Bon sinon, je voulais aussi te dire que je connaissais bien ton blog auparavant qui est pour moi, l'un des meilleurs blogs de voyage français; Non, non, c'est vrai, je trouve votre blog topissimo. Et du coup me viens quelques questions au sujet de l'une de vos îles de prédilection :
Aitutaki, Cook Islands!
Ben la vache, merci pour le compliment

La discussion va dévier, mais pour les Îles Cook en général et
Aitutaki en particulier, c'est vrai qu'on trouve ce coin assez magique. C'est un ensemble de chose : un lagon inouï, une culture polynésienne très présente et prenante, des gens adorables... et une île assez petite pour y prendre ses marques rapidement.
J'imagine que tout ça ressort à travers le blog

- Comment se déplace t'on en famille sur l'Ile si tu veux faire des courses par exemple?
Aitutaki, c'est pas immense et c'est assez facile de se déplacer en vélo (ça grimpe un peu pour passer d'un côté à l'autre de l'île mais c'est pas non plus le Tourmalet...), la plupart des hébergements en louent.
Un bémol si vous logez du côté est de l'aérodrome, c'est plus isolé et assez loin du village. Les hôtels dans ce secteur (Samade on the Beach, Pacific Resort...) sont plutôt haut de gamme et leurs clients n'en sortent pas trop, se "contentant" du restau de l'hôtel.
La plupart des hébergements de type "petit bungalow au bord du lagon avec de quoi faire sa popote" se succèdent sur quelques kilomètres le long de la côte ouest de l'île, entre l'aéroport au nord et le village principal (Arutanga) au sud où se trouve un petit supermarché (enfin rien à voir avec la notion habituelle de supermarché... et si le bateau ravitailleur n'est pas passé récemment les denrées disponibles sont limitées).
En gros si vous êtes logés dans ce coin-là, moyennant une dizaine de minutes en vélo ou une demie-heure de marche le long de la plage vous serez au centre du village. Il y a quelques petits snacks le long de la route, dont les horaires et jours d'ouverture défient toute logique... c'est au bon vouloir du proprio, mais généralement il y en a toujours un d'ouvert chaque soir, principalement des plats de poissons ou des burgers à la locale, pour pas très cher (moins de 10NZ$).
L'autre moyen de transport c'est le scooter, mais avec des enfants ça va être compliqué. Il faut un permis local, 2.50NZ$ au poste de police (contre 20NZ$ à
Rarotonga, avec un test pratique !). On doit pouvoir dénicher une ou deux voitures de location sur l'île, mais il y a à peine 20km de route bitumée...
A ma connaissance il n'y a pas de transport public sur
Aitutaki.
- Et puis, l'autre question muy classica est : ou se loger à
Aitutaki quand tu ne veux pas aller dans un ressort 5*, que tu es en famille avec 3 enfants mais que tu veux quand même un lieu a minima fantastique (à défaut d'être magique)... et évidemment pas pour 300$/nuit. On aimerais y passer 10/12 jours. Matriki? Ou peux trouver mieux pour se genre de prix à
Aitutaki. Et bien entendu, avec votre règle que je partage à savoir être à moins de 10 mètres du lagon
Pour nous le Matriki c'est le top dans ce qui se fait en bungalow pas trop cher à même la plage. Par contre c'est petit (4 logements pour 2/3 personnes au total) et réputé : pour y avoir bossé pendant un mois, vu les bungalows toujours occupés et les demandes de réservation arriver en permanence, parfois un an à l'avance (je veux pas vous faire peur ça dépend peut-être des périodes, il faut éviter les congés néo-zélandais). Alors comme en plus à 5 il vous faudrait certainement cumuler les deux logements de la "treehouse" (mais peut-être que 3 petits matelas tiennent en plus dans la "garden unit", à voir avec lui), trainez pas trop pour le contacter...
Sinon, on a eu de bons échos du "Vaikoa Units", quasiment voisin et dans la même gamme de prix autour de 60NZ$ la nuit.
Je ne l'ai pas en version électronique, mais on avait récupéré à
Rarotonga une liste exhaustive des hébergements aux Îles Cook, triés par gamme (bien plus complète que ceux listés dans les guides de voyage). Un jour de courage je l'intégrerais peut-être au blog, en attendant j'en ai une photo à peu près déchiffrable :
Aitutaki Accomodation

Tu y trouveras les tarifs (2010), le mail de contact, et les "prestations". Tous sont référencés, de l'hôtel de luxe à la petite guesthouse. A la différence de
Rarotonga, il n'y a pas de backpacker sur
Aitutaki.
Voila pour les réponses, mais n'hésite pas à ouvrir une discussion dans la rubrique adéquate du forum si d'autres te viennent à l'esprit, on est loin d'être les seuls membres à avoir passé pas mal de temps aux Îles Cook (de mémoire
gnqc
,
Nadtof
... s'y sont vraiment posés) et à pouvoir vous donner quelques pistes !