En tant que cyclo obsessionnel en
Thailande; je partage tout a fait l'avis de Lucbertrand ;
les chiens aboient parfois;
la plupart du temps sont bien trop fatigues pour tenter une petite course avec le cyclo ;
et quand c'est le cas, je m'arrete et je leur parle, en lao, normal vu la province ou j'habite ;
Bo khin farang, bo sep ;
Ne mange pas le farang, c'est pas bon

;
Pour le reste, encore 96 km de routes nationales aujourd'hui ; beaucoup de camions, peu d'autocars ;
faut dire que depuis dix ans beaucoup de chauffeurs routiers me connaissent; certains meme personnellement ; on a souvent discute le bout de gras en bord de route et on se salue a l'occasion.
Il y a des trucs qu'il faut connaitre quand on roule ici;
la quasi totalite des supermarche et stations service n'ont pas de voie de decceleration pour qu'on y entre ; donc les automobilistes et les deux roues a moteur vous coupent au ras du guidon pour y entrer ;
la chose a ne jamais faire, serrer la gauche ;
la chose a toujours faire, entrer carrement dans la premiere file de circulation des autos pour les obliger a rester derriere vous s'ils veulent tourner a gauche.
A un feu de circulation, la plupart du temps, mis pas toujours ni partout, la file de gauche doit rester nue afin que les usagers qui veulent tourner a gauche puisse le faire.
Les lignes jaunes et parfois double ligne jaunes continues ne servent qu'a materialiser le milieu de la chaussee ;
les stops sont totalement ignores;
la circulation a contre sens de tous vehicules sur n'importe quel type de route..
Laisser toujours le passage a ces vehicules en les doublant par la droite (en les croisant, donc)
Ne jamais rouler la nuit en velo, meme avec eclairage ;
sauf dans un cas tres particulier, celui que nous allons utiliser dans quelques jours;
on est une bande de feles du velo et on va bientot faire, pour le plaisir, un 24h de velo; une boucle d'environ 500 bornes ;
depart a Phangkhon, on monte sur Beung Kan, puis direction
Nong Khai,
Udon Thani, on tourne a gauche, route 22 vers Sakon, traversee de sawang Daen Din et arret a Phangkhon...
Depart a 20h, il fera nuit ;
MAIS un pickup devant nous et un pickup derriere et tous nous avons de la lumiere, devant et derriere.