Remy74 · 24 août 2009 à 15:18 14 messages · 6 participants · 2 453 affichages | | | | 24 août 2009 à 15:18 Message 1 de 14 · 2 405 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous partons début Novembre pour un peu plus d’un mois et demi de voyage en Amérique du Sud. Avec un pote, nous prévoyons de visiter le Venezuela, la Colombie et l’Equateur.
Nous prévoyons plus ou moins 15 jours par pays. J’ai déjà prévu quelques villes de passage mais j’aimerais savoir si vous avez des conseils. Si vous avez déniché des coins sympas, des adresses... Etant donné que le temps nous sera compté, j'aimerais cibler les endroits à ne pas rater. Nous voyagerons avec des guides (livres), et parlons couramment espagnol.
Nous sommes attirés par :
- Montagne et parcs naturels (pour les 3 pays)
- plages sympas (paradisiaques pour les caraïbes)
- Amazonie (pour l’Est de l’ équateur)
Merci d’avance pour vos conseils | | |
salut remy bien beau voyage que tu te prepares j' imagine que tu vas commencer par le venezuela, je ne connais que la Colombie car je ne suis resté que 2 jours en Equateurbon voilà la Colombie c' est magnifique et pas si dangereux qu' on veut nous le faire croire, juste les quelques précautions élémentaires que tu prendrai dans n' importe quel autre pays d' Am sud surtout dans les grandes villes J' ai juste entendu dire qu' il fallait éviter fortement de passer la frontière entre le Véné et la Colombie par bus c' est très chaud par là bas, alors préfére l' avion pour changer de pays et si en Colombie tu t' éloignes des principaux axes de communication pour aller d' un point à un autre préfère le bus de jour sinon l' avion n' est pas très cher, les compagnies sures et les avions nickels Alors ce qu' on a fait en Colombie : Bogota, mérite le coup d' oeil ne serait ce que pour rencontrer les gens de la capitale, si tu dois y rester vas dans le quartier de la Candelaria, Hostal Fatima, bonne adresse Cartagena, immanquable, loge dans un hotel du centre si tu peux car les auberges de jeunesse sont un peu excentrées, profites en pour faire une excursion aux iles rosario et à playa blanca ou tu peux rester une nuit ou deux à dormir dans un hamac SAnta Marta plus à l' est, préfère loger à Taganga à 5 km de là, un petit village de pecheurs un peu envhai par les gringos mais assez tranquille (casa san felipe ou une autre résidence à l' entrée sur les hauteurs du village dont je ne me rappelle plus le nom) pour se reposer et tu peux y faire de la plongée pour pas cher, de là tu peux partir en expédition à la Ciudad perdida (4 jours) ou bien aller te reposer au magnifique Parc Tayrona (loge au cabo san juan) Medellin, ville sympa, sans plus, tu y vas pour sortir et t' amuser (et pour les jolies nanas aussi), hostal kiwi Popayan, superbe ville coloniale, à voir Leticia en Amazonie mais je ne pense pas que t' y passeras
sinon ce qu' on voulait faire et qu' on a pas eu le temps : Mompos, San Augustin, Cali, villa de Leyva...
si t' as des qustions spécifiques contacte moi
a++ | | |
J' ai juste entendu dire qu' il fallait éviter fortement de passer la frontière entre le Véné et la Colombie par bus c' est très chaud par là bas, alors préfére l' avion pour changer de pays
Salut,
aucun soucis pour passer la frontière Venez. Colombie, autant que Colombie Venez. Tu gardes juste un oeil sur tes bagages pdt que tu es au terminal et après ton passeport sous la main pour les nombreux controles. 
mais inutile de vouloir prendre l'avion, en plus c'est super cher de voler depuis la Colomie. | | | Hello,
1 mois et demi ça fait pas bcp, alors si vraiment il faut compresser je dirais :
VenezuelaCanaima et ses Salto, Merida, Los Llanos, Coro et un stop sur la côte caraibe ou Los Roques ou Margarita si ça tient dans le programme
ColombieBogota, San Agustin, Cali pour la fiesta, la Zona Cafetera, Cartagena, Taganga sur la côte caraibe le trek de Ciudad Perdida est très beau (mais pas évident) et en plus ça prend 5 jours, c'est bcp si on compte une moyenne de 2 semaines par pays
Equateurles souvenirs sont lointains donc dans le désordre je dirais Cuenca, Otavalo, Quito, 3 jours dans l' Amazonie et les Galapagos si tu y arrives avec les jours à disposition, mais l'endroit est magnifique.
bon voyage | | | Super, je vous remercie pour vos réponses. J'ai tellement hate de ce voyage. Ca va changer de ce que j'ai pu voir auparavant.
J'ai regardé sur une carte le trajet que je pensais réaliser et j'ai comparé avec ce que vous m'avez mentionné sur ce forum. C'est cool ca correspond assez bien.
Pour le Venezuela, le parcours de "FDB" me plait bien. Le programme plage, parcs naturels, et voir "du pays" me semble cool  . si vous avez des adresses dans les villes de Coro, Chichiviriche, je suis preneur.
Pour la frontiere avec la Colombie, je pense pas qu'on aura les moyens pour prendre l'avion et ca se fera donc par la route, en plein jour, en ayant vidé le sac a dos avant (le risque qu'on nous mette des "substances illicites" existe-t-il ?). Ma question reste la suivante: Avez vous connaissance des différents points de frontière ? pour éviter de faire des détours vu que le temps qus nous avons nous est compté.
J'ai déjà le guide de la Colombie, ce qui fait que j'ai pu voir plus en détails. En clair, si j'ai bien compris, la côte pacifique (au sud de la frontiere avec le Panama) ne vaut enormément le coup ? les plages sont de sable noir parait-il ? On risque de concentrer notre voyage sur les cotes caraibe pour commencer et apres au milieu des terres, avec des villes et alentours de Medellin, Cali, vers Popayan pour rejoindre la frontiere equatorienne.
Au niveau de l'Equateur, on ne vas pas aller dans le sud, ni meme a Cuenca. Compte tenu du périple qui nous attend avant d'arriver en Equateur, on aura plus vraiment vraiment le temps de s'éterniser. Je crois qu'on va opter pour San Gabriel, Ibarra, Otavalo, Quito, et filer directement vers l'Est ( Baños) et rester un peu dans la forêt amazonienne pour revenir et décoller de quito. Qu'en pensez-vous ? On ma dit que Guayaquil ne valait pas vraiment la peine. il parait qu'il est dommage de louper la ville cotiere de Montañitas mais bon,... la Faune et la Flore de la Forêt m'attire encore plus !!!
Je reviens sur la FAUNE. j'ai vraiment hate de voir des animaux exotiques, quels qu'ils soient. connaitriez vous des parcs faciles d'acces dans les trois pays, ou on peut dormir dans des lodges, voir des locaux, etc? Je pense qu'il y a de nombreux endroits sympas et j'aimerais vraiment, si vous avez le temps, que vous me décriviez un peu comment ca se passe pour que le trip dans l' Amazonie soit MaGiQue !
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. | | | Bon je reprends rapidement ma réponse, je viens de comprendre que la ville de Baños etait, en fait, juste a coté de Cuenca. connaitriez vous donc d'autres villes ou entrées pour la forêts qui soient plus au nord de Cuenca pour nous éviter de devoir aller autant au Sud ?
Que les vaya bien !!!!! | | | Pour le Venezuela, le parcours de "FDB" me plait bien. Le programme plage, parcs naturels, et voir "du pays" me semble cool  . si vous avez des adresses dans les villes de Coro, Chichiviriche, je suis preneur.
a Coro, la Posada del Gallo, en plein centre de la vieille ville coloniale. Je ne connais pas l'adresse par coeur, mais les taxistes au terminal des bus eux la connaissent bien  Chichiriviche je sais pas, je me suis arrêtée à Tucacas... mais y'a tjrs un touriste qui croise ta route prêt à te donner une bonne adresse
Pour la frontiere avec la Colombie, je pense pas qu'on aura les moyens pour prendre l'avion et ca se fera donc par la route, en plein jour, en ayant vidé le sac a dos avant (le risque qu'on nous mette des "substances illicites" existe-t-il ?). Ma question reste la suivante: Avez vous connaissance des différents points de frontière ? pour éviter de faire des détours vu que le temps qus nous avons nous est compté.
tout au nord, Maracaibo (Venez) - Maicao ( Colombie) en taxi por puesto entre un terminal de bus et l'autre, ou un peu plus bas, San Cristobal (Venez) - Cucuta ( Colombie) en bus. Les 2 autres sont à éviter. Si tu prends une ligne "locale", il faut demander au bus qu'il s'arrête à la frontière pour faire timbrer ton passeport, sinon le bus, plein de locaux, il passe tout droit et toi tu seras embêté (comme nous l'avons été  ) au moment de quitter le pays.
pas besoin de vider ton sac à dos, porte le juste devant et ferme le avec un petit cadenas. Personne n'a jamais tenté de rien mettre dans mon sac. J'aurais plutôt eu soucis qu'on me le vole, donc je ne l'ai jamais laissé en haut, dans le petit compartiment à bagages, je l'avais tjrs sur les genous ou à mes pieds, mais fermé à clé (cadenas à chiffres, c'est super pratique)
J'ai déjà le guide de la Colombie, ce qui fait que j'ai pu voir plus en détails. En clair, si j'ai bien compris, la côte pacifique (au sud de la frontiere avec le Panama) ne vaut enormément le coup ? les plages sont de sable noir parait-il ?
la côte Pacifique n'est pas vraiment développée, et en plus la région de Choco n'a pas bonne réputation. Tu peux si tu veux sortir un peu des sentiers battus, mais du coup la sécurité peut devenir un problème et surtout tu ne trouveras aucune infrastructure... Cartagène est à ne pas manquer, ensuite perso je suis passée directement à Santa Marta / Taganga. Je te conseille de t'arrêter plutôt à Taganga, Santa Marta c'est assez bôf, même que c'est une des destinations favorites des Colombiens. La mer est superbe à Taganga, même si le sable est de couleur traditionelle...
On risque de concentrer notre voyage sur les cotes caraibe pour commencer et apres au milieu des terres, avec des villes et alentours de Medellin, Cali, vers Popayan pour rejoindre la frontiere equatorienne.
Medellin on n'a pas aimé et Cali est bien pour faire la fête. Pas d'autre attrait majeur. Par contre Popayan et un saut à San Agustin valent vraiment la peine.
Au niveau de l'Equateur, on ne vas pas aller dans le sud, ni meme a Cuenca. Compte tenu du périple qui nous attend avant d'arriver en Equateur, on aura plus vraiment vraiment le temps de s'éterniser. Je crois qu'on va opter pour San Gabriel, Ibarra, Otavalo, Quito, et filer directement vers l'Est ( Baños) et rester un peu dans la forêt amazonienne pour revenir et décoller de quito. Qu'en pensez-vous ? On ma dit que Guayaquil ne valait pas vraiment la peine. il parait qu'il est dommage de louper la ville cotiere de Montañitas mais bon,... la Faune et la Flore de la Forêt m'attire encore plus !!!
l' Equateur est un tout petit pays comparé aux 2 autres. Les distances à parcourir n'ont plus rien à voir... Tu vas très vite arriver à Cuenca. Perso je trouve dommage de rater cette petite ville pleine de charme, de même que Baños (gare aux moustiques à Baños !). Par contre en effet Guayaquil tu peux laisser tomber sans problème...
Je reviens sur la FAUNE. j'ai vraiment hate de voir des animaux exotiques, quels qu'ils soient. connaitriez vous des parcs faciles d'acces dans les trois pays, ou on peut dormir dans des lodges, voir des locaux, etc? Je pense qu'il y a de nombreux endroits sympas et j'aimerais vraiment, si vous avez le temps, que vous me décriviez un peu comment ca se passe pour que le trip dans l' Amazonie soit MaGiQue !
au Venez, je te conseille un séjour dans Los Llanos pour voir les animaux. C'est fantastique ! n'hésite pas à emporter des jumelles et un bon appareil photo. Tu seras enchanté. En Colombie, il y a plein de parcs, à toi de faire un choix parmi les nombreux proposés dans le Lonely par ex. Quant à l' Equateur, si tu veux voir des animaux, le top du top ce sont les iles Galapagos... mais apparemment t'as pas l'air d'avoir prévu de t'y rendre, dommage.
pour le trip en Amazonie, le mien partait depuis Quito. Je ne me souviens plus des villes, faudrait que j'aille fouiller dans mon album... mais en gros c'est 4 jours/3 nuits, "perdu" dans la forêt, loin de la civilisation, à te déplacer en piroque sur les fleuves... moi j'ai trouvé cela simplement magique. | | | Bonjour
Pour l' Équateur en 15 jours tu peux faire ceci :
QuitoQuito - Otavalo- Quito (2 heures de bus) Petite mise à jour : le terminal de bus "la cumanda" n'existe plus, Quito est maintenant doté de deux terminaux : " Quitumbe" pour le sud et " Carcelen" pour le nord.
Quito - Latacunga (2 heures de bus maxi) De Latacunga tu peux faire la laguna Quilotoa en une journée et revenir sur Latacunga le soir. Le lendemain tu peux faire le Parc du Cotopaxi et être de retour à Latacunga le soir aussi.
Latacunga - Baños 2 heures de bus
De Baños tu peux aller passer quelques jours en Amazonie près de Tena ( Baños - Tena 4-5 heures de route) à l'endroit indiqué par titmumu puis tu reviens sur Quito par Baeza.
tu peux aussi aller près de Puyo dans une des communautés indigène shuars du coin, c'est plus près de Baños.
C'est tout à fait jouable tranquillement en 15 jours.
Si tu as des questions, n'hésite pas, je suis allé en Équateur 5 fois.
Albert | | | Hola,
En colombie, ne pas louper Terradientro et San Augustin...Un jour a San Cipriano sur la cote ouest, pres de buenavantura, peut etre sympa egalement (Foret de type tres humide...7 m de precipitations par an...et moyen de transport original...la moto-train...A eviter le w end, c'est une destination tres prisee des locaux qui viennet profiter des plages et de la riviere)...
Sinon, Cartagena bien sur! Un des plus centre historique d' amerique du sud!... Santa Marta o Takanga pour le trek a la ciudad perdida...et le parc Tayrona (magnifiques plages qui ont garde leur aspect sauvage, visite au Pueblito...ruines du meme type que celles de la ciudad perdida....aux proportions beaucoup moindres, mais la ballade a elle seule vaut le coup....partir tot le matin pour faire le chemin seul et tranquillement!)
En Equateur, La laguna quilotoa est vraiment tres belle...sinon, Mindo, a 2 heures de Quito c'est sympa aussi..
Au Venezuela Coro vaut le detour pour son centre historique (petit desert de dunes de sable a proximite...) sinon los llanos c'est super pour la faune (alligators, serpents dont l'anaconda, carpincho, dauphins roses, oiseaux, etc... Beaucoup d'autres choses a voir au Venezuela (mais penser a venir avec du cash ou penser a retirer en Colombie avant de tout changer en Dollars...!!)
Bon voyage!! | | | Bonjour. Réveil difficile en ce lundi de travail mais la motiv est la, grâce au voyage et à tous vos messages!
J'ai vraiment de quoi faire avec vos bons plans et je tiens à vous remercier.
J'ai une autre question concernant les affaires utiles à prendre. Me conseillez vous une tente?jumelle? Ptit cadeaux à la française pour les Éventuels locaux qui nous logeraient? Traveller chèques ou espèces?
Bonne journée! Rem | | | non à la tente, oui aux jumelles, non aux travellers chèques, oui au cash et à la carte de débit/crédit. ça se fait pas trop de loger chez l'habitant, donc non aux petits cadeaux, à moins que tu connaisses qqn en particulier...
bonne journée, ici aussi réveil très difficile et pas de beau voyage en perspective pour le moment pour remonter un peu le moral | | | Bonjour Remy, moi j'ai passé 21 jours rien qu'en Équateur et j'aurais pu en passer plus tellement il y a de chose à voir. Pour l' Amazonie il y a plusieurs option dans le pays, pour ma par j'ai préféré partir pour le parc national du Cuyabeno, Il est très réputé le nombre d'animaux que tu as la chance d'y croiser. Je suis passé par une agence sur Quito qui propose de nombreuses options vers l' Amazonie. Tu peux te faire une idée avec de partir en allant voir sur cette page surtrek.fr/...ons_amazonienne.html .
Sinon banos est une ville très sympathique, tu peu rentrée en Amazonie via Puyo, il y a des lodge dans le coin mais je ne les connais pas.
Bonne planification. | | | Bonjour a tous,
j'ai bien pris note de tous vos conseils. et des autres posts sur les autres sujets.... le voyage se prépare !!
départ le 09 Novembre, retour pour Noël en force !!!
Merci a tous pour vos commentaires et si jamais vous avez d'autres precisions de dernieres minutes: hotels ou bons plans autre que tous ceux que vous m'avez envoyé, je suis toujours preneur.
A plus !!!!
Rem | | | Que disfrute Suramerica !!! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |