Migu · 28 mars 2014 à 9:34 26 messages · 7 participants · 2 381 affichages | | | | 28 mars 2014 à 9:34 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Madagascar à la mi Juillet. Je voudrais me balader dans la sud pendant ces 3 semaines. Ma femme voudrait observer aussi des lémuriens et autres animaux. Est ce possible dans le sud ou pas trop loin, sachant que Madagascar du Nord au Sud c'est pas en 3 semaines qu'on peut en faire le tour.
Merci pour vos réponses.
Michel. | | | "Le parc de Ranomafana est dans le sud est de Madagascar et non dans le sud."
Latitude GPS d' Antananarivo : 47,3 degrés Latitude GPS de Ranomafana : 47 degrés Antananarivo et Ranomafana se retrouvent presque sur le même axe d'une latitude à 0,3 degré de différence.
Alors, elle est "lourde" celle-là.
Mr "Quatrevingt", aussi appelé "Mr Je Sais Tout" ou "l'Encyclopédie Ambulante", confond "latitude" et "longitude".
Il convient donc de lui rappeler que la latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur la terre au nord ou au sud de l' équateur.
RANOMAFANA et ANTANANARIVO sont en effet, à peu de choses près, situées sur un même méridien et ont donc des longitudes proches.
RANOMAFANA est, en revanche, situé très au sud par rapport à ANTANANARIVO et leurs latitudes sont donc très éloignées.
Pour un gars qui fait quarante mille (40.000,00) kilomètres par an sur les routes de MADAGASCAR, ce doit quand même être un sacré handicap de confondre "latitude" et "longitude".
Mais, n'en doutons pas, c'est sans aucun doute un dysfonctionnement du GPS. | | | À: Migu · 4 avril 2014 à 9:08 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Bonjour, Pour en revenir au sujet initial :
Sur 3 semaines, pas de problème pour avoir bien le temps de vous ballader au Sud. Si je prends l'acception la plus large, c est à dire au Sud de Tana, l'idéal serait de descendre très tranquillement la RN7 en s'arrêtant à chaque étape qui vous intéressera (Ambatolampy, Antsirabe, Ambositra, Ambohimahasoa, Fianarantsoa et le train FCE pour Manakara, Ambalavao et le parc de l' Andringitra, Ranohira et le parc de l'Isalo, Tulear et remontée vers Salary...).
3 semaines c est très correct pour s arrêter souvent (surtout si vous êtes avec un véhicule de loc) et cela permet de faire des détours par des coins qui valent le coup comme : - Ambatolampy et le massif de l'Ankaratra - Antsirabe, Betafo pour la cascade, les sources chaudes... - Ambositra et un détour par le massif de l'Itremo - Ambohimahasoa et la foret de Ialatsara (il y a des lémuriens) - Fianarantsoa et le train FCE et le parc de Ranomafana (il y a des lémuriens) - Ambalavao et le parc d'Andingitra (très belles randos, lémuriens mais pas visibles aisément), le parc d'Anja (il y a des lémuriens) - Ranohira et le parc de l'Isalo (il y a des lémuriens) - Tulear et les plages vers le Nord ou vers le Sud, tt bonnement splendides
puis boucle vers Morondava ou départ vers Fort Dauphin si le temps et l'envie. Sinon le reste vaut déjà bien le temps que vous avez à y consacrer.
Bref plein d endroits ou voir les lémuriens tout en allant au Sud : foret de Ialatsara, foret de Ranomafana, parc d'Anja et parc de l'Isalo.
C est dans les parcs d'Anja et d' Isalo qu'ils sont les plus aisés à voir mais aussi qu'ils sont les lémuriens les plus "connus". En effet on y voit dans les 2 cas, les lémurs catta (mako moulage...la queue annelée) et dans l' Isalo, on peut voir le sifaka (celui qui est blanc et qui semble danser/sauter sur le sol).
A Ranomafana et Ialatsara, on les voit pas trop difficilement mais surtout ce sont des espèces moins connues.
Mais sur 3 semaines, largement possible de faire tous les parcs et selon si vous avez une connaissance pointue ou plutot généraliste des lémuriens, vous en aurez pour votre argent quoiqu'il arrive.
Bon voyage | | | À: OcéanI · 4 avril 2014 à 9:26 · Modifié le 4 avr. 2014 à 10:58 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 540 affichages · Partager C'était juste pour démontrer que Ranomafana est au sud et non sud-est. Si la démo ne vous satisfait pas alors ce sera votre problème personnel. Même les agences de voyages comme Madcaméléon classent Ranomafana au sud et non sud-est, une localité sise à même pas 15km de la RN7 en vol d'oiseau. Quant au parc de Ranomafana, son extrémité ouest se situe à même pas 7 km de la RN7 en vol d'oiseau. En fait le circuit sud-est ( le sujet initial ne vous intéresse pas à ce que je vois) inclut une descente en train entre Fianarantsoa et Manakara pour poursuivre selon les options de circuit vers Fort Dauphin. D'un autre côté, vous ne répondez pas à la question principale donc vous ne nous êtes d'une aucune utilité ici. | | | bonjour, je ne sais pas si quand on demande le sud de Madagascar on considère le parc de Ranomafana.... certains pensent plus aux parcs qui se situent dans l'extrême sud....de parc de Berenty (parc privé) ou le parc de Nahampoana à Tolagnaro.Personnellement, Je n'aime pas le parc de Ranomafana...trop humide à chacune de mes visites, et si c'est pour voir trois bestioles !!! | | | À: JJcho · 4 avril 2014 à 10:03 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 530 affichages · Partager "je ne sais pas si quand on demande le sud de Madagascar on considère le parc de Ranomafana"
C'est en consultant les offres de quelques agences de voyages que je me suis permis de classer Ranomafana dans le circuit sud parce qu'eux classent Ranomafana dans leurs circuits sud ( madagascar-sur-mesure.com, madcameleon.com, madagascar-discovery.com, etc.). | | | À: Rotsaka · 4 avril 2014 à 10:42 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi pleinement. Nous voyageons sacs au dos par les transports publics. Je pense que nous aurons beaucoup de plaisir à sillonner vos routes et rencontrer les gens.
Michel. | | | À: Rotsaka · 4 avril 2014 à 13:12 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager "Tulear et les plages vers le Nord ou vers le Sud, tt bonnement splendides "
Je conseille surtout les plages de Salary qui comme vous le dites est vraiment splendide et distante d'une centaine de km de Tuléar vers le nord en suivant la côte ouest. | | | C'était juste pour démontrer que Ranomafana est au sud et non sud-est. Si la démo ne vous satisfait pas alors ce sera votre problème personnel. Même les agences de voyages comme Madcaméléon classent Ranomafana au sud et non sud-est, une localité sise à même pas 15km de la RN7 en vol d'oiseau. Quant au parc de Ranomafana, son extrémité ouest se situe à même pas 7 km de la RN7 en vol d'oiseau. En fait le circuit sud-est ( le sujet initial ne vous intéresse pas à ce que je vois) inclut une descente en train entre Fianarantsoa et Manakara pour poursuivre selon les options de circuit vers Fort Dauphin. D'un autre côté, vous ne répondez pas à la question principale donc vous ne nous êtes d'une aucune utilité ici.
Vos explications "alambiquées" ne changent rien au fait que vous semblez confondre "latitude" et "longitude". | | | À: Migu · 4 avril 2014 à 14:36 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Bonsoir Si vous utilisez les taxi brousse, ne faites pas trop d étapes car c est fatiguant et cela prend bcp de temps même pour de courtes distances (temps de remplissage du taxi brousse, attente du départ, arrêts inopinés...). Mon record ayant été un rendez vous à 6h du matin au stationnement pour une arrivée à 30kms de là 5h plus tard.
il faut quasiment compter une demi-journée à une journée pour n'importe quel trajet. Les plus courts en km n étant pas toujours les plus rapides.
Il sera en outre difficile de rayonner un peu loin autour des villes étapes surtout dans les coins de brousse. Prévoir en ce cas : vélo, pirogues... ou location de taxi ou véhicule à la journée.
Bonne préparation | | | À: Rotsaka · 4 avril 2014 à 14:45 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager J'ai toujours pris les transports locaux. L'année dernière au Laos, avant dans les montagnes du Nord Vietnam, en Inde ou au Népal ainsi qu'au Sénégal ou en Egypte. Oui les trajets sont longs et fatigant mais pour moi c'est ainsi que cela doit être.
Michel. | | | À: OcéanI · 4 avril 2014 à 14:59 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Pourriez-vous revenir au sujet principal? Si ce n'est pas possible alors veuillez ne pas polluer le forum ! | | | À: Migu · 4 avril 2014 à 15:41 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Oui les trajets sont longs et fatigant mais pour moi c'est ainsi que cela doit être.
Je ne dis pas le contraire, juste pour vous informer et vous prévenir sur la nécessité d'adapter les déplacements en fonction des contraintes propres au taxi brousse en limitant le nombre des étapes. Et vous indiquez le temps nécessaire à un trajet moyen. Rien de plus.
Pour avoir utilisé les taxi brousse 2 ans et demi régulièrement et pendant 6 mois, quasi tous les jours, je suis perso pas mécontent de me déplacer autrement. Un taxi brousse de temps en temps, pourquoi pas, mais pas plus désormais. | | | À: Rotsaka · 4 avril 2014 à 16:35 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager - Ambatolampy et le massif de l'Ankaratra - Antsirabe, Betafo pour la cascade, les sources chaudes... - Ambositra et un détour par le massif de l'Itremo - Ambohimahasoa et la foret de Ialatsara (il y a des lémuriens) - Fianarantsoa et le train FCE et le parc de Ranomafana (il y a des lémuriens) - Ambalavao et le parc d'Andingitra (très belles randos, lémuriens mais pas visibles aisément), le parc d'Anja (il y a des lémuriens) - Ranohira et le parc de l'Isalo (il y a des lémuriens) - Tulear et les plages vers le Nord ou vers le Sud, tt bonnement splendides
Il faudrait adapter le planning que vous aviez proposé en fonction des fréquences des taxi-brousses. - départ Antananarivo pour Ambatolampy en taxi-brousse, séjour à Ambatolampy - départ d'Ambatolampy pour Antsirabe (c'est encore difficile de prendre un taxi-brousse au départ d'Ambatolampy mais faisable) - arrivé à Antsirabe, il y a des lignes régionales pour rejoindre Betafo. La gare routière de cette ligne régionale se trouve à 300 mètres du marché "tsena sabotsy" au sud-ouest d' Antsirabe. - ensuite Taxi brousse régionale d' Antsirabe pour Ambositra (gare routière de taxi-brousse à Vatofotsy) - ensuite taxi brousse régional d' Ambositra pour Fianarantsoa, la gare routière d' Ambositra se situe à l'entrée de la ville - ensuite prendre le train Fianarantsoa Manakara : les horaires sont aléatoires à cause des retards. Se renseigner la veille pour plus d'infos - ensuite taxi-brousse Manakara pour Ranomafana. Mais il y a comme un petit problème puisqu'il n'y a pas de gare routière à Ranomafana pour le départ pour Fianarantsoa. Un auto-stop fera sans doute l'affaire pour rejoindre Fianarantsoa où l'on prendra un taxi-brousse pour rejoindre Ranohira. - après une halte à Ranohira, prendre un taxi-brousse pour Tuléar. Mais il n'y a pas de gare routière à Ranohira : soit il faut faire du covoiturage avec les touristes séjournant à Ranohira soit attendre la caravane de taxi-brousse ayant quitté Antananarivo la veille pour avoir une éventuelle place - Arrivé à Tuléar, pour rejoindre les parcs et les plages des environs, il faudrait soit naviguer à bord d'une embarcation motorisée pour rejoindre les extrêmes sud soit voyager dans ce que les Malgaches appellent un karandal qui est un camion aménagé en taxi-brousse pour rejoindre Ifaty ou Salary (je préfère de très loin Salary qu' Ifaty). | | |
départ d'Ambatolampy pour Antsirabe (c'est encore difficile de prendre un taxi-brousse au départ d'Ambatolampy mais faisable)
Non, ça ne présente aucune difficulté, il suffit de réserver avant de quitter Antananarivo, pour le jour prévu.
ensuite prendre le train Fianarantsoa Manakara : les horaires sont aléatoires à cause des retards. Se renseigner la veille pour plus d'infos
Quand il n'y a pas de problèmes comme récemment sur la voie, les départs sont à heure fixe, 6 H 45. C est l'heure d'arrivée qui est aléatoire, en fonction des chargements et des wagons à enlever ou à rajouter en cours de trajet. Ce train a pour vocation première le transport de marchandises. Les départ de Fianarantsoa ont lieu les mardi, jeudi et samedi, donc le lendemain dans le sens inverse.
ensuite taxi-brousse Manakara pour Ranomafana. Mais il y a comme un petit problème puisqu'il n'y a pas de gare routière à Ranomafana pour le départ pour Fianarantsoa. Un auto-stop fera sans doute l'affaire pour rejoindre Fianarantsoa
S'il y a bien un mode de transport aléatoire à Madagascar, c'est bien le stop.Il n'y a pas de stationnement particulier de taxi brousse à Ranomafana, mais ils s'arrêtent tous devant le marché. Il existe une ligne locale entre Ranomafana et Fianarantsoa. Ceci dit ce parc n'est pas le plus prisé. Sur simple demande les chauffeurs s'arrêtent à 10 kms plus loin à Vohiparara pour permettre aux voyageurs d'acheter des écrevisses à déguster en cours de route | | | À: Migu · 4 avril 2014 à 20:06 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Grosse galère en taxi brousse pour les parcs, n'espérez pas en faire plusieurs en si peu de temps. A tulear, louez des vélos & allez jusqu'à Sarodrano, calmitude, plagitude & dépaysement garantis en prime un petit trek jusqu'à St Augustin. Bon voyage. | | | À: Sidecar · 5 avril 2014 à 8:06 · Modifié le 5 avr. 2014 à 8:26 Re: 3 semaines dans le sud de Madagascar Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager Je respecte le choix de Migu, pour les déplacements en taxi brousse, mais il faut faire la différence entre les lignes nationales et les petits déplacements locaux. Sur les lignes nationales, hormis l'horaire aléatoire de départ, on connait en gros le temps de trajet et chacun a une place. Je ne parlerai pas de la fatigue des conducteurs, théoriquement à deux et des dangers de la route. Ces transports Nationaux se sont améliorés, nous n'en sommes plus à la 404 bâchée, dont j'ai encore le souvenir   C'était encore l époque ou, malgré mon refus et par pure gentillesse, les malgaches insistaient pour me faire monter à l'avant Par contre pour les transports régionaux, c'est toute une autre histoire. Etat des véhicules, taux de remplissage et arrêts partout et parfois longs, mais pourquoi pas si on aime le folklore local. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |