Bonjour,
Pour moi CCI et FFCT sont différents mais tous 2 utiles
Le CCI est une association
La FFCT est une fédération d'association ; généralement on adhère à un club (une association) qui adhèrent à une ou des fédé.
Le CCI pour moi, regroupe des
voyageurs ... qui utilise la bicyclette (tricycle??)
Un club FFCT regroupe des
cyclistes qui se promènent, font du tourisme...
Les 2 sont utiles
La première favorise les échanges, les discutions ; elle fait peu pour organiser une pratique collective (les quinzaine??) car le cyclo voyageur n'est pas très attiré par le voyage en groupe.
Tu signales "A propos ! nous rejoignons nos amis ccistes pour l’Ascension à VERNOUX, en Ardèche" et je pense y aller (maintenant que je le sais, merci pour l'info), non pas en participant à un voyage mais pour échanger.
Un club permet de faire, de pratiquer le vélo "ensemble" et en profitant d'une certaine organisation.
Hier, j'ai fait l'"Octocote" une randonnée organisée par un club (AC3F) du Nord de
Lyon. Le circuit était très bien balisé, j'ai découvert des routes, des itinéraires que je ne connaissais pas, sans sortir la carte, en pédalant dans des groupes d'inconnus, et en papotant aux ravitos.... tenu par des bénévoles...
Il n'y avait pas de classement (pas compét) mais il fallait quand même appuyer sur les pédales (performance personnelle).
Mais au delà de cette vision d'utilisateur il y en a une autre :
Politiquement (au sens noble du terme, organisation de la société) les associations peuvent influer sur les décisions concertants la petite reine et les fédé importantes ont plus de poids.
Une association n'est pas qu'un lieu de consommation.
Elle ne doit pas être regardé avec des lunettes à la TF1 (style je prend
bêtement un prix et je divise pas un nombre de jours pour obtenir un chiffre tape
à l'oeil sans aucun sens*....mais ça fait de l'audience...on se pose en dénonciateurs d'arnaque et... on bavasse)
Je trouve que tu as la dent durs avec la FFCT.
Il y a principalement des bénévoles dans les clubs qui organisent beaucoup de
"concentrations"... Est ce un mal?
Il y a comme dans toutes organisation une bureaucratie à sa tête mais les
organisations basées uniquement sur le bénévolat peinent à survivre.
Tu amalgames un peu compétition et performances ce qui est discutable... je
connais un cyclo campeur qui, prétentieux, prend une photo au col.

"Z'avez vu les mollets qu'j'ai...j'ai fait un col du tour de
France 
"
voyageforum.com/images/...[/lien]
[/lien]
Les clubs étant variés, certains adhèrent à la FFCT [s]et[/s] à la FFC [s]et[/s] à l'UFOLEP ;
dans ce type de clubs l'esprit compet est plus présents que dans ceux qui ne font
partie que de la FFCT. Mais de là à dire que la pratique est en contradiction avec les statuts!!!!
Je vois que dans le WE Ardéches du CCI il est prévu des circuits....Crois tu qu'à aucun moment, dans une belle cote, il n'y aura personne pour "poser une petite mine" et ensuite attendre les autres au sommet, car le plaisir c'est d'être ensemble...
Luc
* toute allusion au titre du post "71euros par jour" est totalement volontaire