Bangkok:En janvier 2011, j'ai prospecté les adresses que certains citent dans ce forum. (cf discussion + ancienne)
J'ai été déçu mais c'est assez logique: les Thaïs ne pratiquent pas le vélo de trekking et encore moins de voyage (les transports en communs sont fréquents et peu onéreux). Les routes regorgent de bagnoles, sauf au nord je crois. La majorité a des vélos de ville simples, une minorité fortunée s'offre des vélos de route et une poignée d'originaux des fixies.
Le fameux Pro-bike est une boutique et non un supermarché. On y trouve les mêmes articles Européens et Asiatiques qu'ici mais bien plus cher et le choix est plus restreint que chez nous. Bref, le seul intérêt est d'y aller est de rechercher une pièce spécifique pour se dépanner.
L'idée d'arriver avec rien et d'acheter sur place est une fausse bonne idée.
Par exemple, les seules sacoches sérieuses sont les Ortlieb qu'ils importent et valent une fortune.
Au Cambodge:Ils importent des containers entiers de vélos de ville abandonnés en provenance de
Taïwan, qu'ils réparent ensuite sur place. La plupart ont des roues de 27' (630 ou 635): pas adaptées au voyage et aux mauvaises routes. J'en ai vu à
Phnom Penh et à
Siem Reap. Dans cette ville j'ai aussi repéré quelques VTT.
Si vous êtes joueurs, vous y trouverez des vélos et vous ferez des heureux, mais munissez-vous des portes bagages et de sacoches achetées chez vous.
Notez qu'à
Siem Reap (pour visiter les temples d'
Angkor), on loue un vélo 1$ la journée.
La route de
Phnom Penh à
Siem Reap n'a qu'une voie par sens et le trajet en bus coute 6$.La poussière dégagée par les camions et bus qui vous dépassent vous laisseront un souvenir inoubliable!
Je ne cherche pas à vous décourager mais à vous aider à choisir: j'adore ce pays et regrette d'avoir eu trop peu de temps pour le parcourir à vélo.
Au Laos:Rien (sauf chance)
Grandes villes ChinoisesLà vous pouvez débarquer avec vos sacoches seules et de bons pneus. Vous pouvez trouver votre bonheur à rapport qualité-prix correct.
Une réserve: peu de choix dans les grandes tailles; si vous comptez accrocher des sacoches à l'avant, emportez-le de chez vous avec vis et colliers...
Comme idée de prix, un VTT bas de gamme vaut 500 Yuan/ 55€.
Si vous rêvez de vous offrir un vélo pliant, c'est, il me semble; la vraie opportunité en terme de choix et de prix. Mais préparez votre choix sur internet avant de partir...et envisagez le prix du bagage supplémentaire dans l'avion...
Pour plus de sérénité lors d'un voyage de 2 mois, emportez des VTT qui fonctionnent, (même bas de gamme)que vous connaissez. Vous aurez une grande liberté dès votre arrivée et vous ne perdrez pas de temps à régler des détails techniques inintéressants
Offrez-les avant de rentrer ou jetez-les après avoir retiré les pièces de qualité auxquelles vous tenez.
Nico
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nicom.