Marnad · 11 décembre 2009 à 8:40 35 messages · 13 participants · 9 981 affichages | | | | 11 décembre 2009 à 8:40 Voyager avec un chien à Madagascar? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 8 090 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de voyager avec notre chien (un mini yorkshire de 3 ans) à Madagascar, et nous aimerions savoir si tous les hôtels acceptent les chiens dans leur établissement ? Nous aimerions également savoir quels documents nous aurons besoin pour notre chien (carnet de vaccination, certificat de bonne santé...) ???? Merci pour toutes réponses à venir | | | À: Marnad · 11 décembre 2009 à 10:02 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager Je pourrais vous renseigner aisément dans l'autre sens car j'ai, il y a quelques mois, emmené un petit coton de TULEAR en FRANCE.
Concernant l'importation de chiens à MADAGASCAR, je ne suis pas certain qu'un carnet de vaccinations à jour et un certificat de bonne santé suffisent. Je suppose qu'il y a vraisemblablement des démarches préalables - style autorisation d'importation - à effectuer auprès des autorités vétérinaires malgaches.
Je pourrais me rensigner auprès du vétérinaire local qui s'est aimablement occupé des démarches pour l'exportation de mon petit chien.
Vous pouvez me contacter en MP. | | | À: OcéanI · 11 décembre 2009 à 11:41 · Modifié le 11 déc. 2009 à 12:45 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 8 034 affichages · Partager Bonjour,
Une histoire authentique rapportée par des connaissances à Nancy (qui laisserait penser que les sorties de petits animaux du territoire malgache sont peu contrôlées, et en France à l' entrée...) : Ces gens là avaient passé leurs vacances à Madagascar, et sur la plage qu' ils fréquentaient rencontré une sorte de petit chat, qu' ils avaient au fil des jours + ou - apprivoisé, du moins fidélisé. Le jour du départ arrivant, ils décident d' emmener dans l' avion avec eux cette petite bête à laquelle ils avaient fini par s' attacher et de la ramener chez eux pour tenir compagnie à leur chat domestique. Les tous premiers jours de cohabition, R.A.S. Et puis un "beau matin", il n' y avait plus que le "chat" malgache et les restes sanglants du chat domestique...  Verdict du vétérinaire à qui ils avaient aussitôt conduit le survivant (provisoire, car il fut ensuite "piqué") : "ce n' est pas un chat, mais un rat !", et d' une espèce nettement carnivore...
C' est peut-être bon à savoir avant de craquer pour un petit inconnu... | | | À: Marnad · 11 décembre 2009 à 13:24 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 8 013 affichages · Partager Aie !a mada beaucoup de chinois.........Et le chien fait partie de leur plat préfèré... (je plaisante, mais....) bye | | | À: Marnad · 11 décembre 2009 à 14:32 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 8 005 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un séjour de 2 mois à Mada. Et j'ai constaté que les chiens ne sont pas du tout considérés. Les Malgaches ont très peur des chiens en général et s'en servent pour garder la maison, pas comme animal de compagnie. Ils ne font pas de mal aux chiens mais n'y font pas trop attention.
C'est sûr que votre petit yorkshire (que je trouve craquant sur la photo) ne risque pas de faire peur mais ça serait dommage de l'emmener pour un périple où ça risque d'être galère pour lui. N'auriez-vous pas des amis qui pourraient s'en occuper pendant votre absence ?
Maintenant, vous ne mentionnez pas la durée du voyage. Si c'est court, vous pouvez le faire garder, si c'est long, voyez pour les démarches. Vous pouvez demander aussi ce qu'en pense votre vétérinaire.
Faites attention aussi aux conditions de retour (quarantaine etc) parfois, c'est plus facile de l'emmener que de le ramener (c'est le cas de la France) et il ne faut pas négliger les "accidents" en soute. Par contre, c'est vrai qu'il est petit et s'il ne dépasse pas un certain poids, vous pourrez le prendre en cabine. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes sur lesquelles vous comptez voyager.
Des gens comme Océan, Bernard, Acer... connaissent bien Mada et pourront donner leur avis mieux que moi. Je vous ai donné le mien parce que j'adore les animaux.
Bonne journée,
Allys | | | À: OcéanI · 11 décembre 2009 à 14:46 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 8 001 affichages · Partager Merci pour votre aide, je vais essayer de me renseigner de mon côté, le voyage n' est pas pour les jours à venir, mais comme j' aime bien que tout soit planifié à l'avance afin de ne pas avoir de surprises..... | | | À: Baucusse · 11 décembre 2009 à 14:49 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 8 000 affichages · Partager ...cuit au four avec des petits oignons.... nous savons que les chinois sont friands des chiens, nous avons vécu au Bénin durant 3 ans, et jamais notre chien n'a quitté le jardin seul....car là bas aussi, une certaine catégorie de gens mangent les chiens......... | | | À: Allys83 · 11 décembre 2009 à 14:59 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 7 999 affichages · Partager un grand merci d'avoir répondu il nous est impossible de faire garder notre chien (elle s'appelle Prune), elle est tellement habituée avec nous, que sitôt qu' un de nous deux est absent, elle refuse de s'alimenter !!!! Si les malgaches ne veulent pas de Prune, eh bien nous irons ailleurs Nous venons de faire un périple pour nous rendre de Belgique en Côte d'Ivoire par la route (+/- 7000 kms) avec notre chien dans le véhicule, et nous n' avons rencontré aucuns problèmes avec elle, depuis que nous l' avons (juin 2007), elle est venue partout avec nous, que ce soit en voiture ou en avion, elle a son sac de voyage car elle vient en cabine avec nous, elle pèse à peine 2 kgs. il est impensable pour nous de voyager sans elle !!!!!!!!!!!! Bonne journée et encore merci | | | À: Allys83 · 11 décembre 2009 à 15:12 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 7 998 affichages · Partager Je reviens d'un séjour de 2 mois à Mada. Et j'ai constaté que les chiens ne sont pas du tout considérés. Les Malgaches ont très peur des chiens en général et s'en servent pour garder la maison, pas comme animal de compagnie. Ils ne font pas de mal aux chiens mais n'y font pas trop attention.
Seulement deux mois de séjour à Madagascar. Certes, Allys, mais apparemment un grand sens de l'observation !!!!!
Il est en effet vrai que, dans beaucoup de régions de Madagascar, le chien est considéré comme "fady" - tabou -. Ainsi, se faire mordre par un chien, est perçu comme une profonde offense.
Je me permets une petite anecdote. J'ai travaillé et habité sept ans à NOSY BE et j'avais un berger allemand. Un jour, une femme malgache se présente à la porte de la maison en expliquant que mon chien était venu "fourrer son nez" dans sa marmite de riz qui cuisait à l'extérieur de sa maison et que, en conséquence, elle ne pourrait consommer le riz. Je demande donc - bon prince - à ma copine de lui donner l'équivalent de deux kilos de riz. Quelques minutes après, voyant qu'elles étaient toujours toutes deux en conversation, je m'approche et ma copine m'explique alors que la femme réclame également le remboursement de sa marmite sachant que, le chien l'ayant vraisemblablement effleuré du museau, elle était donc devenue impropre à toute utilisation. Là, j'ai dit non !!!!!, me doutant bien que la marmite n'allait sûrement pas être "perdue pour tout le monde".
Blague à part, mon berger allemand a été empoisonné deux ou trois ans plus tard par, selon toute vraisemblance, des riverains malveillants alors que nous nous trouvions en vacances à l'extérieur.
Les malgaches ont aussi assez peu d'égards envers les chiens. On y voit pas mal de chiens écrasés sur les routes - peut- être pas autant qu'à l'Île de la Réunion tout de même -. Ceci étant, il s'agit essentiellement de chiens errants, donc pas de craintes particulières pour votre petit toutou.
Je me demande s'il ne vous sera pas demandé de vacciner votre chien contre la rage. Je crois savoir que ce vaccin n'est plus forcément obligatoire pour les chiens nés et vivants en FRANCE. Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai fait les formalités pour ramener mon petit coton en FRANCE, les services vétérinaires français ont exigé qu'il soit vacciné contre la rage. Si votre chien doit donc séjourner pour un temps à MADAGASCAR, il apparaît probable quue pareille exigence vous soit demandée pour son retour en FRANCE. | | | À: Marnad · 11 décembre 2009 à 18:22 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 7 983 affichages · Partager Madagascar est aussi "dégueulasse" que les réunnionnais avec les chiens et animaux en général, j'ai habité sur les 2 iles... je ne vous conseil pas de de mettre votre chien dans l'avion. Slts | | | À: Marnad · 11 décembre 2009 à 18:32 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 7 879 affichages · Partager Bonsoir Marnad,
Attention, je n'ai pas dit que les Malgaches ne voudraient pas de Prune. Et ce serait vraiment dommage de vous priver d'un si beau voyage à Madagascar !
Si elle ne vous quitte pas, si vous vous en occupez bien (ce dont je ne doute pas un instant) et vu son gabarit, vous devriez pouvoir la prendre avec vous, en tout cas, je vous le souhaite et comme vous allez vous renseigner...
Par ailleurs, ce que dit Océan est tout à fait vrai. Les cas d'empoisonnement sont courants mais ce sont souvent les cambrioleurs qui empoisonnent les chiens de garde pour pouvoir pénétrer tranquillement dans les maisons qu'ils convoitent... Rien à voir avec Prune.
Bonne soirée,
Allys | | | À: Allys83 · 11 décembre 2009 à 21:39 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 7 857 affichages · Partager j'habitais l'étang salé dans le sud de l'ile de la réunion, j'ai donc suivi et assisté (avec beaucoup d'insultes à l'égard de ces saloparts) l'histoire des petits chiens que les pêcheurs clouaient à une planche en guise d'appât aux requins........dégueulasse............bye | | | À: Baucusse · 12 décembre 2009 à 6:16 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 7 842 affichages · Partager Et voilà c'est reparti, d'une affaire cela devient une généralité !!! Faut arrêter de véhiculer ce genre d'histoire. Je vis une partie de l'année à Mada et une autre à la Réunion, et même si les malgaches et les réunionnais n'ont pas le même rapport avec leurs chiens parce qu'ils ne les font pas dormir dans leur lit ou le canapé, la majorité traite bien leur animal !!! Le problème de la Réunion c'est les chiens errants, mais il y a eu de gros efforts et personnellement je trouve qu'il y en a moins désormais. Quant à Mada, vivant sur le Côte Est, le chien est fady, les malgaches en ont peur. Mais si le chien ne va pas décimer le poulailler et bouffer les canards du voisin ou s"il n'est pas agressif, il n'y aura pas de souci. Donc voyager avec un petit Yorkshire, franchement je ne vois pas où est le problème. Ma famille possède des coton de Tuléar et tout se passe bien. Ces petits chiens sont très proches de leur maître et ne s"en éloignent pas beaucoup. | | | À: Marnad · 12 décembre 2009 à 6:19 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 7 840 affichages · Partager Bonjour,
Rassurez vous c'est possible de voyager avec votre chien à Madagascar mais avant d'arriver il faut vous renseigner auprès de l'Ambassade de Madagascar pour les vaccins demandés. Ensuite auprès de la compagnie aérienne pour le coût et les conditions de transport (en soute dans une cage de transport agrée). A ma conaissance il n'y a pas de quarantaine et pas de soucis à la douane si les vaccins sont OK. Pour voyager dans le pays avec un petit chien comme le votre il n'y a pas le moindre problème y compris en taxi brousse. Tout ce qui était dit sur la peur des gasy des (gros) chiens, sur l'empoisonnement éventuel en cas de gène (y compris pour les cambrioleurs) est vrai. Mon chien est en cours de dressage pour ne pas accepter de la nourriture qui n'est pas donné par les gens qui habitent à la maison et pour ne pas avaler de la nourriture qu'il trouve lui même. Je n'ai jamais connu un seul cas d'empoisonnement de petits chiens. Les chiens dits de compagnie n'existent quasiment pas, ils sont en général livrés à eux mêmes et servent à protéger les maisons, beaucoup sont errants et se nourrissent de déchets divers. Autre souci éventuel pour votre chien: le changement de nourriture. En France on trouve des croquettes de bonne qualité, içi on en trouve (difficilement) et de mauvaise qualité en général. Si c'est le temps d'un voyage ça va mais si c'est à long terme il faut composer un menu équilibré en proteines à partir des matières premiéres. Je ne pense pas que les hôtels refusent un petit chien, moi j'avais dormi au Raphia quand j'avais pris mon chiot à Tana et cela n'avait posé aucun problème. Quand aux affirmations suivantes: Je ne crois pas du tout que on écrase les chiens exprés en voiture, pas spécialement par amour pour les bêtes mais simplement parce que ça fait des bosses et quand on sait à quel point la voiture est importante pour ceux qui en possédent une c'est une évidence qu'ils ne vont pas la cabosser pour le plaisir. Personne ne mange des chiens même quand ils ont très faim, en tout cas je n'ai jamais attendu ça encore. Pour les appâts à la Réunion=hors sujet car on parle de Mada!!! | | | À: Marnad · 12 décembre 2009 à 6:25 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 7 836 affichages · Partager Bonjour, Vous n'aurez aucun problème à voyager avec votre chien à Madagascar. Vous auriez eu un gros chien, je n'aurai pas tenu le même discours mais un Yorshire ce n'est pas pareil. Dans certaines régions de Madagascar le chien est fady (tabou) mais si votre chien n'est pas agressif et comme je le dis plus haut ne va pas décimer les volailles du voisin, on ne lui fera pas de mal. Je vis plusieurs mois de l'année à Madagascar, dans une région où le chien est fady. Tous mes voisins ont des chiens et il n'y a pas de souci pourtant les cours ne sont pas clôturés.
Pour les papiers voyez votre véto, il vous faut son carnet, et une attestation de bonne santé. Il doit être vacciné contre la rage, c'est obligatoire car la rage existe à Mada. Il n'y a pas de quarantaine à l"arrivée. A votre disposition pour plus de renseignements.
Bien amicalement. | | | À: Acer · 12 décembre 2009 à 6:27 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 7 814 affichages · Partager Bonjour Acer, Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
Amicalement | | | À: Mpandeha · 12 décembre 2009 à 6:36 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 7 810 affichages · Partager Bonjour Acer, Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
Amicalement
Bonjour Mpandeha,
Pareil, tout à fait d'accord avec ce que tu dis aussi  Bonne journée à toi et à bientôt j'espère. | | | À: Marnad · 12 décembre 2009 à 10:15 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 7 790 affichages · Partager Bonjour!!! 
Je partage l'avis de plusieurs personnes sur ce forum en disant que tu peux emmener ton petit York à Mada, il te suffira de bien faire attention à lui et je suis sur de cela car vous adorer les chiens.
A mon arrivée en novembre à Tana et bien à la réception des bagages sur le tapis roulant, une femme vazaha avait aussi amené son petit coton de Tulear de France et elle l'avait mis dans une cage en plastique dans la soute et l'animal est arrivé à bon port.
Dans les hôtels, je ne pense pas de cela posera un problème et pour la nourriture et bien il faudra voir avec les restaurateurs pour faire un petit repas approprier pour votre compagnon.
Nous venons avec ma compagne gasy qui vit à Tana de nous décider de prendre sur place un "coton de Tulear" et je suis bien content de l'avoir enfin décider. C'est vrai que les africains et aussi les malgaches ne portent pas trop d'importance aux chiens qui vivent à leur côté, mais pleinement en toute liberté et ils sont surtout pas entretenus et servent surtout à la protection des habitations. Mais à Tana, il m'est arrivé de rencontrer des personnes avec des cotons de tulear très bien entretenus.
Je ne rentrerai pas dans les discusions, du style les chinois à Mada mangent des chiens, je n'ai jamais entendu parler de ça, par expérience, je peux dire qu'au viet nam, il y a des restaurants spécialisés pour manger du chien  et concernant la Réunion, je ne connais pas.
Ce que je sais, c'est que malheureusement bcp de chiens errants de village en village se font écraser par les chauffeurs de taxi brousse car ils ne relantissent jamais.
Une chose est sur et c'est ce que disent les chauffeurs de 4X4 ou de taxi brousse et qui est dur c'est qu'ils préfèrent avoir écraser un chien plutôt qu'une poule car quand cela arrive le chien est écrasé par le parrechoc que la poule saute et risque de casser le phare du véhicule. Mais bon cela n'est qu'une anecdocte de chauffeur qui en fait peut me paraitre valable en y réfléchissant bien. 
Amicalement et concernant le nom de votre petit animal PRUNE et bien comme nous voulons aussi une femelle et bien nous la baptiserons PRUNE en son honneur 
Veloma | | | À: Acer · 12 décembre 2009 à 10:30 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 7 782 affichages · Partager salut acer
quand on a un chient qui s'appelle adolph on se fait tout petit je ne sais qui vous a inciter a donner un tel nom a ce pauvre animal mais il part avec un handicap surtout un berger allemand de l'est au sang autrichien on a vue ce que cela donnait par le passer  pourquoi ne pas l'appeler mailla ou papillon c'est jolie pour un chien 
comment va tu claude je suis bien rentrer en bretagne, notre sejour chez toi a ete super mon fils doit se reposer ce raid moto l'a mis sur les rotules a les jeunes ça n'a pas la moelle je vais bricoler mon transalp pour notre depart au burkina fasso le 2 janvier cela aproche
bon week end bisous a nicolle et adolph
amicalement pierre yves | | | À: Qsf · 12 décembre 2009 à 12:32 Re: Voyager avec un chien à Madagascar? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 7 772 affichages · Partager Salut Pierre Yves,
Enfin la discussion idéale pour la vanne promise, petite & malheureuse erreur de frappe de la part de son parrain, il s'appelle Adolf  avec un f pas avec ph. Tout va bien et j'ai beaucoup aimé votre présence à la maison, juste après on avait rencontré Ramiaraka (VF) et depuis c'est calme. Amicalement, Claude | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |