J’ai connue FITIAVANA par un ami qui est responsable de l’association.
Le hasard a voulu que je connaisse cette personne et que de plus il habite a côté de cher moi.
Il ma donc proposé de l’aidé. Comme je suis retraité et que j’ai un peu de temps j’ai trouvé une occasion de me rendre utile.
Fitiavana est une opération de la MJC D’azille et d’Act’Art en Métropole.
Fitiavana à permis la mise en place d’une aide alimentaire dans la ville de
Toamasina organisation de repas et distribution de denrées alimentaires aux plus démunis. Si l’association peut assurer un certain nombre de besoins relatif à l’alimentation et à la santé, une mise à l’école (que l’on appelle à
Madagascar écolage) peut fort bien être entreprise grâce à un système individualisé de parrainage des enfants.
Concrètement, sur place, détectent les familles en très grande difficulté, ne pouvant assurer les frais de mise à l’école des enfants. (Il s’agit en fait de repérer les plus défavorisés parmi les plus pauvres) C’est enfants seront donc inscrits à la rentrée scolaire, les frais étant provisoirement couverts par nos soins, dans l’attente des versements des parrains et marraine.
Le coût est de 7 € par mois.
On peut choisir le parrainage, des photos et un petit film est réalisé pour le parrain ou marraine.
Actuellement il y a un grand local dans le cartier de Tanamakoa, et grâce à des donc une magnifique bibliotech. Un grand conteneur a put être acheminé à Mada en Octobre avec beaucoup de vêtement et divers matériels
Quelques vélos, et une dizaine d’ordinateurs de récupération.
L’association est composer de quelques Métropolitain le Président est Monsieur Delotte Albert. Environs 80 familles bénéficie de l’aide. Beaucoup d’enfants son scolarisé grâce a l’association. Il arrive aussi que l’aide soit matériel comme tôle, planche, lit.
Sur place nous sommes une poigné d’amis(es) a faire la distribution tous les mois.
Voila en gros ce qu’est Fitiavana à ta disposition pour plus de renseignement.
Je joins une photo de la distribution. Amicalement Patrick
PS pour les litchis t'inquiétte pas je vais manger ta par:)