les sur-chaussures ne sont pas l'idéal pour pédaler sur de longues distances, par rapport à un manque de confort et de souplesse,
la souplesse est plus limitée par la chaussure que par la sur-chaussure. Si vous avez des chaussures à cale, et que les sur-chaussures ne recouvrent pas intégralement la semelle, vous prendrez l'eau et le froid par les semelles. Prévoyez des semelles intérieures plus chaudes que celles d'origine pour l'hiver. Le problème en empilant les chaussettes en hiver, c'est que soit vos pieds seront serrés par temps froid
(pas bon pour la circulation), soit vous flotterez dans les chaussures par temps chaud
(pas top pour pédaler).
Pour ma part, lors de mes quelques étapes hivernales (peu, heureusement, j'étais partie début mars du nord de l'
Iran), j'ai eu froid aux pieds, malgré une paire de chaussettes en laine épaisse, une semelle intérieure légèrement fourrée, et des sur-chaussures non étanches
(j'ai pris l'eau par le trou des vis des cales quand il pleuvait, et la pluie entre 0 et 5 °C, c'est pas agréable...). Résultat : pour ma prochaine sortie hivernale, je change de chaussures. Je n'aurai pas de chaussures "vélo" aux pieds, mais des bottines souples avec chausson feutre amovible ; je les renverrai par colis postal en avril.
Pour les mains, je n'ai trouvé aucune paire de gants qui résiste plus de 1 h ou 2 à la pluie. La seule solution est, je pense, d'empiler des gants (ou moufles) chauds avec des surmoufles étanches, qu'on trouve au rayon montagne et non au rayon vélo des magasins de sport. Ma veste et mon sur-pantalon imper-respirants m'avaient par contre assez bien protégée.