| Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Mazzzz · 9 octobre 2016 à 9:19 · 3 photos 43 messages · 14 participants · 5 362 affichages | | | | À: Arnauddll · 11 octobre 2016 à 11:08 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager Partir en solo, une semaine en France (ou en Europe proche) en mode hôtel
Pour moi le " credit card touring " et voyager léger, c'est pas tout à fait pareil et au final, c'est pas le même budget du tout. Et pour l'avoir un peu pratiqué, c'est pas le même plaisir non plus puisqu'on y laisse toute notion d'autonomie, qui est presque ce qu'il y'a de plus intéressant dans ce genre d'aventure. | | | À: Erikavélo · 11 octobre 2016 à 14:46 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 982 affichages · Partager Pour moi, voyager léger ne signifie pas obligatoirement abandon de l'autonomie surtout en été et en France ou les hébergements en dur ou en camping et les restaurants sont souvent pris d'assaut, sans compter les prix et la qualité qui frisent souvent l’indécence.
dans d'autres contrées l'autonomie n'est pas forcement ce que je recherche, on fait parfois de belles rencontres dans les auberges et si les prix est raisonnable...
L'idée de voyager léger c'est surtout la possibilité de pédaler "léger", ça c'est un vrai plaisir. | | | À: Rogerd · 11 octobre 2016 à 19:17 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 952 affichages · Partager salut à tous,
Discution très intéressante. J'ai l'habitude de la rando à pied, dans ce cas je bivouac avec mon tarp (700gr). Récemment j'ai fait un petit périple de 700 km en bourgogne et j'ai pris ma tente (2.6kg), bon c'était une première en vélo et essentiellement plat, mais c'est drôle comment j'ai eu le réflexe: "j'ai de la place, donc je prends plus". Idem pour le réchaud, j'ai pris mon vieux butagaz alors qu'à pied j'ai un mini feu.  sinon, j'ai regardé les différentes listes, vous ne prenez rien pour "vous distraire", un bouquin? une tablette? | | | À: Veve75020 · 11 octobre 2016 à 19:46 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 945 affichages · Partager Pour me distraire, je lis chaque jour une brochure ou un guide touristique que je trouve à l'étape. Ca me fait de la lecture et ça me permet de me documenter sur l'étape du lendemain et la région que je traverse, sas devoir trimbaler des bouquins dans mes bagages. | | | À: Mazzzz · 11 octobre 2016 à 20:57 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce post et à ceux qui ont répondu, cequi va m'être bien utile pour deux mois au Maroc au printemps. Peux-tu donner le circuit de tes 10 jours Atlas Maroc ? merci d'avance Bonnes randos à tous | | | À: Veve75020 · 11 octobre 2016 à 21:32 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 924 affichages · Partager En effet toujours un bon bouquin dans les bagages, en édition poche, c'est moins lourd ! | | | À: Veve75020 · 11 octobre 2016 à 22:12 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager vous ne prenez rien pour "vous distraire"
un livre de poche pas trop épais, de préférence en édition bilingue, dans celle des langues étrangères que je connais qui aura le plus de chances de m'être utile pour ce voyage ; et un petit baladeur mp3 avec lequel je peux écouter la radio ou ma musique. Il m'est parfois arrivé d'échanger des morceaux de musique avec mes hôtes, ou de laisser un bouquin à quelqu'un qui avait appris le français.
