Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Romain42 · 25 août 2016 à 14:00 · Une photo 16 messages · 8 participants · 3 678 affichages | | | | 25 août 2016 à 14:00 Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 1 de 16 · 3 662 affichages · Partager Bonjour, Préparant un voyage au VN en fin d'année, je souhaiterais connaitre vos avis et surtout vos expériences sur le(s) bagage(s) les plus utilisés et surtout les mieux adaptés au pays. Pour info, nous serons en couple, nous organisons nous même notre voyage en 3 étapes : Hanoi, Hue et HCMV. La liaison entre ces 3 villes se feront en avion et les visites alentours en bus, taxi, scooter,... (et bateau pour la baie d'Along of course).
Merci à vous, Romain. | | | À: Romain42 · 25 août 2016 à 15:42 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 2 de 16 · 3 644 affichages · Partager Bonjour, Préparant un voyage au VN en fin d'année, je souhaiterais connaitre vos avis et surtout vos expériences sur le(s) bagage(s) les plus utilisés et surtout les mieux adaptés au pays. Pour info, nous serons en couple, nous organisons nous même notre voyage en 3 étapes : Hanoi, Hue et HCMV. La liaison entre ces 3 villes se feront en avion et les visites alentours en bus, taxi, scooter,... (et bateau pour la baie d'Along of course).
Merci à vous, Romain.
Bonjour,
Cela dépend un peu de votre manière de voyager et des hôtels et autres que vous fréquenterez - si vous êtes bon chic bon genre, ou routard voulant voir du pays..... -
Pour connaitre assez bien le pays et l'avoir arpenté pas mal, je dirai : sac à dos.... - la valise ? oui, il y en a des faciles à quatre roues, des archi-légères, le choix est grand, mais..... les trottoirs au Vietnam sont... réservés aux motos, les bords de trottoir, même s'ils ont existé, pas très longtemps..... ne vous faciliteront pas le chemin, et puis dans des guesthouses ou hôtels simples (si c'est votre cas) et sans ascenseur souvent, il va falloir la grimper la valise..... pas gagné.... - non, regardez les avis qui vous seront donnés, mais je pense que le sac à dos multi-poches (mais pas trop grand quand même) a gagné la partie. - Si vous faites des excursions en petits minibus.... essayez donc de faire rentrer une valise bien carrée au milieu de la fulltitude des sacs à dos, avec ou sans roulettes.... - c'est sportif.
Bonne préparation - bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Romain42 · 25 août 2016 à 21:38 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 3 de 16 · 3 624 affichages · Partager le(s) bagage(s) les plus utilisés et surtout les mieux adaptés au pays.
Bonjour, Ça dépend pas du pays, mais uniquement de vos habitudes de voyage.
Pensez aussi à l'avion depuis la France, le sac à dos cabine est très réstrictif question contenu en regard de la sécurité alors que la soute est plus tolérante. Généralement la valise en coque rigide est mieux adaptée à la soute. Si vous êtes deux et avec le type de voyage prévu, deux sacs à dos et une seule valise serait un bon compromis. | | | À: Romain42 · 26 août 2016 à 5:52 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 4 de 16 · 3 611 affichages · Partager En fin de l’année, il fait assez froid donc vous devriez apporter quelques vestes et pulls. Au mois de décembre, il fait beau à Ha Noi même Ho Chi Minh ville, cependant, il fait parfois la pluie à Da Nang, un parapluie ou un imperméable sont peut-être utiles pour votre voyage. | | | À: Navcha88 · 26 août 2016 à 9:16 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 5 de 16 · 3 609 affichages · Partager En fin de l’année, il fait assez froid donc vous devriez apporter quelques vestes et pulls. Au mois de décembre, il fait beau à Ha Noi même Ho Chi Minh ville, cependant, il fait parfois la pluie à Da Nang, un parapluie ou un imperméable sont peut-être utiles pour votre voyage.
Bonjour,
En fin d'année, il peut faire déjà un peu froid à Ha Noi, mais à Ho Chi Minh... il fait 30°, c'est même l'une des meilleures périodes, avec pas de pluie, du soleil bien que pour les Saigonnais, ce soit "l'hiver"....
Si le co-forumiste arrive par Ha noi, il aura sur le dos ses habits occidentaux, donc ce sera tout à fait ce qu'il faut....Pour Da Nang, je n'y suis pas allée l'hiver, mais je pense qu'il trouvera sur place, partout, à tous les coins de rue, des ponchos de pluie bien couvrants, peu chers et couvrants.... pas la peine de se charger inutilement si la météo est pluvieuse.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Romain42 · 27 août 2016 à 0:29 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 6 de 16 · 3 582 affichages · Partager Bonjour Romain
Effectivement comme dit cela dépend de votre façon de voyager, j'ai très vite abandonné la valise car au début de mes voyages j'ai trop vu de valises explosées sur les tapis des aéroports!! de nos jours elles sont plus solides et surtout plus légères. De plus parfois la valise n'est pas facile à caser dans un coffre de car, sur un siège de bus ou dans un coffre de voiture surtout à 2. Nous avons donc opté pour 2 sacs de voyage à 2 roulettes pour les trottoirs, les chemins éventuels. Nous trouvons cela plus pratique pour ranger les affaires qu'un sac à dos. Le prendre résistant avec une ouverture sur le dessus assez grande. Cela se case un peu partout. En bagage à main nous avons un sac à dos pour les randonnées Choix pas facile !! Eric | | | À: Henon21 · 27 août 2016 à 9:31 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 7 de 16 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Romain
Effectivement comme dit cela dépend de votre façon de voyager, j'ai très vite abandonné la valise car au début de mes voyages j'ai trop vu de valises explosées sur les tapis des aéroports!! de nos jours elles sont plus solides et surtout plus légères. De plus parfois la valise n'est pas facile à caser dans un coffre de car, sur un siège de bus ou dans un coffre de voiture surtout à 2. Nous avons donc opté pour 2 sacs de voyage à 2 roulettes pour les trottoirs, les chemins éventuels. Nous trouvons cela plus pratique pour ranger les affaires qu'un sac à dos. Le prendre résistant avec une ouverture sur le dessus assez grande. Cela se case un peu partout. En bagage à main nous avons un sac à dos pour les randonnées Choix pas facile !! Eric
Bonjour,
Nous avons suivi le même parcours... à peu près sauf que la valise qui nous handicapait vraiment, nous l'avons virée à Las Vegas où elle nous avait déjà fait une "explosion.... 
Pour avoir fait les deux, je préconiserais plutôt un sac à roulettes, mais si on en trouve, SANS la tirette incluse et rentrante dans la semelle du sac.... - ça représente une tare plus importante non négligeable, c'est très fatigant de tirer car le poids est mal réparti, à vrai dire, pas réparti du tout.., simplement trainé sur les roulettes..... - J'ai la chance d'avoir trouvé deux sacs avec une vraie poignée en tissu renforcé à hauteur suffisante pour pouvoir vite attraper le bagage et le tirer sans effort, le poids à ce moment est négligeable.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 4 septembre 2016 à 11:49 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 8 de 16 · 3 509 affichages · Partager merci à tous pour vos conseils et pour partager vos expériences 
Comme nous allons faire le voyage en "freelance" sans agence, version "baroudeur junior"  , nous opterons donc pour le sac à dos. La difficulté du Vietnam (comme dans beaucoup d'autres) pour les bagages est qu'il nous est interdit de conduire des voitures car ça simplifie tout lorsqu'on peut stocker les valises dans le coffre et partir en ballade en voiture. En revanche, lorsqu'on prend les transport en commun locaux, on a la chance de s'immerger complètement dans le pays, faire des rencontres, échanger,... vraiment vivre le pays !
Vos réponses m'ont également rappeler de vérifier la météo locale !  En effet, nous avions prévu plusieurs jours dans le nord autour de Hanoï puis 2 jours dans la baie d'Along. Mais, d'après vos commentaires et aussi ce que j'en ai lu sur d'autres posts, je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée car en décembre nous n'en profiterons pas vraiment !
Merci à tous, à bientôt. Romain. | | | À: Romain42 · 4 septembre 2016 à 12:18 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 9 de 16 · 3 507 affichages · Partager La difficulté du Vietnam (comme dans beaucoup d'autres) pour les bagages est qu'il nous est interdit de conduire des voitures car ça simplifie tout lorsqu'on peut stocker les valises dans le coffre et partir en ballade en voiture.
La conduite est autorisée avec un permis international mais fortement déconseillée !
Eventuellement, louez une voiture avec chauffeur pour mieux profiter les paysages. | | | À: Romain42 · 5 septembre 2016 à 17:29 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 10 de 16 · 3 483 affichages · Partager Bonjour, nous voyageons beaucoup et avons tout essayé. le sac à dos reste le bagage pratique. mais vous avez encore mieux. dans un magasin qui vend du matériel de sport (D... o) vous pouvez trouver un sac à roulette avec 1 poignée de côté + 1 sur le dessus et des sangles amovibles pour le porter sur le dos. pas belle la vie!!!  . on vas l'essayer autre petite chose à laquelle il faut penser les vols internationaux selon option 20 à 30 kg de bagage par contre les vols internes c'est 15 kg donc par précaution, nous prenons toujours un petit sac à dos (5 à 7 kg) pour alléger le gros sac en cas de besoin. amitiés voyageuses | | | À: Claude06560 · 5 septembre 2016 à 17:49 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 11 de 16 · 3 478 affichages · Partager vous pouvez trouver un sac à roulette avec 1 poignée de côté + 1 sur le dessus et des sangles amovibles pour le porter sur le dos. pas belle la vie!!! . on vas l'essayer
Bonsoir,
Avant de l'acheter, un petit conseil : j'en ai pris de ce style, et il pèse à vide un âne mort..... - il est mignon, agréable, etc...mais je ne m'en sers plus : trop lourd une fois chargé... et sur le dos... bigre !! 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Claude06560 · 6 septembre 2016 à 0:37 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 12 de 16 · 3 461 affichages · Partager Bonjour Claude
Nous avons essayé ce type de sac pour Kalimantan car nous avions plusieurs vols sur cette ligne et effectivement poids limité à 15Kg en soute. Pour l'avion très bien idem pour le 4x4, le Klotok ou la pirogue. En version sac à dos Kimtwo a raison ce n'est pas l'idéal les bretelles dépannent mais ne sont vraiment pas adaptées (pour celui que nous avons) pour un long portage. Par contre vous avez raison il faut en plus un sac à dos pour 7 Kg en bagage à main qui servira pour les randonnées de temps court. Bonne soirée Eric | | | À: Kimtwo · 6 septembre 2016 à 10:09 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 13 de 16 · 3 452 affichages · Partager bonjour, le sac pèse 2,7 vide oui c'est lourd, mais quand même bien pratique. et les sangles sont très correctes. de toute façon, ces sacs ne sont pas fait pour les porter pendant des heures, mais pour les porter dans des endroits difficiles. c'est sûr on fait pas de treck avec!!!  . à 69 ans bien tassé, je trouve le concept tout a fait acceptable. nous allons partir 4 mois et nous avons chacun un sac de 60 litres et en plus avec le matériel de plongée  . | | | À: Claude06560 · 6 septembre 2016 à 11:45 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 14 de 16 · 3 442 affichages · Partager bonjour, le sac pèse 2,7 vide oui c'est lourd, mais quand même bien pratique. et les sangles sont très correctes. de toute façon, ces sacs ne sont pas fait pour les porter pendant des heures, mais pour les porter dans des endroits difficiles. c'est sûr on fait pas de treck avec!!!  . à 69 ans bien tassé, je trouve le concept tout a fait acceptable. nous allons partir 4 mois et nous avons chacun un sac de 60 litres et en plus avec le matériel de plongée  .
Ce n'était juste qu'une précaution.... - chacun fait comme il veut. | | | À: Kimtwo · 6 septembre 2016 à 12:58 Re: Voyage au Vietnam: sac à dos ou valise? Message 15 de 16 · 3 439 affichages · Partager Pour aller tout a fait dans votre sens au sujet des trottoirs ; A Hanoi dans la vieille ville
| | | Pour aller tout a fait dans votre sens au sujet des trottoirs ; A Hanoi dans la vieille ville
![]()
Bonjour,
Eh oui, et je crois qu'en bas de chez moi à Sai gon, c'est pire, il y a un gardien et lorsque nous avons des sacs de fruits ou autres, nous ne pouvons plus rentrer dans notre guesthouse.... ou alors "de profil", en évitant soigneusement rétros, poignées de freins, etc...
A Phu Quoc, ils ont aménagé des trottoirs tout neufs.... le lendemain, ciment pas bien sec.... il y avait déjà plein de motos alors que les expats du coin (naïfs) croyaient qu'ils allaient pouvoir déambuler dessus...- hahaha - je leur ai dit dans un forum "que les motos au Vietnam étaient prioritaires"..... ils n'ont pas aimé....  il y a toujours une petite fierté et un autoritarisme expats qui mettent longtemps à disparaitre....
Bonne soirée probablement en Thaïlande - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Franklenfant. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |