Pshan · 17 janvier 2013 à 1:51 16 messages · 11 participants · 3 130 affichages | | | | Bonjour, je m'appelle Prishan, j'ai 21 ans, j'habite dans le nord et je suis nouveau sur le forum. Et je souhaite depuis l'été dernier faire une cyclo-randonnée. Ca serait courant juillet ou août 2013. Après avoir vu un reportage sur Arte, j'ai jeté mon dévolu sur le Danemark ! Mais j'ai un peu peur au niveau du nombre de kilomètres à parcourir, et je pourrais bien me rabattre sur l' Angleterre ou l' Allemagne.
Mon projet serai d'aller de Lille à Esjberg au Danemark. Je pensais utiliser une partie de l'eurovélo. Puis de prendre le ferry en direction de Harwich en Angleterre, pour rejoindre Douvres, puis Calais par le Tunnel sous la manche. Le tout ferait environ 1400 kilomètres de vélo. Je pense que 22 à 25 jours seront suffisants pour ce voyage. Au niveau hébergement, je voudrais faire soit du camping sauvage soit aller dans un véritable camping; mon budget étant un poil limité.
Malheureusement, pour l'instant, je suis tout seul et j'aimerai bien trouver un ou des compagnons d'aventure pour faire ce petit voyage sympathique =) Je me pose pas mal de questions également, par exemple concernant les risques la nuit en camping sauvage, et/ou le vol du vélo devant la tente, etc.
Voilà voilà, si vous êtes intéressés ou si vous avez d'autres destinations et que vous habitez dans les alentours de Lille, n'hésitez pas à me contacter ! Bonne route à tous les voyageurs ! | | | Salut Pshan,
J'ai fait du camping sauvage lors d'un voyage en France (3200km), je n'ai pas eu de problème. Je pense qu'être discret est une bonne chose, c'est à dire ne pas être visible depuis la route, et j'ai toujours attaché mon vélo.
1400 km en 22/25 jours de route ? ou en comptant les pauses
Bonne route à toi, copndz. | | | C'est marrant, tu as jeté ton dévolu sur le Danemark mais tu t'arrêtes à Ejsberg... ce qui te fait juste 1 ou 2 jours au Danemark (et pas la partie la plus dépaysante à mon avis) sur 25 jours de voyage. Je pense néanmoins que c'est un beau début pour une première cyclo-randonnée. | | | Salut Pshan,
J'ai fait du camping sauvage lors d'un voyage en France (3200km), je n'ai pas eu de problème. Je pense qu'être discret est une bonne chose, c'est à dire ne pas être visible depuis la route, et j'ai toujours attaché mon vélo.
1400 km en 22/25 jours de route ? ou en comptant les pauses
Bonne route à toi, copndz.
D'accord ! J'achèterai un bon antivol alors.
Ca sera sans doute avec des poses ! Je me demande si ça n'est pas trop ambitieux ?! Je n'ai jamais roulé chargé (mais je testerai cela ce printemps !), et sur d'aussi longues distances... Je voudrais faire entre 60 et 80 kilomètres par jours, donc je pense que je pourrai faire plusieurs poses.
Il faut juste que je calcule bien mon coup, car j'ai mes 5 semaines de congés payés puis après ça sera la reprise ! Il ne faut pas que je sois en retard au travail, ça ne serait pas sérieux  . | | | A la base je voulais aller à Copenhague, c'était mon but premier ! Je pense aussi que ne faire que de la côte, ça ne va pas être aussi génial que de renter dans les terres. Mais pour le retour j'aurais aimé utiliser le train. Et je me suis rendu compte que ça allait être difficile, entre la réservation, le nombre de places limitées, les bagages et les autres voyageurs...Je n'ai vraiment pas envie de gâcher mon périple avec un système aussi mal foutu ! J'ai donc vu que je pouvais utiliser le ferry pour rentrer un plus vite chez moi ^^ Comme je l'ai dit plus haut, j'ai une limite maximale de 5 semaines. Et comme j'ai quand même envie de mettre les pieds au Danemark, si ma condition physique me le permet, je voudrais aller jusqu'à Esjberg.
Vous pensez qu'on profite quand même du voyage, en parcourant une aussi longue distance sur environ un mois ? | | | Bonjour,
Je suis allé 2 fois à Copenhague en vélo : une fois en solo depuis la Bretagne , une fois en famille en partant de Berlin .
Les 2 fois (aller/retour à chaque fois) ont été de réels plaisirs, malgré le vent et la pluie. Pour le vent, on n'y peut rien, faut serrer les dents, mais pour la pluie, pense à un équipement sérieux (cape fluo, vêtements chauds, change sec).
Attention aux campings "officiels" : ils sont assez chers, et certains réclament la "carte de camping scandinave" qu'on doit acheter en plus des nuitées. C'est 110 DKK (= environ 15 €), donc pour une nuit ou deux passées au Danemark, ça revient cher. On peut l'acheter en avance ( voir ici ) ou sur place dans le premier camping. Si ton budget est serré, sache que le coût de la vie est élevé au Danemark.
Bonne route ! | | | Je pensais plutôt l'inverse, à 21 ans, c'est possible de faire le double de ce que tu vises sans trop de soucis. En plus en été les jours étant longs, t'auras vraiment le temps. Mais tu t'en rendras certainement compte si tu vas rouler au printemps =) | | | Merci pour les liens Lolo !!! =) C'est vraiment du beau boulot !
C'est vrai que j'aime pas ça le vent (de face bien sûr !) mais la pluie ne me gêne pas trop ! J'ai déjà un coupe vent/pluie mais pas de poncho, ça peut être une bonne idée ! Oui j'avais vu il y a quelques mois qu'il ne faisait pas très beau là-bas en été, ni trop chaud. C'est peut-être un mal pour un bien ^^
Et tu n'as pas quelques informations sur le camping sauvage ? J'avais cru comprendre qu'on pouvait y faire assez aisément du camping sauvage dans des lieux "réservés"...
Pour ce qui est du coût de la vie, c'est peut-être une bonne chose que je ne passe pas trop de temps là-bas =)
Enfin, Copndz, tu es optimiste ! J'espère que tes prédictions sont bonnes ^^ Ca serait vraiment génial si mon corps était capable de soutenir un tel effort sans trop de soucis ! Je sais que j'ai un bon mental qui ne me fera pas défaut, mais j'ai quand même peur que mon corps ne tienne pas la cadence... Ce qui me fait franchement le plus peur, c'est la question du vol de vélo. Je vais sans doute acheter un U Abus granit X plus, ainsi qu'un câble Kryptonite. Mais j'ai quand même peur de me le faire voler et/ou me faire agresser; surtout si je plante ma tente dans un lieu reculé. | | | Salu Prishan, Je prépare moi-même un trip le long de la côte hollandaise, et il semble que le camping sauvage soit interdit en Hollande. Ce qu'il en est du bivouac, je n'en sais trop rien, et il semblerait que les distances soient relativement courtes entre les villes, il y a peut-être des options à creuser chez les habitants ou le réseau warmshowers. En ce qui concerne la traversée de la Belgique et des Pays-bas, 60 à 80 kilomètres par jour, c'est du tout tranquille. | | | Merci pour ton appréciation, ça fait plaisir !
Désolé pour le camping sauvage : je n'en ai jamais fait, uniquement des nuitées en campings, plus quelques gites en dur quand il pleut toute la journée. J'aime mon confort !
Bonne route | | | Du camping sauvage d'après mon experience tu peux en faire n'importe ou. Le mieux c'est d'arriver tard et de repartir assez tot le matin (pas trop tot non plus faut pas etre parano), y a rarement un mec qui va venir te voir dans un parc pour te dire de partir, il m'est arrivé de dormir dans des parc à 50 metres de sdf hollandais. A la limite c'est la police qui vient mais c'est pour te demander tes papier (vécu lorsqu'un soir la flemme de sortir la tente je m'endors sur un banc en foret). Le mieux c'est quand meme un coin qui est caché par la végétation. | | | Je suis allé au Danemark l'an dernier. J'ai pris le train de Bruxelles jusqu'à Kolding et après j'ai marché un peu au hasard. Je suis resté que 4-5 jours parce que j'avais plus d'argent et j'étais crevé. Je repars cet été je sais pas quel mois avec plus de préparations et un vélo j’espère. Le problème c'est qu'aucun train ne prend ton vélo à moins de payer un supplément. | | | SAlut J'étais au Danemark l'été dernier et on m'avait dit que le camping sauvage était assez interdit. En fait j'en ai fait un peu, en me planquant bien, et plusieurs locaux m'ont dit qu'en fait tout le monde s'en fout, mais si tu n'es pas trop à l'aise il te suffit d'aller frapper aux portes des fermes et demander l'autorisation de mettre ta tente dans un pré. Jamais eu de problème. C'est valable aussi en Angleterre où j'avais eu du mal à trouver des coins pour bivouaquer qui n'appartiennent à personne (je n'aime pas vraiment me mettre dans un pré sans demander l'autorisation). Quant à l' Allemagne j'ai beaucoup aimé: facile de bivouaquer, la bouffe est pas chère du tout et plutot bonne (bon, je parle de ce qu'on trouve dans les supermarchés), des pistes cyclables partout et des habitants vraiment très sympas. Je recommande. Sinon pour le bivouac il faut bien avoir conscience que une fois que tu as trouvé un coin où tu n'es pas visible de la route et si tu t'es bien assuré que personne ne t'a vu t'y engager, il y a très peu de chance pour que quelqu'un tombe sur toi. En plus, dès que la nuit tombe, tu es invisible! J'ai fait 3 mois de bivouac toute seule l'été dernier en Europe du Nord+ Allemagne+2 mois avec mon copain en Europe de l'Est, et on craignait bien plus les tiques que les voleurs de vélo! | | | Bon courage pour ton aventure. j'aimerai bien participer mais j'habite trop loin de toi :) | | | Voilà les références d'un guide papier avec des hébergements spécialement pour les vélos.
over-natning i det fri". "passer la nuit sans frais" (je crois que c'est ce que ça veut dire) Il ne faut pas s'en faire pour la forme physique: j'ai 59 ans et je n'ai aucun doute pour les longs trajets. Je suis sûre de pouvoir faire environ 60-80 km par jour. Et puis si des jours c'est moins, tant pis! Par contre, c'est vrai que la vie est chère au Danemark. Pour le retour, si c'est en avion, voir Norwegian.no. Ils font des vols pas chers mais je ne sais pas comment ça se passe avec les vélos. As-tu aussi pensé à Euroline? Bon planning et bon voyage. | | | demat Prishan,
l'EV1 est une piste agréable et sans soucis, pour un première expérience c'est un bon choix. Tu mets un cierge à Eole pour avoir le vent dans le dos et ce ne sera que du bonheur. Pas d'inquiétude pour le bivouac, avec un peu de méthode, d'observation, avant de choisir pour le nuit le petit coin sympa. Installation assez tard, et lever tôt. Les deux seuls pays européens où je me suis fait "emm....." ce sont les Pays Bas et l' Angleterre. Le long d'un canal avant Groningen, averti de l'interdiction puis harcelé par un "gendarme batave en retraite" accompagné de ses pitbulls....et une fois en Angleterre près d' Exeter, installé pourtant proprement en bordure d'un golf municipal, obligé de dégager illico-presto par un gras English. Ce soir la j'ai découvert grâce à lui, une opportunité pour bivouacs quasi universelle, les petites zones artisanales et industrielles, toujours distantes du centre-ville, autour d'un bâtiment industriel fermé après 19h/20h, quelques m2 de gazon suffisent: isolement, sécurité, tranquillité. Discrétion avant tout, à l'abri des phares d'autos et des loups-garous les nuits douces sont garanties. Une nuit d'été à Budapest, en bivouac sur sur l'ile Tziget au beau milieu des "gagneuses lubriques et bruyantes" le sommeil fut quand même profond...mais attentif et instructif ! Vrai pour la "taxe camping scandinave" imposée au premier camping, Danemark et Suède le bivouac est facile, il y a de l'espace. Si tu veux quelques photos et commentaires sur une partie du parcours que tu emprunteras: danydarminichi.over-blog.com/...erlin-106829528...
vol de vélo: le minimum de précautions, perso j'ai un Trelock pliant et un câble à code (moins sur et moins résistant) la multiplication des antivols peut dissuader.Je privilégie le "parking visible" avec accord tacite ou sollicité (courses en GMS, voir avec le vigile, ou les commerces). Quand je ne le sens pas...je dégage plus loin ! les distances: entre 80 et 120 kms/jour c'est jouable, départ tôt le matin (2/3 du parcours journalier le matin) Un coup d'oeil sur l'organisation de " l'âne de métal" : danydarminichi.over-blog.com/...-2013-114470992... Une bon équipement étanche pour les jours de pluie (cape et guêtres) en 2 ou 3 couches comme les oignons. Bienvenue au club des "cyclos-muletiers à sacoches"......ce n'est que du bonheur ! kenavo | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |