Estherynnad · 29 janvier 2013 à 1:40 33 messages · 7 participants · 5 790 affichages | | | | 29 janvier 2013 à 1:40 Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager bonsoir, nouvelle sur ce site, je suis un peu perdue!  je vous expose mon projet: je souhaiterais partir en inde du nord et népal ( lumbini) voir certaines "villes saintes" bouddhistes. (je pense a bodhgaya, Sarnath, Kushinagar..) je n'en suis encore qu'au stade du rassemblement d'informations, donc tous vos conseils, points de vues, sont bon à prendre pour moi! ;) es ce que quelqu un ici a deja fait cet itineraire? vaudrais t il mieux arriver par l' Inde ou par le Népal? quelle est la meilleure periode pour cette destination? enfin, j'ai tout un tas de questions pour mettre en place ce beau voyage à venir. MERCI pour vos idées et vos conseils! | | | bonjour tout comme toi je m'intéresse à un tel voyage. Si tu veux un exemple de voyage sur les traces du bouddha je te mets le lien du site de l'université bouddhique de france qui propose un tel voyage à ses adhérents. Cela peut déjà donner une idée des lieux de visites principaux
www.bouddhismes.net/voyage_2012-2013
perso j'ai déjà fait quelques lieux bouddhistes comme sarnath en inde et les stupas aux népal à katmandou et j'en ai gardé de bons souvenirs ! | | | Namaste Esther,
je le ferais dans le sens Kathmandu => Inde:
KathmanduNamo Boudha (40 km à Sud Est de Kathmandu) Lumbini (éventuellement en passant par Pokhara)
Passage de la frontière ( Népal/ Inde) (En Inde toutes les villes dont tu parles sont au Nord) ensuite: KushinagarVaranasi ( Sarnath) BodhgayaRajir (100 km de Bodhgaya) uniquement en jeep avec chauffeur
La meilleure saison est au début du printemps (fin février/Mars) Avril il commence à faire super chaud en Inde ou à l'automne Octobre/Novembre
Tu peux aussi aller faire un tour à Dharamsala (Nord-Ouest de l' Inde), il y a des bus directs depuis Delhi, meilleure saison Février pour Losar (nouvel an tibetain)
Eviter Bodhgaya en décembre/Janvier car c'est la période des Monlams (rassemblement des maîtres) et on ne trouve pas de chambres.
Où dormir à Lumbini et Bodhgaya : Korean Monastery Namo Boudha : monastère de Namo Boudha ou Tiger Den Resort
Entre Bodhgaya (station de train Gaya) et Delhi prendre un train de nuit (Radjani Express) et réserver en seconde AC (2AC)
Sinon il y a le Boudhist train en Inde : www.railtourismindia.com/...fset=0&buddhaSpl =
N'hésites pas à me contacter si tu as des questions
s:D | | | À: Choedon · 29 janvier 2013 à 12:19 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Bonjour Choedon et Esthérynnad,
Il y a en effet foule et difficulté pour se loger à Bodhgaya pendant la période des Mönlam...Le problème sera le même à Dharamsala en période de Losar, et en plus les nuits seront très froides, peut-être même les journées aussi. J'y ai eu de solides tempêtes de grêle vers la mi-mars et des températures de 2 ou 3 degrés pendant plusieurs nuits 
Dans la vallée de Kathmandou, il ne faut pas manquer le stupa de Bodhnath, ni celui de Swayambunath. Il y a beaucoup de guesthouses à proximité du stupa de Bodhnath. Choedon, connais-tu un endroit où loger à Kushinagar ?. | | | À: Moushika · 29 janvier 2013 à 12:40 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 165 affichages · Partager Namaste Moushika
oui tu as raison pour Dharamsala pendant Losar 
Pour kushinagar: voici les 3 monastères qui offrent des hébergements
Myanmar Buddha Vihar Lin Sun Chinese DharamshalaWatt Thai Guest House Tous les trois à cette adresse: info@kushinagar.com J'espère qu'ils répondent aux mail !
s:D | | | À: Choedon · 29 janvier 2013 à 12:42 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! | | | À: Choedon · 29 janvier 2013 à 13:12 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 147 affichages · Partager bonjour! merci a tous pour vos precieuses reponses! j'épluche tout ceci, et je vous tiens au courant, car je sais que j aurais encore des questions !!  a tout bientot! | | | je voudrais ne pas me fixer trop d endroits a voir pour l instant, (evidemment le programme peut changer un fois sur place! :p) je voudrais vraiment prendre le temps d apprecier et ne pas trop "speeder". mon voyage sera très certainemment avec mon ptit bonhomme de 3ans et j aimerais qu il prenne le temps, de decouvrir, a son propre rythme de petit homme. donc: Pokhara vaut il vraiment le détour? es ce possible de passer directement de Namo boudha à Lumbini? merci :) a ce sujet, avez vous deja fait ce voyage accompagné de jeunes enfants? merci pour vos reponses! | | | Je trouve que tu as tout à fait raison de limiter le nombre d'endroits à visiter, les trajets étant souvent longs et fatigants en Inde, d'autant plus avec un petit bout de 3 ans.
Indiens et Népalais aiment beaucoup les enfants et seront près à t'aider.
Maintenant, point de vue hygiène, hum, ça laisse vraiment fort à désirer. Tu vas devoir très bien te préparer mentalement et le préparer mentalement. Ici, se laver les mains avant de manger et ne pas mettre ses doigts en bouche en dehors des repas a vraiment tout son sens. (Beaucoup de plats se mangent avec les doigts, préalablement bien lavés). Il faudra aussi penser à ses vaccins, voir cela avec ton médecin.
Je te conseille de lire les discussions de la rubrique " Voyager avec des enfants ".
Certains te déconseilleront formellement de le faire, d'autres t'encourageront, pèse bien tous les arguments, c'est toi qui connais ton enfant.
Je pense que choisir deux ou trois endroits serait bien, en réservant les logements. Pour ma part, si ton but de voyage est de voyager sur les traces du Bouddha, je pense que tu peux oublier Pokhara pour cette fois-ci.
Tu peux faire le pèlerinage classique ( Bodhgaya, Sarnath, Lumbini, Kushinagar) ou choisir deux endroits de ce pèlerinage.
Tu peux aussi aller simplement à Dharamsala (plutôt en avril-mai) et circuler dans les environs en bus et taxis (très bon marché), la région est belle et il y a beaucoup d'endroits intéressants que tu pourrais visiter à la journée au départ de Mac Leod Ganj. (le village tibétain, devenu fort touristique, où je te recommandes quand même de loger)
Tu peux aussi te limiter au Népal (la vallée de Kathmandou et Lumbini)
Si tu voyages dans le Bihar, veille à arriver de jour. La région n'est pas vraiment sécurisée de nuit.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
N'hésite pas à poser d'autres questions. | | | Namaste !
Je l'ai fait avec ma fille qui avait 18 ans et elle a été vraiment choquée par Varanasi donc je l'emmenais passer la journée à Sarnath, beaucoup plus paisible.
Tu peux peut être remplacer pokhara par Chitwan pour aller voir les éléphants avec ton petit bout et ça réduira la durée du trajet vers Lumbini ( KTM/ Lumbini 7 à 8 h minimum) ( KTM/ Chitwan 5h) ( Chitwan/ Lumbini 4h).
De Namo il faut repasser par KTM pour aller à Lumbini. Mais avec ton fils aller à Namo sera trop dur en bus, ils sont plus que bondés ou alors en taxi - il faut compter 30€.
Bonne prépa!
s:D | | | À: Choedon · 30 janvier 2013 à 13:59 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager bonjour bonjour! Faire escale a Chitwan me parait etre une bonne idée, pour "alléger" le trajet entre katmandou et Lumbini. peut etre laisser Namo Boudha de coté pour cette fois. je prends bien conscience qu il est assez "delicat" de voyager avec un petit bout si jeune, j'ai lu bcp de temoignages a ce sujet, mais je pense que si l on prends les précautions necessaires (notamment au niveau de l hygiène) et une bonne organisation, notre voyage sera au top! ;) une petite question Choedon: ta fille a été choqué a Vanarasi, pour quelles raisons? l'agitation? car si certaines villes que je souhaite visiter a la base sont vraiment trop difficiles, je veux bien revoir mon itineraire. le plus important pour nous (pour l instant :p) est de voir Lumbini, Kushinagar et Bodhgaya. | | | Bonjour,
Choedon nous dira ce qu'elle en pense. Pour ma part, je pense qu'un petit bout de trois ans risque moins d'être choqué par Bénarès qu'une jeune fille de 18 ans.
A cet âge là, si Maman est à l'aise devant les bûchers funéraires, Petit bout l'est aussi. A 18 ans, ce n'est plus du tout comme ça !
D'autre part, tes priorités semblent établies : Lumbini, Kushinagar et Bodhgaya  ..... Bénarès vient donc en plus, si.... | | | Le Buddha (Shakyamuni) n'a jamais mis les pied en Inde du sud...
Voilà les huit principaux lieux saints bouddhistes:
Lumbini: lieu de naissance
Bodhgaya: lieu de l'éveil
Sarnath: lieu du premier sermon
Kushinagar: lieu de sa mort -> entrée dans la parinirvana
Ces 4 là sont les principaux, ensuite viennent
Vaishali: première ordination à des nonnes
Rajgir: enseignement de la perfection de la sagesse
Shravasti: lieu ou le buddha resta le plus longtemps lors de son périple, il y dirigea 22 retraites d'affilé (-> 22 ans)
Sankasya: ou le buddha est descendu du paradis
Pour ton voyage tu peux t'inspirer de
très intéressant qui parle du chemin qu'a parcouru Siddhartha Gautama, tu auras déjà un bon aperçu des lieux et j'en suis sur cela te mettra l'eau à la bouche en attendant ton départ.
Comme quelqu'un le dit très justement le sens Népal Inde me semble plus judicieux. Partir de Kathmandu ( bodnath, swayambunath), puis le terraï pour ensuite continuer en Inde Bodhgaya, Sarnath
Bon voyage. | | | À: Badmarsh · 30 janvier 2013 à 20:44 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager bonjour Badmarsh, j ai vu ce documentaire la, qui m a beaucoup plu! et c'est d ailleurs un peu grace a celui la (aussi!) que j'ai choisi de visiter ces villes en question! je suis très interressée par la vie de Siddhartha Gautama depuis un bout de temps, et je rêve de poser les pieds la ou il a posé les siens! :p ce voyage a deja été fait pour vous? | | | Namaste Namaste,
Elle a été choquée par l'activité, le comportement des gens, le harcelement, il est vrai qu'elle a le type indien et ils n'ont pas fait dans la dentelle... à la gare on m'a demandé combien je la vendais... mais je ne pense pas que ça arrive avec ton fils.
Niveau hygiène, oui les conseils qui t'on été donné sont importants. Je rajouterais de ne jamais boire dans les verres et timbales dans les gargottes car il reste très souvent de l'eau de rinçage dedans. C'est pas écolo mais il faut préférer les bouteilles d'eau minérale. Même chose pour le brossage des dents. Et ne pas boire l'eau sous la douche (j'adore ;))
On trouve sur Thamel, Chitwan, Pokhara des jarres d'eau minérale dont on peut remplir les bouteilles, ça coute 10 nrs le litre, moins cher qu'une bouteille d'eau et plus écolo.
Sinon en ce qui concerne les purificateurs d'eau, on trouve ici facilement du 'Piyush', ça coûte 20nrs, suffisant pour un mois et ça n'a pas de mauvais goût.
s:D | | | À: Choedon · 31 janvier 2013 à 13:50 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager bonjour; oui à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de boire de l'eau autre qu'une eau minerale non décapsulée! (je ne connaissait pas ce systeme de jarre d'eau minerale, interressant!) et je compte bien avoir des purificateurs d'eau, mon frère me recommande vivement de le faire (il en a bcp utilisé lors de sa vie dans les campagnes marocaines! :p) pour ta fille, je comprends tout a fait la réaction, et je pense qu'un pitchou de 3ans attirera moins les regards qu'une jeune fille de 18ans. je commence a me fixer: - arrivée par l' aéroport de Ktm, - bus jusqu'à Chitawan, - bus jusqu'à Lumbini, passage de le frontière Népal/ Inde- kushinagar- Sarnath- bodhgaya.
( ( Bodhgaya- Dehli --train de nuit --))
j'ai vraiment hate de vivre l'experience!!! | | | bonjour! encore des questions!  comment cela se passe au niveau du visa pour l' inde lorsqu'on est au népal? j ai lu quelques temoignages a ce sujet (encore :p) mais tellement de choses differentes, donc pour vous, comment cela s'est il passé? je fais encore appel a votre experience!!!  muchas gracias!!! | | | Bonjour,
Pour l' Inde, il faut avoir le visa avant d'entrer en Inde. Tu fais mieux de t'en occuper en France avant de partir, pas trop tôt car sa validité commence le jour où il est émis. Pas trop tard non plus....une dizaine de jours suffisent. Pour être tout à fait à l'aise et ne pas stresser au cas où le visa tarderait à arriver ou autre contretemps, je préfère compter trois semaines, mais ce n'est pas nécessaire.
Pour les démarches concrètes à faire en France, regarde sur le site de l'ambassade. Les Français passent par VFS, mais là je ne peux pas t'en dire plus (les belges suivent une autre procédure) | | | À: Moushika · 2 février 2013 à 16:02 Re: Voyage "sur les traces du Bouddha!" en Inde du Sud et Népal Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager le hic c'est que je ne sais pas trop combien de temps je resterais au Népal avant d arriver en Inde...  du coup, j ai un peu peur que la date expire avant si je le fais faire en france. je pensais plutot a comment obtenir mon visa pour l inde depuis le népal! j ai du mal m exprimer pardon ! | | | Namaste,
je ne te conseille pas non plus de prendre ton visa au Népal. La procédure a changée et s'est allourdie.
Il faut maintenant aller à l'ambassade en J1, retourner en J5 et encore en J6. 9a te laisse bloquée au minimum 8 jours à KTM.
Tu peux demander un visa indien 3 mois en France.
s:D | Discussions similaires sur l'Inde et le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |