Marnad · 11 décembre 2009 à 8:40 35 messages · 13 participants · 9 981 affichages | | | | À: Mpandeha · 12 décembre 2009 à 13:11 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 532 affichages · Partager Cher Monsieur, au risque d'être supprimé par les modérateurs du site, je ne peux accepté votre réponse. Pourquoi "faire l'autruche" et le faucul vous voyez tous les jours des actes de maltraitance sur les animaux... (le mot est faible) que l'est de mada n'aime pas les chiens!!! etc... on s'en fou, que faites vous pour lutter contre ce phénomène désastreux et indigne d'une civilisation, à Mada et la Run, si vous n'avez pas le courage de les dénoncé... je crois que nous n'avons plus rien à nous dire!! je rajoute une couche pour bien vous dire que je sais de quoi je parle.... Commencé par attaqué la cuisse d'un zébu alors qu'il n'est pas mal, mais égorgé......... je l'ai vu.... Voir des saloperies (le mot est juste) mettre au niveau du pare choc du 4.4, un fer U ou autres pour partir à la chasse aux chiens la nuit sur les routes de la Réunion, je l'ai aussi vu.. j'ai encore beaucoup d'autres exemples, alors cher Monsieur, n'appeler une polémique, une triste réalité, typique à l'Afrique et l'océan indien (heureusement il y a des gens civilisés et respectueux des animaux dans ce secteur)............Salutations. ps. pour le couple qui demande si il peut amené son chien à mada, pas de soucis, mais si on n'aime les animaux comme je crois que ce couple les aime!! il vaut mieux être mis en garde... | | | À: Acer · 12 décembre 2009 à 14:33 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 520 affichages · Partager "Mangé des chiens à mada, je plaisantais!!!!!! (bien que!!!!) les chiens à mada sont là pour recevoir des cailloux et mangé les quelques grains de riz sortant d'une vaisselle... Quand à les écrasé; non!!!! pas comme à la Réunion!! mais les conducteurs ne font rien pour les éviter.  Allez à mada, si on aime les chiens, il vaut mieux baissé les yeux pour ne pas voir la réalité.... Voilà ce que je voulais de dire. SLTS | | | À: Qsf · 12 décembre 2009 à 14:37 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bien dit ! Et je me marre en plus... Merci QSF ! Bonne journée,
A Claude, Tu vois pour le nom du chien"t", je te l'avais bien dit. C'est trop lourd à porter. Pendant qu'il est encore temps, change le si tu peux. Amicalement, Allys | | | À: Acer · 12 décembre 2009 à 14:40 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 518 affichages · Partager Claude Re-bonjour,
Je propose qu'on s'y mette tous sur VF pour trouver un NOUVEAU nom à ton chien. Puisque Tam a trouvé le sien pour sa future petite chienne. Un petit brainstorming ne nous fera pas de mal. 
A+
Allys | | | À: Allys83 · 12 décembre 2009 à 14:52 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 753 affichages · Partager Claude Re-bonjour,
Je propose qu'on s'y mette tous sur VF pour trouver un NOUVEAU nom à ton chien. Puisque Tam a trouvé le sien pour sa future petite chienne. Un petit brainstorming ne nous fera pas de mal. 
A+
Allys 
Bonjour ALLYS 
Pour ma part, je préfère le terme remue-mininges et oui, le nom du chien de Claude ne me plait pas de trop aussi et je verrais mieux par exemple le nom Tatoo qui lui est aussi anglo-saxon mais plus fidèle à l'image de son maitre  
Bonne journée à toi et si Claude me lit, je lui transmet mes amitiés | | | À: Tamerlan95 · 12 décembre 2009 à 14:56 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager Bonjour Tam,
Tatoo bon ! Moi aussi, ça me plaît bien ce nom et en plus, on saura tout de suite à qui il est. Fallait y penser... bravo !!!
Bonne journée,
Allys | | | À: Allys83 · 12 décembre 2009 à 15:34 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 741 affichages · Partager de adolf on pourrais passer à hitl ça fait ascenseur et ça reste historique | | | À: Allys83 · 12 décembre 2009 à 15:39 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 741 affichages · Partager Bonjour Allys & Tamerlan, Nom d'un chien, c'est le maître qui est tatoué, pas le chien!  Assez de récréation et de vannes canines. Pour Baucusse: c'est certain que le sort de la grande majorité des chiens n'est pas enviable à Mada mais comme tu le remarques aussi dans un de tes messages, cela ne concerne en rien le cas des deux Prunes. Bon WE à tous! | | | À: Acer · 12 décembre 2009 à 16:23 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager Adolf ou Tatoo, c'est "comme ti veux, ti choiz". N'empêche que depuis hier, c'est bien Prune la vedette sur voyageforum. Vive les chiens ! | | | À: Marnad · 12 décembre 2009 à 17:25 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager Bonjour, Effectivement - "Dans certaines régions de Madagascar le chien est fady (tabou). "
Vous evez un seul risque, c'est que la femme de ménage ne fasse pas votre chambre ou que l'entrée de certains restaurants vous soit refusée avec le chien. Cordialement Marc | | | À: Tamerlan95 · 14 décembre 2009 à 9:18 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonjour j'espère que votre "Prune " vous donnera l'amour comme notre "Prune " nous le donne, ce n'est que du bonheur avec elle, elle est très câline et fait partie intégrante de notre vie, partout où nous allons elle est avec nous, et si on la refuse dans un endroit, hôtel, plage ou resto, et bien nous faisons demi tour, il y a parfois (même souvent) des chiens qui sont bien mieux éduqués que certains enfants... nous venons de faire +/- 7000 kms en jeep (départ Belgique) pour nous rendre pour le travail en Côte d'Ivoire avec elle, elle y a sa place, enfin son lit, et nous n'avons rencontré qu' un seul problème, à Sikasso (au Mali), où nous n'avons pas pu la prendre avec nous dans la chambre et comme il était trop tard pour chercher un autre hôtel sous la pluie, nous sommes restés là. pour la nourrir, comme elle ne mange pas de croquettes, nous lui prenions un steack, eh oui on peut dire que c'est un chien de luxe, mais qd on aime, on ne compte pas !!! à notre arrivée à Abidjan, nous avons logé 15 jours à l'hôtel, je suis allée chercher des gésiers que j'ai demandé au cuisinier de cuire, il l'a fait sans problème, et tout le personnel appréciait Prune, même si on ne voit pas bcp de chiens ici en C I merci encore pour toutes les infos bonne journée | | | À: Acer · 14 décembre 2009 à 10:23 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager Bonjour, +1 Peu de risque pour "Prune", aucun probleme meme sauf peut etre des restos ou des taxis qui la refuseront, et c est bien leur droit tt de meme.
Le chien est utilitaire pour la majorité des malgaches.
Il serait vraiment extraordinaire de constater que des malgaches mangent les chiens quand on connait les fady et la mauvaise image qui s y attachent.
En particulier dans l Est, un exemple frappant est celui des antevolo qui sont proprement ostracisés par les antemoro car leurs ancetres sont soupconnés d avoir fauté avec un chien. Ce fady persiste encore aujourd hui.
Nombreuses aussi sont les insultes ou les mots pejoratifs attachés au chien, parfois parmi les plus violents qu on puisse dire a Mada.
Souvent il y a une peur des chiens attachée à l'éducation et au fait assez pragmatique que les chiens, souvent errants, mordent et qu ils peuvent transmettre la rage. Ces peurs la s effacent difficilement et sont certainement utiles en particulier aux enfants.
Profitant de cette peur, bcp de malgaches ont des chiens de garde, et effectivement les empoisonnements sont liés généralement a des vols ou des tentatives.
Maintenant quand on voyage, on aime a constater des différences de vision, de culture etc... On ne peut pas demander aux malgaches de vivre leurs rapports a l animal de la meme facon que nous, a moins de vouloir un monde uniforme. Dans un pays ou la pauvreté est flagrante, le chien ne pourra avoir le meme statut que celle qu il acquiert dans nos sociétés d'opulence.
Si certains sont choqués de la maltraitance a l egard des animaux, qu ils se rendent compte aussi que les malgaches en retour sont choqués par les sommes folles déboursées pour les animaux de compagnie. Tout est une question d empathie et de point de vue. Si j arrive a comprendre qu on puisse s attacher a son animal et a le gater, je comprends aussi que dans d autres pays, sur d autres continents, on puisse ne pas penser la meme chose et ne pas vivre de la meme maniere. Nous, francais, aimons assez a revendiquer notre identité pour savoir aussi respecter celle des autres. | | | À: Rotsaka · 15 décembre 2009 à 9:28 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Rotsaka,
Je suis toujours très agréablement surpris par ton sens du détail et des explications soignées, le tout témoigne d'une véritable connaissance du pays. C'est un plaisir enrichissant de te lire! Merci | | | À: Acer · 15 décembre 2009 à 10:05 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 590 affichages · Partager Bonjour Au plaisir d échanger un jour peut etre a Antsirabe. Je prévois un passage dans le betsileo cette année. Inch'allah. | | | À: Marnad · 21 décembre 2009 à 8:20 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi-même malgache et j'ai des chiens. Un Yorkshire, globalement, je dirais que ça ne pose pas vraiment de problème: d'un point de vue logistique c'est pas encombrant et les gens ne "voient pas que lui". Mais comme l'ont dit les forumistes plus haut, vous risquez quand même de rencontrer des hôtels et des restaurants qui refuseront l'accès à votre chien. Sur la côte Est en particulier, ils s'opposeront fermement à ce que vous fasisez rentrer le chien dans une chambre. Mais ce qui peut jouer en votre faveur c'est que vous êtes vazaha (étranger), les malgaches quand ils ont affaire à un vazaha ronchonnent tout bas, mais n'osent pas dire grand-chose.
Pour vous raconter mon cas vécu: nous sommes allés en vacances sur la côte Est avec notre chien-chien (mais il faut dire que c'est un molosse... mais bien apprivoisé, tout gentil, tout câlin). Dès la 1ère matinée où je suis arrivée sur la plage de Foulpointe avec lui, le comité du village est venu nous houspiller littéralement, en disant que notre chien "souillait" l'eau (je garantie qu'il n'y avait pas fait ses besoins, ni même au bord de l'eau d'ailleurs). Il nous a menacé de nous amener au chef du village, et nous a dit qu'il faudrait qu'on fournisse un boeuf pour laver l'outrage ! Je respecte leurs interdits, mais je pense qu'ils auraient pu nous le dire simplement, sans tomber dans les menaces et dans ce type de discours "profiteur" ! Les gars qui s'occupent des parasols et les vendeurs de la plage ont par ailleurs confirmé ensuite que des vazaha avaient déjà à plusieurs reprises amené leur chien là, sans qu'il y ait le moindre problème Bien heureusement, tout le monde n'est pas comme ça. On a pu trouver des hôtels sympa qui ont très bien reçu notre chien (clin d'oeil au gérant du Dola à Mahambo qui a même joué avec lui !). Il a pu se baigner sans problème à Mahambo et Fénérive Est, et il en a été super heureux. Mais malheureusement, à la suite de cet incident, on ne l'a plus emmené en vacances avec nous.
Bonnes vacances avec votre petite Prune ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |