Salut !
J'ai suivi un itinéraire a peu près similaire il y a 1 an 1/2, avec un passage en
Bolivie en Novembre.
Pour ma part, il a fait un peu froid la nuit et beaucoup de vent dans la journée dans le Sud Lipez. Le Nord de l'
Argentine est effectivement chaud
Avec mon Panyam 600 qui descend à environ -10 / -15°C, je n'ai eu froid qu'une seule nuit. Le drap de soie que j'avais emmené à la base pour ne pas trop salir mon duvet m'a bien servi lors des nuits chaudes. Je te conseille donc une solution similaire à la mienne : un duvet en plume assez chaud (1,2kg de mémoire) et un drap de soie (100g).
Concernant la tente, je ne serais pas aussi catégorique sur la nécessité d'une autoportante, même s'il faut bien avouer que c'est un plus. La mienne l'était partiellement (chambre autoportante, mais pas l'abside). Dans les zones désertiques, bien penser à avoir avec soit une pierre pour planter les piquets le soir au cas où, mais vu qu'il ne pleut pas dans ce coin là (en tout cas pas à l'époque où je suis passé), il n'est pas indispensable d'avoir une toile de tente bien tendue.
Dans le Sud Lipez, il y a tellement de vent que tu chercheras nécessairement à t'abriter derrière des formations rocheuses pour planter la tente, tu y trouveras donc des pierres pour planter des piquets et servir de poids pour les maintenir dans le sable. Si tu passes par les Salars du Coipasa et d'
Uyuni, il y a des solutions pour dormir en dur pour vraiment pas cher sur l'île centrale et éviter de devoir "planter" ta tente sur le sel et en plein vent.
En espérant que cela te sera utile.
Bon voyage