Voyage seule en Inde centrale Tara77 · 12 novembre 2013 à 17:33 · 29 photos 34 messages · 9 participants · 3 479 affichages | | | | 12 novembre 2013 à 17:33 Voyage seule en Inde centrale Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Bonjour, j'envisage un 5è voyage en solo (avec guides quand même) en Inde centrale.Le but est Sanchi que je ne connais pas. je pense partir de Delhi vers Gwalior, Bhopal, Mandu...Pouvez-vous me dire si Ujjain et Maheshwar méritent d'y rester plus longtemps qu'une demi journée de visite. Au plaisir d'une réponse Cdlt Eve | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tara77 · 12 novembre 2013 à 19:14 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Je suis passé à Ujjain, mais je n'y ai pas fait de visites, car arrivé en début de soirée et train repartant tôt le lendemain matin.
J'ai passé un peu plus d'1 h à Maheshwar, ce qui m'a suffit pour marcher de la gare routière jusqu'au fort, déambuler dans le fort, observer l'activité sur le ghât de la Narmada, puis revenir à pied par la grand-rue à la gare routière. Mais je n'ai pas visité le temple hindou sur l'île.
En terme de circuit, j'ai suivi l'itinéraire suivant :
Jhansi -> Vidisha en train de nuit (possible depuis Gwalior pour toi), J1 : visites à Vidisha, puis Sanchi, avant de rejoindre Bhopal en début d'après-midi. J2 : autocar Bhopal -> Bhimbekta (pour l'art rupestre en abri sous-roche), autocar -> Hoshangabad, train -> Khandwa, autocar -> Omkareshwar. J3 : visite de Omkareshwar, autocar -> Maheshwar, visite, autocar -> Mandu. J4 : visites à Mandu, autocar -> Ujjain. Le lendemain, je suis entré en Rajasthan, visitant en chemin Jhalrapatan et le Fort de Gagron, avant d'aller coucher à Kota.
Avec Sanchi, mon meilleur souvenir est le site de Mandu.
Bons préparatifs
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 novembre 2013 à 23:59 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Merci pour la réponse.En effet Sanchi et Mandu sont les cibles du voyage et je vais également à Bhimbekta Bhojpur Omkareshwar, Maheshwar et je termine par la revisite d' Ajanta et Ellora. Bien Cdlt Eve | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 0:29 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Si comme moi, tu rejoins Omkareshwar depuis Bhimbekta en passant par Hoshangabad, et si tu utilises le Lonely Planet Inde du Nord, attention, leur plan de la région mentionne une distance erronée pour Hoshangabad.
Comme je m'étais basé sur cette distance pour planifier mon temps de trajet, cela a failli me faire louper mon train Hoshangabad -> Khandwa, heureusement en retard de quelques 20 mn ce qui m'a permis de le prendre au vol après avoir bien couru.
Se référer à la distance indiquée par Google Map ou équivalent.
Ce n'était pas la seule erreur dans ce Lonely Planet, mais cela aurait fortement compliqué la suite.
Fabrice | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 8:05 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bonjour Tara77,
j'ai passé 2 jours à Maheshwar et j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, si le but n'est que de visiter alors oui 1/2 journée est suffisante car c'est très petit. Néanmoins j'ai trouvé le lieu reposant et accueillant et selon moi il mérite de s'y attarder un tout petit peu. Mon grand regret est de ne pas avoir visité le grand temple en pierre ; la rivière était tant montée avec les pluies de mousson qu'une partie en a été inondée ce qui a contraint les autorités à le fermer provisoirement...
Comparativement, j'ai préféré Maheshwar à Mandu car plus vivant. Mandu possède de jolis monuments historiques et convient très bien pour une étape nature mais ça s'arrête là, en tout cas pour moi. Par contre, ne pas manquer le "Neelkantha temple" dans les environs.
Je n'ai pas aimé du tout Omkareshwar où on vous aborde sans cesse pour vous forcer à une donation contre prières (pour info nous avons donné 50 rs à deux, mais certains prêtres n'hésitent pas à demander 10 fois plus...) ou pour vous proposer d'autres produits bien moins pieux. Mais là aussi, lorsque j'ai visité, beaucoup de temples étaient fermés car complètement sous les eaux donc peut-être ma perception est-elle biaisée...
En tout cas, c'est une région très sympa. Par contre, en cas de voyage en bus, attention c'est très très lent. Il faut compter 4h pour 70 km en gros... !
Bon voyage | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 9:19 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Eve,
J'ai fait Ujjain, Mandu, Maheswar, Omkareshwar et les grottes d'Ajanta et Ellora lors d'un voyage en 2008 (ca date un peu donc).
A Ujjain, au delà du centre (bazar, ghâts...), il y a quelques temples un peu en dehors de la ville qui méritent le détour. Si ça t'interesse, je pourrais rechercher les noms de ceux que nous avions vu... De toute façon, un petit tour sur le site ganapati devrait te permettre de les retrouver. Nous étions restées presque 2 jours (arrivées après une nuit dans le train en fin de matinée, départ le surlendemain). On avait apprécié de prendre notre temps.
A Maheswar, le centre est effectivement restreint, et peut se faire rapidement si besoin, mais on peut aussi apprécier flanner et se poser au bord de la Narmada.
Mandu c'était superbe, j'en garde cette impression d'être loin de tout. C'est très nature et culture, avec des ruines de palais à visiter sur ce plateau en hauteur.
Et de mon côté j'ai adoré Omkareshwar, j'y serai bien restée plus longtemps. On y a passé une journée et une nuit.
Ca reste mon meilleur voyage en Inde jusqu'à présent :-) | | | À: Eleez · 13 novembre 2013 à 10:09 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Merci pour les informations.J'avais lu que Maheshwar était un "petit Bénarès" avec ses ghats, c'est pourquoi je voulais rester y flâner.Est-ce vrai? Cdlt Eve | | | À: FabGreg · 13 novembre 2013 à 10:11 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Merci Fabrice pour tes précisions. Cdlt Eve | | | À: Cockatoo · 13 novembre 2013 à 10:15 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Bonjour, En fait j'ai lu que Maheshwar était un "petit Bénarès" avec ses ghats, donc j'avais envie de flâner pour apprécier l'ambiance! A quelle période as tu voyagé? Cdlt (Tara77) Eve | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 11:07 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Petit Benares j'aurais plutot dit Ujjain. Maheshwar est un tout tout petit Benares Mais l'ambiance est très détendue très sympa. La rivière y est plus large qu'à Ujjain...
Différent mais les deux sont intéressants. | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 11:35 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager J'avais lu que Maheshwar était un "petit Bénarès" avec ses ghats
Ce que j'ai vu de plus ressemblant à un "petit Bénarès", c'est Chitrakoot. Mais c'est à l'écart de ton trajet, car juste à la frontière du Madhya Pradesh et de l'Uttar Pradesh, au sud de Allahabad.
La rivière n'est pas très large à Chitrakoot. Il suffit de s'installer sur la rive côté Madhya Pradesh pour observer confortablement le Ram Ghât côté Uttar Pradesh.
Une unique inscription en caractères latins, "lodge" au-dessus d'une terrasse. Tout le reste est en devenagari. Le lieu est certes touristique, mais à destination de la clientèle indienne. Pas de sollicitation commerciale.
Rien de comparable toutefois avec la vieille ville de Varanasi.
Voir photos du site en pièces jointes.
C'était le moment "pub" pour un endroit que j'ai apprécié.
Fabrice Images attachées: | | | À: FabGreg · 13 novembre 2013 à 11:50 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Humm, ces photos donnent envie d'y être déjà. Je prends bonne note de tous ces renseignements. Je suis novice sur le forum, mais les échanges sont sympa, je vais le consulter régulièrement... Bonne journée Eve | | | À: FabGreg · 13 novembre 2013 à 11:53 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager C'est très beau 
Voici quelques photos d' Ujjain et Maheshwar pour qu'Eve puisse se faire une idée. La première à Ujjain, les 2 autres à Maheshwar Images attachées: Photo postée par le membre Eleez. Photo postée par le membre Eleez. Photo postée par le membre Eleez. | | | À: Eleez · 13 novembre 2013 à 12:07 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Merci beaucoup.Effectivement rien à voir avec Bénarès.... J'aménage le circuit en conséquence. Cdlt Eve | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 12:22 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager Si je devais choisir (et c'est bien évidemment très personnel), je passerais plus de temps à Ujjain qui est une plus grosse ville et où il y a plus de temples (parce que j'adore les temples et leur ambiance). Maheshwar est un peu comme un gros bourg avec pas grand monde. Mais le jour où j'y étais, tous les magasins étaient fermés ce qui a sans doute renforcé cette impression...
En photo, Maheshwar, les temples en bord de rivière... Image attachée: Photo postée par le membre Eleez. | | | À: Tara77 · 13 novembre 2013 à 12:34 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager En pièces jointes, quelques photos du ghât à Maheshwar permettant de comprendre pourquoi certains parlent de "petit Bénarès".
Vraiment tout petit... Sans comparaison aucune avec Chitrakoot, en tout cas au mois de mars où j'ai vu l'un et l'autre à 1 semaine d'intervalle.
Mais, depuis Bhimbekta, et si l'on passe par Omkareshwar, c'est sur le chemin de Mandu, donc cette petite pause à Maheshwar était bienvenue.
Fabrice
1. façade du fort donnant sur le ghât. 2. baignades sur le ghât. Images attachées: | | | À: Cockatoo · 13 novembre 2013 à 12:44 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager En tout cas, c'est une région très sympa. Par contre, en cas de voyage en bus, attention c'est très très lent. Il faut compter 4h pour 70 km en gros... !
Un aspect très sympa, c'est que la région est à l'écart des sentiers battus, donc beaucoup moins de touristes occidentaux. En conséquence, une Inde moins touristique. Quoique Omkareshwar a sa clientèle bab.
Je confirme par ailleurs la lenteur des transports entre Damnod et Oonera (embranchement pour Mandu). Surtout, la route est extrêmement pénible. Pourtant asphaltée, ce que je n'imaginais aucunement depuis mon siège, car les cahots étaient si violents et répétés que j'en serrais les dents. Cela a été ma pire expérience de transport de tout mon séjour en Inde du Nord.
Entre Oonera et Mandu, la route est correcte.
Fabrice | | | À: Eleez · 13 novembre 2013 à 16:49 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager Petit Benares j'aurais plutot dit Ujjain. Maheshwar est un tout tout petit Benares
moi j'aurai plutot dit omkareshwar, faut pas oublier qu'il y a le lingam de shiva dans un temple  .
sinon ujjain c'est top, 2 jours sur place c'est pas trop mal, on mange bien dans cette ville !! omkareshwar j'y suis resté une semaines en 2009, faut compter aux moins trois jours sur place je pense. | | | À: Jujuluberon · 13 novembre 2013 à 16:54 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager faut pas oublier qu'il y a le lingam de shiva dans un temple  .
Il y a aussi un lingam à Ujjain  Au temple de Mahakaleshvar... | | | À: Eleez · 13 novembre 2013 à 17:03 Re: Voyage seule en Inde centrale Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager faut pas oublier qu'il y a le lingam de shiva dans un temple  .
Il y a aussi un lingam à Ujjain  Au temple de Mahakaleshvar...
je l'avais oublié celui la !! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |