Michèleparad · 11 septembre 2016 à 21:14 · 4 photos 29 messages · 5 participants · 3 223 affichages | | | 11 septembre 2016 à 21:14 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'ai décidé qu'il y a 8 jours d'aller à Cuba parce que j'ai trouvé un projet communautaire qui me convient et me permettra de voyager différemment pour un bout et ainsi établir un premier contact avec les Cubains.
Mais voilà, je ne connais pas du tout Cuba et je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, réfléchir et prendre certaines décisions concernant le temps de ma prolongation de séjour et je dois donner mes dates d'ici une semaine environ.
Le séjour avec le groupe devrait se dérouler dans la région de Viñales, Las Terrazas ou Santa Clara et durerait 3 semaines (20 janvier au 10 février) incluant un séjour de 3 jours à La Havane. Par la suite, j'aimerais prolonger de 3 semaines à 1 mois mon séjour (11 février au 3 ou 6-7 mars) en incluant 1 semaine à La Havane et 5 à 6 jours sur le bord d'une plage avant le retour au Québec.
Voici mes questions: 1. Placeriez-vous la semaine à La Havane en début ou en fin de séjour?
2. Je ne sais vraiment pas dans quel quartier m'installer à La Havane: Habana Vieja, Centro Habana ou Vedado
3. Avez-vous une bonne "Casa particular" à me suggérer à La Havane (selon votre expérience) à un prix économique et avec des gens sympathiques... car je serai seule pour assumer les coûts pour cette partie du voyage.
4. À part La Havane est-il nécessaire de réserver à l'avance les "Casas particulares" ou puis-je trouver une place au jour le jour au gré de mes déplacements (11 février au 3-4-5 mars - haute saison!).
5. Est-il facile de se déplacer partout à Cuba en autobus?
6. Pour mon séjour à la plage, avez-vous un endroit à me suggérer - pas trop touristique mais qui bouge quand même un peu - dans un rayon de 4 à 5 heures d'autobus de La Havane... sinon près de La Havane.
7. Je voyagerai seule... de quoi dois-je me méfier?
Voilà c'est tout pour le moment... merci à l'avance de votre attention et de votre aide.
Michèle | | À: Michèleparad · 12 septembre 2016 à 2:50 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Beau projet! Je peux partager mon expérience de plusieurs voyages à Cuba en hôtels ou souvent hors des sentiers battus. Je réponds brièvement à vos questions dans votre texte, mais n'hésitez pas pour d'autres infos, ce sera avec plaisir.
Bonjour à tous,
Je n'ai décidé qu'il y a 8 jours d'aller à Cuba parce que j'ai trouvé un projet communautaire qui me convient et me permettra de voyager différemment pour un bout et ainsi établir un premier contact avec les Cubains.
Mais voilà, je ne connais pas du tout Cuba et je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, réfléchir et prendre certaines décisions concernant le temps de ma prolongation de séjour et je dois donner mes dates d'ici une semaine environ.
Le séjour avec le groupe devrait se dérouler dans la région de Viñales, Las Terrazas ou Santa Clara et durerait 3 semaines (20 janvier au 10 février) incluant un séjour de 3 jours à La Havane. Par la suite, j'aimerais prolonger de 3 semaines à 1 mois mon séjour (11 février au 3 ou 6-7 mars) en incluant 1 semaine à La Havane et 5 à 6 jours sur le bord d'une plage avant le retour au Québec.
Voici mes questions: 1. Placeriez-vous la semaine à La Havane en début ou en fin de séjour? Pour un séjour relativement long comme celui prévu: les deux. Vous serez heureuse de retrouver un peu de calme après un premier séjour en ville, et heureuse aussi de retrouver vos repères au retour.
2. Je ne sais vraiment pas dans quel quartier m'installer à La Havane: Habana Vieja, Centro Habana ou Vedado Ma préférence va à Centro Habana, pour deux raisons: c'est comme un concentré de la vie havanaise, moins touristique que les deux autres. Et puis comme c'est situé au milieu, Vieja et Vedado sont faciles et rapides d'accès, surtout avec les "maquinas", taxis collectifs à 10 pesos. Je peux vous recommander de bonnes casas.
3. Avez-vous une bonne "Casa particular" à me suggérer à La Havane (selon votre expérience) à un prix économique et avec des gens sympathiques... car je serai seule pour assumer les coûts pour cette partie du voyage. Je vous écris en MP.
4. À part La Havane est-il nécessaire de réserver à l'avance les "Casas particulares" ou puis-je trouver une place au jour le jour au gré de mes déplacements (11 février au 3-4-5 mars - haute saison!). L'offre dépasse la demande; seules les casas qui bénéficient d'une certaine publicité (guides papier, internet) sont réservées à l'avance.
5. Est-il facile de se déplacer partout à Cuba en autobus? La compagnie Viazul relie les villes principales. La fréquence n'est pas très élevée, votre horaire doit donc s'adapter à celui des bus, mais ceux-ci sont fiables. Pour rayonner localement il faut trouver d'autres solutions: excursions, taxis privés, transport local à la cubaine mais très aléatoire...
6. Pour mon séjour à la plage, avez-vous un endroit à me suggérer - pas trop touristique mais qui bouge quand même un peu - dans un rayon de 4 à 5 heures d'autobus de La Havane... sinon près de La Havane. Un ou deux hôtels plutôt basiques à Santa Maria del Mar, sur les plages de l'Est. Deux hôtels en pleine nature à playa Jibacoa, mais plutôt isolés. La partie "cubaine" de Varadero, plage vraiment magnifique, accueil en casas loin de la série d'hôtels, situés plus loin sur la péninsule.
7. Je voyagerai seule... de quoi dois-je me méfier? Je vous réfère à l'excellent post de MarieOll voyageforum.com/...endre-cuba-d6184938/toujours d'actualité!
Voilà c'est tout pour le moment... merci à l'avance de votre attention et de votre aide.
Michèle
Pour compléter, mes meilleures références: le guide Lonely Planet, le site Particuba.net, Comprendre Cuba d'Hector Lemieux.
Au plaisir, | | À: Renaldito · 13 septembre 2016 à 22:41 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager Bonjour Rénald,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je trouve votre suggestion de partager mon temps en deux à "La Habana" très bonne et en ce qui concerne "Centro Habana" effectivement il s'agit d'une bonne idée et avec les "maquinas " à 10 pesos cela devient intéressant.
Oui si vous avez des suggestions de "Casas particulares" je veux bien... le plus près de la vie Cubaines et des Cubains et surtout à un prix respectueux pour eux et pour moi.
Merci pour l'info à l'effet qu'il ne sera pas nécessaire de réserver les "Casas particulares" sauf à "La Habana". Mais que je pourrais par contre avoir des problèmes pour avoir une "Casa particular" suggérée dans mon "Lonely Planet" car trop populaire!!!
Je vais regarder vos suggestions de plages de plus près.
Dans votre profil j'ai vu que vous étiez un grand amoureux de Cuba et qu'au fil du temps vous préférez choisir un endroit et rayonner autour.... ça me fait réfléchir... car je trouve qu'il s'agit d'une bonne façon de voyager. Là en ce moment je sens l'urgence d'aller à Cuba avant que les Américains ne débarquent et que tout change. Je vais sûrement vous revenir à ce sujet Rénald si vous n'y voyez pas d'inconvénients car je pense avoir besoin de vos suggestions car là je me sens un peu comme une poule pas de tête!!!
J'ai commencé ma lecture et pour le moment ce qui m'inquiète le plus ce sont les "Jineteros"... en ce qui me concerne ça me refroidie et de beaucoup... peut-être avez-vous des suggestions pour les éviter ou les éloigner. J'utiliserai peut-être l'autobus à plusieurs reprises (en fonction de mon parcours qui n'est pas encore décidé) mais si c'est pour me faire "sauter" dessus à chaque nouvelle gare d'autobus... je ne sais plus trop. Je parle quand même un peu espagnol mais l'accent de Cuba est très différend.
Je vais lire le post de MarieOll et une amie m'a justement passé le livre "Comprendre Cuba". Je rencontre les gens du projet demain donc il va falloir que je prenne une décision... peut-être serait-il plus sage que je ne prolonge que 3 semaines?
Merci à nouveau Rénald et je vous reviendrai sûrement concernant vos suggestions de "Casas particulares" à "La Habana" afin d'en connaître le quartier et le prix... car j'espère payer entre 25-30 CUC.
Au plaisir.
Michèle | | À: Michèleparad · 14 septembre 2016 à 5:31 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Quelques réponses à vos interrogations:
Centro Habana: je réitère que le quartier n'est peut-être pas du goût de tout le monde. Pas un arbre, pas un brin d'herbe, odeurs, rues défoncées... mais idéalement situé et authentique.
Pour les casas: les Cubains ne vous laisseront pas dormir dehors, et puis, après tout, c'est une commerce! Ils ont leur propre réseau de casas de villes en villes, on peut s'y fier, sauf qu'en général je préfère choisir moi-même si possible: question de quartier, d'accueil, d'architecture. Question "overbooking": impératif de téléphoner à nouveau 2 jours avant l'arrivée prévue, parce que souvent prévaut la loi du "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"...
Avant que les Américains débarquent: ils n'y sont pas encore! Par contre de grands groupes de Français en mai dernier à La Havane, et bien des Européens aussi à Santiago au Carnaval de juillet dernier. Incroyable la pub dont Cuba bénéficie ces derniers temps. Oui il y aura du tourisme, mais je crois que ce sera encore ok, sauf peut-être des pointes à Noël / Nouvel An ou Pâques, ce qui, je crois, ne sera pas votre cas.
Vous allez bénéficier de premiers contacts grâce à votre projet communautaire; fort possible que vous puissiez établir, au moins en partie, la suite du voyage en fonction de ces rencontres.
Jineteros: N'ayez pas de crainte, avec un peu de fermeté polie ça va!
Deux choses: le tout premier "truc" que je donne à mes amis, pour leur premier séjour, est le suivant: dès que vous êtes "repérée" et qu'on vous crie "Taxi?" ou autre, un simple signe de l'index pour répondre "non", en coupant le contact visuel, va s'avérer compris immédiatement. Tout simple mais combien de séjours m'a-t-il fallu!
Oui, on se fait plutôt "sauter dessus" comme vous dites, en descendant du bus. Mais les Cubains ont un fort sens des convenances, il faut le savoir. Parenthèse: combien de fois je "nous" vois, nous, touristes, manquer d'un savoir-vivre tant apprécié des Cubains. Alors, pour les premiers contacts, on dit bonjour, on vouvoie, on dit Señor, Señora, ou amigo, et puis por favor, muchas gracia, etc etc. Après on fera comme on veut selon le degré de familiarité, mais un peu d'observation alentour et on apprend à y mettre les formes. C'est apprécié!
Alors, descente de bus, sollicitations, c'est trop, au secours? "Ya, ya tengo", "Dejeme pasar por favor" ou "Permiso!" lancé avec dignité, et puis une fois la valise récupérée, on s'éloigne un peu et on choisit éventuellement avec qui négocier calmement la casa, le bici-taxi ou le taxi. Et bien entendu l'information préalable est la meilleure "arme", pour négocier un prix juste.
Arnaques: "La casa a brûlé, la proprio est en voyage, il y a justement un festival de salsa / afro-cubain / jazz, j'ai un contact exclusif pour des cigares, j'ai besoin d'acheter du lait pour mon bébé", etc, etc... Coupez le contact immédiatement, qu'ils se trouvent une autre "victime". La règle, comme l'ont si bien expliquée MarieOll et d'autres: 99% du temps, les Cubains qui viennent vers vous sont intéressés. Ne soyez pas gênée de dire "No gracias", tourner le dos et partir.
Prix des casas: À La Havane en mai dernier, avec des amis, nous avons payé justement 25 ou 30CUC pour des Casas absolument recommandables. Vous êtes dans les prix. Plutôt 30-35CUC à Varadero, possiblement moins à la campagne, ou bien en cas de forte concurrence.
Je vous encourage à poursuivre vos lectures et à poser vos questions, tout en vous souvenant que parfois, à Cuba, rien ne semble fonctionner, mais qu'en restant ouvert d'esprit et en communiquant avec les gens vous risquez fort de faire un voyage enchanteur!
C'est un plaisir de partager mes expériences, alors au plaisir! | | À: Michèleparad · 14 septembre 2016 à 9:07 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 111 affichages · Partager Bonjour,
Cet hiver, nous avons passé un mois à Cuba. Arrivée et départ de La Havane. On avait seulement réservé nos 1ères nuits à La Havane par mail. On était très bien situé entre le Malecon et le centre historique de la ville. Les propriétaires étaient vraiment charmants et de très bons conseils, aussi bien pour les transports, les visites, que pour construire notre itinéraire. C'est une casa à conseiller, la casa coloniale sierra-barroso's, chez Rigoberto et Raïssa. Leur mail : rbarroso@infomed.sld.cu Ils répondent très rapidement et si c'est complet chez eux, les grands-parents habitent juste en face et ils sont adorables aussi.
Nous avions passé 2 jours à La Havane en arrivant et 2 jours avant de repartir.
J'ai publié un résumé de notre voyage sur le forum.
Cordialement | | À: Michèleparad · 14 septembre 2016 à 10:45 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonjour,
Renaldito connaît bien Cuba et vous a donné plein de bons conseils. Je rajoute quelques lignes, ayant été deux fois à Cuba seule (en mars dernier et l'année précédente).
- Pour le quartier où loger, regardez une carte, Centro et Habana Vieja sont délimités "en gros" par le Prado (Paseo Marti) qui va jusqu'au Malecon, le coeur étant le Capitole sur le Parque central, avec ses hôtels historiques. Je conseillerais de ne pas s'éloigner de ce périmètre, les rues de Centro (à l'ouest) pouvant sembler vraiment délabrées et peu agréables quand on n'est pas habitués, surtout le soir et en étant seule. Il sera plus facile de trouver des petits restos près des endroits touristiques côté Habana Vieja, du côté de Plaza Vieja par la rue Brasil (Teniente Rey) ou vers la Cathédrale San Cristobal, autour de la rue Obispo, O'reilly, Mercaderes. Tout un quartier certes touristique mais qui se parcourt facilement à pied, et où se côtoient des endroits très bien restaurés et des ruelles populaires. (J'aime bien me balader dans Centro, m'enfoncer dans les ruelles mais le jour...)
Le Vedado est totalement différent, et paraît éloigné. (Compter 6 CUC pour aller à l'hôtel Nacional par exemple, ou chez le glacier Coppelia, en marchandant... 8 CUC jusqu'au terminal de bus Viazul. En Taxi ou cocotaxi. Pour les "maquinas", je n'ai pas testé... il me semble qu'il faut déjà être un peu habitués, "dans le jus" !)
Je choisirais de passer plusieurs jours à La Havane en arrivant, mais vous pouvez aussi garder 2 jours avant le départ, pour les derniers achats et visites.
Les jineteros : certains s'en font tout un monde... je trouve que si on sait y faire, si on a déjà voyagé et connu certaines sollicitations et arnaques, ce n'est pas si dérangeant ! Il faut juste paraître sûr de soi, de pas donner prise, continuer son chemin. Ne pas être naïf sur les propositions, on les voit assez bien venir, malgré leurs ruses, leur façon de vous aborder mine de rien pour engager la conversation... (J'ai remarqué que je m'en sors bien plus facilement qu'à deux...)
Je confirme qu'il vous faudra penser à confirmer un ou deux jours avant si vous réservez une casa. Vos logeurs peuvent téléphoner pour vous si vous demandez gentiment. Ils peuvent aussi vous conseiller l'adresse d'une relation pour l'étape suivante. Les adresses sur les guides sont généralement prises... à moins de s'y prendre très à l'avance (2 mois, voire plus pour certaines.) Vous pouvez en visiter plusieurs si ça ne vous convient pas, elles sont nombreuses dans les endroits touristiques (on les reconnaît à un insigne bleu en forme de flèche ou d'ancre).
Pour ce qui est d'aller à Cuba avant qu'il ne soit trop tard... si les Américains ne sont pas encore là, ne vous faites pas trop d'illusions le tourisme a explosé cette année ! ( La Havane, Viñales, Trinidad...) | | À: Mong1 · 14 septembre 2016 à 13:18 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Un agrandissement avec le Paseo de Marti (Prado) en jaune, délimitant Centro sur la gauche et Habana Vieja à droite. Le Capitole est au centre en vert. - La place de la Cathédrale vers la Bodeguita del Medio sur la droite. - La Plaza Vieja plus bas, à partir de la rue Teniente Rey au niveau du Capitole. - On rejoint le Malecon tout au bout du Paseo vers le haut...
| | À: Michèleparad · 14 septembre 2016 à 19:04 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Les autres forumnistes vous ont donné d'excellentes infos. Excellents conseils pour les "jineteros". En étant polie avec eux, ils vous laisseront tranquille. Pour les casas, vous serez en pleine saison touristique. Peut-être un peu plus difficile d'en trouver aux endroits très touristico: La Havane, Trinidad, Vinales, Varadero. Mais, les proprios utiliseront leur réseau pour vous aider. N'ayez crainte.
Si vous avez une chance, allez faire un tour dans le sud et l' Oriente ( Santiago, Baracoa, Bayamo). Vous remarquerez que la vie et la mentalité des gens est un peu différente du nord, et ce, positivement. On ne vous regarde pas comme si vous aviez des signes de dollars dans vos yeux! Casas à 20-25CUC. Baracoa est assez unique avec sa cuisine à base de lait de coco, le "cucurucho". Une ville vivante dans tous les sens et gens accueillants. Accessible en autobus depuis Santiago (4-5heures) et non depuis Holguin à cause de la mauvaise condition de la route entre Moa et Baracoa. Santiago est superbe et sécuritaire. J'y ai passé 4 formidables jours. Pour les plages, Playa del Este près de La Havane est TB. Vous avez Varadero, ce zoo touristique mais de belles plages. Casas dans le secteur ouest de la ville à 30-35CUC. Bons restos à prix très abordables. Dans la région de Trinidad, vous avez la Playa Ancon à + ou - 15 km. | | À: Renaldito · 15 septembre 2016 à 20:42 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Merci beaucoup Rénald pour ces précisions... je vais relire votre texte calmement à la maison avant de vous répondre plus longuement... mais déjà pour le moment ça me réconforte et comme vous le dites si bien... mon premier contact sera avec mon projet communautaire donc sûrement très agréable et comme j'adore "jaser" avec les gens... les liens se tisseront "poco a poco". Vos suggestions finalement ça ressemble un peu à ce que nous faisions à Cuzco l'an dernier autour du "Parque central"... petit signe de la tête et "muchas gracias".
Mon projet est réservé depuis hier et pour la prolongation j'ai un petit répit pour me permettre de réfléchir un peu plus à tout ça.
Je manque un peu de temps aujourd'hui pour vous répondre mais je vous reviens bientôt... je dois aller à mon cours d'espagnol!!!
Merci.
Michèle | | À: Jeeaan · 15 septembre 2016 à 20:49 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Bonjour Rénald, Jean, Catherine et Georges... merci d'avoir pris le temps de me répondre... j'ai lu en diagonale très rapidement car je manque de temps aujourd'hui mais je vous trouve très généreux de vos expériences et conseils. Je vous reviens dès que possible et bonne fin de journée. | | À: Renaldito · 24 septembre 2016 à 22:52 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Bonjour Renaldito,
Il n’y a plus l’urgence du début car mes dates devront être données seulement à la fin octobre au moment de l’achat de mon billet d’avion.. ce que je ne savais pas au départ. Mais le plus dur reste à faire c’est-à-dire faire le choix de mon itinéraire!!!
Si vous avez encore un peu de temps, j’ai d'autres questions :
- Les repas dans les casas sont-ils toujours optionnels?
- À quelques reprises j’ai lu qu’il fallait « négocier » le prix des repas. Pouvez-vous me donnez une idée d’un prix équitable pour les deux parties concernant le déjeuner (petit-déjeuner) et le souper (dîner). Le déjeuner à 4 CUC me semble correct, mais pour le souper dois-je accepter systématiquement 10 CUC ou dois-je essayer de négocier pour 8 CUC?
- Par curiosité : Au Pérou il y avait « El menu del dia » De primero : casi siempre una sopa, de segundo : au choix et jamais de dessert. Qu’en est-il de Cuba?
Argent
Une amie qui est allée à Cuba 3 fois (la dernière fois en 2011) me disait qu’il fallait :
- Que je change l’argent canadien en US avant de partir
- Que je devais apporter tout l’argent dont j’aurais besoin pour mon séjour !!! Pas trop le goût de me balader avec un bon montant d’argent pendant 6-7 semaines.
Post de MarieOll : - Dans son « Post » elle dit qu’il n’y a pas beaucoup de DAB mais je viens de me rendre compte que son texte date de 2013!!!
Lonely Planet : Dans l’idéal mieux vaut arriver à Cuba avec une réserve d’espèces et une carte de crédit et de débit par sécurité
Donc j’aimerais avoir votre avis à ce sujet à savoir :
- Dois-je partir avec des dollars canadiens ou américains?
- Pourrais-je utiliser – sans problème – ma carte de débit (caisse populaire Desjardins) dans les DAB et est-il facile d’en trouver dans les grandes villes?
Manière de fonctionner à Cuba
Est-il possible de laisser des choses dans les casas particulares (argent et passeport) ou est-il toujours préférable de tout avoir sur soi?
Pour terminer, j’ai lu vos carnets... vous dire à quel point dès le début de la lecture j’ai été prise d’une grande émotion... je ne sais trop... vos photos sublimes... le quotidien... le texte décrivant le quotidien... l’instant présent... la/les rencontres. C’est beau, sensible, inspirant. La lecture de vos carnets ainsi que ceux de Ming2 furent des moments magiques, hors du temps, moments privilégiés. Ça m’a replongé dans mon dernier séjour au Pérou que j’ai tant aimé... du contact avec les gens dans les petits restos, les mini vans, les marchés...
Dans votre carnet de « Santiago de Cuba » vous écrivez : « J’espère vous donner le goût d’en découvrir plus »... oui, vous n’avez pas raté votre coup, le but est atteint en ce qui me concerne.
Merci beaucoup pour le temps et le soin que vous avez mis à me répondre. Vos conseils, trucs sont très précieux j’en ai pris bonne note. J’ai lu le post de MarieOLL – super.
Merci.
Michèle | | À: Mong1 · 24 septembre 2016 à 23:15 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions surtout votre précision quand au quartier ou m'installer. Donner le prix d'une course en taxi peut sembler banal à certains mais oh combien utile à d'autres lorsque viendra le temps de négocier.
En ce qui concerne les "jineteros"... c'est certain que je devrai y faire face et avec vos conseils et ceux de Renaldito ça devrait aller... mais j'aimerais mieux sans.
Beaucoup de touristes déjà, je devrai donc faire avec et vivre Cuba là où elle est rendue dans une autre grande étape de son histoire. J'aime la lumière du matin et ses nuances - comme celle du soir - j'aime voir une ville se réveiller, sentir la légère fraîcheur du matin, les odeurs du café, du petit-déjeuner qui se prépare. Je n'aurai qu'à me lever tôt pour pouvoir profiter un peu avant que la foule envahisse la place.
Pour terminer, j'aimerais vous remercier pour vos magnifiques carnets et photos un pur moment de bonheur et une vraie mine d'or.
Maintenant il me faut penser sérieusement à mon trajet: un jour je veux aller dans l'est de l'île à Baracoa et rayonner autour, un autre jour (au fur et à mesure de mes lectures) je veux aller à Cienfuegos et Trinidad... bref "poco a poco" j'espère me faire une idée et surtout me dire que je pourrai y retourner dans le futur... que je n'ai pas à tout faire en un seul voyage... puisque Montréal n'est qu'à 4 heures de vol je pense.
Merci encore et bonne fin de journée.
Michèle | | À: Michèleparad · 25 septembre 2016 à 5:05 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Bien content de voir que projet tient toujours la route, et que vous prenez la peine de bien vous préparer. Bien que Cuba soit différent du reste du continent, vous avez raison de vous fier à vos expériences en Amérique du Sud, il y a beaucoup des points communs.
Bonjour Renaldito,
Il n’y a plus l’urgence du début car mes dates devront être données seulement à la fin octobre au moment de l’achat de mon billet d’avion.. ce que je ne savais pas au départ. Mais le plus dur reste à faire c’est-à-dire faire le choix de mon itinéraire!!!
Vous pourriez planifier une alternance entre ville / campagne, ou lieux fréquentés / aventure, afin de varier les ambiances. En mai dernier, plutôt qu'un séjour de 10 ou 15 jours, j'étais à La Havane pour un mois entier. J'ai été bien content de casser le rythme de la ville avec deux courts séjours, à La Bajada et dans un joli tout-inclus de Jibacoa. Ce furent des décisions de dernière minute, quand je ma plais quelque part j'aime bien en profiter. La seule planification qui doit se faire impérativement bien à l'avance serait l'achat d'un vol interne.
Si vous avez encore un peu de temps, j’ai d'autres questions :
Avec plaisir!
- Les repas dans les casas sont-ils toujours optionnels?
- À quelques reprises j’ai lu qu’il fallait « négocier » le prix des repas. Pouvez-vous me donnez une idée d’un prix équitable pour les deux parties concernant le déjeuner (petit-déjeuner) et le souper (dîner). Le déjeuner à 4 CUC me semble correct, mais pour le souper dois-je accepter systématiquement 10 CUC ou dois-je essayer de négocier pour 8 CUC?
Oui, les repas sont optionnels. Il est bon de savoir par contre que ceux-ci sont une bonne source de revenus pour les proprios. Et puis on y mange très bien, pour un prix raisonnable. Perso, avec le temps, surtout si je reste plusieurs jours, j'annonce dès le départ que je vais déjeuner chaque jour, et souper un jour sur deux. En général on ne sert pas le dîner (almuerzo). Dans les lieux touristiques ( Havana, Trinidad, Baracoa, Varadero) il y a beaucoup d'offre. Et puis, depuis peu, j'ai même vu certaines casas n'offrant pas le souper, question de difficulté d'approvisionnement et manque de temps. À voir.
Quant à négocier... bonne question! Vous mentionnez que vous souhaitez payer le prix juste, pour vous comme pour les Cubains; c'est vraiment la meilleure attitude! Il arrive que moins j'exige, meilleurs sont les prix... Il y aurait beaucoup à dire sur le rapport des citoyens cubains avec l'argent... Un jeune père de famille m'a expliqué qu'il avait offert quelques dizaines de dollars au médecin qui a accouché son épouse. C'était obligatoire? Non. Il aurait pu ne rien donner du tout? Oui. Mais il a donné selon ses moyens. Par exemple, je vais négocier le prix d'une course en taxi, mais laisser un bon pourboire au final. Par contre si on me facture le gros prix, je donne tel quel sans remords. Vous allez bien voir par vous-même, et bien entendu cela se développe avec la curiosité et l'expérience. Une différence avec le Mexique: je trouve que les Cubains ne jouent pas longtemps au ping pong. Ça se règle plutôt au service et retour de service, point!
Au quotidien, je leur rends de petits services en photo ou en traduction, je m'intéresse vraiment à eux, du coup il arrive, mais pas toujours! que l'on me traite moins comme un client. Aussi je considère que j'ai les moyens, et que leur commerce doit vivre. Le coût de la vie change rapidement; les petits déjeuners sont maintenant à 5CUC à La Havane et Varadero, alors qu'ailleurs ça peut baisser à 3CUC si on ne prend pas d'oeufs ni de jambon. Le prix du souper varie selon le plat principal: poulet à 7CUC, poisson, crevettes à 8 ou 9, langouste à 10 ou 12. Je parle de casas recommandées et bien situées, sans chercher la moins chère.
- Par curiosité : Au Pérou il y avait « El menu del dia » De primero : casi siempre una sopa, de segundo : au choix et jamais de dessert. Qu’en est-il de Cuba?
On choisit à l'avance (matin ou midi) le plat principal selon la disponibilité; il sera accompagné de viandas (tubercules), ensalada (concombres, choux râpé, tomates), frituras (genre chips de plantain frit). Parfois une soupe et un dessert, pas souvent. C'est abondant et totalement redondant! Ne pas hésiter à discuter quantités réduites (bonne chance...) et moins d'accompagnements. Surtout s'adapter à ce qu'il y a de disponible, mais pas d'inquiétude, le congélo est plein. Les déjeuners sont super!
Argent
Une amie qui est allée à Cuba 3 fois (la dernière fois en 2011) me disait qu’il fallait :
- Que je change l’argent canadien en US avant de partir
- Que je devais apporter tout l’argent dont j’aurais besoin pour mon séjour !!! Pas trop le goût de me balader avec un bon montant d’argent pendant 6-7 semaines.
Post de MarieOll :- Dans son « Post » elle dit qu’il n’y a pas beaucoup de DAB mais je viens de me rendre compte que son texte date de 2013!!!
Lonely Planet : Dans l’idéal mieux vaut arriver à Cuba avec une réserve d’espèces et une carte de crédit et de débit par sécurité
Donc j’aimerais avoir votre avis à ce sujet à savoir :
- Dois-je partir avec des dollars canadiens ou américains?
Partez avec des dollars canadiens. Le dollar US n'est plus grevé d'une surtaxe de 10% depuis mars dernier, mais il ne vaut aucunement la peine de changer deux fois de monnaie.
- Pourrais-je utiliser sans problème – ma carte de débit (caisse populaire Desjardins) dans les DAB et est-il facile d’en trouver dans les grandes villes?
À ma connaissance, c'est oui pour les guichets, mais non pour débit Desjardins. En cas de besoin c'est ma carte de crédit Visa que j'utilise. Elle ne doit pas être émise pas une banque US. Par précaution j'utilise en priorité les Cadecas (casa de cambio), ou les guichets alors que la banque est ouverte, non pas en dernière minute mais avec un temps devant moi pour régler un problème éventuel. Ma Visa a été bloquée plus d'une fois en guichet, ils disent que c'est pour la sécurité, mais à chaque fois ils me mettent vraiment dans l'embarras, grrr... Vaut mieux prévoir du comptant. D'autres intervenants auront sûrement des bons conseils.
Manière de fonctionner à Cuba
Est-il possible de laisser des choses dans les casas particulares (argent et passeport) ou est-il toujours préférable de tout avoir sur soi?
Bien que les Cubains soient tenus de présenter à n'importe quel moment leur carnet d'identité, pour ma part j'emporte le minimum avec moi - sauf le passeport nécessaire au moment de changer les sous. Le touriste étant "priorité nationale", jamais on ne m'a fait de problème quant à l'identité. Pour la sécurité, les casas sont raisonnablement sûres, bien qu'on m'ait déjà dérobé certains vêtements... Il ne faut pas être naïfs non plus.
Pour terminer, j’ai lu vos carnets... vous dire à quel point dès le début de la lecture j’ai été prise d’une grande émotion... je ne sais trop... vos photos sublimes... le quotidien... le texte décrivant le quotidien... l’instant présent... la/les rencontres. C’est beau, sensible, inspirant. La lecture de vos carnets ainsi que ceux de Ming2 furent des moments magiques, hors du temps, moments privilégiés. Ça m’a replongé dans mon dernier séjour au Pérou que j’ai tant aimé... du contact avec les gens dans les petits restos, les mini vans, les marchés...
Dans votre carnet de « Santiago de Cuba » vous écrivez : « J’espère vous donner le goût d’en découvrir plus »... oui, vous n’avez pas raté votre coup, le but est atteint en ce qui me concerne.
Vos mots me font vraiment plaisir, merci beaucoup! Et je seconde pour Ming2, ses carnets, son approche du voyage et ses magnifiques photos! Je suis bien certain que vous saurez également capter cette magie sur place.
Merci beaucoup pour le temps et le soin que vous avez mis à me répondre. Vos conseils, trucs sont très précieux j’en ai pris bonne note. J’ai lu le post de MarieOLL – super. Merci.
Au plaisir Michèle, en fait à bientôt! Je m'ennuie de mon cher Cuba, c'est un vrai bonheur d'y replonger avec vous. | | À: Michèleparad · 25 septembre 2016 à 11:29 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour Michèle,
C'est un réel plaisir de lire un post comme le vôtre, de voir quelqu'un qui prend le temps de se documenter, de savoir ce qu'il attend d'un pays et comment l'aborder, quelqu'un qui s'intéresse aux réponses et aux membres... (Merci pour mes carnets ! ) Un post détaillé qui va plus loin qu'une ou deux lignes dont on peut trouver la réponse en quelques clics, qui n'attend pas qu'on fasse tout sans rien savoir de la personne. (Certaines demandes de membres ne sachant pas où ils mettent les pieds, me désolent...)
Concernant les repas pris dans les casas, il vous faudra prévenir lorsque vous arrivez, quelques heures avant, si vous voulez dîner. Parfois il est agréable de ne pas avoir à ressortir le soir pour trouver un resto suivant les endroits et la fatigue. Parfois c'est l'inverse, on préfère dîner à l'extérieur. On vous proposera de choisir entre deux plats le plus souvent, ou trois. Pour le dessert, des fruits, et parfois un flan con leche. (J'adorais ceux de la casa où j'étais à Cienfuegos, sorte de crème caramel un peu épaisse, avec de la noix de coco.) Les petits déjeuners sont copieux, avec jus de fruits (qui peuvent varier chaque matin), café ou thé (ils n'en ont pas partout), toasts, jambon oeufs si vous aimez, et toujours une tranche fine de fromage avec une sorte de pâte assez dense de goyave en tranche aussi... Personnellement, je ne marchande pas les repas et petits déj... que je prenne des oeufs ou non. (D'autant plus que j'ai réservé de France mes casas et donc suis d'accord sur le prix proposé.)
Pour le reste, comme l'a dit Renaldito, chacun fait comme il le sent. Je peux marchander un taxi ou bicitaxi et au final donner plus.
Pour l'argent, passeport et autres valeurs, là aussi ça dépend... parfois je préfère me balader avec, en étant toujours très prudente, mais la plupart du temps je laisse dans la chambre bien en sécurité. Même si je pense que mes hôtes sont des personnes de confiance, je ne tente pas le diable. Chaque fois que je sors, je mets tout au fond du sac, fermé avec cadenas !
N'hésitez pas pour d'autres questions. | | À: Jeeaan · 29 septembre 2016 à 0:27 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager Bonjour Jeeaan,
Merci pour vos infos... j'aimerais bien lire votre résumé mais je ne sais pas où le trouver!!! Pourriez-vous me donner la marche à suivre.
C'est une casa à conseiller, la casa coloniale sierra-barroso's, chez Rigoberto et Raïssa.
Avez-vous garder l'adresse de cette casa Jean et pourriez-vous me donner une idée du prix?
Merci et bonne fin de journée.
Michèle | | À: Renaldito · 29 septembre 2016 à 20:30 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bonjour Renaldito,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète... j'imprime (je n'ai pas d'ordi à la maison.. je viens donc prendre mes messages à la grande bibliothèque) et en ferai la lecture calmement à la maison et vous reviendrai.
¡Hasta la proxima!
Michèle | | À: Mong1 · 29 septembre 2016 à 20:35 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Merci également pour votre réponse rapide et vos bons commentaires... j'imprime et je vous reviens dès que possible... là je dois terminer mon texte espagnol pour le cours de ce soir.
Michèle | | À: Renaldito · 29 septembre 2016 à 20:37 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager J'oubliais je viens de commencer la lecture de "Comprendre Cuba" d'Hector Lemieux... en plein l'information que j'aime avoir avant d'aller dans un pays... spécialement Cuba.
Au revoir.
Michèle | | À: Georgie1 · 29 septembre 2016 à 20:48 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Georgie1,
Je vous ai déjà remercier brièvement, mais n'ayez crainte j'ai déjà imprimer toutes vos informations.
Baracoa est assez unique avec sa cuisine à base de lait de coco, le "cucurucho". Une ville vivante dans tous les sens et gens accueillants. Accessible en autobus depuis Santiago (4-5heures) et non depuis Holguin à cause de la mauvaise condition de la route entre Moa et Baracoa
Vous me donnez le goût d'aller à Baracoa ne serait-ce que pour goûter le "cucurucho", mais je ne pourrai pas tout faire en un seul voyage!!! Mais si jamais j'y vais, merci pour l'info concernant la meilleure route pour s'y rendre.
Vous semblez très bien connaître Cuba.
Michèle | | À: Michèleparad · 29 septembre 2016 à 21:23 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Voici ce résumé en copier coller.
Voyaage que nous avons fait en 30 jours cet hiver.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, réservée par mail avant de partir,25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire. Casa coloniale sierra-barroso's.
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !!,
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.
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