Tonyrando · 20 novembre 2017 à 13:46 · Une photo 28 messages · 8 participants · 3 506 affichages | | | | Bonjour
Nous avons comme projet avec ma copine de faire une partie (ou toute) la carretera austral en vélo du nord vers le sud début février. Je me pose qlq questions sur la faisabilité du projet ! Et j'ai besoin de votre aide+++
-Concernant les VÉLOSnous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?) Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j. Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route (Travaux?) ?
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).
-Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?
Merci bcp pour tous vos conseils qui j'espère nous aideront à passer un moment unique !
Estelle et Antoine | | | Pour les cartouches de gaz, seulement dans les villes principales ou touristiques. Pour les randos, oui nombreuses, courtes randos (journee) dans le parc Pumalin, ou 3 jours au Cerro Castillo, entre autres. | | | ok, super Merci. Du coup sur la carretera, il y a moyen d'en trouver sur qlq villes ? Ou bien ce n'est pas assez touristique ? Je vais regarder pour les rando au cerros castillo ;) | | | Bonjour
Nous avons comme projet avec ma copine de faire une partie (ou toute) la carretera austral en vélo du nord vers le sud début février...
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?...
Estelle et Antoine 
Bonjour Estelle et Antoine, Nous serons plusieurs à parcourir la Carretera Austral au début de 2018! Bon, je ne vous répond que pour les bouteilles de gaz, et plus tard à vos autres questions... si nous passons avant vous!
Les bouteilles de propane-butane se trouvent dans les boutiques de plein-air des grandes villes sud-américaines, mais rarement ailleurs! Nous avons vu à Bogota, Quito, Lima, Cusco, mais à peu près nulle part ailleurs depuis la frontière nord du Mexique! A moins de pouvoir (et vouloir...) emmporter une réserve incroyable de ces bonbonnes efficaces mais coûteuses... et encombrantes, je vous recommande plutôt de partir avec un réchaud multi-fuel, de type MSR Whisperlite ou Primus Multifuel. Une fois habitué au processus de démarrage, il est bien possible que vous n'achetiez plus jamais de bonbonne sous pression! L'essence ordinaire se trouve partout, 600 ml d'essence permettent de cuisiner presque 10 jours, pour moins de $1US (VS $12 à $15US pour une cartouche de propane de 450 grammes.
Au plaisir de vous croiser sur les routes australes en 2018! Normand et Hélène www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene sur Facebook: www.facebook.com/...et.Helene.en.tandem/ tandemetcie.com and for tracking: trackmytour.com/FGP7F#1316026
Enregistrer | | | - Concernant les VÉLOS nous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?)A Santiago ce sera plus facile qu'a Puerto Mont, tu trouveras des VTT, mais pas de velo de rando, cela dit, un VTT avec des pneux roulant, c'est très bien pour la carretera australe
Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?Pas a ma connaissance
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j. Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?La carretera australe n'est pas si difficile, il y a un peu de dénivelé certes mais pas de gros cols, la difficulté reside dans l'état de la piste, mais à l'heure d'aujourd'hui tout ou presque doit être asphalté. (1/3 etait asphaltés quand je suis passé en 2013, la totalité est prévue avant 2019) 50-60km/jour c'est bien, mais sur la carreterra ausstral, il y a en moyenne un village tout les 80km. si vous arriver a couvrir cette distance ça vous évitera de transporter trop d'eau ou de nourriture. Ce serait bien de rouler un peu avant histoire de ne pas "subir" le voyage.
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?Que dans les villes, Coyhaique, chaiten mais pas sur... un réchaud a essence, c'est mlieux!
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route (Travaux?) ?Tout! de A à Z! 1200km de cartes postales! Mention special au Lago General carrera et à Puyuhappi
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).Plein partout
- Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?Si tu es bon pecheur et que tu as le courage de t'y mettre apres une journée de velo, je pense que c'est possible
bonne Ballade ;) | | | A Puerto Montt, puis a Coyhaique. Ailleurs je doute.
OK. Merci merci ;). Un peu peur de ne pas trouver... je vais sûrement investir dans le réchaud essence. | | | Moi, je fais 10 jours de rando ou plus avec une cartouche de 230 grammes de gaz... | | | - Concernant les VÉLOS nous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?)A Santiago ce sera plus facile qu'a Puerto Mont, tu trouveras des VTT, mais pas de velo de rando, cela dit, un VTT avec des pneux roulant, c'est très bien pour la carretera australe
Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?Pas a ma connaissance
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j. Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?La carretera australe n'est pas si difficile, il y a un peu de dénivelé certes mais pas de gros cols, la difficulté reside dans l'état de la piste, mais à l'heure d'aujourd'hui tout ou presque doit être asphalté. (1/3 etait asphaltés quand je suis passé en 2013, la totalité est prévue avant 2019) 50-60km/jour c'est bien, mais sur la carreterra ausstral, il y a en moyenne un village tout les 80km. si vous arriver a couvrir cette distance ça vous évitera de transporter trop d'eau ou de nourriture. Ce serait bien de rouler un peu avant histoire de ne pas "subir" le voyage.
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?Que dans les villes, Coyhaique, chaiten mais pas sur... un réchaud a essence, c'est mlieux!
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route (Travaux?) ?Tout! de A à Z! 1200km de cartes postales! Mention special au Lago General carrera et à Puyuhappi
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).Plein partout
- Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?Si tu es bon pecheur et que tu as le courage de t'y mettre apres une journée de velo, je pense que c'est possible
bonne Ballade ;)
Bonjour Loic. Merci beaucoup pour cette mine d'information ;) Nous allons donc acheter nos vélo à santiago, prendre notre temps pour descendre tranquillement la carretera en nous arrêtant sur la route pour profiter de qlq randonnées... On pensera à explorer un peu plue le Lago General carrera et Puyuhappi. Je pense aussi que acheter un réchaud à essence est indispensable ;)
Encore merci ;)
A bientôt; Estelle et Antoine | | | Bonjour
Nous avons comme projet avec ma copine de faire une partie (ou toute) la carretera austral en vélo du nord vers le sud début février. Je me pose qlq questions sur la faisabilité du projet ! Et j'ai besoin de votre aide+++
-Concernant les VÉLOSnous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?) Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j. Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route (Travaux?) ?
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).
-Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?
Merci bcp pour tous vos conseils qui j'espère nous aideront à passer un moment unique !
Estelle et Antoine 
Je reviens faire le point apres mon voyage pour repondre a certaines questions que je me posais avant de partir... En espérant pouvoir aider quelques aventuriers ;) Nous avons fait la carretera austral en vélo en 4 semaines environs. Ca a été une superbe expérience.
-Pour les vélos nous avons acheté sur place à santiago (pour éviter de payer le transport en avion, mais au chili les vélos sont plus chère qu'en France, et sacoches aussi chères). On m'avait conseillé une boutique/reparation avec des vélos d'occasions ("Tailler chicle", loreta 6, recoleta, Santiago). Je ne regrette d'y etre allé +++ Carlos (qui s'occupe des vélos) a été dur en affaires (250 euros par vélo) mais nous a très bien conseillé (il connaît bien son affaire et il sais ce qui important pour la carretera austral). Les vélos ont tenus bon les 1500km que nous avons parcouru (dont la moitier sur du mauvais gravier, de la terre...). Il nous a fournis gratuitement du petit materiel pour les petites réparations (pneus, chambre a air câbles de freins, câbles pour les vitesses, clefs...) et avec un cours accéléré pour nous apprendre les bases des réparations durgences et réglages. Ca nous a été super utile et nous a sauvé la mise plus d'une fois... Nous avons revendu les vélos a punta arenas 150 euros chacun. (Savoir que nous n'avions pas bcp de temps et que c'était en mars et donc au debut de l'hiver. Entre novembre et debut février bcp plus facile de vendre les vélos. A un prix équivalent à celui de l'achat (à Santiago vélos un peu moins chère que ailleurs. (C'est bcp plus chère en Argentine). Ça doit revenir à peu près au meme financièrement de payer plus chère son vélo au Chili que de payer le transport depuis la France). Location du vélo sur le mois équivalent au prix d'achat... Par contre je conseille d'acheter le petit materiel et sacoches en France. (j'avais ramener 2 sacoches decathlon soit disant étanches... Cetait largement insuffisant. -pour le gaz. Aucun problème sur la carretera pour en trouver. (les chiliens ont tous les bouteilles de gaz). - tous le long du parcourt c'est magnifique. Nous avons préféré la deuxième moitié de la carretera (partie au sud de cohayque). La route est bcp moins bonne mais aussi moins emprunté par les voitures et le temps a été plus clément (sauf en arrivant à villa o'higgins). Je recommande le trek du cerro castillo. - Prendre une une mini canne a peche avec un moulinet et des cuillères (que l'on peut acheter sur place) me semble indispensable. Meme pour les amateurs en pêche... Bcp de zones très réputé pour la peche avec d'énormes truites sauvages (délicieuses)...
En conclusion, cetait vraiment super. Mais à savoir que la fréquentation semble avoir augmentée, la partie nord est asphalté au 3/4 ce qui permet de mieux rouler mais bcp plus de trafic... Ne pas trop tarder a le faire pour ceux qui seraient intéressés (avant que tout soit goudronné). Bon voyage ;)
Donc si v | | | Bonjour Antoine
Comment es tu rentré de Villa O higgins? J'hésite à faire le trajet dans le sens inverse: remonter vers le nord en vélo. Qu'en penses tu? Il y a t'il un sens préférentiel du vent? Merci de ton avis
Delphine | | | Bonjour Je profite ce cette discussion pour poser également mes questions. J’aimerai partir faire le carretera austral famille de 4 enfants en fin d’année 2018 et, J’ai vu qu’il avait des villages tous les 100 km environs, nous, mais ma question est de est-il possible de loger dans ces village ? car dans l’idée nous aimerions varier les différents logement, un peu de bivouac les jours ou il n’aura rien, et si c’est possible dans les village un peu chez l’habitants ou auberge ou autre ? Merci pour vos retour Cédric | | | Bonjour Je profite ce cette discussion pour poser également mes questions. J’aimerai partir faire le carretera austral famille de 4 enfants en fin d’année 2018 et, J’ai vu qu’il avait des villages tous les 100 km environs, nous, mais ma question est de est-il possible de loger dans ces village ? car dans l’idée nous aimerions varier les différents logement, un peu de bivouac les jours ou il n’aura rien, et si c’est possible dans les village un peu chez l’habitants ou auberge ou autre ? Merci pour vos retour Cédric
L'hébergement en petits hotels, hostels, chambres, et campings sont possibles dans pratiquement tous les villages. Ce qui n'en fait pas des expériences toujours agréables... La cupidité des hôtes locaux tendant vers des prix excessifs, les motivant à profiter de l'attrait de Carretera Australe auprès des voyageurs de tout acabit... Donc hébergement de qualité variable disponible partout, facile à trouver en général. Si certains aubergistes ont des rapports-prix corrects, d'autres abusent vraiment, souvent groupés dans le même village, alors que d'autres villages sont bien plus accueillants.
Pour revenir à votre question initiale, nous avons logé, depuis notre entrée au Chili, fin janvier 2018, une trentaine de nuits au sud du Chili le long de Carretera Australe; En voici les détails: (coût pour 2 personnes, équivalent en $ canadien (*1)): *1: 1 euro = $1.56 cnd
- camping à Anticura: $16 - cabana à Lagos: $41.14 - camping à Ensenada: $8.34 - La bicicleta Hostel, à Cochemo: $72.97 - Hostel la Casona à Puelo: $33.36 - camping sauvage, entre Puelo et Hornopiren - camping à Hornopiren: $16.68 - camping el Volcan, vers Chalten: $16.41 - Hostel Las Nalcas, à Chalten: $41.03 - nuit sur le ferry, vers Puerto Raul Marin - Hotel Leticcia, à La Junta: $61.55 - chambre à los manios del Queulat, Puyuhuapi: $75.41 - Hostal Comuyhuapi, Puyuhuapi: $73.57 - 9-10-11 février: campings sauvages, notamment avant et après Villa Amengual- 12-13-14-15 février: 4 nuits chez un hôte WSL, à Coyahaique- camping gratuit, au Camping Cerro Castillo PN - Refugio Sendeos Pantagonia, à Villa Cerra Castillo: $34.10 - 19 février: camping sauvage, entre Villa Cerra Castillo et Bahia Murta - Chambre d'hôte près de Bahia Murta: $42.62 - camping Marmol, à Rio Tranquilo : $17.09 - 2 nuits de camping sauvage, près de Puerto Guadal, puis 10 kms après R io Bertrand- Hostel Latitud 47, à Cochrane: $65.10 - Camping La Araucaria (sur Ruta X-902): $13.02 - Camping Sauvage (sur rio Baker) - Camping sauvage (Rio Bravo) - Chambre chez Rueda (Angelica), à Villa O'Higgins: $65.10 camping sauvage, no man's land entre Chili et Argentine (entre les lagos O'Higgins et Desierto) - Appart Avenida à El Chalten ( Argentine): $51.92
Cartes quotidiennes et bien d'autres détails sur notre blog; voir notamment les jours 352 à 375, sur Carretera Australe: www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
Jour 352.5 Jeudi 25 janvier 2018 - Frontiere du Chili to Anticura | | | ... Comment es tu rentré de Villa O higgins? J'hésite à faire le trajet dans le sens inverse: remonter vers le nord en vélo. Qu'en penses tu? Il y a t'il un sens préférentiel du vent? Merci de ton avis Delphine
En sens inverse, ça veut dire que tu partirais du sud, depuis Ushuaîa, ou quelque part entre Ushuaïa et Villa O'higgins?
Les vents sont surtout problématiques plus au sud, à partir de El Chalten en Argentine, et tout au long de la Patagonie jusqu'à Ushuaia. C'était très fort quand nous y sommes passés en mars et avril 2018. Principalement de l'ouest, alors que nous roulions surtout plein sud, nous l'avions parfois de dos (nous volions alors, à plus de 40 kms/h sur le plat!) et parfois de coté, où c'était alors bien plus pénible. Les cyclistes rencontrés en sens inverse sembiaient tous peiner bien plus que nous... Ils avançaient à peine, entre 5et 8 kms/h sur le plat. Nous avons d'ailleurs bu plusieurs d'entre eux finir leurs journées dans des boites de camion...
Nous avons passé les festivités du Jour de l'An 2018 à San Rafael, plus au nord en Argentine, où nous avions rencontré une jeune cycliste française partie seule de Ushuaia et remontant vers le nord, alors que nous étions en sens inverse. Son blog parle abondamment des difficultés qu'elle a vécu en Patagonie argentine et chilienne, puis le long de Carretera Australe. Je vous laisse sur nos blogs respectifs: pour le nôtre, consulter au besoin les jours 352 à 390, pour les sections couvrant Carretera Australe et la Patagonie argentine jusqu'à Ushuaiawww.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene ..et le blog de Solène: lasbicicletasdelalibertad.wordpress.com/...a-ca... | | | Bonjour Antoine
Comment es tu rentré de Villa O higgins? J'hésite à faire le trajet dans le sens inverse: remonter vers le nord en vélo. Qu'en penses tu? Il y a t'il un sens préférentiel du vent? Merci de ton avis
Delphine
Bonjour Delphine, Désolé, je ne suis pas très rapide a réagir, mais tu peux faire entièrement confiance a la réponse de Normand et Hélène. On a eu la chance de les croiser sur notre Chemin, et ils ont complètement raison. Beaucoup mieux pour le vent, de le faire du Nord vers le sud... (j'ai moi même modifié mon trajet pour le faire dans ce sens, et je ne regrette pas mon choix). A Villa o higgins, nous avons justement passé quelques jours avec Normand et Hélène a attendre des conditions favorables pour traverser le lac (et aussi manger et dormir), et ensuite passer coté argentin (passage un peu galère un moment donné, vu que le vélo ne passe pas sur le sentier et qu'il faut donc le pousser sur quelques heures), puis traverser un autre lac et env 40 km pour arriver sur El chapten (site juste extraordinaire) El Calafaté (Aeroport), et facilement accessible en bus... Sinon; il existe une navette qui part de villa o'higgins et qui remonte suffisamment la carretera pour ensuite prendre d'autres bus. Les chauffeurs râlent un peu avec les vélo, mais c'est possible. En esperant que cela puisse t'aider ;) Je te souhaite une bonne aventure ! Antoine | | | Les villes et villages ont des petites structures d'hébergement familial. Jusqu'a Noël et même en partie Nouvel An, c'est tranquille. Après cela devient plus problématique. | | | Les villes et villages ont des petites structures d'hébergement familial. Jusqu’à Noël et même en partie Nouvel An, c'est tranquille. Après cela devient plus problématique.
bonjour, et merci à tous pour vos réponses. Willemspie, donc tu dit que les logement sont fermé après durant l’été ? justement dans l'idée on partirai ou de octobre a fin décembre ou de janvier a février, donc pour avoir des logement sympa il vaudrait mieux avant décembre ? et par rapport au climat qu'est ce que vous conseillez ? merci d'avance Cédric. | | | Non bien sur ils ne ferment pas l'été. Ils sont pleins et plus chers. Surtout en février. | | | OK, et quelle est le climat en octobre novembre et décembre ? je ne voudrais pas me mettre dans des situations galére avec mes 4 enfants. | | | La Carretera Austral est très humide et pluvieuse de toutes façons. Moi Je n'irais pas avant mi novembre. Mon mois préfère est mars, après la haute saison. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |