annees compte tenu de l'emploi du temps du papa.
Nous avons donc parcouru Cuba pendant 3 semaines quand ma fille avait 4 ans, ce fut le tour du Vietnam pendant 7 semaines (elle avait 5 ans) et cette annee nous avons repris la route de l'Asie pour la Mongolie et la Coree du Sud pendant 6 semaines (7 ans).
Je confirme, cela demande beaucoup plus d'attention compte tenu qu'il faut gerer toute seule notre louloutte et tous les points de logistique du sejour en meme temps. Nous sommes partis en sac a dos pour chacun de nos voyages, on autilise les transports en commun et j'ai tout reserve sur place. J'avais bien sur etablit un petit itineraire avant de partir mais ils ont souvent ete modifie pour diverses raisons (le repos, l'ambiance, la rencontre avec d'autres enfants...).
J'ai trouve lors de notre dernier voyage qu'elle etait beaucoup plus autonome, plus avertie des dangers et cette fois-ci elle a souhaite prendre des decisions sur notre itineraire ! c'etait un superbe voyage !
Pour revenir a ton choix je ne connais pas le Panama mais en revanche en ayant traverser le Vietnam du sud au nord pendant plusieurs semaines je pense que je pourrai t'aider la dessus. Je ne suis pas du tout d'avis que la Thailande et le Vietnam se ressemblent, les gens ont tendance a rassembler tous les pays de l' Asie du Sud-Est en un alors que bien au contraire chaque pays a sa propre culture. Nous avons aussi visite le Cambodge, le Laos et la Malaysie et ils sont tous bien differents. Le Vietnam est un super pays pour voyager seule avec un enfant, ils adorent les enfants et viendront toujours a votre aide au besoin. J'ai ete etonnement surprise de toutes les aides que j'ai pu recevoir pendant notre sejour. Tu trouveras de tres bons hotels a certaines villes avec piscine ou proche de la mer, vous pourrez vous relaxer un moment. Le sejour chez l'habitant dans le delta du Mekong est a ne pas manquer !
Pour te confirmer encore que se serait un tres bon choix je repars en decembre pour 3 semaines avec ma fille continuer notre route dans le delta du mekong !
Au plaisir ! | | | À: Sanchri · 2 octobre 2012 à 5:58 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 3 de 15 · 6 514 affichages · Partager Bonjour, je vous repondsen tant que maman de deux garcons de 1 an et 4 ans. Je voyage beaucoup avec mes enfants en famille, et d’apres mon experience l’ideal est de trouver un equilibre entre decouverte/visites et farniente. A 3 ans et demi, les visites ca les gonfle vite, ils s’amusent plus a la plage ou a la piscine, si possible avec d’autres enfants. Quelque soit la destination, mon conseil serait donc de couper la poire en deux, 10 jours de ballade et 10 jours de farniente dans un hotel ou bien deux semaines de ballades et une semaine de farniente pour finir. Ca vous permettra de vous reposer un peu aussi et de ne pas etre dans les valises tous les jours. Je suis une adapte du sac a dos mais honnetement avec des petits enfants ca fait du bien aussi de se poser un peu et de ne rien faire !! | | | À: Marcetflo · 2 octobre 2012 à 20:18 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 4 de 15 · 6 490 affichages · Partager Un tout grand merci Marcetflo pour votre réponse. CA fait bcp de bien de savoir qu'on n'est pas seule à avoir ce désir et de tout faire pour le réaliser. C'est effectivement prévu d'alterner visite et farniente. Il faut encore se décider sur la destination. Si vous avez des bons conseils, je suis preneuse. Bonne soirée. CHristelle | | | À: Iqaluit · 2 octobre 2012 à 20:26 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 5 de 15 · 6 482 affichages · Partager Bonsoir Cécile,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je désespérais de trouver des personnes ayant réalisé des voyages 'hors des sentiers battus' SEULES avec des enfants JEUNES. SI on me dit encore que je suis dingue, au moins, je me sens bcp moins seule  . DAns ton message, tu indiques être allée à Cuba avec ta puce quand elle avait 4 ans. COmment était-ce? En comparaison avec le Vietnam, lequel est le plus adapté à une petite fille de 4 ans? Qu'en est-il de la sécurité? Quand j'étais en Thailande avec ma fille, à aucun moment (sauf peut-être à Phuket), je ne me suis sentie en insécurité. Et puis, je confirme, les THais étaient adorables et avoir un jeune enfant, ça ouvre les portes et illuminent les visages. DU coup, j'ai super envie de me plonger sur les discussion sur le Vietnam et de lire ton profil pour trouver des tuyaux  . SI j'ai des questions, je me permettrai de t"envoyer un message privé si ça ne t'ennuie pas. En tout cas, encore un tout grand merci. Bonne soirée
Christelle | | | À: Sanchri · 3 octobre 2012 à 3:48 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 6 de 15 · 6 474 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Difficile de vous conseiller pour une destination en particulier. Le Panama j’y etais en 2000 avec deux copines, aucun probleme mais c’est vrai que Panama City c’est une ville « dangereuse » comme toutes les capitales d’ Amerique Centrale finalement. Cela dit une fois qu’on sort de la ville, le pays est magnifique et les gens absolument adorables. Mais je ne sais pas si c’est une destination que je ferais seule avec une petite fille de 3 ans et demi, et si c’est pour rester 3 semaines dans un resort alors ca ne vaut pas, a mon avis, la peine d’aller si loin...
Si vous souhaitez partir en mars-avril, pourquoi ne pas tenter l’ocean indien ? La Reunion, l’ile maurice etc...je ne sais pas quel est votre budget mais il doit surement y avoir des options de logement pour tous les budgets. Le cote + c’est que vous n’aurez pas de decalage horaire, et puis il y a la montagne, les plages etc...il est possible de passer d’une ile a l’autre facilement. Ou Madagascar ? Ou bien les Antilles. Et le Mexique ??
Sinon mon seul vrai conseil c’est de prendre votre temps et de rester 2 ou 3 nuits minimum au meme endroit.
Bon voyage ! | | | À: Sanchri · 3 octobre 2012 à 16:49 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 7 de 15 · 6 460 affichages · Partager Salut Christelle !
Je suis sur qu'il y a plus d'une personne qui voyage SEULE avec son ou ses enfants, elles sont juste cachees !
Notre sejour a Cuba etait superbe, le premier sejour "sac a dos" seule avec ma fille (nous etions dans un club l'annee precedente mais ca compte pas !), j'en garde un tres bon souvenir. Nous avons visite la partie ouest de l'ile : La Havana, Vinales (campagne), Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et pour finir un peu de plage a Varadero. J'aurais pu faire le tour de l'ile en 3 semaines sans probleme mais ca nous aurait oblige a quitter les lieux tous les 2 jours. Alors que pour ce voyage on s'est pose au minimum 3 jours pour chacune des etapes. J'ai essaye de faire une journee plage, une journee activite (cheval, bateau, snorkelling...) et une journee visite culturelle ou randonnee. Pour un premier sejour le rythme etait excellent ! je ne l'ai pas trop fatigue avec visites ou rando du coup elle etait ravie de son sejour. Niveau securite, aucun probleme ! meme a la Havana j'etais loin de me sentir en danger. Il y avait des policiers a tous les coins de rue. Je me sentais vraiment libre contrairement a notre dernier sejour l'hiver dernier au Costa Rica.
L'ambiance des Caraibes et de l'Asie est tellement differente, j'ai beaucoup de mal a comparer Cuba au Vietnam mais pour revenir sur la securite, aucun probleme dans ces 2 pays. Les cubains sont tout aussi attachants avec les enfants. L'ambiance des caraibes est bien sur plus decontracte, relax contrairement au Vietnam ou il vit une foule de monde mais on s'y repose aussi dans les paysages de rizieres... Une autre destination que tu peux mettre sur ta liste et qui est parfaite pour un voyage seule avec un enfant c'est la Coree du Sud, on y a passe 2 semaines cet ete apres notre voyage en Mongolie. Un pays incroyable ou la tradition se fond dans les paysages de villes modernes, une harmonie parfaite, j'ai adore !
Je serai ravie de t'aider a preparer ton sejour sur une destination que je connais, n'hesite pas a me contacter meme en privee si tu veux plus d'infos.
A bientot | | | À: Iqaluit · 3 octobre 2012 à 21:43 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 8 de 15 · 6 449 affichages · Partager Tout d'abord, merci à toutes 2 de partager vos expériences. C'est vraiment très agréable de vous lire. POur reprendre un peu dans l'ordre, j'ai un vrai coup de coeur pour l'Amérique latine d'où mon désir d'y retourner. PAr contre, c'est vrai que de nombreux sites parlent de l'insécurité de Panama city. Ce qui est d'ailleurs le cas dans de nombreuses capitales. C'est ce que j'aime le moins dans les voyages mais c'est malheureusement une étape obligée à l'aller comme au retour.  Faire un choix de destination est donc très difficile. C'est vrai que j'avais également pensé à Cuba (initialement, j'avais en tête: PAnama, BAli, Cuba, Vietnam). J'essaie de combiner plusieurs facteurs: sécurité, hygiène, budget mais aussi durée du trajet et l'itinéraire. En effet, changer 3 fois d'avion et y rester 30 heures=insupportable pour une petite louloute de 4 ans. Une dernières questions qui me taraude: comment faire du snorkeling avec un jeune enfant quand on est seule? Ca m'intrigue et m'intéresse  . En attendant, je vais me plonger sur les lectures concernant le Vietnam et Cuba et je reviendrai sûrement en MP vers vous pour des questions ;o) En tout cas, un tout grand merci pour vos réactions. A bientôt et bonne soirée
Christelle | | | À: Sanchri · 4 octobre 2012 à 4:21 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 9 de 15 · 6 438 affichages · Partager Pour le Vietnam je ne sais pas, mais a Cuba une chose est sure il y a l’air d’avoir plein d’hotels type hotel-clubs – oui je sais le concept hotel-clubs fait peur quand on est une adapte du voyage en independant ! Cela dit il doit y en avoir des plus petits et quand on voyage seule avec une puce de 4 ans les services proposes ne sont pas negligeables, kids club, babysitting etc...ca te laissera un peu de temps pour toi aussi et puis comme ca ta fille pourra passer du temps avec d’autres enfants a faire des activites de son age. Ca peut etre une option pour quelques jours sur un total de 3 semaines, et comme tu pourras snorkeller tranquille ! perso je pense que c’est ce que je ferais, 2 semaines de vadrouille chez l’habitant a Cuba et 1 semaine en hotel club a la fin pour ne rien avoir a faire !
Bali en mars avril je le deconseille car c’est la saison des pluies, il fera donc tres tres chaud et tres humide, sans compter les risques de dengue ++
Le Vietnam, je reve d’y aller aussi, c’est dans ma top list des prochains voyages. | | | À: Sanchri · 4 octobre 2012 à 17:09 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 10 de 15 · 6 428 affichages · Partager Salut Christelle,
Je confirme que passer 2 semaines a vadrouiller a Cuba et se poser une semaine a Varadero c'est un bon conpromis ! je n'avais pas reserve dans un tout inclus mais j'ai trouve un petit hotel proche de la ville et sur le bord de la plage qui etait tres bien. Petit dejeuner inclus, le reste vous etes libre ! si tu veux plonger une apres-midi dans une piscine, sache que la plupart des grands hotels offre la possibilite de payer un forfait a la journee pour profiter de leur piscine.
Autre solution que j'ai aussi effectue si tu veux pas rester a l'hotel c'est le logement chez l'habitant mais il est interdit a Varadero. Tu peux donc rester a Matanzas qui se trouve a 30 mn en autobus. Je prenais l'autobus le matin a 9h (depart toutes les heures) et on rentrait par le bus de 18h. Je pense que le prix etait de 2 ou 3 eur par trajet, gratuit pour les enfants.
Pour le snorkelling, ma fille prend des cours de piscine depuis l'age de 18 mois. Elle adore l'eau et n'a vraiment pas peur donc c'etait beaucoup plus facile. Mais elle portait quand meme un gilet de sauvetage et j'avais apporte un masque et un tuba pour enfant (difficile d'en trouver sur place surtout pour les petits). Elle restait a cote de moi et mettait la tete dans l'eau de temps en temps ! Il y a beaucoup de poissons par endroit alors elle etait bien occupe a regarder et ca me permettait de nager autour. Pour la descente et la montee du bateau, le capitaine se fera un grand plaisir d'aider ta fille a la mettre dans l'eau. Un verre de jus de fruit l'attendra a son retour !
Quand j'y repense Cuba est certainement une tres bonne destination pour toi et ta fille surtout si tu aimes l' amerique centrale.
Bonne recherche | | | À: Sanchri · 4 octobre 2012 à 17:21 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 11 de 15 · 6 205 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Je voyage seule avec mes 3 enfants depuis 2006 ( Madagascar en 2004, Namibie en 2006, Inde, Thailande, Cambodge, VN, Laos, Malaisie, Indonésie en 2007-2008, puis Indonésie plusieurs fois depuis). Les enfants sont un formidable passeport pour voyager, ils permettent des rencontres magiques, un accueil chaleureux dans bien des endroits... Je les ai déscolarisés en 2007 pour partir un an avec eux en Asie ( Inde et Asie du sud-est), ce fut une expérience magnifique pour nous 4. Ils avaient à l'époque 12ans (4ème), 8ans et 8ans (CE2). Pour moi deux choses importantes : être relativement bien organisée et confiante ; et voyager LEN-TE-MENT.
Panama je ne connais pas, VN je pense qu'il y a plus "cool" avec des petits, même si c'est une très belle destination ! Pour moi, la destination magique avec eux est l' Indonésie... j'aime le peuple, j'aime les lieux, j'aime l'énergie, j'aime l'accueil qu'on réserve aux enfants là-bas. | | | À: Cécile974 · 14 décembre 2012 à 14:18 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 12 de 15 · 6 043 affichages · Partager Moi j'ai fait la Birmanie avec ma fille qui avait 6 ans: MAGIQUE!! Et moi aussi on me traitait de folle... On rêve toutes les deux de repartir en voyage, en sac à dos! | | | À: Manoemie · 14 décembre 2012 à 19:47 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 13 de 15 · 6 033 affichages · Partager Merci MArine. MA fille et moi partons dans un peu plus de 3 mois pour... le Vietnam. On part 3 semaines. J'ai hâte de partager à nouveau cette expérience du voyage. Une longue séried'autres destinations en vue ;o) Bon voyage.
Christelle | | | À: Sanchri · 12 mars 2014 à 19:28 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 14 de 15 · 5 273 affichages · Partager Bonjour je viens de tomber sur cette discussion et espère la relancer. Je suis maman d'une petite puce qui aura 4 ans en juin. Je prévois partir avec elle pour un voyage sac à dos (idéalement en Asie, mais peut-etre Amerique du Sud) en février 2014. Je prévois un voyage d'au moins 3 mois pouvant s'étirer jusqu'à 6 mois. J'aimerais beaucoup discuté avec des mamans ayant fait des voyages seules en Asie ou autre avec leurs jeunes enfants. | | | À: Mickalenkooo · 12 mars 2014 à 22:11 Re: Voyage seule avec jeune enfant: partagez vos expériences Message 15 de 15 · 5 255 affichages · Partager Ravie que vous relanciez le sujet. De notre côté, cette année et pour la 3eme fois: l'Asie. On part dans 3 semaines pour la Malaisie avec une partie sur Bornéo. Et comme d'habitude : juste ma puce de presque 5ans, son ours en peluche et moi. On projette l' Argentine en 2015 et le Canada en 2016. La terre est vaste et j'ai plein d'idées. 
Et vous, quelles sont vos envies, vos craintes, vos expériences ? A bientot
Christelle | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |