| Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Tof26 · 25 août 2010 à 14:46 · 2 photos 64 messages · 24 participants · 9 959 affichages | | | | À: Nathaliejura · 5 septembre 2010 à 18:18 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 2 617 affichages · Partager bonjour nathaliejura
j'ai pas mal rêvé en vous suivant sur votre site, je suis content de vous voir sur voyage forum.
surtout quand je ne savais pas choisir entre optima et nazca.
finalement j'ai opté pour nazca car je le trouve plus beau.
après je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence à pars la roue de 24 a l'avant du dragon.
peu être que je serais un jour sur les routes du monde mais pas encore pour l'instant  .
bye
olivier | | | À: Gwendalf · 5 septembre 2010 à 19:43 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 2 600 affichages · Partager Merci, effectivement c'est super, je vais approfondir cela. Bonne continuation et bon courage sur la route. Jacques. | | | À: Briatol · 7 septembre 2010 à 10:36 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 2 523 affichages · Partager Salut Briatol,
Super ton petit film illustrant la « vision d'un couchiste », car très belles images....
Je profite de cette réponse pour vous filer ce lien qui va peut-être pour certains, suggérer une autre manière à réagir.... : - www.youtube.com/domakaelgavacho Et ci-dessous, un dessin trouvé sur le Net qui, sans équivoque, atteste du confort de la vision d'un cycliste couché par rapport à un cycliste sur un vélo droit... Bye bye
Pausim Image attachée: Photo postée par le membre Pausim. | | | À: Pausim · 7 septembre 2010 à 10:46 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 518 affichages · Partager merci Pausim
je connais bien "la valse du velo couché" super cool cette chanson. 
olivier | | | À: Tof26 · 8 septembre 2010 à 13:31 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 053 affichages · Partager J'arrive un peu tard peut-être...
Mais en ce qui concerne le vélo couché en ville, je ne fais pas partie de ceux qui le déconseillent.
Je vélotaffe pour ma part tout les jours à Bruxelles en vélo couché depuis le mois de janvier... mais ni avec un vélo à 10cm du sol, ni un guidon bas. Je suis assise entre 45 et 55 cm si je ne me trompe (j'ai 2 vélos couché mais j'utilise généralement celui à 45... le seul qui possède un éclairage)
Je suis bien visible, j'arrive à me faufiler suffisamment à mon goût...
Personnellement pas question d'aller m'asseoir sur une selle alors que je peux tout les jours avoir le plaisir de me recoucher dès le saut du lit et de m'allonger confortablement dès la fin du boulot :p | | | À: Gwendalf · 8 septembre 2010 à 15:51 · Modifié le 8 sep. 2010 à 16:19 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 033 affichages · Partager Dites, faut vous détendre hein les vélocouchistes. 
Parce que là, vous m'avez l'air bien susceptibles. Je n'ai pas trouvé la remarque de Cyclocosmos particulièrement méchante, juste un brin sarcastique.
Avant de me faire lyncher, je précise que je suis tout à fait intéressé par le vélo couché et que j'y passerai probablement un jour, mais bon je vous trouve pas toujours très objectifs.
De manière générale, quoi que les vélocouchistes en pensent, la plupart des cyclistes n'éprouvent pas de douleurs particulières au derrière, au dos, aux cervicales ou encore aux poignets en faisant des distances raisonnables à vélo droit (100-150 km, au-delà j'admets que ça peut devenir pénible). Un vélo qui fait mal, c'est surtout un vélo mal réglé 
Et dire qu'à vélo droit on ne voit que sa roue avant est une exagération importante (même si je suis persuadé qu'on voit mieux le paysage en vélo couché). D'ailleur l'image des visions comparée montrée ici est tout à fait partisane: le cycliste droit fait clairement du vtt et non de la randonnée, la position est sensiblement différente !
Bref, vous admettrez que le besoin de passer au vélo couché n'est pas si évident pour beaucoup d'entre nous.
Maintenant, j'ai quelques réticences par rapport aux points suivants: - je transpire énormément: l'idée de devoir appuyer mon dos trempé contre le siège au moment du redémarrage (vous savez, comme en rando pédestre quand on doit remettre son sac au dos après une pause), me glace le sang rien que d'y penser  - y a un aspect ludique au vélo: se mettre en danseuse, relancer, etc... est-ce que c'est possible aussi quand on est assis dans un fauteuil ? - l'aspect hight-tech du vélo couché: j'ai l'impression d'être plus proche des gens que je rencontre en voyage sur mon vélo droit (connu et présent dans tous les pays du monde) que sur une machine bizarroïde dont on me demandera probablement le prix dès les premières minutes d'une conversation.
Enfin, je connais des gens qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres en vélo-couché et qui sont revenu au vélo droit. Comme quoi, contrairement au disours généralement entendu: l'essayer c'est pas forcément l'adopter (même s'il y a de grandes chances que oui).
Voilà, en espérant pouvoir échanger posément avec vous.
Transhumance | | | À: Transhumance · 8 septembre 2010 à 16:11 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 028 affichages · Partager Moi perso j'ai jamais accroché au VD... avant de connaitre le vélo couché pas de vélo, après 30km mes poignets et coudes me font vraiment fort mal (j'ai des articulations fragiles). Mon copain de son côté vient du VD et a voyagé avec en Asie (7 mois), il ne pensait pas changer... mais suite au vol de son vélo de voyage il est passé au vélo couché et en est bien plus content qu'il ne pensait l'être (il pensait au départ garder un VTT... mais au final vu qu'il ne fait pas de "vrai VTT" il l'a revendu)
Pour tes questions:
- Euh la première je ne sais pas, pas de problème de mon côté, avoir un coussin "ventisit" (aéré) aide beaucoup.... mais je ne transpire pas comme un homme, ceci-dit je n'ai pas trop entendu de plaintes à ce sujet. (Mais je n'apprécie pas du tout le coussin classique avec lequel je transpire vite).
- Se mettre en danseuse ben c'est clair par possible. Relancer... ben en se calant bien dans le siège et en poussant sur les pédales y a moyen de faire de bonnes accélérations. Et en ce qui concerne l'amusement moi j'aime prendre les virage en me penchant sur le côté.... et effectivement relancer en en sortant.
- Pas eu de demande de prix en Serbie et Hongrie avec mon vélo couché mais certains en ont pour leur VD ailleurs et j'en avais eu à propos de mon billet d'avion au Pérou... donc j'crois que de toute façon on ne peut pas passer complètement à côté de questions "prix" tout dépend de l'endroit. | | | À: Transhumance · 8 septembre 2010 à 16:57 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 014 affichages · Partager Bonjour Transhumance,
Discuter posément est tout à fait possible, concernant Cyclocosmos, sache qu'il est habitué à raconter n'importe quoi sur un sujet qu'il ne maîtrise vraiment pas, mais qu'il semble mépriser.
Tu as raison, passer au vélo couché n'est pas une obligation pour beaucoup de cyclistes, c'est un confort que certains recherchent, et trouvent donc. Tu as raison, certains reviennent au vélo droit, certains font de tout (mon voisin, vélo de route droit, VTT, vélo couché et peut-être un jour trike, mais il n'est pas randonneur au sens propre, il est plutôt cycliste.)
Le dos mouillé est une évidence en VH, avec un siège mesh, on atténue un peu la chose. Concernant le VTT voilà une vidéo de ce que cela peut-être à vélo couché :
J'entends VTT, vélo tout terrain, et non discipline montagneuse extrême.
Il est vrai qu'il en faut pour tout le monde, et la mise à l'écart de ce type de vélo rend parfois certains susceptibles, d'autre part il est vrai qu'on milite un peu pour notre différence, mais le fait que beaucoup de vélocouchistes ou vélotrikistes s'expriment montrent que leur nombre augmente.
Si tu as des questions précises, promis, on essayera de répondre avec un maximum de précision et d'objectivité. Attention donc, en plus, on se reproduit :
Pour Microcosmos, appareil vidéo posé sur le bidon (ventre) d'où l'image du guidon 
Amicalement, Gwendalf. | | | À: Angebe · 9 septembre 2010 à 13:48 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 973 affichages · Partager Merci à tous les deux pour ces réponses mesurées.
Angebe, je reste persuadé qu'un vélo bien réglé ne produit pas de douleur après 30 km... mais comme tu as trouvé des vélos qui te vont bien, peu importe finalement que tu aies abandonné le vélo droit.
Pour l'amusement dans les descentes, je veux bien vous croire. Sur un vélo droit, surtout avec un guidon de course, on ne profite pas tellement des descentes. | | | À: Transhumance · 11 septembre 2010 à 22:30 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 930 affichages · Partager Salut je viens de participer à un petit festival rock qui s éffectue en vélo le long de la piste Lapébie en Gironde www.rockschool-barbey.com/ouvre_la_voix.html , et là j ai rencontré un type avec un vélo couché.C était un pret et le gars débutait donc avec une remorque et 2 marmots.A priori il galérait drolement dans la montée d un village, c est du à l inexpérience du gars ou est ce + difficile en général les montées avec ce type de vélo? Je tiens à dire que je n ai rien contre ce type de machine, je me renseigne. | | | À: Bartabas33 · 12 septembre 2010 à 7:55 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 923 affichages · Partager Salut,
A vide, c'est à dire sans bagage ni remorque ni rien, le vélo couché est plus lent en montée, on ne peut pas relancer acr impossible de se mettre en danseuse. Après, si tu es chargé, en vélo droit non plus tu ne te mets pas en danseuse donc du coup pas tant de différence que ça. En vélo couché, en montée, on ne se met jamais "dans le rouge" au niveau cardiaque puisque que l'on est obligé d'y aller en souplesse ce qui permet d'arriver en haut peut être un peu plus tard qu'un vélo droit mais frais comme une rose.
Pour être passée par les plus hautes routes de la planète, en mauvaise piste, avec des vélos couchés chargés de sacoches, en Asie, tout ce que je sais c'est que je ne partirai pas en vélo droit. Le confort de pédalage, la stabilité, le confort visuel, le plaisir des descentes, l'efficacité au plat ou contre le vent, la curiosité que ce type de vélo suscite sont extraordinaires, et une fois chargés, là où un vélo droit de cyclotourisme passe, nous passons aussi. Le vélo couché demande une adaptation, ça fait mal aux guiboles au début, le type que tu as vu était débutant, pas étonnant donc qu'il soit planté dans une bosse.
A+
Nathalie www.migrationsenbent.fr | | | À: Briatol · 12 septembre 2010 à 8:07 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 919 affichages · Partager Salut, merci pour les compliments. Nous repartons avec nos vélos couchés pour un an à partir du 15 Novembre. Le programme est Birmanie, Thailande, Cambodge, Vietnam, Laos, Chine, Mongolie, Sibérie, retour en Transsibérien depuis, nous l'espérons, Vladivostok. Vaste programme. Les démarches pour les visas birmans et chinois sont en cours.
A+ Nathalie www.migrationsenbent.fr | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 8:30 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 914 affichages · Partager Donc si j ai bien compris la musculature est en partie à refaire sur un vélo couché, il faut avoir un garage pour le stocker, le prix est dissuasif, et je trouve qu on a une drole d allure dessus.Sinon en terme de confort, d efficacité, il detrone le vélo classique à tous les niveaux il semblerait. A basse vitesse pas de problème? Faut en essayer quoi. Je me disais aussi qu en terme de mécanique, ça doit etre + délicat et + cher en entretien... | | | À: Bartabas33 · 12 septembre 2010 à 8:44 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 906 affichages · Partager Oui, la musculature est en partie à refaire. Le garage ? Vélo droit ou vélo couché je ne vois pas de différence. Un bon vélo cyclotourisme coute la même chose qu'un vélo couché. En ce qui concerne l'allure qu'on a dessus, il y a tant de modèles différents que tu trouveras celui qui te donne belle allure...A 4.2 km/h on est encore sur le vélo, et à 80 km/h dans les descentes, chargés, on fait signe à ceux qui nous saluent.En terme de mécanique, à part la chaine qui est plus longue, tous les élément sont absolument identiques à ceux de ton vélo droit, freins, cables, gaines, dérailleurs avant et arrière, direction (ça dépend quel modèle mais les notres c'est identique), amortisseur, donc rien de spécial.
voila
A+ Nathalie | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 9:20 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 900 affichages · Partager Merci pour les renseignements, mais effectivement mon vélo rando et taf couche dehors, je ne laisserai pas le couché au meme endroit. J ai été voir cet ancien post, et j ai vu qu il existe une marque hollandaise avec guidon en dessous qu a l air pas mal et pas trop chère (NAZCA).Y a quand meme un gars, sur ce post, qui est drolement remonté contre une autre marque... voyageforum.com/...he_droit_D1728624-3/ | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 9:22 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 898 affichages · Partager genial
super content pour vous.
moi ce sera peut etre un voyage pour l'eurovelo 8 et retour par la 5 pour l'été prochain.
je vais pouvoir vous suivre sur le meme site ?
bye | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 9:25 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 896 affichages · Partager ...Un bon vélo cyclotourisme coute la même chose qu'un vélo couché...
Bonjour. Il faut quand même avouer que, pour quelqu'un qui n'a pas un gros budget, il est quand même plus facile de s'acheter un vélo droit (il n'y a qu'à voir le nombre de sujets de gens qui cherchent un vélo dans les 300/400€). | | | À: Briatol · 12 septembre 2010 à 9:29 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 894 affichages · Partager Oui, toujours le même site. A+ Nathalie | | | À: DamsOisans · 12 septembre 2010 à 9:31 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 890 affichages · Partager Oui bien sur, sauf qu'à 300 ou 400 euros tu ne peux pas avoir un équipement de qualité. Je parle dérailleur, fourche etc... C'est un risque à prendre, un choix à faire. Les vélos couchés sont systématiquement équipés de bon matériel dès le départ.
A+ Nathalie | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 10:37 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 875 affichages · Partager ...Les vélos couchés sont systématiquement équipés de bon matériel dès le départ.
Quand je vois un Nazca à 1575€ (premier prix) monté en Shimano Alivio, ça me laisse quand même perplexe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |