Voyage à Venise avec Opodo et problème XAdamska · 23 octobre 2013 à 23:07 · 3 photos 31 messages · 6 participants · 4 474 affichages | | | | 23 octobre 2013 à 23:07 Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager Bonsoir,
Suite à plusieurs avis négatifs observés concernant cette agence de voyage, j'aurais une petite question à vous poser, après avoir expliqué mon problème.
Voilà, j'ai réservé le 16 octobre une prestation vol+hôtel à destination de Venise pour l'été 2014 (oui ça semble tôt, mais vu que pas mal d'hôtels étaient déjà complets pour cette période, et que les prix étaient plutôt bas...
Donc mon séjour est initialement prévu du 16 au 19 juillet 2014, vol avec AirFrance où ma réservation est bien confirmé sur CheckMyTrip et sur leur site internet, et hôtel où ma réservation est également confirmé après avoir reçu un 1er e-mail de leur part, ainsi qu'un 2ème m'expliquant comment me rendre à leur hôtel de l'aéroport (belle présentation, plans, tout ça ^^)
Par contre (là où les ennuis commencent, en espérant qu'ils ne soient pas trop importants...) AirFrance à modifié l'horaire du vol, décalé au 17 pour l'aller et donc au 18 pour le retour, ce qui du coup chamboule tout vu que ma 1ère nuit à l'hôtel censé être le 16, je n'y serais pas, et comme je repartirais le 20 au lieu du 19, je n'ai pas de chambre pour le 19...
J'ai envoyé un e-mail expliquant mon problème à Opodo accompagné d'un screen de CheckMyTrip, ainsi qu'un e-mail à l'hôtel pour les avertir ! Ma question est : Doivent-t-ils faire le nécessaire pour corriger cela et faire en sorte de modifier ma réservation d'hôtel ? Vais-je perdre ma nuit du 16 et devoir payer un supplément pour le 19, voir le prix total de la nuit ?
Cela sera mon 1er voyage, et je dois avoué que je suis un peu inquiet, voir paniqué x) (étant déjà de nature inquiet...)
Je ne savais pas où poster ça, et comme j'ai vu divers sujets sur ce forum où des gens avaient eu des problèmes avec Opodo, je souhaiterai avoir des réponses et être un peu rassuré...
Merci et bonne soirée :) | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 10:07 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
1° Vous avez acheté un forfait avec Opodo. Donc pour toutes modifications ou questions relatives à ce séjour vous devez vous adresser uniquement à eux. Contacter directement la compagnie aérienne ou l'hôtel est inutile et de surcroît cela brouille les pistes et complique le problème. S'il y a des modifications d'hôtel à faire c'est Opodo qui doit les faire.
2° Air France n'a annulé aucun vol pour le 16 juillet. Tous ses vols de la journée (il y en a six) sont annoncés, maintenus et réservables. Cf ci-dessous.
C'est donc Opodo qui a décidé, pour une raison qui leur est propre (probablement des quotas tarifaires sur les vols ou à l'hôtel) de modifier les dates de votre séjour. A moins que ce ne soit expressément prévu par le contrat, ils n'ont pas le droit de modifier unilatéralement les dates de voyage sans vous proposer de vous rembourser si les nouvelles dates ne vous conviennent pas. Donc : Soit vous êtes OK avec le nouvelles dates et c'est Opodo qui va tout modifier, y compris l'hôtel, et vous allez recevoir de nouvelles confirmations prochainement, soit les dates ne vous conviennent pas et Opodo doit vous rembourser intégralement.
A mon avis faites-vous rembourser et organisez-vous en direct avec AF et l'hôtel... C'est toujours plus simple et ça laisse bien plus de liberté... | | | À: Didierswiss · 24 octobre 2013 à 12:03 · Modifié le 24 oct. 2013 à 13:04 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager A mon avis faites-vous rembourser et organisez-vous en direct avec AF et l'hôtel... C'est toujours plus simple et ça laisse bien plus de liberté...
C'est la meilleur chose a faire. Mais si longtemps d'avance (la réservation du vol), il y auras toujours un risque de changement d'horaire, non ? | | | À: Stratele52 · 24 octobre 2013 à 12:40 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Mais si longtemps d'avance (la réservation du vol), il y auras toujours un risque de changement non d'horaire ?
Certes. Mais des changements d'horaires sur le vol régulier d'une compagnie major non low-cost restent très rare, surtout avec six vols par jour, c'-à-dire environ un vol toutes les trois heures... Au pire il y aura une modification d'une heure, pas plus. | | | À: Didierswiss · 24 octobre 2013 à 13:22 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Damn, j'étais sûr d'avoir répondu, mais mon message ne s'est pas envoyé.
Donc oui, j'ai contacté l'hôtel et même si celui-ci m'a dit que ça ne leur posait aucun problème, que je devais bien m'arranger avec Opodo. Pour vos vols ils sont tous au départ de Paris, est-ce peut-être pour ça ? Mon vol est au départ de Marseille, lui.
J'ai envoyé un e-mail à Opodo et les ai appelé hier, ils m'ont dit qu'ils me répondraient soit par e-mail soit en me rappelant, n'ayant eu pour le moment aucune réponse, à suivre...
Pour l'annulation ce n'est visiblement pas possible, j'ai reçu un e-mail de l'hôtel me disant que c'était ni annulable et ni remboursable, et si je faisais quand même en sorte de demander le remboursement, il y aurait de grosses pertes sur celui-ci non ? Etant étudiant et ayant un budget très limité...
Ceci est mon 1er voyage perso (les autres étaient scolaires), et j'avoue être un peu (beaucoup) perdu et inquiet en ne sachant pas réellement quoi faire tout en ne voulant ni perdre mon voyage, ni trop d'argent... | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 13:50 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Depuis Marseille en effet pas de vol Air France le 16 juillet...
Ceci dit je me permets d'insister : si Opodo vous a vendu un départ le 16 et qu'il n'existe plus ils doivent vous proposer de vous rembourser (en totalité et sans frais). Après s'il y a des pénalités avec l'hôtel c'est leur problème et pas le votre. Je le répète votre seul interlocuteur est Opodo.
Sinon pas de stress... les voyages sont faits pour se détendre... | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 14:06 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Il est possible que Opodo ne vous donne pas raison la première fois, c'est malheureusement le lot de certaines compagnies d, attendre que le client se décourage.Il faut alors insister et ne pas lâcher.
D'ailleurs sur le site de cette compagnie, il devrais y avoir d'écrit leur politique de satisfaction / remboursement ?
Aller voir et mettez leur sous le nez SI c'est en votre faveur. | | | À: Didierswiss · 24 octobre 2013 à 14:08 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager C'est ce que j'ai vu après pour le 16 oui... Mais concrètement, certes c'est eux qui doivent gérer nous sommes d'accord puisque c'est à eux que j'ai acheté la prestation, mais ils ne sauf pas fautifs si AirFrance à modifié son vol, non ?
Sinon, je ressors d'un second appel avec eux actuellement, ils m'ont dit que mon dossier était en cours de traitement, et que j'aurais une réponse soit en fin de semaine, soit début de semaine prochaine, et qu'ils verraient ce qu'ils pourraient faire.
Je m'inquiétais surtout dû au fait de nombreux avis négatifs concernant Opodo sur internet (et pas qu'eux, mais je suppose que ça doit plus ou moins concerner un peu toutes les agences de voyages ?)
Mais bon, étant de nature très inquiète, je m'affole au moindre petit problème... A suivre, et merci de vos réponses précieuses :) | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 14:14 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager .. mais ils ne sauf pas fautifs si AirFrance à modifié son vol, non ?
Sont pas fautifs mais ont des responsabilités ; te rembourser.
D'après moi il y a de bonnes chance qu'ils n'aient pas a payer Air France ou l'hôtel si tu annules. Ton argent iras dans leur poche. | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 14:19 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager J'avais un peu de temps à perdre... Je suis allé faire un tour du côté de conditions générales d'Opodo, plus particulièrement de celles relatives aux forfaits vols + hôtel, ce qui est donc votre cas.
Elles sont d'une clarté limpide :
Extraits :
Opodo peut être amené à modifier votre réservation vol+hôtel en raison de changements occasionnés par l’un de fournisseurs de voyages, tels que, par exemple, l’annulation d’un vol par une compagnie aérienne. Opodo vous notifiera cette modification dès que nous en aurons eu connaissance. En cas de notifications de changements majeurs de votre réservation vol+hôtel, APRES sa confirmation par Opodo mais AVANT votre départ, vous avez la possibilité d’accepter ces modifications (et d’obtenir le remboursement de la différence, le cas échéant), ou d’annuler votre réservation vol+hôtel et d’obtenir son remboursement intégral auprès de Opodo.
Source : www.opodo.fr/...do/cgv-dp-opodo.html
Donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire, mais vous êtes en droit d'obtenir 100 % de remboursement. Il n'y a aucun doute là-dessus. | | | À: Didierswiss · 24 octobre 2013 à 14:41 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager Bravo, c'est la première démarche a faire ; lire la politique de la compagnie, les remboursements. | | | À: Didierswiss · 24 octobre 2013 à 14:51 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Effectivement, elles concordent parfaitement avec mon problème. J'avais cherché sur le site, mais rien trouvé en rapport avec ça...
L'idéal pour moi serait d'accepter et d'obtenir le remboursement de la différence, pour pouvoir maintenir mon voyage...
Dans tous les cas, après les avoir appelé, pour le moment le mieux et de faire ce qu'ils m'ont dit au téléphone, et d'attendre leur réponse en fin/début de semaine ? Ou leur renvoyer un mail en leur montrant leurs conditions pour appuyer ma demande ?
Il est possible que Opodo ne vous donne pas raison la première fois, c'est malheureusement le lot de certaines compagnies d, attendre que le client se décourage.Il faut alors insister et ne pas lâcher.
D'ailleurs sur le site de cette compagnie, il devrais y avoir d'écrit leur politique de satisfaction / remboursement ?
Aller voir et mettez leur sous le nez SI c'est en votre faveur.
Après c'est un peu ça qui me fait peur, mais bon. | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 15:00 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Un mail absolument. Ne pas attendre. | | | À: Stratele52 · 24 octobre 2013 à 15:09 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Je vais de ce pas leur envoyer ce mail.
Maintenant, s'ils décident de me rembourser la nuit d'hôtel où je ne serai pas présent : puis-je ensuite en parallèle payer à l'hôtel une chambre pour la nuit décalée non prévue initialement, donc celle du 19 ? (car je doute que Opodo me l'offre ? Sauf si là ils acceptent de modifier la date de réservation de l'hôtel, où je peux leur dire que l'hôtel est d'accord mais que je dois m'arranger avec Opodo pour cela.
Pour finir, si Opodo ne se bouge pas un peu le derrière en ne faisant rien, l'hôtel lui ne peut pas m'annuler ma réservation pour non présentation le 16, et que du coup je perde celles du 17 et 18 ?
Je sais que je poses un peu des questions tordues, mais je préfère penser à tout pour être sûr de ne pas leur écrire de bêtise et faire n'importe quoi ^^'
En tout cas vos réponses commencent à bien m'éclaircir et je vous en remercie | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 18:50 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Sur qu' une fois remboursé tu loues où tu veux, le même hôtel si tu veux mais passe par le site de l'hôtel. Moi, je fais toujours affaire avec Booking.com. Je ne paie jamais avant et je peux canceller sans frais 24 heures d'avance.
Si veulent pas te rembourser !! Tu as tous les bons arguments légaux, alors si tu làches pas tu seras remboursé. | | | À: Stratele52 · 24 octobre 2013 à 20:42 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Je suis via mobile, ça va être long à écrire x)
Alors ma mère a rappeler Opodo en criant un peu (ce que moi j'ai pas trop l'habitude de faire...)
Ma mère leur a dit que j'étais quelqu'un d'assez inquiet, et qu'ils allaient m'envoyer un mail pour me rassurer (ce qu'ils ont fait en disant que mon dossier avait été pris en compte avec sa référence indiquée, tout ça)
Ils ont aussi précisé que c'était eux qui s'occupaient de tout et que je n'avais rien à faire et que je n'aurais rien d'autre à payer non plus, et qu'ils feraient le nécessaire pour modifier mes dates de réservations de l'hôtel en fonction des changements d'horaires/de dates des vols
Que concernant mon vol celui-ci avait été modifié car la compagnie (Air France donc) avait modifié ses horaires, et que si ils n'avaient pas encore modifié celles de l'hôtel par rapport au vol, c'était car il risquait d'y avoir d'autres modifications concernant les vols, et ainsi éviter de modifier plusieurs fois celles de l'hôtel pour rien, et attendre des dates "définitives" de vols aux alentours de Mars (+/-), et qu'ils attendront ce moment là pour effectuer les modifications requises avec l'hôtel, et me tiendraient au courant par mail/appel à ce moment là.
Donc pensez vous qu'ils se sont foutu de ma gueule, ou que je devrais attendre et faire ce qu'ils disent ?
Voilà | | | À: XAdamska · 24 octobre 2013 à 21:17 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Ils ont aussi précisé que c'était eux qui s'occupaient de tout et que je n'avais rien à faire et que je n'aurais rien d'autre à payer non plus, et qu'ils feraient le nécessaire pour modifier mes dates de réservations de l'hôtel en fonction des changements d'horaires/de dates des vols
C'est exactement ce qu'on se tue à vous dire depuis ce matin... Ils doivent s'occuper de tout (c'est pour ça que vous les payez !!!) et vous ne devez surtout pas intervenir directement auprès des prestataires... 
Donc pensez vous qu'ils se sont foutu de ma gueule, ou que je devrais attendre et faire ce qu'ils disent ?
Vous avez deux possibilités : - Soit vous leur faites confiance et vous arrêter de stresser tous les jours d'ici à votre départ en juillet prochain, sinon vous allez nous faire une crise cardiaque bien avant de vous envoler pour Venise, - Soit vous ne leur faites pas confiance, vous exigez le remboursement auquel vous avez droit et vous organisez votre voyage tout seul en direct, ce qui vous permettra - outre de faire des économies - de maîtriser immédiatement et directement tous les aspects de votre voyage.
Plus de 95% des visiteurs de ce forum organisent leurs vacances sans agence de voyage et je ne peux que vous encourager à faire de même... Un vol et 3 nuits d'hôtel à Venise c'est quand même pas trop compliqué à organiser... c'est pas un trekking de 3 semaines au Bouthan...
C'est vous qui voyez... | | | À: XAdamska · 27 janvier 2014 à 13:41 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Salut XAdam,
Je viens de lire toutes les péripéties qui précèdent votre voyage... en définitive, où en êtes-vous ?... Vous avez obtenu satisfaction totale ? J. | | | À: XAdamska · 29 janvier 2014 à 9:35 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager N'hésitez pas à poster votre problème sur leur page Facebook. Ça accélére parfois le processus. | | | À: LuigiSicilia · 29 janvier 2014 à 12:11 Re: Voyage à Venise avec Opodo et problème Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager N'hésitez pas à poster votre problème sur leur page Facebook. Ça accélére parfois le processus.
Consternant d'en arriver là...
(Une agence "virtuelle" ne fonctionnerait que par des réclamations "virtuelles" sur facebook?) | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |