Bonjour,
Nous avons fait 4 700 Kms en vélo en
Asie du Sud-Est l'hiver dernier (
Singapour,
Malaisie,
Thaïlande, Loas,
Cambodge,
Thaïlande). Le "récit" du périple ainsi que les traces sont sur
velaustralie.e-monsite.com/...ailande-bangkok.html
(voir toutes les pages du menu de droite).
Mon expérience personnelle suite à ce voyage:
Vélo:- Choisir si possible des roues de 26" (roues de VTT) avec valves Schrader (diamètre 8 mm, les grosses). Les développement de VTT peuvent aussi être les bienvenus. J'explique pourquoi: Nous avions des roues de 700 (28") et mon fils avait un vélo Scott Sportster 60 acheté en
Nouvelle Zélande. Ce vélo a un bon cadre mais les roues d'origine sont assez minimalistes (simples parois, 32 rayons, pas de cassette mais une roue libre qui se serre d'autant plus que l'on appui fort sur les pédales). Il a cassé pas mal de rayons mais nous avons réussi à trouver l'outil de démontage en
Malaisie et une clé solide et des rayons en
Thaïlande. Sur la fin du parcours au
Laos il a cumulé les crevaisons (jusqu'à 6 par jour). L'origine de ces crevaisons était probablement un pneu mal centré dont le bord s'est déformé et qui ensuite pinçait la chambre à air. Nous avons résolu ce problème en sacrifiant une vielle chambre à air que nous avons découpé sur tout le tour et placé en protection de la chambre à air. Notre problème n'était cependant pas totalement résolu car nous avions utilisé tout notre stock de chambres à air neuves. toutes nos chambres à air étaient "rustinées" avec des rustines achetées au
Laos. Ces rustines se ramollissaient avec la chaleur et finissaient par éclater (il faut dire aussi que les trous étaient des fentes d'un cm de longueur). Au
Laos comme au
Cambodge il est impossible de trouver des chambres à air de 700 avec valves Prestat (Diamètre 6 mm). Les chambres à air 26" peuvent se monter sur des roues de 700 mais les valves Schrader ne rentrent pas dans le trou de 6,5 mm prévu pour les valves Prestat. Sans autre solution nous avons emprunté une lime ronde à un réparateur de voiture et agrandi le trou de la valve sur la jante. Si cependant vous avez des vélos équipés de roues de 700 ils peuvent quand même convenir mais prévoyez de bons pneus et de bonnes chambres à air. Prévoir aussi dans ce cas 2 ou 3 chambres à air de rechange par vélo ainsi que des nécessaires de réparation. Une bonne précaution serait aussi de prévoir l'agrandissement des trous de valves pour permettre l'utilisation de valves Schrader en 26" si nécessaire. Il existe des rondelles d'adaptation pour valves Prestat dans des trous prévus pour des valves Schrader.Tout ceci dépend bien sur des routes que vous allez empruntées. Nous avons eus de bonnes routes en
Thaïlande et dans le sud du
Laos. De mauvaises ou très mauvaises routes au nord du
Laos. Au
Cambodge cela dépend de l’itinéraire. Les routes étaient dans l’ensemble bonne (beaucoup de passages pour piéton avec 4 ralentisseurs avant et 4 après c'est très usant) mais nous avons fait une bonne centaine de kilomètres de pistes et chemins (surtout au bord du
Mekong, très beau paysages). Nous avons préparé le Scott sportster 60 pour un prochain voyage probablement l’hiver prochain en
Thaïlande et au
Cambodge. Il est maintenant équipé de roues de 26 pouces avec frein à disques mécanique (Avid BB7). Il a aussi des développements de VTT (11/32 et 22-32-42). Certaines cotes sont très raides surtout au Nord de la
Thaïlande et pour quitter certaines plages en
Thaïlande, au Nord du
Laos et également en
Malaisie. Notre itinéraire au
Cambodge était presque plat. Penser également à bien graisser ou huiler les câbles dans les gaines car l'humidité ou la pluie (et aussi les arrosage copieux du nouvel an Thaïlandais) à tendance à les faire rouiller et il devient ensuite difficile de freiner et de passer les vitesses.
Achat de carton vélo à Bangkok :- Nous avons demandé à la première boutique devant laquelle nous sommes passés. Ils nous ont vendu 3 cartons de vélo à 50 Bahts l’unité (environ 1,25 Euros/unité).
Transport des vélos en avion :- Ce point peut être assez délicat car certaines compagnies ont des prix pour les excédents de bagages qui peuvent dissuader de transporter les vélos. J’ai voyagé avec British Airways entre
Lyon et
Singapour (via
londres). Pas de problème avec cette compagnie car la franchise de bagage est de un seul bagage 23 kgs (il faut regrouper les sacoches dans un grand sac léger ou les attacher ensemble) et on peut acheter en ligne un second bagage de 23 Kgs pour 38,40 Euros (c’est plus cher au guichet et il faudrait vérifier si les conditions sont toujours les mêmes). On peut aussi acheter d’autres bagages supplémentaires (jusqu’à 10) pour 88 Euros le bagage supplémentaire. Normalement le supplément de 23 Kgs doit être suffisant car cela fait en tout 46 Kgs par personne (tenir compte du poids des cartons = environ 3 à 4 Kgs pour un carton de vélo). Au retour
Bangkok-
Lyon j’avais un billet Qantas Airways (sur un vol BA). Cette compagnie n’est pas du tout arrangeante question bagages. Le kg d’excédent de bagage coute 50 Dollars US (après un rapide calcul il était plus intéressant d’abandonner le vélo à
Bangkok). Heureusement la personne qui voyageait avec moi (sur le même vol en partage de code) avait un billet British Airways. Nous avons donc acheté en ligne 2 bagages supplémentaires à son nom (le premier à 38,40 Euros et le second à 88 Euros). Mon fils avait un billet
Bangkok Londres (via
Bahrain). Cette compagnie autorise 2 bagages pour un poids de 30 Kgs maxi. Il avait 2 bagages (le vélo dans un carton et un gros sac). Le total faisait 34 Kgs qui sont passés sans supplément à payer. Un point important également, en cas d’escale il vaut mieux faire tout le trajet avec la même compagnie car, en cas de changement de compagnie il y a risque de devoir payer un supplément de bagage avec la compagnie la moins « arrangeante ». Je suppose que vous avez déjà vos billets d’avion. Il faut donc vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître les conditions de transport pour les vélos.
Autre :Nous avons rencontré, sur les iles du
Mekong au
Laos, un jeune couple de canadiens qui avait acheté des vélos d’occasion à 50 Dollars US l’unité. Ces vélos étaient tout à fait corrects pour des vélos de voyage (21 vitesses et porte bagage arrière, pas de porte bagage avant). Je ne sais pas exactement dans quel ville ces vélos avaient été achetés ni le temps qu’ils avaient mis pour les trouver. Je crois qu’il y a des loueurs de vélos qui vendent parfois du matériel. Tout ceci est bien sur un peu hasardeux et il est plus rassurant, surtout lorsque l’on a un temps limité, de partir avec son matériel
Bon voyage et bon séjour.
Je vous envi car j’ai hâte de retourner visiter ces deux pays que nous avons traversés trop vite.