| Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Tof26 · 25 août 2010 à 14:46 · 2 photos 64 messages · 24 participants · 9 962 affichages | | | | À: DamsOisans · 12 septembre 2010 à 10:53 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 789 affichages · Partager Nous avons des modèles Condor et Dragon de chez Optima que nous avons acheté tout équipés, rétro, klaxon, porte bagages, garde boue et bagagerie maximum pour 1800 euros par bête, et c'est du Shimano Deore. Ils ont fait 25000 kilomètres chacun dans des conditions souvent désastreuses, ils ne sont plus neufs mais nous repartons avec pour un an et 20 000 kilomètres. Je n'ai jamais changé mon dérailleur, une fois la patte a cassé. Tu ne peux pas avoir du Shimano Deore minimum sur un vélo à 300 Euros. Après, il est vrai qu'il est valable de se poser la question suivante : est- ce que ça vaut vraiment le coup de mettre des sous dans un vélo, ou vaut-il mieux partir avec un biclou qui ne vaut rien, et donc, qui ne craint pas grand chose ? Nous avions opté pour le vélo couché car mon mari a eu par le passé de très sérieux problèmes de dos et ne voulait pas partir en vélo droit. Nous avions pu essayé un Condor Optima c'est pour ça que nous avons pris ceux là.
A+ Nathalie | | | À: Nathaliejura · 13 septembre 2010 à 9:46 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 745 affichages · Partager Que ce soit VC ou VD, chacun part avec pour ses raisons, et il n'y a rien à dire. Les deux ont leur avantages, leurs inconvénients.
C'était juste que je ne trouvais pas que dire qu'un VC coûte le même prix qu'un VD soit un argument vraiment pertinent. Il est presque plus normal de ne pas trouver du Deore sur un VD à 300€ que du Alivio sur un VC à 1575€. Pour 1500€, tu as un VD monté en Deore XT...autour des 900/1000€ pour du Deore. | | | À: DamsOisans · 13 septembre 2010 à 10:32 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 738 affichages · Partager Il est presque plus normal de ne pas trouver du Deore sur un VD à 300€ que du Alivio sur un VC à 1575€. Pour 1500€, tu as un VD monté en Deore XT...autour des 900/1000€ pour du Deore.
si tu prend un velo equivalent en terme de qualité soit un amsterdamer ou koga en dreore tu en aura pour 1600€ meme prix qu'un nazca pioneer en dreore.
c'est sur que si tu compare un nazca ou optima a un velo a 300 € ca va pas le faire. compare ce qui est comparable
olivier. | | | À: Briatol · 13 septembre 2010 à 11:05 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 732 affichages · Partager Euh...je ne compare pas à proprement parler un vélo à 300€ avec un Nazca ou Optima, je m'interroge juste sur le fait de trouver du Alivio sur un vélo à quasi 1600€. Si tu prends un Rando Cycle Basic à 999€/Deore, un Orbea Artea à 1559€/Deore XT, etc... | | | À: DamsOisans · 13 septembre 2010 à 11:28 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 729 affichages · Partager il faut aussi se rendre compte qu'un velo couché est quasiment un velo "artisanal" faite vous preparer un velo droit de rando chez un artisant et vous verrez que vous serez dans le meme ordre de prix a equipement equivalent.
je prend exemple du pioneer car c'est le mien, il est fabriqué a la commande, ce n'est pas de la serie.
ca explique aussi le prix.
mais avant tout, c'est aussi une question de gout personnel.a choisir je prefere mettre 1800€ dans un koga que 1600 dans un orbea, et encore plus dans mon pioneer. 
j'ai le velo que je voulais.comme toi je pense, c'est la le principal.
olivier. | | | À: Briatol · 17 septembre 2010 à 10:00 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 670 affichages · Partager Oui ! que chacun trouve le vélo qui lui convient ! Pour ce qui me concerne j'ai enfin trouvé après des années de douleurs sur un vélo droit et de multiples essais infructueux du vélo couché le vélo qu'il me faut. C'est un RANS que je présente un peu ici : voyageforum.com/...ix_un_velo_D3685109/ | | | À: Pausim · 24 janvier 2011 à 19:53 · Modifié le 24 jan. 2011 à 20:10 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 529 affichages · Partager bonjour, moi qui hésite toujours sur le choix entre trike, vélo couché (quelle marque?) ou garder mon vélo droit, je ne sais plus comment faire!!! je vais louer un vélo coucher ou un trike; en tout cas, super la vidéo avec la chanson "à vélo couché", j'ai beaucoup aimé: bonne pub!!! bonne soirée | | | À: Coulonneux42 · 24 janvier 2011 à 20:27 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 512 affichages · Partager bonjour, moi qui hésite toujours sur le choix entre trike, vélo couché (quelle marque?) ou garder mon vélo droit, je ne sais plus comment faire!!! je vais louer un vélo coucher ou un trike; en tout cas, super la vidéo avec la chanson "à vélo couché", j'ai beaucoup aimé: bonne pub!!! bonne soirée
 moi aussi je regarde depuis quelques temps pour prendre la décision pour un trike,....mais toujours hésitant. J' attend une meilleur météo pour en louer un, d'abord sur une journée pour voir,..... | | | À: Claude19 · 24 janvier 2011 à 23:45 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
ben moi je n'ai qu'une petite expérience en vélo couché : 1200 km sur un Optima Orca acheté neuf après essais.
si au début j'étais enthousiaste, malgré le prix...j'ai vite déchanté.
d'une part à cause du vélo qui, bien que neuf, n'a cessé de présenter des problèmes : sièges qui se dévissent, guides chaines qui se sauvent à plusieurs reprises, garde boue qui se dévisse, patte de dérailleur tordue et j'en passe.Tout cela sans doute dû à un manque de préparation pour le voyage...mais pas que.
d'autre part, avec 30 kg de bagage, j'ai trouvé ce vélo bien peu maniable comparé à mon VD et fragile. Démarrer chargé n'est pas toujours simple, si en plus c'est en cote...et alors le top : en cote et en virage (il faut lever les talons pour ne pas taper dans la roue avant) et donc perdre un peu d'équilibre et de puissance...bof
bref, j'ai considéré que ce vélo n'était pas fait pour moi, ce qui n'enlève rien a ses qualités, et n'ayant pas de douleurs en VD, j'ai récupéré mon vélo à 500 euros qui n'a pas de soucis et qui pour 4 fois moins cher m'emmène ou je veux.
Laurent | | | À: Timshel · 25 janvier 2011 à 8:16 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 681 affichages · Partager Merci Timshel pour ton avis, Mais moi je serai plus interessé par un trike. C'est sûr un "2 roues" doit être plus délicat pour l'équilibre. Mais sur le trike pas de problème de ce côté là. J'aimerai savoir sur le trike les plus gros inconvénient. S'il y a un avis de quelqu'un de déçu ?? | | | À: Claude19 · 25 janvier 2011 à 9:48 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 651 affichages · Partager Pour ma part pour l'itinérant le plus agréable est le trike que j'utilise depuis 4 ans le plus gros handicap (sans etre déçu) avec un trike c'est le transport niveau encombrement mais on s'adapte pour ma part je l'utilise beaucoup pour aller skier j'habite Grenoble et je monte sur les massifs autour (voir site ou blog) pour avoir des avis de voyages en trike voir ce forum de vélo couché ou l'on parle pas mal des trikes :velorizontal.bbfr.net/forum | | | À: Timshel · 25 janvier 2011 à 14:02 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager bonjour TIMSHEL, sympa ton site; j'ai bien rigolé en voyant tes vidéos!!! tu ne penses pas que mis à part tes problèmes mécaniques, le mauvais temps et les montées ont eu une influence sur ton avis sur le VC. peut-être aurais-tu du voyager sur le plat pour un premier voyage en VC? en tout cas, je commencerai part le plat, après on verra!!! inch allah! bon après midi | | | À: Timshel · 25 janvier 2011 à 15:43 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 600 affichages · Partager | | | À: Timshel · 25 janvier 2011 à 16:38 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 593 affichages · Partager Bonjour,
Je comprend ta déception suite à ta mauvaise expérience en vélo couché, tu n'as pas assez cherché dans les archives du premier forum que tu cite dans ton blog.
Je relève deux erreurs dans ton choix de vélo couché de voyage: - Le choix de la marque qui est connue pour ses pannes et accessoires qui se dévissent, la marque n'est pratiquement pas distribuée en Allemagne. - Le choix du guidon, ce ridicule dirigeoir sensé améliorer l'aérodynamique est inadapté au voyage, le guidon bas est un inestimable élément de confort sur un vélo de voyage.
Pour éviter ou atténuer le problème des talons qui touchent la roue en virage il faut choisir un vélo avec une roue de 20" et un cadre court avec une position assez avancée, pour soulager la roue arrière qui porte déjà les bagages. L'incompétence des vendeurs français de vélos couché est notoire, elle est totale en matière de vélo de voyage.
Mon vélo couché à actuellement 18000 km et je n'ai jamais perdu une vis, le montage est très soigné, toute la visserie est collée y compris les écrous de rayons, pour un prix équivalent au tien. Le problème c'est l'importateur un peu trop gourmand, pour ceux qui habitent loin d'une frontière pas facile, reste le marché de l'occasion.
Il est difficile de monter ou de descendre d'un vélo couché chargé, je viens de résoudre ce problème en construisant une béquille latérale commandée par une manette au guidon.
Question maniabilité et rendement pas de discussions possibles avantage au vélo classique, le confort et l'absence de traumatismes divers, mais surtout ceux due a la selle font pencher définitivement la balance coté vélo couché.
recumbent.free.fr/
A+ Ioan | | | À: Ioan · 25 janvier 2011 à 16:59 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 589 affichages · Partager Salut, ou j ai pas tout compris, ou tu ne conseilles pas la marque optima que tu cites pourtant sur ton site? | | | À: Ioan · 25 janvier 2011 à 18:01 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 579 affichages · Partager salut ioan,
je partage ton avis sur la marque de ton vélo, cette marque distribue des vélos a la finition impecable, mon velociste ne m'as que bien conseillé pour l'equipement ( www.cycleszen.com/ ).
je suis plus que satisfait de mon pioneer.
olivier | | | À: Bartabas33 · 25 janvier 2011 à 23:14 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 549 affichages · Partager Salut,
J'ai mis le lien de ce site (qui n'est pas de moi) pour illustrer mes propos sur les pathologies dues au vélo droit, la marque en question est incontournable, c'est un grand constructeur mais le rapport qualité/ prix n'est pas au rendez vous et les représentants en France ne cherchent pas à relever le niveau.
J'ai acheté mon vélo Paséo en Allemagne, car en France des frais de port de 130€ sont réclamés en plus du prix, inadmissible et probablement illégal.
A+ Ioan
Mon blog voyage: hautlepied.blogspot.com/ | | | À: Ioan · 26 janvier 2011 à 9:18 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager Bonjour,
Retour d'expérience personnel. Nombreux voyages en vélo droit et en vélo couché. J'ai envie de dire que le choix du vélo dépendra du type de voyage envisagé.
Pour aller aux Pays-Bas, au Danemark, ou dans toute régions où les côtes ne sont ni trop longues ni trop dure, il faut prendre un vélo couché. Ca roule pas mal, la position est agréable sur le plat mais ça grimpe comme un fer à repasser. En dessous de 10% ça peut encore passer un costaud si ce n'est pas trop long, mais si comme moi tu aimes les côtes longues et dures que l'on grimpe à moins de 5km/h oublie le VC. Equilibre très mauvais à petite vitesse. (C'est parfois aussi un inconvénient en ville). J'ai beau essayer de nombreuses fois, le Muur de Grammont en VD c'est les doigts dans le nez même plusieurs fois de suite (c'est à côté de chez moi) en VC même super entrainé c'est imposssible, la combinaison 20%-Pavés/VC c'est pied à terre obligatoire.
Pour quitter le bitume et faire des portions de routes en terre ou en gravier, oublie le VC. C'est nettement moins maniable et bien positionner sa roue dans les trous et ornières est nettement plus compliqué simplement pas le fait que l'on voit nettement moins bien le sol juste devant soit. La preuve, il n'existe pas de VTT en VC.
Pour profiter du paysage devant soit, le vélo couché est mieux. On dispose effectivement d'une vue plus panoramique et plus large vers devant, quoi que étant souvent plus bas c'est pas toujours un avantage certain. Par contre, il est presque impossible de regarder sur le côté et il ne faut même pas envisager de regarder derrière soit (même 3/4 arrière) sans s'arrêter. Le dos est bloqué dans le siège et on est limité à la rotation du coup (qui en vieillissant faiblit). Bref, vue panoramique oui, mais limitée quand même surtout au niveau sécurité en ville ou la vision 360° est indispensable.
Pour ce qui est de la maniabilité, le rayon de virage est nettement plus faible en VD, gros avantage dans la circulation en ville.
Pour ce qui est des douleurs positionnelles C'est comme toujours, en VC ou en VD elles sont différentes et passent généralement avec l'entrainement. Pas de mal au cul en VC, ni de douleurs dans le bas du dos, par contre de monstrueuses courbatures au coup si on manque d'entrainement.
Bref, pour moi qui dispose depuis 8 ans des deux types de vélo, (quelques 5000 km en VC et beaucoup plus en VD), je reste fidèle à mon VD pour les voyages, il est plus souple; plus polyvalent, plus passe-partout... Le VC je le réserve à quelques voyages courts aux Pays-Bas (qui ne sont pas sur mon site mais c'est souvent Amsterd'am - Bruxelles et ça sert d'entrainement) et de nombreuses balades dans ma région en particulier sur les voies lentes le long des canaux où ça ne grimpe pas. J'utilise beaucoup mon VC à la reprise quand il y a longtemps que je n'ai plus roulé, parce que ça fait un peu moins mal de reprendre avec le VC que le VD. Mais dès que la forme revient et l'envie de grimper et/ou de quitter le bitume, il n'y a pas photo c'est un de mes VD que je sors.
Je suis content d'avoir un VC parce que j'ai plusieurs vélo et que ça permet de changer, mais si je ne devais en avoir qu'un ce serait un VD sans hésitation.
Désolé chez amis vélo-couchistes mais à l'exception de la période où l'on m'avait interdit le VD pour cause de vertèbre cassée (preque un an), j'ai toujours préféré mon VD.
Arnaud | | | À: Cyclosite · 26 janvier 2011 à 10:01 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Cyclosite
Je trouve ton témoignage d'une grande objectivité. Tu viens d'exprimer de belle façon tout ce que je pense. Personnellement, je ne peux plus faire de VD pour des problèmes d'artrose, aussi je roule depuis 1 an avec un CrankForward (un RANS) et je peux dire que je monte plus vite les côtes qu'avec mon ancien VD. C'est d'ailleurs ce qu'ont pu constaté tout ceux qui l'ont essayé. Il y a bien un juste milieu entre le VD et le VC qui a les qualités des deux sans en avoir aucun des inconvénients ! Le concept du pédalier avancé est mal connu en France et c'est regrettable car beaucoup de cycliste y trouverait leur salut. Il allie confort, puissance, vitesse, maniabilité, vision "panoramique", sécurité et il se décline en version ville, route, VTT, tandem et voyage. | | | À: Rans78 · 26 janvier 2011 à 10:11 Re: Voyage à vélo: vélo droit ou couché? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager @rans78
J'ai toujours pensé que pour être vraiment complet il faut 4 vélo.
Un vélo de course pour les sorties sportives rapides. Un vélo de voyage pour aller loin en autonomie. Un VTT pour sortir des routes Un vélo-couché pour le plaisir
J'en ai 3 des 4, il me manque encore le VTT, mais si j'en crois ton témoignage il m'en manque deux!
Aurai je besoin d'un CrankForward
  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |