Voyage seule à Calcutta (Inde) et alentour de début juillet à mi-août Miss08 · 10 mai 2012 à 10:24 18 messages · 9 participants · 4 278 affichages | | | | 10 mai 2012 à 10:24 Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 1 de 18 · 4 173 affichages · Partager Boujour, j'ai decidé de partir seul ce week end à Calcutta au depart pour aller chez les soeurs des la charité et partir ensuite faire la cote est je pense mais je ne suis pas sur encore, avec les exams qui arrivent pas trop temps de planifier!!! Je voulais savoir si le choque culturel n'est pas trop dur a encaisser??? Si les rencontre sont si facile que ca à faire??? Si le fait de ne pas parler l'anglais est un gros handicap (g quel que rudiement mais c quand meme tres peu)??? s'il sera facile de trouver un hotel dans sudder strict en cette saison sans reservation??? Merci pour vos reposnse, car j'angoisse quand meme un peu de partir seul meme si l'envie de partir est plus fort!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Miss08 · 7 juin 2012 à 16:05 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 2 de 18 · 4 024 affichages · Partager namasté, si tu ne parles que des rudiments d'anglais, prépare-toi à apprendre à grande vitesse sur place, avec l'accent bengali en prime (ce qui doit donner son charme !). N'hésite pas à noter le vocabulaire, bon courage. Cherche sur ce forum, tu vas trouver plein de discussions, par thèmes, pour debroussailler la préparation de ton séjour, mais rien ne remplace une expérience vécue sur place ! chaque impression est différente. très bon voyage, | | | À: Miss08 · 8 juin 2012 à 20:51 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 3 de 18 · 3 984 affichages · Partager Bonsoir 
le choc culturel n'est pas trop dur a encaisser???
Si tu n'est pas seule sur place, le choc culturel sera très stimulant - ce voyage, fait dans le calme et sans céder au stress, est une fabuleuse source de ressourcement 
les rencontres sont si facile que ca à faire??? Si le fait de ne pas parler l'anglais est un gros handicap
Les Indiens sont accueillants et chaleureux, bien qu'il faille écarter une foule de curieux et rabatteurs pour commerces et hôtels (tu trouveras à te loger sans problème, et il vaut mieux prendre le temps de choisir). Les conversations s'engagent souvent sur des questions concernant ta vie courante : What is your name ?  What is your job ? Where do you come from ? etc... La répétition de ces questions, posées de façon directe, peut sembler déroutante mais après tout, c'est une façon d'engager le dialogue. Si tous les Indiens parlent anglais, peu le parlent bien, ne t'en fais pas, et l'accent indien ou bengali est une pure merveille : pour l'anglais, c'est encore plus coloré et détonnant que l'accent arabe :) Pour te présenter en hindi : jii namasté, méra naam MISS08 hè = bonjour, mon nom est MISS08 Bon voyage | | | À: Guiyomm · 8 juin 2012 à 22:22 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 4 de 18 · 3 976 affichages · Partager un grand merci pour tout vos conseil, j'essaye de ne pas trop stresser meme si le depart arrive tres vite et que je n'ai pas trop le temps de m'y preparer en raison de mes examens!!!!! En tout cas sans je raconterai mon histoire sur VF en esperant qu'elle soit belle!!!! Bonne vacances d'eté à tous!!!! | | | À: Miss08 · 12 juin 2012 à 13:51 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 5 de 18 · 3 914 affichages · Partager Yep, effectivement, L anglais c est Tres important... Je te félicite de ton engagement, mais saches quand meme que l Inde peut se montrer tres Dure a premier abord...Commencer par du benevolat Chez mere theresa c est tres bien, mais c est mettre la barre haut...je suis partagé sur le Fait de faire de l humanitaire en arrivant directement en Inde ( Calcutta Qui Plus Est...)..Et ce pour 2 raisons: 1 Ca peut etre violent psychologiquement parlant, mais j ose espérer que tu t en doutes... 2 Fraichement arrivée en Inde tu sera fatalement un peu paumée, avec peu de reperes culturels et le lot d incompréhension qui va avec (La langue n aidant pas)...Rajoute les 40 degrés Humide, le fait d etre une femme blanche en Inde etc... je précise aussi que j en ai rencontré quelques unes en Inde des jeunes filles pleines de bonne volonté...Certaines ont payé le prix fort en Desillusions... Tout Ca pour Dire, Tu vas faire un beau voyage, mais soit bien consciente que ce ne sera pas qu une ballade de santé!!! Bon voyage..Et A Un de ces Jours Sur la route!! | | | À: Miss08 · 17 juin 2012 à 4:17 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 6 de 18 · 3 863 affichages · Partager je suis allée seule à Kolkata (non plus Calcuta) et mis à part la sollicitation (n'achette pas de lait pour une maman avec son enfant, elle va le revendre) il n'y a aucun soucis. Mais si tu te lèves la nuit pour prendre un avion, tu verras le vrai jour de cette ville....Des millions de gens dormir sur la rue, le trottoir, chaque pouce carré est utilisé. Des enfants, des familles.....J'ai pleuré tout le trajet, jusqu'à l'aéroport. C'est Kolkata la nuit. La vraie. | | | l'anglais est selon moi un must... | | | vous n'avez absolument pas tort, l'anglais est un must, hors je ne l'ai pas et c 'est pas ca du coup qui va m'empecher de voyager, et je compte aussi un peu dessus pour l'ameliorer un peu. Pour l'humanitaire, moi je pense que c'est plutot une bonne entrée en matiere avec la réalité, mais apres il est vrai que c'est la premiere fois que je voyage seul et dans ce genre de pays!!!!! En tout cas merci de vos conseils!!!! | | | À: Miss08 · 18 juin 2012 à 17:28 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 9 de 18 · 3 800 affichages · Partager bonjour je suis parti en inde en 2010 pour faire une mission a calcutta che mere theresa, tout d abord heureusement que je ne suis pas parti seul je suis parti avec une infirmiere rencontrer sur voyage forum, il faut etre bien preparer psychologiquement pour calcutta, tu peux te loger a sudder street ces a coter de la maison mere des missionnaire de la chariter et tout les benevole loge dans cette rue, tu na pas besoin de tinscrire auparavant pas d angagement de ta part tu reste le temp que tu veux mais rester 2 jour es du voyeurisme pour moi, prepare toi au maladie qui sont un peu inevitable les amibes surtout nous sommes tomber tres malade arme toi contre la polution ces incroyable, fais attention ou tu mange, tu as plusieur ou tu peux etre benevole a toi de choisir. calcutta es une ville a part rien a voir avec le reste de l inde, l anglais es une grosse barriere car chez les missionnaire personne parle francais, les rencontre sont facile car beaucoup de benevole, je n avait pas reserver d hotel pas besoin par contre ce n est pas le lux a sudder street hotel insalubre je ne lai es pas tous fait peu etre qu il y en a des mieux; choque culturel enorme, l inde ces on aime ou on aime pas, moi jai adoree malgrer que c etait tres dur a la mission psychologiquement je pense qu il vaut partir a deux pour pouvoir parler de ce que tu vi dans ta journee ces important des chose peuvent te choquer. mise a par ca experience super et jy retourne debut janvier 2013. | | | À: Miss08 · 18 juin 2012 à 17:53 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 10 de 18 · 3 796 affichages · Partager Calcutta, juillet, août, mousson, chaleur, humidité, grosse pollution, harcèlement continuel, Soeur Thérésa, no english.....ça fait beaucoup (beaucoup trop à mon avis) pour un premier voyage en Inde....mais bon, si tu aimes le risque....
De plus je ne suis pas sûre que l'humanitaire, surtout chez Mère Thérésa, soit "une bonne entrée en matière avec la réalité"; il existe en Inde des associations caritatives autrement plus intéressantes pour prendre contact avec la réalité de ce pays.
Par contre, tu y rencontreras plein de copains et de copines qui viennent de tous les pays du monde y passer quelques jours, histoire de se donner bonne conscience et de se la "péter" sur leur blog ;
Tu l'auras compris, je ne crois pas à l'efficacité de cet "humanitaire" là. | | | À: Cdarnault · 18 juin 2012 à 19:20 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 11 de 18 · 3 709 affichages · Partager disons que je me dirige vers mere teresa, car c la seul assos que j'ai trouvé qui ne demande pas de payer quoi que ce soit, est qui accepte le faite ne de pas parler l'anglais, mais je serai extrement heureuse de pouvoir trouvé d'autre associations si vous en avez à me communiquer!!! Merci | | | À: Miss08 · 18 juin 2012 à 22:22 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 12 de 18 · 3 702 affichages · Partager Je peux risquer quelques conseils ?
L' Inde est un pays très fatiguant. En dehors de ce qui a déjà été dit (mousson, température...), c'est également un pays bruyant avec des rues stressantes, vue la circulation... etc.
Il faut donc que tu fasses bien attention à ta santé physique, si tu veux que le moral suive ! Ça veut dire, hors des règles habituelles de prophylaxie (moustiques, faire attention à l'eau) : - boire régulièrement, - manger régulièrement. Attention, si tu ne manges plus, tu es sur une mauvaise pente au niveau moral très rapidement. Si tu ne supportes pas la nourriture indienne, passe aux biscuits, au Mac Donald (on en trouve !), au Coca Cola, à n'importe quoi "qui passe" mais nourris-toi. - se reposer, dormir la nuit, faire la sieste... pourquoi pas ?
C'est impératifs surtout les premiers jours. Accorde-toi 2/3 jours de glande en sortant de l'avion, car tu en auras besoin, et ne te précipite pas tout de suite sur le travail chez Mère Térésa. | | | À: Fpenven · 18 juin 2012 à 22:35 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 13 de 18 · 3 696 affichages · Partager Super merci des conseils, je vais tacher d'en tenir compte!!! Par contre, savez vous s'il faut s'inscrire l'apres midi avant le premier jour ou le matin meme chez mere teresa car je n'arrive pas à trouver de reponse claire et precise!!!! merci bcp!!! | | | À: Miss08 · 18 juin 2012 à 22:46 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 14 de 18 · 3 696 affichages · Partager Aucune importance puisque tu vas avoir tout le temps une fois sur place pour te renseigner (après ta sieste !).
N'hésite pas à me poser d'autres questions si besoin. Ça fait plus de 20 ans que je vais en Inde, bon, d'accord, pas à Calcutta, mais je me rends compte que l'air de rien, je connais une foule de petits détails qui peuvent t'être utiles.
Tiens : en arrivant à Calcutta, tu vas d'abord dans une pharmacie et tu achètes de l'Odomos, c'est une crème anti moustique locale super efficace et pas cher. N'achète pas de crème anti moustiques en Europe. | | | À: Miss08 · 19 juin 2012 à 7:57 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 15 de 18 · 3 675 affichages · Partager Encore quelques petits conseils...
Puisque tu vas en Inde seule, essaie dès ton arrivée de trouver des francophones, à l'hôtel ou ailleurs. Ça te permettra de t'exprimer sur la situation - et parfois de te défouler - car s'exprimer est un besoin fondamental de l'être humain, surtout dans une situation qui peut être stressante (moi, je fais du "tout-indien" mais je parle bien anglais et j'ai de l'expérience).
Achète-toi un petit cahier ou un carnet où tu notes tout, les renseignements sur les trains, le prix payé pour ceci ou cela, jusqu'à tes impressions positives ou négatives. Ça sert aussi de défouloir et c'est un bon souvenir, quand tu veux après écrire sur ton voyage.
Une chose encore : il n'y a pas plus efficace pour dénouer une situation tendue que de sourire ou de rire. Les Indiens pensent que nous sommes tous privés de sentiments ! Montre-leur que c'est faux !
Je te souhaite un grand et bon voyage et serai heureuse d'avoir de tes nouvelles. | | | À: Miss08 · 19 juin 2012 à 9:17 · Modifié le 19 juin 2012 à 10:28 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 16 de 18 · 3 650 affichages · Partager Dans ton profil tu indiques que tu veux " commencer en etant benevole pendant au moin une semaine a mere theresa!!!!"
Tu vas débarquer dans un pays que tu ne connais pas, dans lequel tu n'auras aucun repères... pire : qui va chambouler tous les repères que tu auras trimballés avec toi. Ta première préoccupation ne devrait pas être de penser imaginer pouvoir aider qui que ce soit... pendant une semaine. 
Découvrir un pays sans autre but que de le découvrir n'a rien de déshonorant.
Pars en voyage... Surmonte et habitue toi aux inévitables difficultés liées au changement de climat, de nourriture. Apprivoise la foule, le bruit, les odeurs, le rythme auquel se font les choses... Ouvre les yeux, immerge toi, imprègne toi... Reçois, échange avec humilité et curiosité... Ensuite, peut-être lors d'un 2ème voyage... tu songeras à aider. En dépassant l'écume des choses... | | | À: Miss08 · 19 juin 2012 à 9:44 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 17 de 18 · 3 638 affichages · Partager Je serais assez d'accord avec Kola. Teste l' Inde pendant 2,3 jours en prenant soin de toi ! Ou alors, encore mieux, tu commences par du tourisme et tu finis par mère Térésa. L'un ou l'autre si tu le sens bien et si tu te sens prête. Il n'a a pas d'urgence à aider l' Inde ! Tu as la vie devant toi.
L'association de mère Térésa gère des " mouroirs". En un mot, si tu n'as pas un peu d'expérience par exemple dans un service de personnes âgées en Belgique ou en France, c'est plus que déstabilisant. | | | À: Miss08 · 19 juin 2012 à 18:57 Re: Voyage seule à Calcutta ( Inde) et alentour de début juillet à mi-août Message 18 de 18 · 3 599 affichages · Partager tout a bord les missionaire d ela charite es une bonne association pour en avoir fait l experience eux au moin ne te demande pas de payer pour faire du benevola et les centre fonctionne principalement avec les benevole donc heureusement qu il y en a, ces sur que rester une semaine pour moi ne sert pas a grand chose car sa va etre ton temp d adaptation dans les centre, je me suis inscrite un jeudi apres midi il y a des interprete anglais et francais pour t expliquer les regle de l asso tu commence a 7h le matin et fini ver 13H pour ensuite reprendre si tu le veu ver 16H les frais de transport pour te rendre dans les centre es a ta charge mais sa coute rien, quand tu arrive a l aeroport de calcutta tu pren un taxi pour sudder street et il y a des gues house un peu partout qui se valent niveau qualiter d hebergement. VOILA | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |