Salut Fabrice,
j'ai fait en 2009 tous ces beaux petits pays. Je trouve que tes premières idées sont pas mal.
Pour ce qui est du 1) j'ai vraiment rien à rajouter, c'est pas la partie la plus touristique de la
Thaïlande mais pas la moins dénuée de charme. J'avais particulièrement aimé
Chiang Mai et Ayuttayah.
2) Donc tu ne ferais que le Nord-Ouest du
Laos? Même remarque que pour le 1), c'est vraiment joli et jusqu'à
Luang Prabang (pas inclus) tu te sentiras comme un aventurier, vu le peu de touristes. Le Sud est vraiment génial, mais vu ton itinéraire, ca va faire un peu court en temps.
3) Pour retourner en
Thailande, tu as beaucoup de services de navettes que tu peux trouver sur place, et qui sont relativement bon marché. Je l'avais fait dans l'autre sens, c'est à dire
Bangkok-
Siem Reap, et on avait mis 5h de route en tout. Par contre on avait eu des problèmes à la frontière, abandonnés par notre service de navettes, on avait pris un taxi (quand même bon marché). En tout on en avait eu pour 10 euros par personne, pour 5 personnes. C'était en 2009. Donc facile, pas vraiment, mais pas cher, oui.
Sinon tu as bien sûr l'avion. Air Asia ne fait malheureusement pas
Siem Reap-
Bangkok (tu peux toujours aller à
Kuala Lumpur avec eux et aller aux plages sympas de
Malaisie 
). Sinon la seule compagnie qui fait le trajet (selon moi) c'est
Bangkok Airways, à moins que ca ait changé. Je viens de vérifier et ca coûte 177 dollars l'aller simple.
Et depuis
Bangkok, tu peux prendre le bus de nuit "VIP" avec à peu prés n'importe quelle compagnie sur place. T'en as pour maximum 15 euros (prix de 2009) et entre 7 et 10 heures de trajet, mais c'est confortable. Avec la compagnie tu payes ton ticket bus + ferry depuis
Bangkok.
Je préfère les îles de l'Ouest (
Ko Phi Phi par exemple), et à l'Est on avait fui de
Koh Samui qui est une ìle trés trés touristique (comparable à
Phuket à l'Ouest) pour
Koh Phangan plus pépère.
Si tu ne veux pas descendre jusque là, tu peux aussi faire comme les locaux et aller à
Koh Chang: je n'y suis pas allé mais n'en ais pas eu des mauvais échos.
Bon courage et bonnes vacances!