| Voyage à vélo avec trois enfants Julie2 · 21 juillet 2009 à 1:52 · 3 photos 20 messages · 10 participants · 5 234 affichages | | | | 21 juillet 2009 à 1:52 Voyage à vélo avec trois enfants Message 1 de 20 · 5 136 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 qui veulent partir 5 semaines en vélo en mai-juin prochain (découvrir une portion de l'euro6 (danube).. mais le choix de l'endroit n'est pas encore fixé). Nous en sommes pas à nos premiers voyages en famille mais bien le premier en vélo. J'ai besoin d'avis, de conseils etc... Tout d'abord, on se demande de quelle façon-vélo, il est mieux de voyager: les enfants auront 5 ans, 2 1/2 et 10 mois.
1. Papa vélo solo avec le chariot pour les deux plus petits et maman en tandem avec la plus grande. Et un siège vélo enfant pour varier si nécessaire. J'ai l'impression que c'est beaucoup. 2. Un tandem avec chariot en arrière et la plus grande sur le siège pédalier relié au vélo www.precisiontandems.com/ (mais restera-t-il de la place pour nos bagages)
Le questionnement va pour ma plus vieille, elle aime bien le vélo, mais elle aime aussi bien le repos... je ne veux pas qu'elle s'ennuie dans un siège ou bien dans un chariot.. Il est certain que le pino hase est une merveille... mais non disponible au canada et aussi très couteux...
Des idées.. des conseils.. j'accepte tout...
Merci Julie | | | À: Julie2 · 21 juillet 2009 à 20:57 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 2 de 20 · 5 078 affichages · Partager nous sommes partis avec notre fille de 4ans et 1/2 avec un tandem équipé d'un pédalier surélevé et des petites manivelles durant 3 semaines. Pas de problème sur 800 km cela suit il faut jusque s'arrêter en cas de sommeil. quant elle ne veut plus pédaler elle pose ses pieds sur la gourde. L'an passé nous étions parti avec un siège enfant durant 10 jours mais je n'avais pas trouvé cela terrible surtout les soirs elle avait un rythme inverse au notre. Nous avons aussi un tandem bas de l'arrière pour notre fille de 6 ans. Avec cela tout le mode participe. | | | À: Glapas · 23 juillet 2009 à 5:37 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 3 de 20 · 5 000 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations c'est super ! Mais là il y a mon entourage qui me spécifie l'importance d'attendre que mon bébé est 1 an avant de l'amener à vélo. Pour ma part, je crois que 9-10 mois ça devrait aller... avec un maximum de 20-30 km par jour !!! Vos expériences positives avec bébés en vélo seraient bienvenues...histoire de me motiver !! Il est vrai que lorsque je suis partie en Équateur avec mon bébé de 3 mois et ma fille de 2 ans...c 'était catastrophique pour mon entourage encore !!!!
Vite besoin de me remonter le moral... :-)
Merci !!! | | | À: Julie2 · 23 juillet 2009 à 12:20 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 4 de 20 · 4 986 affichages · Partager Le voyae à vélo avec les enfants c'est le top ! Nous sommes partis l'année dernière avec notre fils qui avait tout juste 8 mois. Nous avons une remorque Charriot, dans laquelle il est très bien installé, il dormait même le matin de dedans. Par contre on s'arretait pour la sieste de l'après midi, pour qu'il soit bien allongé dans sa petite tente ! On faisait entre 40 kms et 60 kms sans problème (3 heures de vélo environ) Dans la remorque, il faut faire attention à sa tête, qu'elle soit bien calée pour ne pas qu'elle bouge sans cesse. Quand l'enfant est habitué, cela se passe super bien. Le fait de passer son temps dehors est superbe pour un enfant. Le grand air il y a que ca de vrai !!!! Dans une semaine, on part pour le tour de la Corse avec notre enfant qui à maintenant 19 mois pour 3 semaines de périple. Nous sommes équipé de 2 remorques, (Bob Yack pour le matériel, et Charriot pour notre fils et de sacohes). Nous avons 2 tentes. 1 Grande tente vaude et une petite pour enfant que nous mettons dans le auvent de la grande tente la nuit. La petite tente avec matelas intégré nous serre également pour les siestes l'après midi (cela évite de monter la grande !) Voila notre expérience. N'hésites pas des questions supplémentaires Le cyclotourisme c'est que du bonheur et surtout avec les enfants !!! A bientôt Guillaume J-7 !!!! | | | À: Julie2 · 23 juillet 2009 à 17:22 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 5 de 20 · 4 970 affichages · Partager Depuis la naissance de notre fils nous avons un chariot corsaire XL. Au début c'était seulement marche avec lui dans un sorte de couffin (baby bivy) puis comme il est grand nous sommes maintenant passé au hamac (baby sling) et à 4 mois je l'ai enmené faire une sortie en vélo. Une quinzaine de km sur piste cycable en bon état pour éviter les secousses. Il a apparemment adoré... idéal pour regarder autour de lui et finalement il s'est endormi sur la fin :-)
je sais, des gens diront wow c'est pas bien, il n'a même pas de casque ou alors attention à son dos etc etc... je pense que tout est question de jugement et de combien de km.
A 10 mois, je pense que tu peux faire sans trop de problème 50-60 avec pas mal de pause. Le plus important c'est son assise et son confort et respecter son rythme. Enfin je pense. | | | À: Johnosley · 24 juillet 2009 à 4:00 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 6 de 20 · 4 945 affichages · Partager Merci à vous tous.. Ça y'est la motivation est revenue !!! Youppi comme on dit au Québec :-)
Une autre question maintenant... une partie du danube est-ce un bon plan pour un voyage de 5 semaines environ ? Je me renseigne avec les livres et les blogs mais je ne sais trop quelle partie serait le plus appropriée pour notre famille. Mon conjoint semble intéressé par la dernière partie je ne sais pas trop !
Des conseils, des idées des expériences ???
Merci Julie | | | À: Julie2 · 9 août 2009 à 9:23 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 7 de 20 · 4 769 affichages · Partager Hello, super de voir une famille qui ose dépasser les jugements de ses proches. Nous aussi avec nos 2 enfants, on passe pour des fous lorsque l'on part quelque jours à vélo. La remorque de Chariot est vraiment l'idéale avec son hamac très bien adapté pour les sieste et le confort des tout petits. Nos enfants y voyage depuis l'âge de 3 mois. Ma femme allaitait encore lors de notre première escapade de 4 jours. Je dirais qu'il est même plus facile avec les tout petits qu'à l'âge de 2-3 ans car ils ont besoin de plus de poses, de bouger, courrir. De fréquentes poses sont donc nécessaires.
Nous n'avons pas beaucoup d'expérience sur la route du Danube (Eurovélo 6), mais à en croire les expériences et les témoignages trouvés sur ce forum, la France, la Suisse, l' Allemagne et l' Autriche ont l'air mieux aménagé. Que ce soit au niveau de la signalisation, de l'état des routes ainsi que de la fréquence des campings et des infrastructures pour enfants.
Pour avoir parcouru un bout de chemin en Suisse et en Allemagne le long de l'Eurovélo 6, les conditions étaient vraiment géniales !
Enfin nous vous souhaitons que votre projet se réalise et plein de magnifiques moments en famille !
Bonne route ! | | | À: Glapas · 24 août 2009 à 11:24 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 8 de 20 · 4 648 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons aussi un peu à vélo, avec un enfant de 4ans 1/2 dans sa remorque Chariot cabriolet et ma femme tracte une petite remorque fait maison avec les bagages. Cette été nous avons traversé la suisse par la route 9, magnifique parcours avec du dénivelée quand même (6200m au total sur 560km en 12 jours).
Nous cherchons une solution pour les prochains parcours où notre fils pourra pédaler, et nous pensons au tandem.
Glapas parle d'une adaptation qui me parait intéressante:
nous sommes partis avec notre fille de 4ans et 1/2 avec un tandem équipé d'un pédalier surélevé et des petites manivelles durant 3 semaines.
Où peut-on trouver ce matériel ?
Merci | | | À: Ladhuy · 24 août 2009 à 20:59 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 9 de 20 · 4 621 affichages · Partager Pour l'adaptation du tandem il faut se procurer un boitier de pédalier qui se fixe sur le tube de selle ainsi qu'un pédalier enfant cela se trouve facilement en Angleterre chez sjscycles www.sjscycles.co.uk/...aring--Black-246.htm www.sjscycles.co.uk/...ndems--110-11106.htm puis doubler et bien aligner les plateaux Il faut aussi rallonger la potence pour rapprocher le guidon j'ai adapté deux tandems comme cela Images attachées: Photo postée par le membre Glapas. Photo postée par le membre Glapas. Photo postée par le membre Glapas. | | | À: Glapas · 2 septembre 2009 à 10:22 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 10 de 20 · 4 571 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info, je vais regarder ça de près. Est-ce qu'il y a une roue libre sur le pédalier, afin que l'enfant puisse arrêter de pédaler s'il le souhaite ? | | | À: Ladhuy · 2 septembre 2009 à 17:38 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 11 de 20 · 4 439 affichages · Partager Bonjour,
Nous faisons de la rando vélo sur plusieurs jours avec le système de vélo Followme avec notre fille de 4 ans et demi : www.followme-tandem.com/french/index.htm
Ce système permet à notre fille de faire du vélo de manière autonome sur les parties en pistes cyclables ou très petites routes sans circulation. Le reste du temps, elle aide sa maman (c'est ellle qui la tracte, papa tracte la remorque) dans les montées et sur le plat selon l'humeur. Elle prend beaucoup de plaisir à participer activement à nos randonnées.
Le système est très bien conçu, facile à monter et à démonter sans outil et surtout très fiable. La conduite en tandem est très facile et les vitesses atteintes sur le plat et en descente tout à fait comparable à une vélo seul. L'encombrement est minimal et surtout cela évite l'achat d'un tandem et permet une certaine évolution.
Petit point négatif tout de même, le prix qui reste au dessus du tarif pratiqué pour les autres système équivalent.
Nous sommes enchantés de ce système qui supporte des vélo jusqu'à 20 pouces période ou les enfants sont alors totalement autonomes.
En espérant vous aider dans vos recfherches. Salutations Chrystelle, Thierry et Lilou | | | À: Ladhuy · 2 septembre 2009 à 18:30 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 12 de 20 · 4 432 affichages · Partager Pour le pédalier surélevé tandem au départ j'avais un système de roue libre bricolé qui nécessitait d'avoir une transmission "longue" (plateau mis sur l'axe de pédalier avant). J'ai trouvé que la roue libre pour un enfant n'est pas très pratique (elle pédale très peu avec cela) voir un peu dangereux (les pédales ne sont pas maintenues). Je l'ai enlevé mais cela existe chez da vinci (attention au coût !) www.davincitandems.com/images/chldad.jpg Je trouve que les tandems adaptés pour les enfants sont beaucoup plus plus sécurisant et efficace que les troisième roue (rigidité du cadre, développement, freinage, stabilité...) et puis cela favorise la communication (passage des vitesses..). Il nous arrive de faire en descente du 55-60 km/h (si si et ce n'est pas la petite qui dit de freiner...) dans les cols alpin de ma région chose que j'hésiterais à faire avec une troisième roue  Le tandem est aussi évolutif de sans changer d'engin 4 ans jusqu'à l'adolescence après on verra si elle ne fait pas la gueule... | | | À: Glapas · 7 septembre 2009 à 11:06 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 13 de 20 · 4 372 affichages · Partager Bonjour,
La solution daVinci Designs parait assez intéressante et novatrice. Leurs remarques sur le choix des roues en 26" sont judicieuses (meilleur freinage du fait du plus faible diamètre, moins d'inertie). Par contre je ne sais pas s'il y a un revendeur en France...
Concenant le FollowMe, je trouve la solution pas mal, mais il y a plusieurs choses qui me rebutent un peu par rapport au tandem: - le fait que le rythme de pédalage de l'enfant ne soit pas adapté en raison du petit diamètre des roues et des petits développements des vélos d'enfant; - l'enfant est assis très bas, et me parait plus exposé par l'arrière sur son petit vélo en circulation urbaine;
Pour moi, l'inconvénient majeur du tandem est son prix, car je voudrais avoir le même plaisir à pédaler qu'avec mon vélo de route, et pour cela il faut que je m'oriente vers un bon tandem route, comme le Lapierre X2 race par ex ( www.cycles-lapierre.fr/...oute-2-race-fit-2010 ).
Conclusion, j'aimerais bien essayer avant de me décider, mais je ne sais pas où trouver de followme pour ça...
Encore une question pour Glapas: est-ce qu'il faut démonter le kit enfant pour qu'un adulte puisse monter à l'arrière du tandem, ou bien il suffit de démonter les pédales ? Merci | | | À: Ladhuy · 7 septembre 2009 à 16:38 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 15 de 20 · 4 341 affichages · Partager Pour le pédalier surélevé il faut pour passer en version adulte démonter le pédalier surélevé car autrement les mollets adulte tapent dans l'axe de pédalier enfant. mais bon cela suppose quand d'affecter à minima le tandem au petiot (potence, selle adaptée aussi). Il est vrai aussi que l'enfant est assez haut ce qui est plus confortable (vue...) mais nous n'avons jamais eu de chute. Autrement il y a aussi le tandem périscope www.velotransatlantique.com/...ritorpedo_26700.... et les tandems thorn www.thorncycles.co.uk/voyager.html très bas de l'arrière qui permettent de mettre un enfant dès 4-5 ans sans grande modification | | | À: Glapas · 11 septembre 2009 à 10:59 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 16 de 20 · 4 261 affichages · Partager Bonjour, La solution pédalier surélevé m'intéresse toujours d'autant plus que j'ai peut-être une bonne affaire sur un tandem neuf. Je voulais savoir comment se sent l'enfant perché assez haut sur le vélo, sans pouvoir toucher le sol à l'arrêt. De même, n'est-ce pas déstabilisant pour l'adulte lorsqu'on s'arrête? Comment fait l'enfant pour monter sur le vélo ?
Pour le montage du kit pédalier, il me semble que la butée de gaine du dérailleur avant, soudée sur le bas du tube arrière, risque de gêner. Comment avez-vous procédé? Existe-t-il des colliers avec butée, à fixer sur le tube, permettant de déplacer le butée initiale?
Le tandem que j'ai repéré n'a pas de barres de triangulation. Danszs ce cas, comment fait l'enfant quand il veut se reposer et ne plus pédaler?
Une dernière question à Glapas: habitant à côté de Grenoble, je serai interréssé pour essayer 5 minutes un de vos tandems (au moins monter dessus avec mon fils de 5 ans), avant de me lancer dans un achat. Est-ce que ce serait possible ces jours-ci? Mon tél en MP. Merci | | | À: Ladhuy · 16 septembre 2009 à 10:21 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 17 de 20 · 4 150 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup à Glapas pour ses conseils et les essais des tandems. On a été convaincus, et du coup j'ai sauté sur l'occasion d'une promo d'un Lapierre X2 team 2009. Nous voila dans le cercle des tandemistes !
Pour l'adapter à mon fils de 5 ans, je suis en train de bricoler la fixation d'une selle enfant pour arriver à la faire descendre au ras du tube du cadre, et je vais faire des raccourcisseurs de manivelles avec un vieux pédalier récupéré, en attendant de trouver mieux si besoin. J'ai pensé aussi tarauder les manivelles d'origine pour fixer les pédales un peu plus court, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si quelqu'un a un avis là-dessus...
Dès que c'est au point, je mettrais des photos. | | | À: Julie2 · 19 février 2010 à 22:53 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 18 de 20 · 3 884 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille avec deux enfants de 3 ans et 1 an et nous avons parcouru l'eurovéloroute 6 de Nantes à Belgrade, en plusieurs fois, avec nos enfants. Quand nous avions démarré, notre fille aîné n'avait que 7 mois! Nous avons une cariole chariot corsair XL. Tout s'est très bien passé, Vous avez tous les détails sur notre blog. Cet été nous hésitons entre deux destinations : - Terminer l'eurovéloroute 6 de Belgrade à Constanta (Delta du Danube) ou bien - Faire le Québec ( Montréal Gaspé ou le Nouveau Brunswick)
Notre blog : www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
Et vous, où en êtes vous de votre projet? | | | À: Julie2 · 26 février 2010 à 15:02 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 19 de 20 · 3 780 affichages · Partager Bonjour, nous sommes nous aussi une famille en vélo. L'été 2009, nous avons fait le tour de France en vélo avec 2 enfants de 5 et 3 ans dans une remorque Chariot Corsaire XL, soit 6000 km. GENIAL ! Les enfants en redemandent
Cette année, repos.... n°3 est en route !  Du coup, on attendra 2011 pour reprendre les routes en famille, en s'orientant surement sur un Pino Hase avec l'ainée devant, et la chariotte avec n°2 et n°3 tirée par le second vélo.
Espérant que vos projets se soient bien déroulés ! | | | À: Coissou66 · 26 février 2010 à 16:18 Re: Voyage à vélo avec trois enfants Message 20 de 20 · 3 772 affichages · Partager Wow.. j'adore des commentaires comme celui-ci, c'est motivant. De notre côté, on part en juin pour notre périple. Nous avons tellement hâte. Nous partons donc tous sur un même vélo.. tandem avec chariot et siège de vélo. Un vrai train routier...
merci Julie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |