Voyage de trois semaines en Namibie SalsaThea · 14 février 2010 à 17:45 25 messages · 11 participants · 3 786 affichages | | | | 14 février 2010 à 17:45 Voyage de trois semaines en Namibie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Bonjour,
je commence a me renseigner pour un voyage de 3 semaines en Namibie. Je ne suis jamais allée en Afrique donc je me pose beaucoup de questions, je vous demande donc votre aide. J'ai l'habitude de voyager en Amérique du Nord et du sud, jamais en organisé, en préparant vaguement notre itinéraire à l'avance et en ne réservant généralement que la premiere nuit d'hotel. Nous envisageons ce voyage en Namibie début mai 2010, nous sommes 3 adultes.
qques uestions: - autotour (visiblement pas beaucoup plus cher, vous confirmez ?) ou en solo, sans rien réserver depuis la France (ce qui permet d'etre beaucoup plus libre, mais d'un autre coté si on a un problème avec le 4*4 par exemple c'est peut etre plus embetant)?
- partir début mai, est ce une bonne idée, j'ai lu sur un des posts qu'on voit moins d'animaux à cette période là (car après saison des pluies donc de l'eau partout pour les animaux, vous confirmez ?
- faut il réserevr les game drive à l'avance ?
- les chutes victoria obligent à faire un sacré détour, est ce que ca vaut le coup (j'ai adoré Iguacu)
- On a pas un énorme budget, donc je pense qu'il nous faudra faire une grande partie en camping, se faire quand meme qques nuits en lodge. J'ai vu sur qques carnets de voyage des photos 4*4 avec tente sur le toit (d'ailleurs bravo a pierre77N et Rollercynoc pourleur carnet de voyage), question bete : c'est indispensable niveau sécurité d'avoir la tente sur le toit ? au sol c'est dangeureux avec les animaux ?
merci d'avance, Cécile | | | À: SalsaThea · 14 février 2010 à 20:00 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Bonjour,
Je conseille au moins de louer la voiture depuis la France. www.arroukatchee.fr/location-voiture.htm
Il n'est pas necessaire de reserver tous les campings (souplesse de l'itineraire). Pour Sessriem et Etosha, les campings sont souvent pleins dont si vous souhaitez etre sur d'avoir une place, il vaut mieux reserver.
Il est vrai que les animaux sont dispérsé car ils trouvent plus facilement de l'eau (comparé a l'hiver austral). Juste après la saison des pluies, le paysage d' Etosha offre une image totalement différente, où la verdure prédomine et la savane est plus dense. www.arroukatchee.fr/...ha-national-park.htm On peut alors observer les jeunes antilopes et d'autres petits nés pendant la saison des pluies.
Climat de la Namibie:www.arroukatchee.fr/...ographie-namibie.htm
Pour le game drive, le plus souvent ce sont les lodges qui proposent ce service donc il faut juste voir avec eux le jour venu. Il est certain que de reserver tout a l'avance permet d'etre sur de pourvoir faire le game drive voulu mais ca supprime la liberté de chosir sur le moment.
Pour les Victoria falls, il faut passer par la bande de Caprivi pour les voir. Ce qui entraine un grand detour surtout si on ne va pas au Botswana dans le meme voyage. Tout depend de votre itineraire, il est vrai que les falls sont magnifiques.
Les Vic falls:www.arroukatchee.fr/photos-zimbabwe.htm
Pour les campings, installer une tente au sol ne pose aucun probleme, nous avons fait les deux mois dans ce cas precis (sauf deux lodges). Il est tres rare de se faire attaquer par des animaux dans un camping (quelques exceptions ;))
Les hébergements en Namibie:www.arroukatchee.fr/...ergement-namibie.htm
Bonne préparation et n'hesitez pas a visiter notre site vous trouverez peut etre des informations utiles. | | | À: SalsaThea · 15 février 2010 à 9:30 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Merci 
- autotour (visiblement pas beaucoup plus cher, vous confirmez ?) ou en solo, sans rien réserver depuis la France (ce qui permet d'etre beaucoup plus libre, mais d'un autre coté si on a un problème avec le 4*4 par exemple c'est peut etre plus embetant)?
En solo sans réservation en mai, il ne doit pas y avoir de souci (sauf Sesriem et Etosha comme dit Arroukatchee). Si problème avec la voiture, tu contactes le loueur par téléphone. Le fait de passer par un TO francophone te permettra d'avoir un intermédiaire parlant français si tu n'es pas à l'aise en anglais. Sinon, de toute façon, c'est le loueur qui s'occupera de toi d'une façon ou d'une autre.
- partir début mai, est ce une bonne idée, j'ai lu sur un des posts qu'on voit moins d'animaux à cette période là (car après saison des pluies donc de l'eau partout pour les animaux, vous confirmez ?
Effectivement les animaux seront sûrement moins visibles, mais la Namibie toute verte à l'air extraordinairement belle et tu n'auras pas encore trop froid la nuit.
- faut il réserevr les game drive à l'avance ?
Non.
- les chutes victoria obligent à faire un sacré détour, est ce que ca vaut le coup (j'ai adoré Iguacu)
Je crois que oui, c'est pour ça (entre autre) que l'on retourne dans le coin cette année. Mais avec les chutes, ce n'est plus exactement le même voyage. C'est l'occasion d'un combiné Namibie / Botswana quitte à prendre ou abandonner la voiture à VicFalls. Mais c'est plus cher...
- On a pas un énorme budget, donc je pense qu'il nous faudra faire une grande partie en camping, se faire quand meme qques nuits en lodge. J'ai vu sur qques carnets de voyage des photos 4*4 avec tente sur le toit (d'ailleurs bravo a pierre77N et Rollercynoc pourleur carnet de voyage), question bete : c'est indispensable niveau sécurité d'avoir la tente sur le toit ? au sol c'est dangeureux avec les animaux ?
Si budget limité, gardez peut-être VicFalls pour une prochaine fois... Et louez une voiture 2 roues motrices. Un véhicule genre Toyota Condor me semble un bon compromis. Pas de problème avec les tentes au sol en Namibie. Au Botswana, c'est une autre histoire.
Bonne préparation. | | | À: Pierre77N · 15 février 2010 à 22:00 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager merci à vous deux de nous avoir répondu.
En fait après réflexion niveau boulot, ce sera mai ou septembre, je préfèrerai mai car ca fait moins longtemps avant les vacances, mais si jamais voue me dites que c'est mieux septembre, on avisera.... (juillet aout ca me branche par car il va y avoir trop de monde, et tout réserver à l'avance c'est pas trop mon truc).
arroukatchee, tres bien ton site (mais je n'ai pas fini de le lire).
Y a une grosse différence de prix entre un 4*4 normal et un 4*4 avec tente sur le toit ? si non, alors je préfère l'idée d'etre un peu en hauteur. Au fait le "danger" c'est plutot quel type de betes ? (serpent (grosse phobie en ce qui me concerne) ou plutot fauve ?) pierre77N, pourquoi au Botswana c'est autre chose ?
Plusieurs carnets de voyage indiquent que vous etes nombreux à avoir fait une boucle qui passe par le botswana (certains en allant jusqu'a victoria falls, d'autres non), je suppose donc que ca vaut le coup ? C'est pas problématique au niveau de la location de la voiture ? Concernant victoria falls, tu as aison pierre77N, je crois que ce sera pour une autre fois. (Sauf si on arrive a prendre 1 mois de vacances mais la j'ose pas imaginer le budget....)
C'est vrai qu'on est un jeu juste niveau budget mais je sais pas si c'est une bonne idée de louer qu'une 2*2 au lieu d'un 4*4 car si ca doit nous empécher d'aller ou on veut, c'est un peu dommage.
a+ Cécile | | | À: SalsaThea · 15 février 2010 à 22:05 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Pour la voiture, si vous restez en Namibie, vous pouvez très bien louer une voiture 2x4, avec matériel de camping et tentes par terre. Aucun problème de sécurité avec les animaux, et ça coûte effectivement moins cher. Par contre, je vous recommande quand même de prendre une voiture avec un peu de agrde au sol, car la Namibie est un très grand pays, avec des pistes en bon état, mais des pistes quand même !
voyageur.over-blog.com | | | À: SalsaThea · 15 février 2010 à 23:59 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Merci d'avoir visité notre site, si il peut vous aider, c'est le principal !
Pour notre part, nous y avons été durant juillet aout et nous avons fait aucune reservation mais nous avions le temps (2mois pour 4 pays). C'est sur qu'il est preferable de reserver au moins Etosha et Sessriem quand on est limité par le temps.
Je repete, aucun probleme avec tente au sol. Il faut juste bien la fermer ;) Nous avions fait du camping au sol sur les 4 pays ( namibie, botswana, afrique du sud et vic falls) et aucun animal nous a ennuyé a part les hyppos proche de la tente au botswana et les singes mais c'est ca l 'Afrique ;)
Pour la location de la voiture, il faut juste prevenir le loueur afin qu'il vous remette une attestation de passage au poste frontiere. (aucun problème pour notre part).
Pour la 2*2, tout depend de votre itineraire mais en general ca passe partout (tracés classique), nous avions une 2*2 type clio (13500km sur 4 pays, juste un enlisement dans une piste reculée) et ca coute moins cher !
Bonne préparation ! Voila une ptite vidéo résumé de notre voyage pour vous donner un apercu:
| | | À: Arroukatchee · 18 février 2010 à 8:57 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager ok merci à ceux qui m'ont deja répondu. Si d'autres personnes ont des avis, conseils, ou toute autre pécision à rajouter, ce sera volontiers..... a+ Cécile | | | À: SalsaThea · 19 février 2010 à 11:18 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Mai ou septembre?
Mai est bientôt là et il faut agir vite pour avoir la garantie des hébergements dans Etosha et Sesriem
Septembre= journée plus longue, soirée moins froide mais par contre septembre est devenu un mois de grande fréquentation! Ne pas avoir peu de croiser trop de monde, le pays est grand. Ou vous verrez le plus de monde c'est Sesriem et Etosha et dans ces endroits il faut impérativement réserver.
4x4 ou berline? Cela dépend des avis! Le mien? 4x4 certe plus cher mais cela veut dire: plus de sécurité sur les pistes, meilleur confort au volant et pour les passagers (et les heures de route sont nombreuses dans ce pays) installation des tentes de toit plus rapide, plus de place dans le véhicule! Après à vous de choisir!
Bon voyage! | | | À: SalsaThea · 19 février 2010 à 16:03 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Pour les chutes Victoria : OUI OUI !!!! C'est vraiment grandiose. Mais il faut impérativement les voir depuis le parc côté Zimbabwe, sinon tu restes sur ta faim. Le petit must : un survol des chutes en ULM le matin de bonne heure. C'est pas donné (115 usd en 2008) mais...
Pour le dodo en tente au sol : En Namibie aucun problème. Au Botswana dans les parcs du style Chobe, Moremi.... je ne serai pas aussi téméraire de arroukatchee : je prefère être sur le toit... | | | À: Ericarole · 19 février 2010 à 21:17 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager mais tu peux me dire pourquoi tu préfères sur le toit ? qu'est ce qui "craint" au Botswana ?
bonne soirée Cécile | | | À: SalsaThea · 19 février 2010 à 21:30 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Au Botswana dans les parcs comme Moremi ou Chobe les camps ne sont pas clôturés donc les animaux vont et viennent durant la nuit tout près des voitures.
Donc il est plus rassurant d'être en hauteur quand un lion ou des éléphants passent près de toi.
Néanmoins beaucoup dorment dans des tentes au sol. Je n'ai jamais entendu parler d'accident
D'ailleurs les TO qui organisent les voyages en camp mobile, le font dans des tentes au sol, certes plus grosses qu'une canadienne mais bien frêle sous les pattes d'un éléphant. | | | À: SalsaThea · 20 février 2010 à 2:08 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Bonsoir,
C'est vrai qu'on pourrait craindre les elephants quand on dort au sol dans une tente. Lors de notre nuit au Salambala (region caprivi, pres de Ngoma gate, botswana), le camp est vraiment rustique, pas de sanitaire, a l'etat sauvage (nacobta), pres dun pan d'eau.
arroukatchee.fr/...-caprivi-namibie.htm
photos: www.arroukatchee.fr/photos-salambala.htm
On s'est demandé avec toutes les bouses d'éléphants, si on allez pas se faire écraser durant la nuit. Nous avons demandé au garde nacobta qui nous as rassuré en nous disant que les elephants voyait notre tente comme un gros rocher (une zone bombé) et qu'ils n'allaient pas l'écraser mais plutot la contourner. cette nuit (en poste pres du pan d'eau dans le noir car pas de lumiere, on a croisé un elephant, on a du attendre qu'il parte pour aller dormir, apres avoir retrouvé notre tente (difficile dans le noir lol) on a fait un feu et aucun elephant nous as ennuyé. Le lendemain quelques nouvelles bouses presentes a une dizaine de metres. on les a pas entendu (un elephant fait tres peu de bruit la nuit, celui du pan on l'a pas entendu venir alors qu'il n'y avait aucun bruit). Les pas sont tres leger alors qu'il pese tres lourd ;)
cette partie du voyage dans notre carnet (lundi 16 juillet): www.arroukatchee.fr/...strale/c_caprivi.htm
Donc normalement, aucun soucis avec tente au sol (pas d'accident grave recencé). C'est vrai, je pense que c'est plus rassurant avec une tente sur le toit. Mais dans ce cas, on aurait pas connu la petite peur au shakawe (au botswana): les hippos sont réstés une grande partie de la nuit sur le bord de la berge a 15 metres de notre tente en hurlant des cris impressionants !! ca restera dans la mémoire... ;) | | | À: SalsaThea · 23 février 2010 à 13:13 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Vinny a tout dit... | | | À: Arroukatchee · 24 février 2010 à 12:01 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Pour moi ça sera cet été en aout, après avoir énormément parcouru l'asie en autonomie, j'effectuerai ce trip avec Nouvelles Frontières parce que ça sera ma première sur l'afrique (hors maghreb) et parce que je pars seule.
Néanmoins, je me régale de votre site, des explications, des photos, des vidéos qui ne manquent pas d'humour. Il est vrai que j'aurais préféré y aller comme d'habitude en autonomie, mais je n'ai pas trouvé d'intéressés pour me suivre.
Bravo et encore merci à vous pour ce qui me plonge déjà dans l'ambiance | | | À: Lisoutkd · 24 février 2010 à 13:28 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Merci !!  Si notre site peut rendre service, c'est le principal !
Bonne préparation et n'hesitez pas a demander si vous avez des questions. Vous ne serez pas decue de l' Afrique Australe. A bientot. | | | À: Arroukatchee · 21 avril 2010 à 22:13 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Hello
Nous avons le projet de visiter la namibie en démarrant de johannesburg fin aout-sept 2010 durant 26J. Nous avons vu votre site: waouh!!! Pouvez vous nous dire ce que vs pensez de notre parcours? On voulait le faire plus au feeling mais vu qu'il faut réserver les camps d' etosha et de sesriem on a un peu plus planché sur le trajet. Nous serons en 2X4 et ns aurons une tente avec nous: petit budget acr ce voyage fait parti d'un tour du monde.
J1:Départ Jobu J3: Ais Ais J4: Hobas J5-6-7: SesriemJ8: Walvis bayJ9: swakop J10: Cape CrossJ11: Terrace Bay J 12: Khorixas J 13-14-15-16: EtoshaJ17->24: On pense aller vers Opuwo et le kaokoveld mais vu que ce n est pas accessible en 2X4 on prendrai un T.O : est ce faisable? après retour vers jobu
Est ce que ça vs semble logique ss être trop la course? Ts les avis sont les bienvenus ainsi que les petits coins de paradis ou loger qui sont pas trop chers ou moyend e camper???
Merci!!!! | | | À: SalsaThea · 22 avril 2010 à 2:46 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Le 4x4 est plus sur pour les routes de Namibie (car souvent de la piste). Pour la tente sur le toi c'est beaucoup plus commode à monter tous les soirs (on déplie et on replie le lendemain; facile à faire) mais quand on est pressé pour demarrer un safari on perd du temps par rapport à une tente qu'on laisserait pour la journée. Si on ne veut pas avoir de problème avec les éléphants il suffit de ne pas planter sa tente à coté d'acacias. Les chutes Victoria sont à faire (si on a le temps bien sur) ou du coté du Zimbabwe (là on est au dessus des chutes) ou du coté de la Zambie (là on est face aux chutes et c'est tout aussi impressionnant). | | | À: Lilouvdw · 22 avril 2010 à 10:46 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Un voyage en Namibie, bonne idée !
Pour votre parcours, depart de jo'burg pour rejoindre le Fish river canyon: vous allez beaucoup roulé des le debut. Je vous conseille de passer par Augrabies falls, coin sympathique, ca vous permettra de couper cette premiere etape. Je pense meme qu'il faudra en faire une autre avant.
Lors de notre voyage, on avait hesité a faire la route depuis jo'burg, on avait opté pour un vol interne jusqu'a Upington. C'est a vous de choisir, les deux choix sont possibles.
Ensuite, vous avez une grande étape entre le Fish river canyon (hobas) et Sessriem. Sur ce post, on en a discuté entre forumistes, plusieurs choix possibles: voyageforum.com/v.f?post=3139360 ; (en bas de la page)
Opuwo est accessible en 2x4, vous pouvez meme aller jusqu'au chuttes d' Epupa (saison seche :aout/sept = piste plus facile) Pour s'aventurer plus dans les terres, un 4x4 est fort recommandé. A opuwo, vous aurez la possibilité de rencontrer des guides/to locaux.
Et a la fin, retour a joburg depuis le kaokoland ! ca va etre super long ! je pense qu'il faut opter pour l'avion. Vous devez absolument retourner a jo'burg ? pourquoi ne pas avoir choisi Windhoek pour l'étape final ? vous prenez votre voiture de loc a jo'burg airport et vous la deposez a windhoek ou autres, cela est possible avec certains loueurs.
A part le debut et la fin du parcours, cela semble correct. Mais ce qui est bien avec le choix du debut et de la fin, c'est que vous etes plus libres, je pense que les premiers jours, vous allez devoir choisir les deux pauses avant le fish river canyon. Vous pourrez faire votre choix selon le feeling sur place.
Il y a aussi l'etape hobas - sessriem, c'est a vour de voir mais je pense qu'une pause serait plus judicieux. soit la cote avec Luderitz, soit le betta rest camp, pour arriver pas trop tard a Sessriem.
Bonne préparation ! merci d'avoir aimé notre site. | | | À: Arroukatchee · 25 avril 2010 à 10:39 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager hello arroukatche,
Merci pour vos conseils!!!! Nous avons regardé les vols pour JO'burg- Windhoek et c'est vrmt bcp trop cher pour notre tt piti budget... On se posait la question pour Jo'burg-Uptington, comme vs avez fait: pourquoi avez vous décidé de faire ce segment en vol? Y -at'il vrmt une différence de prix car les voitures ont l'air moins chers mais le vol n'est pas donné? Ou était-ce pour gagner 1 journ de route voir plus ?OU tt simplement vaut-il mieux éviter Jo'burg: on entend tellement parler de violence là-bas pour le moment...
Pour le retour Kaokoveld- Jo'burg quelles sont les haltes que vs conseileriez? les campings sympas? Sachant qu'à l'aller on passera par FRC- Sesriem- Swakopmund et Cape cross_ etosha.
Nous avons bien lu les disc sur la route et les haltes possibles entre FRC et Sesriem: Franky parle de la D707 entre Ais Ais et La Rosh Pinah mais ns ne voyons aucune route reliant ces deux endroits, donc en 2x4 ça parait complexe... Vous parlez du camp Betta mais y aurait-il une autre halte sympa à conseiller avt sur la route FRC- Sesriem?
Merci pour les conseils | | | À: Lilouvdw · 25 avril 2010 à 15:01 Re: Voyage de trois semaines en Namibie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Bonjour,
En fait nous avons opté pour un vol jo'burg - Upington pour un gain de temps et surtout pour ne pas commancer le voyage par une longue journée de route (voir 2). Commancer a conduire a gauche a Upington nous rassurer (premiere fois) et le prix de la location de voiture est au meme prix que a jo'burg. Une location de voiture est moins cher en Afrique du sud qu'en Namibie. De Upington, on etait pas loin de Augrabies falls et c'est de la qu'on a commancé notre periple. Faire joburg-FRC, c'est faisable, au debut on voulait le faire en passant par augrabies mais on a priviligié pour des premiers jours tranquilles. Le vol joburg - upington peut devenir pas cher en fait on aurait du l'avoir 3 fois moins cher mais un probleme de paiement a retarder l achat du billet et le prix avait triplé.
Pour le retour a jo'burg, il faudrait passer par le centre de la Namibie : par exemple - le plateau du Waterberg, - la ferme a croco a Otjiwarongo, - Windhoek, - Mariental, - Keetmanshoop (quiveretree forest, giant's playground, mont Brukkaros), - Kahalari tranfrontier park - ensuite direction Afrique du Sud ( Augrabies falls soit a l'aller ou au retour) - pour finir vers jo'burg.
A titre d'infos, le sud de la Namibie est plus desertique que le nord donc moins de chose a voir. Point fort, aller au sommet du mon Brukkaros !
Ou alors, passer par le Botswana afin de retomber sur le nord de l' Afrique du sud a jo'burg. Possibilité de voir le delta de l'okavango et tout depend du temps restant : visiter le blyde river canyon, kruger :) C'est a vous de voir selon le temps deja passé sur le debut du periple.
Pour une pause entre le FRC et Sessriem, nous avions fait luderitz et le betta restcamp mais en 3 jours (on avait le temps). Soit faire une tres grosse journée de route jusque Betta rest camp afin de ne pas arriver trop tard a Sessriem le lendemain ou aller jeter un oeil a Luderitz... OU pour couper la route en deux, camper a Aus, il y a une tio camping avec braii et facilities: nous ne l'avions pas tésté mais je pense que c'est ideal pour une pause.
Camping
Ablution block with toilets, showers and braai facilities. N$ 40.00 p.p Steve or Karin Prinsloo Tel & Fax: +26463-258029 Cel: +26481 2981495 Cel: +26481 2832969 e-mail: namibaus@mweb.com.na
Site de la ville de Aus : www.ausnamibia.com/ Pour le camping : www.ausnamibia.com/aus_accommodation/
En faisant la pause a Aus, vous pourrez toujours faire une ptite pause au Betta rest camp (essence, petit shop) afin de rejoindre Sessriem. La route de Aus a Sessriem en passant par le betta rest camp est en bonne etat et les paysages/couleurs sont magnifiques (le Tirasberge).
A vous de voir ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |