je possede un vtt equipé d'un veltop.
Les avantages sont evident pour velotaffer.
la protection contre la pluie est quasi parfaite, contre le froid correcte.
seul le bas des pantalons, les chaussures et les gants sont mouillés par les pluies les plus fortes!
Pour voyager je pense que la prise au vent (violent) risque d'etre un handicap sur la longue distance.
avec un velo tres chargé, j'ai peur que le parebrise influence trop la direction surtout quand la capote n'est pas montée, les mats ne faisant plus office d'amortisseurs de direction..
la fixation arriere des mats sur la tige de selle risque de se retrouver en interference avec le chargement sur le dessus du porte bagage.
Sur de la piste, les vibrations risquent d'apporter du bruit nuisant au confort.
de nuit, hors agglomeration, les feux des vehicules que tu croises, risquent de briller a travers les rayures et les gouttes de pluie, hors agglomeration cela peut devenir dangereux.
La bequille centrale est obligatoire car le guidon a tendance a tourner a vide, emporté par la masse du parebrise.
l'encombrement du parebrise rend le transport du velo (bus, camion, etc) assez delicat, meme si le reste du Veltop est judicieusement casé sur le velo
en resumé:
je suis totalement conquis par le Veltop sur un velo utilitaire, ideal pour une utilisation quotidienne et resolvant 99% des problemes de pluie.
Fiable, solide et bien conçu pour la vie de tous les jours
j'emettrai des reserves concernant l'utilsation sur un velo de voyage en fonction de la destination:
a prohiber: vent violent, pistes cahotiques, transports intermodal frequents, poussieres rayant le polycarbonate.
par contre n'hesitez pas a contacter le boss de Veltop, c'est un gars passionné et a l'ecoute de ces clients..
peut etre il vous fera part de l'experience de certains de ses clients voyageurs.
personnellement je suis cyclotouriste et n'envisage pas de rouler avec mon veltop en longue distance..