Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Sylvain34800 · 25 juillet 2010 à 16:10 · 7 photos 21 messages · 6 participants · 4 801 affichages | | | | 25 juillet 2010 à 16:10 Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai prévu d'arriver le 13 Aout sur Bodo pour passer environ 20 jours sur les Lofotens. J'ai déjà pas mal parcouru toutes les discussions concernant les Lofotens, mais je me pose encore quelque questions :
- A ce que j'ai compris, la vélo serait un moyen vraiment sympa de visiter les Lofotens (je comptais faire ça au départ). Je compte prendre le ferry de Bodo/Svoalver, puis redescendre les Lofotens jusqu'en bas. Est-il plus judicieux de louer des vélo par exemple sur Bodo et ensuite de les ramener à mon retour (via Moskenes/ Bodo), ou vaut-il mieux les louer a Svoalver par exemple? En admettant qu'on puisse louer (déjà?) des vélo sur Svoalver et les rendre dans les Sud des îles? Je demande ça question de budget notamment? Quelqu'un aurait une idée des prix de loc à la semaine ou 2 semaines par exemple? Moins cher sur Bodo ou sur les Lofotens?
- Au niveau camping, on en trouve vraiment "partout", ou est ce que le camping sauvage doit-être envisagé si on est en vélo? (je demande ça par rapport au matos à prendre dans le sac). Je veux dire peut-on rallier tous les soirs facilement un camping? Un idée du prix moyen des camping sur les Lofotens? (question de budget) ;-)
Enfin dernière question, selon vous est-il plus intéressant de louer un vélo pour 2 semaines afin de se déplacer sur les îles ou alors plutôt de faire marche/stop/rando et de temps en temps louer un vélo quand on voudrait faire un trip en vélo? Car je n'ai pas franchement envi de louer une voiture (...), mais je voudrais pouvoir facilement me déplacer à ma guise sur les îles sans être contraint par les horaires de bus ou les voitures qui passe pour le stop!!?
Merci d'avance pour vos réponses Sylvain | | | À: Sylvain34800 · 27 juillet 2010 à 13:01 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Personne pour quelques éléments de réponses?
Et ben dit donc on dirait bien qu'il y a pas grand monde qui va aux Lofotens.   Ca fait plaisir de savoir ça en tout cas! On devrait pas trop se marcher dessus en tout cas!!
Si quelqu'un peut m'aider, se serait cool. je suis aussi preneur sur des idées d'itinéraires en vélo, et des villages/lieux à absolument pas LOUPER! | | | À: Sylvain34800 · 29 juillet 2010 à 10:35 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager Bonjour, allez, j'y vais de ma petite contribution puisque ta question ne "fait pas recette" mais il est vrai qu'en ligne on trouve a peu près tous les renseignements....
Je n'ai pas d'info particulières sur les locations de vélo mais jette un coup d'œil sur le site suivant: www.bike-norway.com/default.asp?lang=eng J'ai vu qu'il y avait quelques adresses sur la page des vesteralen.... Pour le camping, pas de problème pour le sauvage, du moins en théorie, pour la pratique, il est parfois assez difficile de trouver un endroit plat et surtout sec. Mais, on peut faire de superbes camps au bord de la mer face au soleil de minuit. Quoique ce sera un peu tard pour toi. Pour se laver, pas de souci, il suffit d'utiliser les toilettes des parkings, des églises, des cimetières, il y a presque partout de l'eau chaude. Sinon, il y a bien sûr les campings officiels. Mais c'est plus cher, d'ailleurs tout est cher en Norvège !!!! www.camping.no/index_eng.html et www.lofoten.info/...p?c=102&kat=Home Celui de A, au bout de l'ile est sympa. Pour l'itinéraire, il existe une route nationale cycliste qui parcourt les Lofoten et Vesteralen. Voir sur le site précédant et sur celui-ci: www.cycletourer.co.uk/...touring/norway.shtml
Bon voyage dans le nord. Patrick | | | À: Jacqpat · 29 juillet 2010 à 12:31 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Bonjour et merci Patrick pour ta réponse.
Finalement j'ai réussi à trouver quelques infos sur les loc de vélo, notamment à Reine à "Reineadventure", pour environ 16€/jour. Ils louent aussi des Kayaks pour la journée et font aussi des sorties dans le fjord pour quelque heures. Vous pouvez les contacter ici : post@reineadventure.no
Je vais continuer à fouiller sur le net. J'ai reçu ma carte des Lofotens aujourd'hui au 1/100 000. Ça donne déjà une bonne idée. Merci en tout cas pour tes éléments de réponse.
Sylvain | | | À: Sylvain34800 · 31 juillet 2010 à 18:25 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager Salut,
Je rentre de Norvège. J'ai passé une semaine aux Lofotens. Toujours besoin d'infos ?
Sandrine | | | À: Sandrineatvy · 31 juillet 2010 à 19:42 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 048 affichages · Partager Salut Sandrine,
Oui bien sur, je serai toujours content d'avoir des infos en plus sur les questions que j'ai posé lors de mon premier post.
Si tu as quelques infos précieuses, quelques bons plans, des choses à pas louper ABSOLUMENT, des coins à éviter, des campings super à aller etc...je suis ouvert à toutes infos!
Je vais aussi prendre le Ferry de Bodo mais je n'arrive pas encore à trouver les horaires des ferry. Il y en a pour Moskenes (je vais prendre celui-là je pense) afin d'aller louer mes vélo sur Reine normalement.
J'attends de tes nouvelles alors. Si tu as le temps sinon, on pourrait discuter de tout ça par msn ou autre (sand341@hotmail.fr c'est mon adresse msn!)
Sylvain | | | À: Sylvain34800 · 31 juillet 2010 à 21:05 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager Trajet Bodo/Moskenes: Voici les tarifs: prix voiture de 6 mètres maxi + le conduteur: 568 Nok prix par personne: 158 Nok
Il y a 5 ferry par jour (4h30, 6h00, 10h15, 15h00, 17h45) Voir le site www.torghatten-nord.no
Au port de Moskenes il y a un office de tourisme. Tu pourras te procurer une brochure en français sur les Lofoten et une en anglais sur Moskenes (avec 5 ou 6 circuits de randonnées). Le jeune qui y travaillait en juillet parle très bien français et pourra te donner de précieux renseignements.
Sur le site Internet de Visitnorway tu peux télécharger la brochure "Nordland" qui comporte la liste des hébergements (page 45 et 46 et des propositions d'activités. Voici le lien katalog.visitnorge.dk/...10&kategoriid=38
Pour les hébergements j'ai loué un Rorbu à A et je ne te le conseille pas. C'est cher et c'est pas terrible. En revanche le camping de A est très sympa. Est-ce que tu connais le site NafCamp pour les campings ? www.nafcamp.com/en/
Tu as déjà une carte de randonnées ? Sinon, je vends la mienne moitié prix. Il y a de quoi faire dans le coin mais c'est physique (fort dénivelé).
Pour le ravitaillement, il vaut mieux faire ses achats à Reine (Coop Market) plutôt qu'à l'épicerie de A qui est très chère.
Nous n'avons pas testé mais il y des ferry qui parte de Reine et des excursions en mer.
Sandrine | | | À: Sandrineatvy · 1 août 2010 à 2:22 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Re,
Merci pour les super précisions sur le ferry et ses prix. C'est bien ce qu'il me semblait, j'arrive trop tard de toute façon pour le dernier ferry, donc je vais passer la nuit sur Bodo, et prendrai un des premiers ferry le lendemain matin. Merci pour le lien qui est facile à comprendre (une fois qu'on a passé le tout en anglais!). Un passager seul sans voiture : 158 Nok. Ça va c'est relativement peu cher.
Merci aussi pour les infos sur les hébergements (camping et Rorbu). J'ai acheté une carte sur le net (librairie sur Paris) des Iles Lofotens au 1/100 000 donc niveau carte ça devrai aller je pense. Je compte essentiellement faire du vélo et donc faire le tour des Lofotens et en fin de séjour m'arrêter quelques jours pour quelque rando dans le Sud de l'archipel ainsi que comme tu l'as mentionné faire quelques excursion/rando/bivouac en ferry au départ de Reine.
En rentrant, je vais essayer de poster un post complet de mon expérience durant ces 20 jours, ça aidera surement pas mal les personnes qui voudront y aller dans le futur!
As tu fait tout le tour de l'archipel pendant cette semaine? Qu'est ce que tu as préféré personnellement comme lieu/villages/plages?
Sylvain | | | À: Sylvain34800 · 1 août 2010 à 11:53 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Salut Sylvain,
Je vais faire exactement le même voyage que toi mais je pars après-demain, du 3 au 13. Je prends l'avion jusqu'à Oslo, j'ai une journée à Oslo, puis 20h de train jusqu'à Bodo via Trondheim. Je devrai aussi passer la nuit à Bodo pour prendre le ferry du matin. Je passerai toute la semaine en camping sauvage sur les Lofoten, mais pour Bodo qui est une grande ville, j'ai fait appel au Couchsurfing (httpcouchsurfing.com), et j'ai donc directement trouvé quelqu'un chez qui planter ma tente dans le jardin... Je te conseille de faire pareil...
Pour les vélos, je cherche aussi désespérément les tarifs de location depuis des semaines. Tout ce que je sais c'est qu'il y en a à Ramberg à 100NOK = 12,5€ ce qui est le moins cher. Mais je te remercie pour l'information 18€ à Reine, je prendrai ça puisque j'arrive aussi par Bodo-Moskenes... 
Je te dirai après mon voyage les endroits sympas et à éviter ! Pour ma part je vais peut-être tenter de prendre plutôt le ferry Bodo-Vaeroy puis Vaeroy-Moskenes car il paraît que cette île vaut vraiment le détour ! | | | À: Laurentbelge · 1 août 2010 à 12:36 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Salut Laurent,
Merci pour ta réponse. Oui je sais qu'il y a une possibilité de louer des vélo sur Ramberg, j'avais lu ça quelque part.
Apparemment les locations à Reine sont pas mal d'après ce que j'ai lu et d'après le mec avec qui je susi rentré en contact par mail. Il m'a aussi envoyé une photo, ça à l'air de bon vélo pour balader pas des vélo pour touristes (enfin on reste, certes, des touristes  ). Tu as aussi la possibilité de louer une petite carriole pour mettre derrière le vélo, je pense prendre quelques chose comme ça. Même si ça me coute un peu plus cher, c'est quand même plus agréable que de porter ton sac de 20 Kg sur le dos, ou même de l'avoir juste derrière toi sur le vélo!!! 
Merci pour l'idée du couchsurfing, je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne sur le site, je vais jeter un œil dessus. Car il faut que je cherche parmi toutes les personnes qui vivent en Norvège? pas moyen de faire une recherche précise sur Bodo? | | | À: Sylvain34800 · 1 août 2010 à 14:12 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Oh tu pourrais me dire s'il y avait des sacoches sur la photo ? Moi je comptais un peu là-dessus parce qu'on aura chacun un sac à dos, + un grand sac mou et on aimerait bien mettre tout ça quelque part... Enfin on verra bien, le coup de la carriole peut être pas mal...
Pour le Couchsurfing, c'est la première fois que je l'utilise donc je ne connais pas très bien, mais c'est un réseau de gens plutôt voyageurs qui s'hébergent entre eux... C'est gratuit et il n'y a aucune obligation d'héberger des gens en retour, tu as une fonction de recherche avancée (couchsearch), avec bien sûr une recherche par ville. Tu verras à Bodo pour l'instant il y a une dizaine de membres. Ils indiquent s'ils peuvent héberger ou non, s'ils sont en déplacement, s'il sont disponibles juste pour prendre un verre avec des touristes etc.
Je serai de retour à Oslo le 13 août au matin justement, si t'y es on peut faire un échange d'infos ^^ | | | À: Laurentbelge · 1 août 2010 à 14:18 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Sur la photo qu'il m'a montré, il n'y avait pas de sacoche, mais la possibilité de mettre ton gros sac dans un "Bike Bag" comme il m'as dit. Et ensuite il y a bien sur la possibilité de la carriole. Certes, plus cher, mais à voir, si ça peut-être intéressant!
Je viens de m'inscrire sur le Couchsurfing aussi pour voir. Le site en tout cas est bien fait. Je suis arrivé à trouver des personnes vivant sur Bodo. Je vais voir ce que ça va donner.
Pour ce qui est de se voir à Oslo, pourquoi pas mais moi je serai juste en transfert direction Bodo. J'arrive à l'aéroport d' Oslo à 13h20 et repart sur Bodo à 17h15, donc je ne sais pas si je vais avoir le temps de sortir de l'aéroport (si je peux mais normalement oui), venir au centre ville...etc...faut voir Image attachée: | | | À: Sylvain34800 · 2 août 2010 à 18:52 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Randos: Eggum->Unstad sur Vestagoy Hollmen -> Munkebu sur Moskenesoy
Belles plages: Flakstad et Ramberg
Excursion bâteau au départ de Svolvaer jusqu'au Trollfjord
Villages: Henningsvaer, Reine et A
Musée Viking à Kabelvag (il y a des visites guidées en français, très intéressant) Images attachées: | | | À: Sandrineatvy · 2 août 2010 à 19:10 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
Merci pour toutes ces infos. Je viens de répertorier tout ça sur ma carte pour ne pas le louper. C'est impec! 
Merci pour ces superbes photos aussi, espérons que je puisse avoir le même temps ;-) | | | À: Sylvain34800 · 6 août 2010 à 16:09 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Soit dit en passant, si d'ailleurs certain(e)s d'entre vous vont sur les Lofoten pendant ces dates (14/08 au 30/08...2010) là, se serait sympa de se faire un coucou, pourquoi pas se faire une bouffe ensemble, ou même un petit bout de route. On peut s'échanger nos adresse mails ou nos N°... | | | À: Laurentbelge · 14 juin 2011 à 14:54 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager Bonjour. Je sais que ton message date un peu mais je voulais savoir si tu étais bien parti aux lofoten. Je m'intéresse particulièrement au trajet en ferry Bodo Vaeroy, connais tu les horraires ? ou sais tu où les trouver ? merci d'avance ! | | | À: ChloéJo · 14 juin 2011 à 15:08 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien parti l'été passé. Très bel endroit que les îles Lofoten. Mais je n'ai pas été à Vaeroy.
Tu peux trouver l'horaire des ferrys ici :
www.thn.no/
Tu sélectionnes le ferry Bodo -> Rost -> Vaeroy -> Moskenes sur la page d'accueil et tu cliques sur "Vis". Deux onglets s'ouvrent, 1 avec les horaires et 1 avec les prix. Bon voyage ! | | | À: Laurentbelge · 14 juin 2011 à 17:33 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info, j'aimerais vraiment passer un jour ou deux sur cette île ! | | | À: ChloéJo · 14 juin 2011 à 17:51 Re: Voyage de vingt jours jours aux Lofotens à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager L'île de Vaeroy est vraiment magnifique, il ne faut pas la louper du tout, c'est certains. Les petits villages de l'île sont splendide. J'y ai passé une journée entière avec un départ le matin tôt des Lofotens et un retour tard le soir avec une arrivée sur les Lofotens vers 00h00. Aucune raison de réserver quoi que se soit, il n'y a pas grand monde qui descend sur l'île. J'étais le seul en plein mois d'Aout à descendre visiter l'île...
Pour visiter l'île, un peu galère car peu de voitures pour faire du stop (en tout cas quand j'y étais)...Il n'y avais pas de bus quand j'y étais. Mais si tu marches bien, tu peux partir de l'arrivée du ferry et marcher vers le Nord de l'île où tu peux faire une grande rando de plusieurs Km jusqu'à Mastad, un vieux village abandonné. Il y a aussi la possibilité de monter sur les sommets de l'île au niveau de ce village. C'est magique. ça fait une grosse rando, et un gros mal aux jambes, mais ça vaut le coup.
Aux programmes, de belles plages le long de la route, des myrtilles sauvages (selon la saison), des vieux villages...bref, un bon moment.
Tu ne seras pas déçus, n'hésites pas Sylvain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |