Salut,
Je suis d'accord avec Pebrock sur le fait que chaque type de vélo à ses avantages et ses inconvénients. Pour moi aussi, VD et VC sont deux approches du vélo, comme le Vélo de route et le VTT.
Par contre je modèrerai la réponse de Pebrock :
la plupart des gens qui ont des problemes en vd, ont des velos qui ne sont pas adapté a leur morphologie, grandeur de cadre, hauteur de selle
Me concernant, sur mon VTC acheté et reglé par un vélociste compétent, il m'est impossible de faire plus de 50 km sans avoir mal au cul, aux épaules, et aux poignets. Mécaniquement, il faut bien admettre que le poids du corps n'est réparti que sur la selle et le guidon.
Et même si les vélos droits de randonnés sont plus confortables, il sera difficile de me faire croire
qu'on peut faire 200Km, chargé, dans la même journée sans aucune douleur. Alors qu'en VC, c'est possible sans aucune douleur avec à peine 900 km en VC (testé et approuvé)
j'entend dire qu'un vc passe partout, se qui n'est pas vrai, en randonnée sur piste un peu defoncée s'est pas l'ideal loin de la
Premièrement, c'est faut : par exemple en
Mongolie, on ne peut pas dire que les pistes soient goudronnées, quand il y en a : voir
www.au-detour-du-monde.net/
Accessoirement :
tourdumondeenbent.free.fr/index1024_cadres.html
Deuxièment, quelque soit le vélo, à partir du moment où on est chargé, rouler en terrain accidenté est délicat.
Enfin, il faut comparer ce qui est comparable : on apprend à rouler en VC dès le plus jeune âge, alors que le sens de l'équilibre s'apprend facilement, alors qu'on accède souvent au VC bien plus tard et tout le travail est à recommencer et il faut du temps pour arriver à un niveau égal.
Evidemment, je ne dis pas que le VC peu faire du freeride....
ce n'est pas un produit miracle, mais je pense aussi que vu le prix que nous mettons dans nos monture couché, ont a pas envie de trop voir les defauts
Me concernant, vu le prix, je n'hésite pas à annoncer les défauts : problèmes de finitions des produits on ne peut pas monter/descendre les trotoirs facilement le temps d'adaptation musculaire...
Mais les avantages surpassent les inconvénients et je le vérifie à chaque sortie...
Conclusion : essayez par vous même pour vous faire votre avis.