La fois où je suis partie 6 mois j'avais pris une liseuse : elle a rendu l'âme (écran illisible et fendu) bien avant que j'ai fini de lire la petite trentaine de bouquins que j'y avais enregistrés... | | | À: Cjtroc · 12 octobre 2016 à 6:28 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 890 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce post et à ceux qui ont répondu, cequi va m'être bien utile pour deux mois au Maroc au printemps. Peux-tu donner le circuit de tes 10 jours Atlas Maroc ? merci d'avance Bonnes randos à tous
Bonjour, Rien de très original. Arrivée à Marrakech puis à vélo vers ouarzazate par le tizi n'tichka, descente par telouet ensuite piste jusqu'à ait benadou, piste pour rejoindre ouarzazate, route et piste vers oasis de Flint. Retour vers ouarzazate direction la vallée du draa (route/piste) puis à partir de Agdz piste jusqu'à agora. Retour à Marrakech en car. Je suis parti avec un copain qui n'a pas trop l'habitude de ce genre de voyage alors je voulais rester sur un itinéraire relativement balisé | | | À: Mazzzz · 12 octobre 2016 à 11:07 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 872 affichages · Partager Bonjour Pascal, voilà la photo de mon attelage pour voyager léger, le vélo un look 695 :6.7kg et la Bob avec un minimum de bagages, juste de quoi me changer une tente Vaude un sac de couchage et un matelas auto gonflant, pour la nourriture en Europe il y a des super marché partout, pour boire deux bidons sur le vélo et deux bidons de réserve sur la Bob. Images attachées: | | | À: Raskinet · 12 octobre 2016 à 16:36 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager Équipage léger avec le vélo aux couleurs de la Belgique ! | | | À: Raskinet · 12 octobre 2016 à 18:47 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Bonjour Pascal, voilà la photo de mon attelage pour voyager léger, le vélo un look 695 :6.7kg et la Bob avec un minimum de bagages, juste de quoi me changer une tente Vaude un sac de couchage et un matelas auto gonflant, pour la nourriture en Europe il y a des super marché partout, pour boire deux bidons sur le vélo et deux bidons de réserve sur la Bob.
Le vélo est certes léger, surtout pour une randonneuse mais la remorque et le sac pesant autour de 8 kg cela revient à un poids total de 14,7 kg. Ce qui pour une randonneuse n'est pas vraiment léger, sans être réellement lourd. Avec l'équipement présenté ci-dessus, on sort de mon point de vue de l'ultra léger qui correspond plutôt à ceci :
| | | À: Wegg · 12 octobre 2016 à 19:25 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager Bonjour wegg, tu n'as pas tord mais pour l'avoir fait sur mon vélo je peux te dire que pour l'équilibre du vélo c'est pas génial tout le poids est au-dessus et le moindre déséquilibre t'envois au sol, tandis qu'avec la Bob la maniabilité reste constante et je ne prend que le minimum, sans toutefois voyager avec la carte bleue.La Bob et une sacchoche de guidon c'est du léger. | | | À: Raskinet · 12 octobre 2016 à 20:27 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 800 affichages · Partager Salut à toi Damien,
C'est juste une question d'habitude. De la même manière qu'un vélo chargé avec des sacoches est moins maniable qu'un vélo sans sacoche.
Après chacun voit midi à sa porte et choisi les solutions qui lui conviennent le mieux. C'est tout l'intérêt d'un forum de pouvoir partager ses expériences et présenter ses choix.
Bonnes randos. | | | À: Wegg · 12 octobre 2016 à 20:44 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager Bonjour Pascal, voilà la photo de mon attelage pour voyager léger, le vélo un look 695 :6.7kg et la Bob avec un minimum de bagages, juste de quoi me changer une tente Vaude un sac de couchage et un matelas auto gonflant, pour la nourriture en Europe il y a des super marché partout, pour boire deux bidons sur le vélo et deux bidons de réserve sur la Bob.
Le vélo est certes léger, surtout pour une randonneuse mais la remorque et le sac pesant autour de 8 kg cela revient à un poids total de 14,7 kg. Ce qui pour une randonneuse n'est pas vraiment léger, sans être réellement lourd. Avec l'équipement présenté ci-dessus, on sort de mon point de vue de l'ultra léger qui correspond plutôt à ceci :
![]()
14,7kg n'est pas vraiment léger mais c'est quand même pas plus lourd que la plupart des Surly et autres en schwable marathons si prisés par beaucoup de voyageurs. Et encore sans bagages ! Donc c'est une option... qui ne me tente guère car ça limite quand même l'usage de cet attelage aux bonnes routes. | | | À: Wegg · 12 octobre 2016 à 20:50 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager D'accord avec toi d'ailleurs c'est grâce à voyage forum que nous avons commencé à voyager en tandem. | | | À: Raskinet · 12 octobre 2016 à 22:50 · Modifié le 12 oct. 2016 à 23:10 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Bonjour Pascal, voilà la photo de mon attelage pour voyager léger, le vélo un look 695 :6.7kg et la Bob avec un minimum de bagages, juste de quoi me changer une tente Vaude un sac de couchage et un matelas auto gonflant, pour la nourriture en Europe il y a des super marché partout, pour boire deux bidons sur le vélo et deux bidons de réserve sur la Bob.
Salut et merci pour la photo.
Combien pèse la remorque seule ? Le sac ? Ce que tu y mets dedans ?
Pour moi, c'est cette solution que j'envisage car je vois un énorme intérêt à voyager en vélo de route + remorque : le vélo n'a besoin d'être modifié (roues, pneus, tige de selle, sacoches) pour avoir tente, duvet et autres indispensables au cyclo-camping. De plus, en quelques secondes on passe du vélo de voyage au vélo de route, pratique quand on veut rester une journée au même camping et aller rouler sans bagage. | | | À: 8xc · 12 octobre 2016 à 23:06 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Exactement, Lionnel quant on arrive quelque part on décroche la remorque et un fait un col ou deux en toute simplicité, et comme matériel le stricte minimum.Pas de fioriture. | | | À: Raskinet · 13 octobre 2016 à 6:06 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager C'est un plus de pouvoir laisser la remorque et de disposer d'un vélo performant. Par contre le transport est plus limitant notamment en avion ou on aura 2 bagages en soute et un cadre très vulnérable aux chocs. L'autre inquiétude concerne la contrainte mécanique sur le triangle arrière du cadre parce que quand même une bob meme peu chargée, disons 6/8 kg de bagages pour le camping, on arrive quand même à 12/14 kg de PTR. Soit le double du poids du vélo ! | | | À: Mazzzz · 13 octobre 2016 à 7:54 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 745 affichages · Partager Bonjour, impressionnant, à peine plus lourd que les VTT d'antan. Vous trimballez une tente ou un truc genre tarp ? avec ça vous pouvez faire de grandes étapes. Par contre vous n'allez pas sur les pistes non goudronnées | | | À: Yevgeny · 13 octobre 2016 à 9:44 · Modifié le 13 oct. 2016 à 11:32 Re: Voyage à vélo en mode ultra léger: vos expériences Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager vous n'allez pas sur les pistes non goudronnées
c'est une limitation des équipements très légers, bien sûr.
Mais avant de rouler avec mon vélo actuel (cadre acier, 4 sacoches Ortlieb et gros pneus Schwalbe), il m'arrivait parfois de sortir des routes goudronnées, avec un vélo de type randonneuse légère et des pneus de 28 mm de large. J'avais même fait le col de la Moutière avec des pneus de 25 mais ça, c'était vraiment limite. Ca oblige à aller lentement en descente, la conduite est moins facile à la montée (j'avais mis pied à terre dans 2-3 passages que j'aurais pu passer en selle avec un vélo moins "fin"), et ça augmente le risque de crevaison par pincement, mais si la piste non goudronnée est en assez bon état, ça passe. Enfin, au moins pour les cyclistes légers avec bagages très légers : je n'avais alors pas emporté de quoi bivouaquer, juste 2 bidons, quelques vivres de course, de quoi réparer une crevaison, une veste coupe-vent imperméable, une toute petite trousse de toilette, T-shirt + cuissard de rechange et une polaire légère. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Wegg. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |