Bonjour,
Nous avons parcourus cet itinéraire (EV8) il y a presque deux ans de
Venise à Dures. Là, nous avons bifurqué vers le
lac d'Ohrid en
Macédoine et sommes redescendus vers
Thessalonique.
De
Venise vers Trieste, je ne me rappelle plus de la route. Ensuite à partir de Trieste, je vous invite à prendre la "Parenzana" jusqu'à
Porec en
Croatie. L'itinéraire traverse brièvement la
Slovénie. Les paysages sont sympas, le dénivelé est graduel. L'état de la route en
Croatie est sans asphalte et assez rocailleux à certains endroits.
En
Croatie, nous avons fait facilement des sauts de puces vers les îles avec les ferrys. Nous avons commencé par
Cres (superbe),
Rab (via l'île de
Krk pour l'escale) que nous avons traversé jusqu'au bout pour rejoindre la terre mère. Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'au bout de l'île pour rejoindre le terre mère. La Bora (un vent puissant) souffle trop fort à cet endroit. Quand je dis fort c'est plus de 100km/h. Nous avons été obligé de mettre les vélos dans un camion pour faire les quelques kilomètres pour rejoindre l'embarcadère de Prizna où un ferry part sur
Pag.
A
Pag, il est facile de rejoindre
Zadar, les routes sont calmes. Il y a un super petit camping sur le chemin (à Rtina).
La route
Zadar -
Sibenik -
Split n'est pas très large mais était calme en octobre (à voir en saison haute). L'arrivée de
Split est assez nul, il y a beaucoup de camions.
De
Split, nous avons repris un ferry pour
Hvar que nous avons traversé de bout en bout. C'était une belle île sauvage. Nous sommes ensuite restés sur la N1 jusqu'à
Dubrovnik, c'était sympathique.
De
Dubrovnik, restez sur la côte jusqu'au bout du pays (péninsule). La route est très calme, les vues sur la mer époustouflantes. Arrêtez vous chez Marko en chemin, un vieux warmshower/couchsurfer où vous pourrez camper. Il y a parfois plus de 20 personnes chez lui en été.
Dirigez vous sur
Kotor, la route est très belle et vous serez seule (au début). De là, nous sommes montés à Cetijne (montée de fou 1500m de dénivelé), rentrez dans le
parc national Lovcen sympathique en passant. Ensuite, nous avons longé le lac Skoder sur des routes vides en pleine campagne/montagne (je vous la recommande aussi). Une fois rentré à Skhoder en
Albanie, reposez vous à "Mi Casa es tu Casa", une vraie auberge de voyageurs.
En
Albanie, la route qui mène à Dures (nous avons évité
Tirana) est une autoroute. Dures - Elbassan pareil. Parfois, il n'y a même plus de bande d'arrêt d'urgence. La population est hyper aimable mais que le pays est sale et les villes sont démolies et sans intérêt.
Nous n'avons pas aimé la
Macédoine et la route d'
Ohrid qui mène à
Prilep - Negotino -
Thessalonique. L'ouest de la
Grèce est à mon avis à privilégier, il vaut mieux rester sur l'EV8 quitte à rater
Orhid mais plonger sur
Corfou,
Patras.
Bonne préparation!