|  |  |
 | | | | Vaskabarbes · 2 octobre 2017 à 14:22 13 messages · 5 participants · 846 affichages | | | | 2 octobre 2017 à 14:22 Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 1 de 13 · 846 affichages · Partager Bonjour, Habituée à mettre mon vélo dans le train de nuit pour aller en Allemagne, je constate que ces trains n’existe plus. Je souhaiterais aller en suede via l’ allemagne En train avec mon vélo pour une randonnée là bas mais ne sait plus comment faire; l’avion est trop stressant. Merci de partager avec moi votre savoir ferroviaire. | | | tout dépend d'où tu pars... moi, j'y vais chaque année au départ de Nantes, il y a un TGV direct tous les jours vers Strasbourg qui accepte les vélos. compter environ 35€ si on s'y prend tôt. ensuite, tu traverses en vélo ou TER vers Offenburg et là, tu as pas mal de trains qui remontent vers Hamburg (ou Rostock, départ des Ferry vers Danemark et Suède) je crois qu'il y a encore un train de nuit sur cette ligne-là ; sinon en journée ça passe aussi.
autre possibilité (toujours au départ de Nantes) ; il y a au moins un TGV par jour vers Lille qui prend les vélos. ensuite c'est un peu galère genre TER, mais ça le fait qd même.
effectivement l'offre grnads trains plus vélo diminue comme peau de chagrin. | | | À: Bouaye · 3 octobre 2017 à 22:15 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 3 de 13 · 801 affichages · Partager Bonjour, Je pars de Paris. J’ai une fois pris le tgv de Rennes à Paris avec un vélo pour lequel j’avaispris un billet. Ce fut une expérience très pénible, nous étions deux, l’espace pour les vélos était partagé avec celui pour les valises, les crochets pour les vélos étaient trop bas et nous avons cassé nos feux arrières, tout cela dans une lutte constante avec les autres voyageurs qu’un nous trouvaient trop encombrants avec deux vélos, nos saccoches, la tente, sous l’oei Indifférent des contrôleurs qui ne voulaient pas intervenir. Peut-être l’espace prévu est il plus vaste actuellement? Mon expérience date de 10 ans. | | | Oui, il y a deux sortes de TGV pour vélos ; celui dont tu parles (avec deux crochets) n'est pas très pratique car il sert de soute à bagages. l'argument qu'il faut avancer dans le cas où il y a des valises, c'est que nous, on paye 10 € pour le vélo, et les autres passagers ne payent pas pour leur valise. pas très marrant, mais bon... l'autre version autorise trois ou quatre vélo attachés en position "normale" à la place des strapontins du compartiment 2eme classe de la voiture 1 ou 11 (qui sont des premières classes). C'est pas terrible non plus si le compartiment est plein, mais c'est quand même mieux. de toute façon, quand l'été les trains sont bondés, ça n'est pas agréable de voyager avec des vélos ET des sacoches. Surtout si on ne monte pas dans le train au terminus... | | | À: Bouaye · 4 octobre 2017 à 9:51 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 5 de 13 · 785 affichages · Partager Bonjour, c'est ce que j'ai vécu. La snif nous met en concurrence direct avec les bagages, les autres passagers et parfois même les contrôleurs qui n'ont je dois dire pas beaucoup d'estime pour les cyclotouristes. c'est pourquoi je suis désolée de la disparition des trains de nuit de la DB. je ne suis pas sûre de tenter à nouveau le TGV plein. merci | | | [..] c'est pourquoi je suis désolée de la disparition des trains de nuit de la DB. je ne suis pas sûre de tenter à nouveau le TGV plein. merci
A ce sujet, notez que les chemins de fer autrichiens ont pris (partiellement) la relève avec leurs trains de nuit NightJet . Je ne sais par contre pas si le transport des vélos y est aussi aisé que dans les anciens trains de la DB, mais connaissant les autrichiens, ce n'est pas impossible.
Michel. | | | Bonjour,
Je ne comprends pas ce qu'est un vélopousse, dans le titre du message ?
Pour le reste, les TGV ne sont pas faits pour des déplacements avec bagages, pas plus avec des valises, qu'avec bien sûr des vélos. Il est certain que dans l'espace encombré et mal fichu des trains Rennes Paris, votre vélo et votre matériel ne pouvait pas être les bienvenus, c'est même souvent dangereux pour les passagers, quand les espaces pour les valises sont utilisés pour des vélos (ça dépasse, risques de chute, de choc avec des parties contondantes etc.)
L'avion est quand même infiniment plus adapté à votre transport ; je ne comprends pas bien ce qui peut vous en dissuader.
Michel
Bonjour, Je pars de Paris. J’ai une fois pris le tgv de Rennes à Paris avec un vélo pour lequel j’avaispris un billet. Ce fut une expérience très pénible, nous étions deux, l’espace pour les vélos était partagé avec celui pour les valises, les crochets pour les vélos étaient trop bas et nous avons cassé nos feux arrières, tout cela dans une lutte constante avec les autres voyageurs qu’un nous trouvaient trop encombrants avec deux vélos, nos saccoches, la tente, sous l’oei Indifférent des contrôleurs qui ne voulaient pas intervenir. Peut-être l’espace prévu est il plus vaste actuellement? Mon expérience date de 10 ans. | | | À: Tatra · 8 octobre 2017 à 11:57 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 8 de 13 · 755 affichages · Partager L'avion est quand même infiniment plus adapté à votre transport ; je ne comprends pas bien ce qui peut vous en dissuader.
Même si cette remarque ne m'est pas destinée, je me permets d'apporter mon grain de sel : ce qui me dissuade d'utiliser l'avion est son impact écologique catastrophique comparé au train.
Michel. | | | À: Mischi · 8 octobre 2017 à 12:11 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 9 de 13 · 751 affichages · Partager Même si cette remarque ne m'est pas destinée, je me permets d'apporter mon grain de sel : ce qui me dissuade d'utiliser l'avion est son impact écologique catastrophique comparé au train.
Oui, peut-être ; sans doute. Enfin en ce qui me concerne j'essaie de ne pas faire payer ma conscience morale du prix d'un sérieux inconfort des voyageurs. Il est patent que ces trains ne sont pas faits pour les bagages ; pour aucun bagage.
Michel | | | Habituée à mettre mon vélo dans le train de nuit pour aller en Allemagne, je constate que ces trains n’existe plus. Je souhaiterais aller en suede via l’ allemagne En train avec mon vélo pour une randonnée là bas mais ne sait plus comment faire; l’avion est trop stressant.
Deux suggestions:
- Un peu d'infos ici : www.seat61.com/bike-by-train.htm
 - Acheter un vélo pliable
: quelques petits voyages avec un grand vélo m'ont convaincu de... passer au pliable. Jamais bloqué, que ce soit pour le train, l'autocar ou le covoiturage... et ces vélos ne sont pas limités aux petits trajets en ville | | | À: Mischi · 9 octobre 2017 à 9:54 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 11 de 13 · 730 affichages · Partager merci pour cette précision, je vais me renseigner sur les trains autrichiens. | | | À: Tatra · 9 octobre 2017 à 9:59 Re: Train vers l' Allemagne acceptant les vélopousses puis la Suède Message 12 de 13 · 726 affichages · Partager vélopousse est une erreur de frappe. je pars juste avec un vélo et des sacoches. j'ai pris l'avion à plusieurs reprises avec mon vélo, pour l' Allemagne, la Pologne, Bucarest... mais c'est quand même bien stressant. Une fois je l'ai retrouvé avec un axe de roue pliée parce que j'avais mal protégé l'engin. Remonter son vélo à minuit à Bucarest reste un souvenir impérissable. Le train allemand reste mon meilleur souvenir, c'était tellement simple. je voudrait réserver l'avion pour des destinations plus lointaines. mais bon, je m'adapterai aussi. vaska | | | Habituée à mettre mon vélo dans le train de nuit pour aller en Allemagne, je constate que ces trains n’existe plus. Je souhaiterais aller en suede via l’ allemagne En train avec mon vélo pour une randonnée là bas mais ne sait plus comment faire; l’avion est trop stressant.
Deux suggestions:
- Un peu d'infos ici : www.seat61.com/bike-by-train.htm
 - Acheter un vélo pliable
: quelques petits voyages avec un grand vélo m'ont convaincu de... passer au pliable. Jamais bloqué, que ce soit pour le train, l'autocar ou le covoiturage... et ces vélos ne sont pas limités aux petits trajets en ville
je commence à lorgner sur ces vélos mais pour de bonnes rands d'un mois, ce n'est pas l'idéal d'autant plus que je suis assez fan de mon vélo. je vais regarder ce site. merci | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 030 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |