Bonjour,
Personnellement, je n'ai essayé que la route Muang Khua -
Dien Bien Phu par Tay Trang. Je l'ai tenté en 2008 et la route était impraticable (en été), mais retenté en 2010 et ça passait....
Cet été (2011), j'ai croisé un couple d'anglais qui attendait à
Phonsavan un bus pour rallier Vinh. Le bus ne passait pas...
Donc il n'y a pas de règles.... C'est à voir, en théorie, les routes sont faites pour, mais c'est en fonction de la mousson. Et personne ne pourra vous donner de renseignements fiables (encore moins en appelant les ambassades à
Paris...), mis à part dans la ville de départ du bus... J'ai discuté justement avec le lao qui avait vendu les tickets de bus aux deux infortunés, il m'a expliqué qu'il vendait des tickets sans trop savoir. La seule manière (fiable) de savoir si la route est ouverte ou non c''est de savoir si le bus part tous les matins ou non... Espérez simplement ne pas etre dans le premier bus à se retrouver bloqué... (ça m'est arrivé aussi, dans ce cas le bus part parce que personne n'en sait rien et reste bloqué au milieu de la route...dans ce cas, démerdez vous ! mais tout est toujours possible là bas, donc inutile de dramatiser... après avec des enfants je ne sais pas, tout dépend de leur age, me direz vous...)
Donc je ne peux pas vous répondre autre chose que : allez voir, si ca passe pas, faites demi-tour.... sinon postez un message sur ce forum 1 semaine avant, et priez pour que quelqu'un ait tenté le coup récemment et vous réponde...
Je suis désolé, encore une fois, mais personne ne peut vous en dire davantage je pense...
Voilà, je vous ai livré mes quelques réflexions... j'éspère ne pas avoir trop perturbé ton itinéraire....
Au plaisir de te lire,
Nicolas