Donc pour toi, demander des preuves de parentalité à une mère alors qu'on ne les demanderait pas à un père putatif qui pourrait très bien être un oncle du même patronyme, ça ne te pose pas de problème ?
Il y peu ici même on lisait des jeunes mères françaises qui avaient compris que pour voyager avec leur enfant il fallait une autorisation écrite du père ? Tout te rends bien compte où nous mènent ces choses-là ?

Il me semble que vous écrivez un peu vite, et je ne suis pas sûr que vous soyez concerné.
Je voyage seul avec ma fille, qui n'a pas le même nom de famille que moi. En 2015 (elle a 13 ans), j'ai dû fournir le livret de famille à
CDG. Je ne me suis senti privé d'aucune liberté et ma fille ne s'est pas sentie comme une possession de ma part. A DFW, idem à l'officier d'immigration, qui a plus été rassuré par l'adresse identique sur les passeports.
En 2017, aucun document demandé à AMS, ZRH ni à LAX. Un jugement ayant été prononcé en ce sens, j'avais néanmoins une autorisation écrite de la mère, que je n'avais pas fait traduire et que personne ne m'a demandé.
En 2019, livret de famille et autorisation de la mère demandés à
CDG et livret de famille à
SFO.
Je me garderais bien de généraliser à partir de mon expérience personnelle, mais fournir ces documents ne me semble pas une contrainte exorbitante.
A contrario, bien que l'on sorte de l'aérien, ma nièce a été bloquée avec son fils aîné (9 ans) au port de
Marseille en partance pour la
Tunisie en 2017, sur dénonciation frauduleuse de son premier mari. Malgré le livret de famille, le signalement du père a fait foi. Depuis, elle lui demande systématiquement de fournir une autorisation.